Quentin Tarantino

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre Tarantino préféré ?

Reservoir Dogs
11
11%
Pulp Fiction
20
21%
Jackie Brown
30
31%
Kill Bill vol. 1
7
7%
Kill Bill vol. 2
2
2%
Boulevard de la mort
2
2%
Inglourious Basterds
3
3%
Django Unchained
1
1%
Les 8 salopards
2
2%
Once Upon A Time In Hollywood
18
19%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Top Quentin Tarantino

Message par harry »

Flol a écrit :Totalement mérité, son plus mauvais film avec Death Proof.
Autant je suis pas plus fan que ça de Death Proof (des scènes cool mais noyées dans un océan de blabla pas très intéressant), autant je trouve que son "pire" (moins bien?) c’était son segment dans Four Rooms (sketch bof pour finir en "Ha? ...OK").
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

Zelda Zonk a écrit :Pour info, je mettrai à jour le sondage avec la dernière sortie de KT
Tu n'auras plus à refaire l'opération ensuite puisqu'il me semble qu'il a dit qu'il ne réaliserait que dix films. Et je ne doute pas qu'il respecte sa parole, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Top Quentin Tarantino

Message par harry »

Zelda Zonk a écrit :Pour info, je mettrai à jour le sondage avec la dernière sortie de KT
Kitano Takeshi? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Flol »

harry a écrit :
Flol a écrit :Totalement mérité, son plus mauvais film avec Death Proof.
Autant je suis pas plus fan que ça de Death Proof (des scènes cool mais noyées dans un océan de blabla pas très intéressant), autant je trouve que son "pire" (moins bien?) c’était son segment dans Four Rooms (sketch bof pour finir en "Ha? ...OK").
Pas vu. Suis pas fou, non plus.
Thaddeus a écrit :
Zelda Zonk a écrit :Pour info, je mettrai à jour le sondage avec la dernière sortie de KT
Tu n'auras plus à refaire l'opération ensuite puisqu'il me semble qu'il a dit qu'il ne réaliserait que dix films. Et je ne doute pas qu'il respecte sa parole, bien sûr.
Et tu es ironique, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

Cela va sans dire.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Quentin Tarantino

Message par 7swans »

Flol a écrit :
harry a écrit : Autant je suis pas plus fan que ça de Death Proof (des scènes cool mais noyées dans un océan de blabla pas très intéressant), autant je trouve que son "pire" (moins bien?) c’était son segment dans Four Rooms (sketch bof pour finir en "Ha? ...OK").
Pas vu. Suis pas fou, non plus.
Très sympa ce sketch (et rafraîchissant aussi... peut être parce qu'il arrive après 3 segments totalement ratés).
Il fait partie de la bonne période Tarantino (pour moi), qui court de 92 à 97 (incluant les scenars de True Romance et From Dusk Till Dawn). La suite m'intéresse moins...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Flol »

7swans a écrit :
Flol a écrit : Pas vu. Suis pas fou, non plus.
Très sympa ce sketch (et rafraîchissant aussi... peut être parce qu'il arrive après 3 segments totalement ratés).
J'aimerais bien le voir quand même.
7swans a écrit :Il fait partie de la bonne période Tarantino (pour moi), qui court de 92 à 97 (incluant les scenars de True Romance et From Dusk Till Dawn). La suite m'intéresse moins...
En fait j'ai envie de revoir tous ses films de Reservoir Dogs à Jackie Brown, principalement. Donc ok ça fait que 3 films, mais ça reste quand même ses magnum opus.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :enfin jusqu'à l'insupportable Death Proof, au moins.
Non, Deathproof est une réussite absolument euphorisante (je viens de me le repasser). Et j'adore la première partie.
Revu justement le mois dernier. Insupportable, c'est le mot.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Quentin Tarantino

Message par El Dadal »

7swans a écrit :Il fait partie de la bonne période Tarantino (pour moi), qui court de 92 à 97 (incluant les scenars de True Romance et From Dusk Till Dawn). La suite m'intéresse moins...
Idem, le meilleur, et de loin. Roger Avary affirme que de larges sections de Reservoir Dogs, Pulp Fiction, True Romance et Tueurs-Nés proviennent de leur ébauche The Open Road, et que Tarantino a fait le dispatch. Ce qui fait sens quand on voit ce qui suit : Jackie Brown est une adaptation de matériau existant et Kill Bill (vol 1, son pire film pour moi, mais la fin "tout ça pour ça" du vol 2 n'en est pas loin) ouvre l'ère de la vacuité de propos. Depuis lors, je suis aussi d'avis que Boulevard de la mort est son meilleur et Django Unchained son pire, même si le monsieur a toujours du flair pour créer des situations et personnages marquants.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :3 films, mais ça reste quand même ses magnum opus.
Merci de rappeler cette vérité un peu trop souvent oubliée.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :
Flol a écrit :3 films, mais ça reste quand même ses magnum opus.
Merci de rappeler cette vérité un peu trop souvent oubliée.
Parce que ce n'est pas nécessairement une vérité justement, ou en tout cas une vérité simplement subjective.

Si ces trois films sont effectivement trois grand films, la suite de sa carrière ne doit pas être effacée, d'abord parce qu'un tel "niveau moyen" de films reste hallucinant, ensuite parce qu'il y a de grandes choses, notamment dans les 2 derniers, qui en plus d'être forts réussis apporte à mon sens un éclairage très intéressant sur les premières œuvres de Tarantino, sur son rapport à la violence et sa vision de l'Amérique. Ainsi la suite de la carrière Tarantino n'est non seulement pas négligeable, mais elle vient enrichir l'ensemble de son œuvre, comme pour tout grand auteur;
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

Je ne mettrai pas le doigt dans l'engrenage d'un nouveau débat sur Tarantino, sur lequel j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire.
Par mon assertion (évidemment subjective, malgré la teneur gentiment provocante de sa formulation), je cherchais simplement à rappeler à quel point j'aimais ces trois premiers films et à quel point il me semblent incomparablement supérieurs à ce qui a suivi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit :
Thaddeus a écrit : Merci de rappeler cette vérité un peu trop souvent oubliée.
Parce que ce n'est pas nécessairement une vérité justement, ou en tout cas une vérité simplement subjective.

Si ces trois films sont effectivement trois grand films, la suite de sa carrière ne doit pas être effacée, d'abord parce qu'un tel "niveau moyen" de films reste hallucinant, ensuite parce qu'il y a de grandes choses, notamment dans les 2 derniers, qui en plus d'être forts réussis apporte à mon sens un éclairage très intéressant sur les premières œuvres de Tarantino, sur son rapport à la violence et sa vision de l'Amérique. Ainsi la suite de la carrière Tarantino n'est non seulement pas négligeable, mais elle vient enrichir l'ensemble de son œuvre, comme pour tout grand auteur;
J'ai souvent pris l'image de ses soundtracks parce qu'elles résument exactement ce que je pense de son cinéma. Pris séparément (entre autres la scène de la taverne d'Inglorious Basterds avec le génial Fassbender qui ne gaspille pas le bon scotch, la discussion à table avec Di Caprio de Django, les cascades dans Death Proof, ou, éventuellement, les combats dans Kill Bill), bref c'est brillant. Indiscutablement il sait réaliser, c'est vrai. Mais le tout forme un ensemble insipide et incohérent.

Ça se vérifie :
Reservoir Dogs : B.O. de chansons rock issues de la radio (on entend même l'animateur en voix off) qu'écoutent les protagonistes.
Pulp Fiction : B.O essentiellement de surf music californienne.
Jackie Brown : musique de Blaxploitation.

Tout ça est à l'image des films : même si ça vient d'autres films, il y a une cohérence avec ce que raconte ses films à lui. Et puis soudain...

Kill Bill 1 & 2 : Nawak (Herrmann, Schrifrin, Luis Bacalov, The RZA, Morricone, Shivaree...);
Boulevard de la mort : Nawak (Jack Nitzsche, Morricone, T-Rex, Pino Donaggio...);
Inglourious Basterds : Nawak (Tiomkin, Schifrin, Morricone, Bowie, Morricone...);
Django Unchained : Nawak (Riz Ortolani, Morricone, James Brown & Tupac, Jerry Goldsmith, Morricone, Morricone...).

Encore une fois, pris séparément c'est très bien (il a bon goût en musiques), tout comme sa mise en scène, mais le tout ensemble je n'y adhère pas une seconde. C'est de la compil'. Et c'est pour ça que j'ai adoré The Hatful 8, parce que ça y est, là on retrouvait le Tarantino qui voulait faire du vrai cinéma, où l'histoire passe avant les séquences repompées sur d'autres films sur de la musiques d'autres films.
Et c'est cohérent du début à la fin... comme sa bande originale.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Rick Blaine »

Tiens, un mec qui juxtapose des scènes pouvant indépendamment être bonne (parfois) pour donner un ensemble qui, à titre perso, me semble n'avoir aucun sens et aucune cohérence, c'est exactement ce que je pense d'un autre réalisateur dont je tairais le nom mais que tu imagineras facilement. :uhuh:

Par contre ce n'est pas du tout l'impression que me laisse le cinéma de Tarantino, même si je te rejoins pour dire que The Hateful 8 est le meilleur et le plus intéressant des films - tous excellents à mon gout - que tu cites dans la seconde partie de ton post.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Alexandre Angel »

Ce qui me rend dingue (et m'amuse aussi un peu quelque part) est que chacun donne dans l'épidermique concernant Tarantino : on ne sait plus à quel saint se vouer. Les avis sont tranchés, définitifs, avec des films mis en exergue arbitrairement comme des magnum opi (comme si ils étaient infiniment supérieurs au reste).
C'est avec Rick Blaine que je suis le plus d'accord : j'aime les films de Tarantino avec un appareil mental à filtrer certaines choses. Les deux que j'aime le moins sont Kill Bill, Vol.1 dont la séduction n'est que de surface, et...
Reservoir Dogs qui me semble un peu "vert", mal dégrossi et somme toute, un peu daté.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre