Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Je ne regrette pas d'avoir découvert ce magnifique film dont je n'avais jamais entendu parler. N'hésitez pas à le découvrir.

Film du mois : Le groupe (Sidney Lumet)

Image

The Drug King (Woo Min-ho)

Image

Mickey One (Arthur Penn)

Image

Separate Lies (Julian Fellowes)

Image

La communauté (Thomas Vinterberg)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Gros mois : 56 films (32 au festival de La Rochelle du 28 juin au 7 juillet), dont 46 en salles.

un vainqueur incontestable, la premiere version de Elle et lui de Leo McCarey, dont j'avais toujours repoussé le visionnage en raison de copies libres de droit assez infames. La copie presentée par Serge Bromberg à la Rochelle etait, certes, une copie non restaurée issu du MoMa de New York, mais tres correcte (certainement la seule copie de ce film dans cet etat). La bonne nouvelle etant qu'apres quinze ans d'incessantes relances, Bromberg a obtenu du MoMa que cette copie soit restaurée par Lobster. Donc, le film devrait ressortir en 2020 et donc etre redecouvert. J'aime beaucoup Kerr et Grant, mais force est de constater que l'alchimie Dunne-Boyer a nettement ma preference.
Derriere, un puissant muet de Victor Sjostrom, l'un des meilleurs films cannois, une superbe epopée historique en technicolor, et un Fulci hitchcokien et son excellente BO signée Riz Ortolani.
Mention speciale à la mini-serie Chernobyl.

1.
Image

2.
Image
Les Proscrits (Victor Sjostrom, 1918)

3.
Image
Les Miserables (Ladj Ly, 2019)

4.
Image

5.
Image
Perversion story (Lucio Fulci, 1969)

mention speciale
Image
Chernobyl

le mois complet : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2758718
Dernière modification par Jack Carter le 30 juil. 19, 17:51, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 5.
Image
Perversion story (Lucio Fulci, 1969)
Il m'a l'air très bien ce film, il faut que je le vois !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :
Jack Carter a écrit : 5.
Image
Perversion story (Lucio Fulci, 1969)
Il m'a l'air très bien ce film, il faut que je le vois !
il passe en salles en ce moment ouchez Le Chat bientot
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

ça me rappelle la scène de la nuit de l'exorcisme :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Jack Carter a écrit :La bonne nouvelle etant qu'apres quinze ans d'incessantes relances, Bromberg a obtenu du MoMa que cette copie soit restaurée par Lobster. Donc, le film devrait ressortir en 2020 et donc etre redecouvert. J'aime beaucoup Kerr et Grant, mais force est de constater que l'alchimie Dunne-Boyer a nettement ma preference.
:D
Je suis toujours content lorsque l'on partage mon enthousiasme pour cette première version (l'autre est très bien aussi, mais ici, c'est un pur chef d'oeuvre).
Et cette info sur la restauration à venir du film, ça va me faire la news du jour.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit :(l'autre est très bien aussi, mais ici, c'est un pur chef d'oeuvre).
L'autre est très bien mais il y a la chorale des enfants qui est hyper-pénible.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit :
cinephage a écrit :(l'autre est très bien aussi, mais ici, c'est un pur chef d'oeuvre).
L'autre est très bien mais il y a la chorale des enfants qui est hyper-pénible.
Hé oui, il y a eu les Bing Crosby entretemps... Moi, j'aime assez, mais ça alourdit le film, ça appuie sur le lacrymo. L'original est plus sobre, il en est d'autant plus fort.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spike »

Major Tom a écrit :
Spike a écrit :- le montage d'origine, non censuré (perdu)
Il n'y a pas une version intégrale qui ré-intègre les scènes coupées en Allemand ? Je l'avais découvert ainsi, sur Arte qui l'avait diffusée il y a déjà un bail (ce qui perturbait un peu, de voir tout à coup les comédiens doublés en allemand).
tenia a écrit :En théorie, le montage original existe mais est totalement bloqué niveau droits par la Warner (...). Il a déjà été diffusé à la TV britannique, il me semble, en tout cas de façon certaine en salles récemment de façon évènementielle. Il me semble qu'un fichier tourne sur le net avec ce montage.
Je me suis fondé sur la fiche Wikipédia en anglais pour ma réponse. En ce qui concerne la recréation du montage d'origine : deux scènes entières et quelques petits bouts de scènes violentes/sexuelles ont été coupés entre le montage d'origine et le montage cinéma britannique. Les deux scènes précitées et d'autres ont été retrouvées et réintégrées pour être diffusées dans des festivals et à la TV. Néanmoins, ce montage "amélioré" ne contient pas nécessairement tout ce qu'il y avait dans le montage d'origine.
Wikipédia a écrit :Much of the cut material was presumed to have been lost or destroyed until critic Mark Kermode found a copy of the complete "Rape of Christ" sequence and several other deleted scenes (including the fuller version of Sister Jeanne's masturbation scene as well as additional sequences (...) in 2002. (...) Although some material may have been lost forever, the NFT was able to show The Devils in the fullest possible state in 2004.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Et François Ozon remporte la Palme sur 25 films vus.

Image
devant
Image
Image
Image

Le résumé :


* Grâce à Dieu : François Ozon 2019 : 7.5/10

* Des jours et des nuits dans la forêt (Aranyer din ratri) : Satyajit Ray 1970 : 7/10
* Traversons la Manche (Dangerous when Wet) : Charles Walters 1953 : 7/10
* Désir d'amour (Easy to Love) : Charles Walters 1953 : 7/10
* Les 4 filles du Dr March (Little Women) : Gillian Armstrong 1994 : 7/10
* Breakfast Club : John Hughes 1985 : 7/10
* Toy Story 4 : Josh Cooley 2019 : 7/10

* Saint Amour : Gustave Kervern & Benoit Delepine 2016 : 6.5/10
* L’Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) : Jack Arnold 1957 : 6.5/10
* Le Juge : Philippe Lefebvre 1984 : 6.5/10
* Requiem for a Dream : Darren Aronofsky 2001 : 6.5/10
* 40 ans, toujours puceau (The 40 Year Old Virgin) : Judd Apatow 2005 : 6.5/10
* La Première sirène (Million Dollar Mermaid) : Mervyn LeRoy 1952 : 6.5/10
* Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) : Wolfgang Reitherman 1977 : 6.5/10
* Deux fils : Serge Moatti 2019 : 6.5/10
* L'aventure c'est l'aventure : Claude Lelouch 1972 : 6.5/10

* Une Balle signée X (No name on the Bullet) : Jack Arnold 1959 : 6/10
* Les Bronzés : Patrice Leconte 1978 : 6/10
* En cloque mode d'emploi (Knocked Up) : Judd Apatow 2007 : 6/10
* Vice : Adam McKay 2019 : 6/10

* Big : Penny Marshall 1988 : 5/10
* Irréprochable : Sebastien Marnier 2015 : 5/10

* Rendez- vous : André Téchiné 1985 : 4/10
* La Favorite (The Favourite) : Yórgos Lánthimos 2019 : 4/10

* Le Clan des Mac Masters (The McMasters) : Alf Kjellin 1970 : 2.5/10
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

1. Le Vent (Victor Sjöström)

Image

2. Nosferatu (F.W. Murnau)

Image

3. Larmes de Clown (Victor Sjöström)

Image

4. Permanent Vacation (Jim Jarmusch)

Image

5. I was a teenage serial killer (Sarah Jacobson)

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Je suradore ton #1, que je rêve de voir sur grand écran.

Je me note ton #5, qui est apparemment un court-métrage. Je suppose qu'il t'a fait forte impression...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Dreano
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 14 juin 19, 09:16
Localisation : Creative Cloud
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dreano »

Le(s) Film(s) de Juillet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Quant à la "déception" du mois elle se voit attribuée à :

Image

Les archives de tournages et des essais préparatoires sont tours à tours intrigants, passionnants et envoutants - quelle "expérience" visuelle et sensorielle cela aurait donné une fois achevé.
Mais les 2 réalisateurs du documentaire, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, les proposent dans un écrin d'une grande fadeur.
5 ou 6 intervenants qui se contentent tous de répéter exactement la même chose à chaque apparition à l'image : H-G Clouzot était pénible, colérique, complètement submergé... et rien d'autre.
2 comédiens laissés en - mauvaise - improvisation totale qui ne font jamais "vivre" le texte qu'ils se contentent de réciter. J'aime bien les 2 acteurs d'habitude mais là il aurait fallu les diriger un minimum, Jacques Gamblin déclamant chaque réplique sur le même ton éteint.
Un simple montage des éléments d'époques sur fond musical aurait eu plus de force que cette insistance sur l'axe d'auto-sabordage de Clouzot.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

cinephage a écrit :Je suradore ton #1, que je rêve de voir sur grand écran.
Oula, ça passerait bien oui...
Je me note ton #5, qui est apparemment un court-métrage. Je suppose qu'il t'a fait forte impression...
Court-métrage (aisément trouvable sur youtube), typique de la mouvance riot grrrl : mal-aimable, dans une forme systématique de confrontation, avec un vrai désarroi derrière sa rage viscérale. Ca m'a pas mal impressionné, oui (le premier et unique long-métrage de Sarah Jacobson est pas mal non plus, même si son genre de doigt d'honneur à tout le monde tient un peu moins la longueur).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Un mois de juillet quantitativement peu dense, mais qui ne m'apporte pas moins son lot d'heureuses découvertes.
Derrière mon film de mois, La Visita, c'est Ivan Passer qui tire son épingle du jeu : ses deux premiers films, le premier tchèque, le second hollywoodien, témoignent de la même inspiration cocasse et singulière. Mention spéciale aussi à un Bolognini inattendu, fiévreuse et poignante observation des velléités contestataire de la jeunesse italienne des années de plomb.

Film du mois
Image
Annonces matrimoniales (Antonio Pietrangeli)

Image
2 - Né pour vaincre (Ivan Passer)

Image
3 - Chronique d'un homicide (Mauro Bolognini)

Image
4 - Éclairage intime (Ivan Passer)

Image
5 - China gate (Samuel Fuller)

Image
6 - Dr. Akagi (Shôhei Imamura)

Image
7 - Fin d'automne (Yasujirô Ozu)

Image
8 - La chronique des pauvres amants (Carlo Lizzani)
Image
Répondre