Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par odelay »

Aucun problème de censure avec le BR français contrairement à ce qu'avaient vu les Américains. D'ailleurs je sais qu'effectivement c'était le cas chez eux en salles mais je ne sais pas si leur BR l'est aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Bens1912 »

Merci ! Je vais me le prendre !
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Les sorties du 08 septembre 1999
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les gitans (Egypte)
Image
L'Enragé (Egypte)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Là-dedans, je n'ai vu à sa sortie que le Dupeyron, fort jolie chronique paysanne, baignée d'une superbe lumière de Tetsuo Nagata, qui reste sans doute mon préféré de l'auteur. Et beaucoup plus tard, sur petit écran, l'excellent anime de Satoshi Kon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Rien vu en salles parmi ceux-là. Il faut dire qu'à cette époque, hormis pour les films événements ou les films de merde de la fête du ciné, j'allais que très très peu en salles.
Mais j'ai vu par la suite Perfect Blue et Go : le premier est excellent, tandis que le second est une pâle copie ringarde du style tarantinesque.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jack Griffin »

Croupier est très bon dans mon souvenir
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Arn »

Pareil que Flol, j'allais très peu en salle y'a 20 ans. J'en avais 11, j'habitais à la cambrousse, donc les sorties au ciné était rare (de la même manière je n'ai malheureusement pas connu les videoclubs comme beaucoup le raconte souvent, je ne pouvais y aller qu'avec un parent pour m'y amener et c'était pas tous les 4 matins, heureusement le magnétoscope tournait à plein régime). J'y allais quand même pour certains "grosses" sorties, type Titanic, Le Seigneur des Anneaux...

De la liste je n'ai vu que Perfect Blue, que j'aime beaucoup malgré les limites de son animation.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par odelay »

Je n'avais rien vu de ces sorties et c'est toujours le cas 20 ans après. On constate aujourd'hui que le fils de Ridley Scott n'a pas fait une grande carrière au ciné, il est plus dans les clips (quoique son 3e film sort mercredi en France).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

C'est plutôt sympa GO. Sous influence Tarantinienne, effectivement, mais sans le côté malin-énervant-survitaminé d'un Guy Ritchie. Ça se joue surtout dans les dialogues (verbeux et pop) et la structure du film. Le casting est aussi aux petits oignons et presque anti-Miramax (Sarah Polley, William Fichtner, Jay Mohr... c'est plutôt inhabituel et ultra cool).

Les premiers films de Liman, c'est un petit soft spot pour moi, avant que ça dégénère.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Il y a 20 ans, le 15 septembre 1999, sortait probablement le meilleur film de l'année, voir de la décennie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vu aussi le Pereira, et revu le Kubrick pas plus tard qu'avant hier soir. Je pense, qu'aujourd'hui, les commentaires sur le male gaze auraient fusé. :fiou: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Je pense, qu'aujourd'hui, les commentaires sur le male gaze auraient fusé. :fiou: :lol:
Pourtant, il y avait déjà Mektoub.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Karras a écrit :Il y a 20 ans, le 15 septembre 1999, sortait probablement le meilleur film de l'année, voir de la décennie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ah là là, 20 ans...
Je me souviens surtout de sa diffusion à la télé qui avait choqué une de mes amies, parce que le film était passé en "prime time" sur France 3 je crois, avec seulement un petit logo "déconseillé aux moins de 10 ans". En voyant le film, elle n'en revenait pas de sa classification, alors qu'elle le trouvait assez... osé.

Le CSA belge en revanche, n'a pas apprécié que cela se produise chez eux.
La RTBF a diffusé l’œuvre audiovisuelle « Eyes wide shut » le 27 janvier 2005 sur sa première chaîne. Il a été diffusé après 20 heures, accompagné de la signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans ».

Or, ce film contient des scènes à caractère sexuel et il a été considéré, pour sa sortie en salles de cinéma, comme «enfants non admis » par la Commission (belge) intercommunautaire de contrôle des films.

En France, par contre, il a été autorisé en cinémas pour tous publics, et des éditeurs français l’ont diffusé sur des chaînes T6V pour les « – 10 ans »..

La RTBF se retrouve donc devant le CSA pour : « avoir diffusé sur le service La Une le 27 janvier 2005 le programme « Eyes wide shut », en contravention à l’article 9 2° du décret sur la radiodiffusion et aux articles 7 et 8 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 1er juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les programmes de télévision susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral »
Karras a écrit :sortait probablement le meilleur film de l'année, voir de la décennie.
Carlito's Way est devant lui d'un poil pour moi. :oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par AtCloseRange »

J'ai raté la semaine de la sortie du grand Augustin Roi du Kung-Fu!
C'est autre chose que le navet de Kubrick...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Karras a écrit :Il y a 20 ans, le 15 septembre 1999, sortait probablement le meilleur film de l'année, voir de la décennie.
Revu ENFIN la semaine dernière, et je ne serais pas loin d'être d'accord (en tout cas dans un monde où The Thin Red Line n'existerait pas).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :
Karras a écrit :Il y a 20 ans, le 15 septembre 1999, sortait probablement le meilleur film de l'année, voir de la décennie.
Revu ENFIN la semaine dernière, et je ne serais pas loin d'être d'accord (en tout cas dans un monde où The Thin Red Line n'existerait pas).
Gif flolien d'accolade chaleureuse.
Répondre