Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :
O'Malley a écrit :D'ici quelques jours, Karras va nous annoncer le dernier chef d'oeuvre du XXème siècle...
Ça se discute :lol: ( 7,4 contre 8,8 sur IMDB )
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par O'Malley »

Karras a écrit :
O'Malley a écrit :D'ici quelques jours, Karras va nous annoncer le dernier chef d'oeuvre du XXème siècle...
Ça se discute :lol: ( 7,4 contre 8,8 sur IMDB )
On va dire que le second est le dernier film culte du XXème siècle...

Plus revu depuis sa sortie mais j'avais bien aimé...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : Je me souviens de la seule critique que j'avais lue à l'époque et qui m'avait mis en colère parce que le gars avait entendu "la musique d'André Rieu" (en fait "The Second Waltz" de Chostakovich) et rappelait qu'il l'avait en tête cette "foutue musique d'André Rieu" pendant tout le film...
J'ai entendu des remarques comme ça mais liées à la pub pour l'assurance.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :
Karras a écrit : Ça se discute :lol: ( 7,4 contre 8,8 sur IMDB )
Image
Ah oui horribilis!

Sinon il y aurait encore le beau Ghost Dog, que je tenais pour un chef d'oeuvre à l'époque. (Jimmy, qu'est ce que t'as voulu avec tes morts-vivants!! :( )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

En tout cas, deux films (l'un sorti le 25 août, l'autre est celui qui n'est pas encore sorti, donc) entretenaient cette année-là des rapports étranges. Tous deux partageaient une scène d'arrivée dans un château la nuit, avec une vue sur des allées avec des gardes plutôt intimidants à la grille d'entrée, et le protagoniste qui se faisait passer pour le membre d'une secte. C'est très proche visuellement et avait fait (un peu) parler. L'une ressemble surtout ressemble aux Cigares du Pharaon et a été filmée dans le château de Papy fait de la résistance (le château de Ferrières), et l'autre à Mentmore Towers, futur Wayne Manor de Batman Begins. (D'ailleurs sur une affiche récente du second, l'illustrateur s'est trompé et a mis le château de Ferrières dans l'image.)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Coxwell »

O'Malley a écrit :D'ici quelques jours, Karras va nous annoncer le dernier chef d'oeuvre du XXème siècle...
Quelques jours ? Il lui reste plus d'un an, à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000, date de la fin du XXe siècle. :idea: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit :
O'Malley a écrit :D'ici quelques jours, Karras va nous annoncer le dernier chef d'oeuvre du XXème siècle...
Quelques jours ? Il lui reste plus d'un an, à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000, date de la fin du XXe siècle. :idea: :arrow:
Ah, ah, tu as raison.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

... le dernier chef d’œuvre de la dernière décennie du XXème siècle, alors ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit : à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000
Là par contre, j'avais pas vu "bon film". On parle de chefs d'oeuvre tout de même! Et en 2000, je ne vois que Yi Yi et In the mood for love, que je n'ai jamais revu, pour approcher la splendeur de... (peut-être aussi Le Chant de la Fidèle Chunhyang, mais il me faudrait rafraîchir mon souvenir).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

Karras a écrit :Les sorties du 1er septembre 1999 :

Image
Un des meilleurs Winterbottom, un des rares généralement appréciés par les détracteurs du réalisateur anglais touche à tout.
Le film "définitif" sur le Londres des années 90.

Et assurément la meilleure bande originale de 1999 (quelle année pour Michael Nyman qui enchaîne Vorace, Wonderland, La Fin d'une Liaison!)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Septembre 1999
J'irai bien évidemment dans le sens des messages précédents pour célébrer comme il se doit ce qui était donc jusqu'à présent le plus grand film de ces vingt dernières années (depuis février 2019 du moins, parce que la sortie de La Ligne Rouge l'a précédé de sept mois chez nous). La dernière oeuvre de Stanley Kubrick est un monument souverain, une odyssée aux confins du mystère (intime, conjugal, existentiel) dont la puissance d'envoûtement et la splendeur formelle atteignent au plus profond de nos perceptions de spectateur. Avec Eyes Wide Shut, et la mort quasi simultanée de son auteur, le cinéma était de nouveau à réinventer.
Image
Face à un tel chef-d'oeuvre, il est évident que toutes les autres sorties du mois s'inclinent - fussent-elles signées Takeshi Kitano ou les frères Dardenne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Septembre 2019 pourrait donc être la période idéale pour ENFIN redécouvrir ce film pas revu depuis sa sortie.
Ça me permettra peut-être de le réévaluer.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

C'est le genre de film pour lequel une seule vision n'est pas suffisante pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est exactement comme 2001, ça se revoit pour saisir des choses qui nous ont échappé au premier visionnage, comprendre un peu plus ou apprécier davantage certains aspects...
La première fois que je l'ai vu, il m'a un peu laissé sur le carreau ; beaucoup trop de choses à encaisser d'un coup et je ne saisissais pas où Kubrick avait voulu m'emmener. Je ne l'avais pas adoré, et c'est en le revoyant, encore et encore, que j'ai compris à quel point c'était une œuvre majeure, et pour moi maintenant, la meilleure de son auteur. :D
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Vic Vega »

Major Tom a écrit : La première fois que je l'ai vu, il m'a un peu laissé sur le carreau ; beaucoup trop de choses à encaisser d'un coup et je ne saisissais pas où Kubrick avait voulu m'emmener. Je ne l'avais pas adoré, et c'est en le revoyant, encore et encore, que j'ai compris à quel point c'était une œuvre majeure, et pour moi maintenant, la meilleure de son auteur. :D
Cela ne fut pas le cas pour moi mais en même temps on peut dire que j'y étais préparé. J'avais lu la nouvelle de Schnitzler à l'annonce du projet et tout ce qui tourne autour du Vienne du début du siècle passé me parlait assez (L'Homme sans qualités fait partie de mes bouquins favoris). Ce qui m'avait en revanche surpris, c'était l'étirement sur une longue durée d'une nouvelle si courte.
Alexandre Angel a écrit :
Coxwell a écrit : à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000
Là par contre, j'avais pas vu "bon film". On parle de chefs d'oeuvre tout de même! Et en 2000, je ne vois que Yi Yi et In the mood for love, que je n'ai jamais revu, pour approcher la splendeur de... (peut-être aussi Le Chant de la Fidèle Chunhyang, mais il me faudrait rafraîchir mon souvenir).
Chunhyang a ses qualités mais c'est à mes yeux moins puissant émotionnellement que La Chanteuse de Pansori ou Mère Porteuse. In the mood for love clairement non, le film m'a rendu nostalgique du mélange de nostalgie proustienne et de Fureur de vivre des Wong d'avant la rétrocession. Et puis ça avait quelque chose de trop propre, trop film asiatique pour Télérama et festivaliers (surtour par rapport aux Wong urbains des années 1990), je lui préfère le côté plus malade de 2046. Découvrir une des grosses sources d'inspiration du film (la classique chinois de Fei Mu Printemps dans une petite ville) ne m'a pas rendu le film plus aimable. Mais en 2000 j'ai vu quelques chefs d'oeuvre. Eureka ne l'est plus pour moi (trop long, un peu poseur) mais ça reste un beau morceau de cinéma. En revanche, je garde pour Yi Yi et Les Démons à ma porte la même adoration sans réserves qu'au premier jour. Et puis il y a Incassable sorti en France et aux US en 2000, selon moi pas loin du chef d'oeuvre.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1269
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Bens1912 »

Thaddeus a écrit :
Septembre 1999
J'irai bien évidemment dans le sens des messages précédents pour célébrer comme il se doit ce qui était donc jusqu'à présent le plus grand film de ces vingt dernières années (depuis février 2019 du moins, parce que la sortie de La Ligne Rouge l'a précédé de sept mois chez nous). La dernière oeuvre de Stanley Kubrick est un monument souverain, une odyssée aux confins du mystère (intime, conjugal, existentiel) dont la puissance d'envoûtement et la splendeur formelle atteignent au plus profond de nos perceptions de spectateur. Avec Eyes Wide Shut, et la mort quasi simultanée de son auteur, le cinéma était de nouveau à réinventer.
Image
Face à un tel chef-d'oeuvre, il est évident que toutes les autres sorties du mois s'inclinent - fussent-elles signées Takeshi Kitano ou les frères Dardenne.
Le seul Kubrick que je n'ai pas vu, il me fait de l'oeil depuis des années celui ci. Savez vous si le blu-ray français est uncut ou censuré ?
Répondre