Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Et parmi ces films, il y en a quelques-uns qui, logiquement, ne seront pas immédiatement disponibles chez nous parce qu'à peine sortis dans nos salles. Donc pas de Captain Marvel ni de Rogue One.
Oui je sais, c'est horrible.
Captain Marvel sera autorisé à entrer dans le catalogue français à partir de... mars 2022.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Cela sera à mon avis un des enjeux de Disney de jongler entre les différents circuits de diffusion, alimenter les cinéma, pas déshabiller ses chaines de tv, à voir tout ça...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Y a moyen de crever un oeil avec un cure-dent, hé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

J’ai toujours pas compris la plus-value utilisateurs par rapport à Molotov que TF1 essaye de tuer à coups de procès.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Je crois qu'il y a un mot ma choisi dans ta phrase, ce qui explique cela.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Je crois qu'il y a un mot ma choisi dans ta phrase, ce qui explique cela.
Evidemment, pour TF1, il s'agit uniquement de tuer la concurrence. Mais il y a aussi le gouvernement qui pousse derrière il me semble.
En outre, autre problème, les médias présentent Salto d'une part comme si Molotov n'existait pas, d'autre part comme une réponse de la France à Netflix avec un soupçon de moquerie plus ou moins perceptible selon les papiers.

Il semble qu'il y aura deux types d'offres, une qui ressemblera de loin à l'offre de base de Molotov (avec ou sans enregistrements ?) et une entre 5 et 8 euros avec des contenus peut-être exclusifs.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Je me trompe peut-être, mais je pense que le gouvernement préfère largement jouer avec TF1 qu'avec un indépendant comme Molotov, ne serait-ce que parce que TF1 peut lobbyer bien plus fort.
Pour le reste, je préférerais évidemment me tromper, mais je prédis à Salto un avenir et une efficacité proches de l'HADOPI, autre grand projet technologique français récent.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Je me trompe peut-être, mais je pense que le gouvernement préfère largement jouer avec TF1 qu'avec un indépendant comme Molotov, ne serait-ce que parce que TF1 peut lobbyer bien plus fort.
Pour le reste, je préférerais évidemment me tromper, mais je prédis à Salto un avenir et une efficacité proches de l'HADOPI, autre grand projet technologique français récent.
L'objectif du gouvernement devrait être la sauvegarde de la production audiovisuelle et de la culture française. Sur ces points, TF1 et M6 ne me semblent pas des acteurs majeurs. Mais l'Etat compte probablement jouer sur les obligations réglementaires pour encourager la production audiovisuelle (même si c'est pour faire de la qualité TF1).

Parce si c'est pour faire une plateforme made in France qui diffuse Grey's anatomy et NCIS, ça n'a pas vraiment d’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Wuwei »

j'ai découvert Molotov il y a... ouh là... bien 2 heures... ici-même.
ce que je trouve fou c'est que voulant prendre une offre "bouquet cinéma" chez Orange, je me suis retrouvé devant des propositions verrouillées, personnellement j'aurais envie d'une ou deux chaînes plutôt axées "classiques" et basta. Forcément, elles sont dans l'offre à 22€/mois. Déjà que je n'ai pas netflix, ce n'est pas pour payer aussi cher.
Je prendrais bien Molotov qui semble plus flexible et plus en accord avec la façon de consommer actuelle (si netflix semble LA référence absolue c'est surtout parce que ce genre de plateforme permet de la flexibilité selon les goûts de chacun. Déjà que les téléspectateurs ne regardant qu'une seule chaîne doivent se faire rares, l'avènement du téléchargement, des réseaux sociaux, de youtube ou des podcasts montrent surtout que le consommateurs - bien appris- veut pouvoir choisir ce qui lui plaît quand cela lui plaît et non pas être dépendant de grilles de programmes inamovibles) mais, ça semble déjà sentir le sapin.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Wuwei a écrit :j'ai découvert Molotov il y a... ouh là... bien 2 heures... ici-même.
ce que je trouve fou c'est que voulant prendre une offre "bouquet cinéma" chez Orange, je me suis retrouvé devant des propositions verrouillées, personnellement j'aurais envie d'une ou deux chaînes plutôt axées "classiques" et basta. Forcément, elles sont dans l'offre à 22€/mois. Déjà que je n'ai pas netflix, ce n'est pas pour payer aussi cher.
Je prendrais bien Molotov qui semble plus flexible et plus en accord avec la façon de consommer actuelle (si netflix semble LA référence absolue c'est surtout parce que ce genre de plateforme permet de la flexibilité selon les goûts de chacun. Déjà que les téléspectateurs ne regardant qu'une seule chaîne doivent se faire rares, l'avènement du téléchargement, des réseaux sociaux, de youtube ou des podcasts montrent surtout que le consommateurs - bien appris- veut pouvoir choisir ce qui lui plaît quand cela lui plaît et non pas être dépendant de grilles de programmes inamovibles) mais, ça semble déjà sentir le sapin.
Pour du classique à moindre coût, le mieux c'est l'offre Molotov - Ciné+ à 9,99/mois. Malheureusement, TCM est dans un autre bouquet (avec Paramount Channel et Paris premiere) mais bon, leur programmation est de moins en moins classique et très répétitive mais ça peut être intéressant de le prendre un mois pour voir un film invisible ailleurs (ex : Le champion, Le monde de Suzie Wong,..).

En alternant avec l'offre Molotov-OCS (qui diffuse pas mal de classiques mine de rien) à 12 euros, et en en enregistrant les films pour les regarder les mois suivants, tu peux profiter d'un large choix de films à voir (sans compter ce que tu peux enregistrer gratuitement sur Arte, France 5, TV5Monde).

J'ai 170 films à voir dans mes enregistrements et 385h de programmes enregistrés au total à voir quand je le souhaite. Et l'a navigation est bien mieux que sur Netflix avec la possibilité de "liker" des acteurs ou personnalités vivantes ou mortes, ce qui met en avant leurs films et participations, ou de faire des recherches (taper Gabin si tu as envie de te faire un Gabin, par exemple). Et tout ça sans pub. Et tu peux en faire profiter tes proches à distance.
Aucune chance que Salto soit capable de faire un truc comme ça..
Dernière modification par Supfiction le 14 août 19, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Wuwei a écrit :verrouillées
C'est précisément le problème, et ce que les acteurs habituels ne comprennent pas. On pourra toujours légitimement discuter de la légitimité de ces demandes, ou de la pérennité financière qu'elles impliquent, etc. Le fait est que ces options regroupent évidemment bien trop de choses parce qu'il y aura bien quelques couillons qui paieront le pack alors qu'ils n'en utiliseront que 25%. Mais qui est assez con pour proposer des options aussi mal adaptées ? Bah des gens qui ont trop longtemps pas assez eu de concurrence. Les charentaises, c'est aussi ça.
Mais je me demande si les infrastructures derrière ne seraient-ce que permettent cette flexibilité.
Supfiction a écrit :Parce si c'est pour faire une plateforme made in France qui diffuse Grey's anatomy et NCIS, ça n'a pas vraiment d’intérêt.
Je cite l'article du Monde : "Salto ne pourra pas proposer plus de 40 % de son volume horaire en contenus audiovisuels acquis auprès des maisons mères en exclusivité."
En toute logique, cela implique que les contenus devront forcément à 60% minimum être des choses trouvables ailleurs mais aussi, corollaire, que la production d'exclusivités n'est pas en mode carte blanche.
C'est là, probablement, où se situe toute la débilité du truc et rejoint ce que j'écris plus haut : c'est concurrencer le tout-flexible, le buffet à volonté, avec un truc cadré de partout.
Je leur souhaite bon courage.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par la_vie_en_blueray »

Sur OCS, les bouquets sont construits pour pouvoir financer des chaines que personne ne prendrait seul par ailleurs (la question est de savoir si elles doivent exister, mais bon ...)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :Sur OCS, les bouquets sont construits pour pouvoir financer des chaines que personne ne prendrait seul par ailleurs (la question est de savoir si elles doivent exister, mais bon ...)
Sur Orange tu veux dire (la confusion est facile). C'est la même chose chez SFR ou Free. La plupart des clients préféreraient payer les chaines à l'unité évidemment. Parfois c'est possible mais ça te coûte rapidement aussi cher qu'un bouquet avec des chaines inutiles (un peu comme les menus dans les restos chinois).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Là aussi, ça coûte cher parce que ça emmerde les fournisseurs qui ne veulent pas le faire et veulent refourguer leurs daubes dont personne ne veut. C'est très artificiel, et au fond, j'ai du mal à pleurer que ce type de pratiques prenne du plomb dans l'aile actuellement.
Répondre