Meilleurs films du XXI° Siècle
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6183
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
À quelques détails près j'aime beaucoup ton classement Ouf, et particulièrement le trio de tête.
(The Insider est un film de 1999, certes sorti en France début 2000)
(The Insider est un film de 1999, certes sorti en France début 2000)
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Mon Top 20 :
1- Esther Kahn (Arnaud Desplechin, 2000)
2- Zodiac (David Fincher, 2007)
3- Black Book (Paul Verhoeven, 2006)
Wall-E (Andrew Stanton, 2008)
There will be blood (Paul Thomas Anderson, 2007)
No country for old men (Joel & Ethan Coen, 2007)
Sympathy for Mr. Vengeance (Chan-wook Park, 2002)
Les 3 royaumes (John Woo, 2008)
Eternal sunshine of the spotless mind (Michel Gondry, 2004)
Collateral (Michael Mann, 2004)
Master & Commander (Peter Weir, 2003)
La guerre des mondes (Steven Spielberg, 2005)
Children of men (Alfonso Cuarón, 2006)
Road to nowhere (Monte Hellman, 2010)
Essential killing (Jerzy Skolimowski, 2010)
Gerry (Gus Van Sant, 2002)
Le seigneur des anneaux: La communauté de l'anneau (Peter Jackson, 2001)
Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson, 2009)
Avatar (James Cameron, 2009)
The Host (Bong Joon-ho, 2006)
+10 :
Exilé (Johnnie To, 2006)
Little Cheung (Fruit Chan, 1999 mais 2002 en France)
Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)
Yi-Yi (Edward Yang, 2000)
The Devil's Rejects (Rob Zombie, 2005)
La peur au ventre (Wayne Kramer, 2006)
Spanglish (James L. Brooks, 2004)
Speed Racer (the Wachowski brothers, 2008)
Supergrave (Greg Mottola, 2007)
Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)
1- Esther Kahn (Arnaud Desplechin, 2000)
2- Zodiac (David Fincher, 2007)
3- Black Book (Paul Verhoeven, 2006)
Wall-E (Andrew Stanton, 2008)
There will be blood (Paul Thomas Anderson, 2007)
No country for old men (Joel & Ethan Coen, 2007)
Sympathy for Mr. Vengeance (Chan-wook Park, 2002)
Les 3 royaumes (John Woo, 2008)
Eternal sunshine of the spotless mind (Michel Gondry, 2004)
Collateral (Michael Mann, 2004)
Master & Commander (Peter Weir, 2003)
La guerre des mondes (Steven Spielberg, 2005)
Children of men (Alfonso Cuarón, 2006)
Road to nowhere (Monte Hellman, 2010)
Essential killing (Jerzy Skolimowski, 2010)
Gerry (Gus Van Sant, 2002)
Le seigneur des anneaux: La communauté de l'anneau (Peter Jackson, 2001)
Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson, 2009)
Avatar (James Cameron, 2009)
The Host (Bong Joon-ho, 2006)
+10 :
Exilé (Johnnie To, 2006)
Little Cheung (Fruit Chan, 1999 mais 2002 en France)
Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)
Yi-Yi (Edward Yang, 2000)
The Devil's Rejects (Rob Zombie, 2005)
La peur au ventre (Wayne Kramer, 2006)
Spanglish (James L. Brooks, 2004)
Speed Racer (the Wachowski brothers, 2008)
Supergrave (Greg Mottola, 2007)
Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Merci.Thaddeus a écrit :À quelques détails près j'aime beaucoup ton classement Ouf, et particulièrement le trio de tête.
Je sais.Thaddeus a écrit :(The Insider est un film de 1999, certes sorti en France début 2000)
Blague à part, je me suis surpris à voir Mulholland Drive descendre aussi bas dans mes préférences de films post-2000.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7314
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Mulholland Drive, je n'oserai pas dire que c'est surfait (je trouve au film un parfum vénéneux impitoyable), mais déjà à la sortie, ça avait un air de redite après Lost Highway, comme une sorte de Lynch-digest pour nouveaux venus.
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
C'est marrant à quel point j'avais oublié l'existence de ce film. J'aurais aimé l'aimer, et participer au consensus critique exceptionnel de l'époque, mais je dois avouer qu'il m'a laissé comme deux ronds de flanc. Il faut dire aussi qu'en 2000 je commençais à adorer détester Desplechin (le pauvre).Torrente a écrit :1- Esther Kahn (Arnaud Desplechin, 2000)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
C'est l'impression que j'avais eue en sortant du cinéma et finalement, après plusieurs visions, je trouve que les deux films sont vraiment différents.El Dadal a écrit :Mulholland Drive, je n'oserai pas dire que c'est surfait (je trouve au film un parfum vénéneux impitoyable), mais déjà à la sortie, ça avait un air de redite après Lost Highway, comme une sorte de Lynch-digest pour nouveaux venus.
Everybody's clever nowadays
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15378
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Le Guardian vient t'établir son top 100 des films du XXIème siècle :
https://www.theguardian.com/film/2019/s ... st-century
https://www.theguardian.com/film/2019/s ... ury-so-far
https://www.theguardian.com/film/2019/s ... st-century
- Spoiler (cliquez pour afficher)
https://www.theguardian.com/film/2019/s ... ury-so-far
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6183
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Surtout quand il côtoie Zama, de l'Argentine Lucrecia Martel. L'art du grand écart...
Il y a toujours quelque chose de rafraîchissant à constater le caractère hétéroclite de certaines listes.
Il y a toujours quelque chose de rafraîchissant à constater le caractère hétéroclite de certaines listes.
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Ce qui est étonnant, pour moi, c'est la mise en valeur de Joanna Hogg, dont je n'ai vu aucun film (mais ont-ils seulement été distribués en France ?), et qui en placé 2 sur cette liste.
Après, si on peut débattre de tel ou tel choix, je trouve que cette liste a le mérite d'un équilibre entre différents genres et différents styles (films populaires et films d'auteur). Elle me convient plutôt.
Après, si on peut débattre de tel ou tel choix, je trouve que cette liste a le mérite d'un équilibre entre différents genres et différents styles (films populaires et films d'auteur). Elle me convient plutôt.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15378
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Femme réalisatrice et anglaise, deux bonnes raisons pour être dans le classement du Guardian . Mais je ne connais pas non plus ses films, ils sont sans doute très bien ...cinephage a écrit :Ce qui est étonnant, pour moi, c'est la mise en valeur de Joanna Hogg, dont je n'ai vu aucun film (mais ont-ils seulement été distribués en France ?), et qui en placé 2 sur cette liste.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22225
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
(Mise à jour)
Top - Meilleurs films depuis l'an 2000 :
1- Presque célèbre (2000, Cameron Crowe)
2- Two Lovers (2008, James Gray)
3- La La Land (2016, Damien Chazelle)
4- Lost in Translation (2003, Sofia Coppola)
5- Le Goût des autres (2000, Agnès Jaoui)
6- La Vie des autres (2006, Florian Henckel von Donnersmarck)
7- The Artist (2011, Hazanavicius)
8- Before Sunset (2004, Richard Linklater)
9- Cloclo (2012, Florent-Emilio Siri)
10- In the Mood for Love (2000, Wong Kar Waï)
11- Il était une fois... à Hollywood (2019, Quentin Tarantino)
12- Happiness Therapy (2013, David O. Russell)
13- Belles Familles (2015, Jean-Paul Rappeneau)
14- The Yards (2000, James Gray)
15- Black Book (2006, Paul Verhoeven)
16- La Nuit nous appartient (2007, James Gray)
17- Un baiser s'il vous plait (2007, Emmanuel Mouret)
18- High Fidelity (2000, Stephen Frears)
19- Quelques heures de Printemps (2012, Stephane Brizé)
20- Sideways (2004, Alexander Payne)
21- Licorice Pizza (2021, Paul Thomas Anderson)
22- Quai d’Orsay (2013, Bertrand Tavernier)
23- A Single Man (2009, Tom Ford)
24- Aviator (2004, Martin Scorsese)
25- Loin du paradis (2002, Todd Haynes)
26- Gran Torino (2008, Clint Eastwood)
27- Ceux qui restent (2007, Anne Le Ny)
28- Bon voyage (2003, Rappeneau)
29- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
30- Open Range (2003, Kevin Costner)
31- Two days in Paris (2007, Julie Delpy)
32- Populaire (2012, Régis Roinsard)
33- Blood Ties (2013, Guillaume Canet)
34- Fighter (2010 David O. Russell)
35- Julie (en 12 chapitres) (2021, Joachim Trier)
36- Un jour de pluie à New-York (2019, Woody Allen)
37- Elvis (2022, Baz Luhrmann)
38- La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
39- Podium (2004, Yann Moix)
40- Muholland Drive (2001, David Lynch)
41- Match Point (2005, Woody Allen)
42- Phantom Thread (2018, P.T.A)
43- Room (2015, Lenny Abrahamson)
44- Les Invités de mon père (2010, Anne Le Ny)
45- Les Poupées Russes (2005, Cédric Klapisch)
46- Moonrise Kingdom (2012, Wes Anderson)
47- Blue Jay (2016, Lehmann)
48- Mank (2020, David Fincher)
49- Drive (2011, Nicolas Winding Refn)
50- France (2021, Bruno Dumont)
51- Carol (2015, Todd Haynes)
52- The Myth of the American Sleepover (2010, David Robert Mitchell)
53- Master and Commander (2003, Peter Weir)
54- Inside Llewyn Davis (2013, Joel Coen)
55- Nocturnal Animals (2016, Tom Ford)
56- Cold War (2018, Paweł Pawlikowski)
57- L’événement (2021, Audrey Diwan)
58- Les Noces Rebelles (2008, Sam Mendes)
59- L’innocent (2022, Louis Garrel)
60- Parasite (2019, Bong Joon-ho)
61- Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda)
62- First Cow (2020, Kelly Reichardt)
63- Une Promesse (2014, Patrice Leconte)
64- Je ne suis pas là pour être aimé (2005, Stéphane Brizé)
65- Comme un avion (2014, Bruno Podalydès)
66- Microbe et Gasoil (2015, Gondry)
67- Ida (2013, Paweł Pawlikowski)
68- Frantz (2016, François Ozon)
69- A most violent Year (2014, J. C. Chandor
70- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001, Jeunet)
71- Les plus belles années d’une vie (2019, Claude Lelouch)
72- Armageddon time (2022, James Gray)
73- Benedetta (2021, Paul Verhoeven)
74- Le Nouveau Monde (2005, Terrence Malick)
75- A History of Violence (2005, David Cronenberg)
76- Chronique d'une liaison passagère (2022, Emmanuel Mouret)
77- Boyhood (2014, Richard Linklater)
78- Mademoiselle (2016, Park Chan-wook)
79- Vicky Christina Barcelona (2008, Woody Allen)
80- Deux jours, une nuit (2014, Dardenne)
81- Margin Call (2011,J. C. Chandor)
82- Royal Affair (2012,Nikolaj Arcel)
83- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2019, Emmanuel Mouret)
Top - Meilleurs films depuis l'an 2000 :
1- Presque célèbre (2000, Cameron Crowe)
2- Two Lovers (2008, James Gray)
3- La La Land (2016, Damien Chazelle)
4- Lost in Translation (2003, Sofia Coppola)
5- Le Goût des autres (2000, Agnès Jaoui)
6- La Vie des autres (2006, Florian Henckel von Donnersmarck)
7- The Artist (2011, Hazanavicius)
8- Before Sunset (2004, Richard Linklater)
9- Cloclo (2012, Florent-Emilio Siri)
10- In the Mood for Love (2000, Wong Kar Waï)
11- Il était une fois... à Hollywood (2019, Quentin Tarantino)
12- Happiness Therapy (2013, David O. Russell)
13- Belles Familles (2015, Jean-Paul Rappeneau)
14- The Yards (2000, James Gray)
15- Black Book (2006, Paul Verhoeven)
16- La Nuit nous appartient (2007, James Gray)
17- Un baiser s'il vous plait (2007, Emmanuel Mouret)
18- High Fidelity (2000, Stephen Frears)
19- Quelques heures de Printemps (2012, Stephane Brizé)
20- Sideways (2004, Alexander Payne)
21- Licorice Pizza (2021, Paul Thomas Anderson)
22- Quai d’Orsay (2013, Bertrand Tavernier)
23- A Single Man (2009, Tom Ford)
24- Aviator (2004, Martin Scorsese)
25- Loin du paradis (2002, Todd Haynes)
26- Gran Torino (2008, Clint Eastwood)
27- Ceux qui restent (2007, Anne Le Ny)
28- Bon voyage (2003, Rappeneau)
29- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
30- Open Range (2003, Kevin Costner)
31- Two days in Paris (2007, Julie Delpy)
32- Populaire (2012, Régis Roinsard)
33- Blood Ties (2013, Guillaume Canet)
34- Fighter (2010 David O. Russell)
35- Julie (en 12 chapitres) (2021, Joachim Trier)
36- Un jour de pluie à New-York (2019, Woody Allen)
37- Elvis (2022, Baz Luhrmann)
38- La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
39- Podium (2004, Yann Moix)
40- Muholland Drive (2001, David Lynch)
41- Match Point (2005, Woody Allen)
42- Phantom Thread (2018, P.T.A)
43- Room (2015, Lenny Abrahamson)
44- Les Invités de mon père (2010, Anne Le Ny)
45- Les Poupées Russes (2005, Cédric Klapisch)
46- Moonrise Kingdom (2012, Wes Anderson)
47- Blue Jay (2016, Lehmann)
48- Mank (2020, David Fincher)
49- Drive (2011, Nicolas Winding Refn)
50- France (2021, Bruno Dumont)
51- Carol (2015, Todd Haynes)
52- The Myth of the American Sleepover (2010, David Robert Mitchell)
53- Master and Commander (2003, Peter Weir)
54- Inside Llewyn Davis (2013, Joel Coen)
55- Nocturnal Animals (2016, Tom Ford)
56- Cold War (2018, Paweł Pawlikowski)
57- L’événement (2021, Audrey Diwan)
58- Les Noces Rebelles (2008, Sam Mendes)
59- L’innocent (2022, Louis Garrel)
60- Parasite (2019, Bong Joon-ho)
61- Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda)
62- First Cow (2020, Kelly Reichardt)
63- Une Promesse (2014, Patrice Leconte)
64- Je ne suis pas là pour être aimé (2005, Stéphane Brizé)
65- Comme un avion (2014, Bruno Podalydès)
66- Microbe et Gasoil (2015, Gondry)
67- Ida (2013, Paweł Pawlikowski)
68- Frantz (2016, François Ozon)
69- A most violent Year (2014, J. C. Chandor
70- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001, Jeunet)
71- Les plus belles années d’une vie (2019, Claude Lelouch)
72- Armageddon time (2022, James Gray)
73- Benedetta (2021, Paul Verhoeven)
74- Le Nouveau Monde (2005, Terrence Malick)
75- A History of Violence (2005, David Cronenberg)
76- Chronique d'une liaison passagère (2022, Emmanuel Mouret)
77- Boyhood (2014, Richard Linklater)
78- Mademoiselle (2016, Park Chan-wook)
79- Vicky Christina Barcelona (2008, Woody Allen)
80- Deux jours, une nuit (2014, Dardenne)
81- Margin Call (2011,J. C. Chandor)
82- Royal Affair (2012,Nikolaj Arcel)
83- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2019, Emmanuel Mouret)
Dernière modification par Supfiction le 30 déc. 22, 18:36, modifié 18 fois.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30907
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Je ça là car ça me semble être au plus proche : L'association des critiques de Los Angeles a visiblement un souci sur son site actuellement, et la liste de leur "best of" 2000-2010 a complètement mélangé les films et les réalisateurs qui vont avec.
Cela ouvre (comme souvent) certaines combinaisons amusantes à imaginer, comme Casino Royale par Nuri Bilge Ceylan, Tigre et Dragon et Oldboy par Alain Resnais, Ratatouille par Jacques Rivette, Irréversible par Robert Altman, j'en passe et des meilleures.
Cela ouvre (comme souvent) certaines combinaisons amusantes à imaginer, comme Casino Royale par Nuri Bilge Ceylan, Tigre et Dragon et Oldboy par Alain Resnais, Ratatouille par Jacques Rivette, Irréversible par Robert Altman, j'en passe et des meilleures.
- harry
- Je râle donc je suis
- Messages : 2815
- Inscription : 1 févr. 06, 19:26
- Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Y’a pas Zodiac.Supfiction a écrit : ↑21 oct. 19, 15:56 Mise à jour Top - Meilleurs films depuis l'an 2000 :
1- Presque célèbre (2000, Cameron Crowe)
2- Two Lovers (2008, James Gray)
3- La la Land (2016, Damien Chazelle)
4- High Fidelity (2000, Stephen Frears)
5- Lost in Translation (2003, Sofia Coppola)
6- The Artist (2011, Hazanavicius)
7- Before Sunset (2004, Richard Linklater)
8- Black Book (2006, Paul Verhoeven)
9- Cloclo (2012, Florent-Emilio Siri)
10- In the Mood for Love (2000, Wong Kar Waï)
11- Il était une fois... à Hollywood (2019, Quentin Tarantino)
12- Happiness Therapy (2013, David O. Russell)
13- Aviator (2004, Martin Scorsese)
14- Goût des autres, Le (2000, Agnès Jaoui)
15- La Vie des autres (2006, Florian Henckel von Donnersmarck)
16- Belles Familles (2015, Jean-Paul Rappeneau)
17- Nocturnal Animals (2016, Tom Ford)
18- A Single Man (2009, Tom Ford)
19- La Nuit nous appartient (2007, James Gray)
20- Un baiser s'il vous plait (2007, Emmanuel Mouret)
21- Loin du paradis (2002, Todd Haynes)
22- Sideways (2004, Alexander Payne)
23- Gran Torino (2008, Clint Eastwood)
24- The Yards (2000, James Gray)
25- Ceux qui restent (2007, Anne Le Ny)
26- Room (2015, Lenny Abrahamson)
27- Two days in Paris (2007, Julie Delpy)
28- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
29- Open Range (2003, Kevin Costner)
30- Les Poupées Russes (2005, Cédric Klapisch)
31- Match Point (2005, Woody Allen)
32- Quelques heures de Printemps (2012, Stephane Brizé)
33- Fighter (2010 David O. Russell)
34- Cold War (2018, Paweł Pawlikowski)
35- Les Invités de mon père (2010, Anne Le Ny)
36- Moonrise Kingdom (2012, Wes Anderson)
37- La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
38- Un jour de pluie à New-York (2019, Woody Allen)
39- Phantom Thread (2018, P.T.A)
40- Blue Jay (2016, Lehmann)
40- Frantz (2016, François Ozon)
41- Parasite (2019, Bong Joon-ho)
42- Muholland Drive (2001, David Lynch)
43- Drive (2011, Nicolas Winding Refn)
44- Leto (2018, Kirill Serebrennikov)
45- Carol (2015, Todd Haynes)
46- The Myth of the American Sleepover (2010, David Robert Mitchell)
47- Inside Llewyn Davis (2013, Joel Coen)
48- Boyhood (2014, Richard Linklater)
49- Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda)
50- Les Noces Rebelles (2008, Sam Mendes)
50- Ida (2013, Paweł Pawlikowski)
50- Mademoiselle (2016, Park Chan-wook)
« Your list is invalid »
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22225
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Meilleurs films du XXI° Siècle
Je te promets de retenter le coup très prochainement.
C’est un bon film sans aucun doute (mais les films d’enquête sur les serials kiilers ne m’ont jamais vraiment passionné).
D’ailleurs le film est dispo sur Netflix (2h37) et deux fois sur Prime (2h31 et 2h38).