Jack Nicholson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Jack Nicholson

Message par Alphonse Tram »

Après en avoir lu du bien sur le topic d’Arte, je me suis décidé à regarder le documentaire Dr Jack & Mister Nicholson. J+7; il était temps (mais il reste disponible sur youtube).
un documentaire équilibré entre images d’archives et extraits de films courts mais frappants.
Je m’interresse très rarement à la vie privée des acteurs, mais alors là, cette imposture familiale m’a laissée extrêmement songeur...

Ça m’a donné envie de revoir Cinq pièces faciles, China town ou encore The last detail.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Jack Nicholson

Message par Chip »

...et THE SHOOTING ? :)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Jack Nicholson

Message par Alphonse Tram »

Chip a écrit :...et THE SHOOTING ? :)
j’ai le dvd, jamais vu :oops: C’est à réparer...
mais j’ai vu The border (également avec Warren Oates à 25 ans d’intervalles, tient).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jack Nicholson

Message par Flol »

Alphonse Tram a écrit :Après en avoir lu du bien sur le topic d’Arte, je me suis décidé à regarder le documentaire Dr Jack & Mister Nicholson. J+7; il était temps (mais il reste disponible sur youtube).
un documentaire équilibré entre images d’archives et extraits de films courts mais frappants.
Vu aussi et je l'ai trouvé hyper frustrant, très scolaire dans sa forme. Etant donné la carrière de Nicholson et son passé familial, il aurait bien mérité un portrait de plus de 2h plutôt qu'un documentaire de 55mn qui élague un paquet d'histoires à son sujet.
Mieux vaut lire ou relire la biographie écrite par Patrick McGilligan (qui intervient justement dans ce doc).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jack Nicholson

Message par Supfiction »

Alphonse Tram a écrit :
Ça m’a donné envie de revoir Cinq pièces faciles..

Le coup des toasts dans Cinq pièces faciles me fait vraiment penser à la fois aux crêpes au sucre de chez Gigi et un peu également sur le fond à la scène du macDo dans Chute libre.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jack Nicholson

Message par Mosin-Nagant »

A partir de 5min12 et jusqu'à la "chute" du discours, gros frissons! La classe ultime, cet acteur.


Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jack Nicholson

Message par Watkinssien »

Je peux dire sans ambages que Jack Nicholson est l'un des tous meilleurs acteurs de cinéma depuis 50 ans, et que je le place très, très haut dans ce qui m'impressionne le plus dans ce domaine.

Sa personnalité et son charisme incroyables pourraient faire penser qu'il joue à la Jack Nicholson, mais sa palette de jeu a toujours été extraordinaire et variable, qu'il soit sobre ou excentrique (et quand il passe de l'un à l'autre), je le trouve tout bonnement génial, grand, puissant, touchant, marquant.

Pour moi, il touche le divin dans Chinatown et One Flew over the Cuckoo's Nest.

Mais comment l'oublier dans (entre autres) Easy Rider, Five Easy Pieces, Professione: Reporter, Le dernier nabab, The Shining, The Postman always rings twice, Prizzi's Honor, Batman, The Crossing Guard, Mars attacks! ou encore bien sûr Les infiltrés, son dernier grand rôle, à ce jour.

Quelle filmographie!!! :shock:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jack Nicholson

Message par Supfiction »

Five Easy Pieces est vraiment un film très particulier. Je l’ai vu une première fois il y a une vingtaine d’années sans comprendre grand chose. Et encore aujourd’hui, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que ressent le personnage tellement tout est effleuré et implicite. C’est au spectateur à remplir les trous. Cela évoque le mal être et de la société de consommation sans jamais tomber dans la caricature.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jack Nicholson

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :Je peux dire sans ambages que Jack Nicholson est l'un des tous meilleurs acteurs de cinéma depuis 50 ans
Wow la prise de risque, comme tu y vas, le mec est dingue. :o
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jack Nicholson

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Five Easy Pieces est vraiment un film très particulier. Je l’ai vu une première fois il y a une vingtaine d’années sans comprendre grand chose. Et encore aujourd’hui, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que ressent le personnage tellement tout est effleuré et implicite. C’est au spectateur à remplir les trous. Cela évoque le mal être et de la société de consommation sans jamais tomber dans la caricature.
Je ne peux pas vraiment dire que j'en sois fou (et guère plus de The King of Marvin Gardens). On sent trop la volonté de coller au cinéma "européen" d'auteur.
Cela dit , j'aimerais beaucoup découvrir Stay Hungry, qui est assez rare (il doit y voir un vieux dvd MGM).

Par contre, je suis un fan irrationnel du Facteur sonne toujours deux fois et j'adore la musique de Michael Small.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jack Nicholson

Message par Karras »

Watkinssien a écrit :Mais comment l'oublier dans (entre autres) Easy Rider, Five Easy Pieces, Professione: Reporter, Le dernier nabab, The Shining, The Postman always rings twice, Prizzi's Honor, Batman, The Crossing Guard, Mars attacks! ou encore bien sûr Les infiltrés, son dernier grand rôle, à ce jour.
Il y a Mr Schmidt d'Alexander Payne aussi ( nomination aux oscars et golden globe en 2003 ). Pas revu depuis, mais j'avais trouvé son interprétation émouvante à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jack Nicholson

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Watkinssien a écrit :Mais comment l'oublier dans (entre autres) Easy Rider, Five Easy Pieces, Professione: Reporter, Le dernier nabab, The Shining, The Postman always rings twice, Prizzi's Honor, Batman, The Crossing Guard, Mars attacks! ou encore bien sûr Les infiltrés, son dernier grand rôle, à ce jour.
Il y a Mr Schmidt d'Alexander Payne aussi ( nomination aux oscars et golden globe en 2003 ). Pas revu depuis, mais j'avais trouvé son interprétation émouvante à l'époque.
Oui. Mais alors il faut obligatoirement citer As good as it gets.
Et dans le rayon sympatoche, Tout peut arriver.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jack Nicholson

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :
Watkinssien a écrit :Je peux dire sans ambages que Jack Nicholson est l'un des tous meilleurs acteurs de cinéma depuis 50 ans
Wow la prise de risque, comme tu y vas, le mec est dingue. :o
J'hésitais entre lui et Steven Seagal.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Jack Nicholson

Message par moonfleet »

Image

Il est parfait en Lucifer qui vient "guérir" trois femmes (S.Sarandon, M.Pfeiffer et Cher) de leurs névroses sexuelles, elles vivent dans une petite ville américaine (ultra conventionnelle, d'après un roman de John Updike) dans Les Sorcières d'Eastwick de George Miller.
Comme c'est le Diable, il ne déploie pas tous ces effort pour le simple plaisir charnel, il a évidemment un plan à longue durée : se reproduire :twisted:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jack Nicholson

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Flol a écrit : Wow la prise de risque, comme tu y vas, le mec est dingue. :o
J'hésitais entre lui et Steven Seagal.

Image

Malgré son côté kitsch, j’adore ce film et le couple qu’il forme avec Michelle Pfeiffer alors au sommet.
Répondre