Tom Cruise

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Tom Cruise

Message par Brody »

Il se fait plaisir, c’est bien, mais on peut lui reconnaître une qualité, c’est celle de s’investir physiquement pour limiter les fonds verts, et franchement sur ce genre de plan c’est quand même mieux en vrai...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Tom Cruise

Message par Coxwell »

Commissaire Juve a écrit :
bruce randylan a écrit :C'est moi ou Tom a appris à piloter un avion de chasse pour les besoins du film (et se faire plaisir) ?
Il paraît ! Mais -- sauf erreur -- je crois qu'il est assis dans un F-15 (ou un F-18)... et certains F-15 / F-18 sont biplaces ! Si c'est bien ça, quand il décolle du porte-avions, il est assis sur le siège arrière ! :mrgreen:

EDIT : le plan avec les deux rangées d'avions... on voit que ce sont des biplaces.
Ce sont des F18 Super Hornet dans le film effectivement. Ce qui équipe massivement la Navy US. Et le tout dernier plan, c’est très probablement un F14 Tomcat, icône fu premier Top Gun.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Tom Cruise

Message par Nestor Almendros »

Brody a écrit :Il se fait plaisir, c’est bien, mais on peut lui reconnaître une qualité, c’est celle de s’investir physiquement pour limiter les fonds verts, et franchement sur ce genre de plan c’est quand même mieux en vrai...
C'est une des raisons qui m'ont fait apprécier le dernier Mission Impossible.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Tom Cruise

Message par Groucho Marx »

L'équipe de Corridor Crew parle justement d'une scène du dernier Mission Impossible (celle de la chute libre) dans leur dernière vidéo.



À vrai dire, quand j'ai vu le film, je pensais que c'était du fond vert à cause de tous les éléments en CGI (comme ils le soulignent dans la vidéo).
C'est vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Major Tom »

Groucho Marx a écrit :L'équipe de Corridor Crew parle justement d'une scène du dernier Mission Impossible (celle de la chute libre) dans leur dernière vidéo.



À vrai dire, quand j'ai vu le film, je pensais que c'était du fond vert à cause de tous les éléments en CGI (comme ils le soulignent dans la vidéo).
C'est vraiment dommage.
La cascade du mec écrasé dans GoldenEye: jamais captée. :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Flol »

Groucho Marx a écrit :C'est vraiment dommage.
Qu'est-ce qui est vraiment dommage ? La chute est réelle, ça reste quand même exceptionnel, même si les éléments autour sont en CGI.
Je trouve encore plus dingue ce que parvient à faire le cameraman, à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tom Cruise

Message par Demi-Lune »

Flol a écrit :
Groucho Marx a écrit :C'est vraiment dommage.
Qu'est-ce qui est vraiment dommage ? La chute est réelle, ça reste quand même exceptionnel, même si les éléments autour sont en CGI.
Je ne parle que pour moi, mais je trouve précisément dommage que l'intrusion des éléments en CGI, et surtout leur rendu très visible, déréalisent une séquence qui relève pourtant objectivement de la prouesse (aussi bien de la part de Cruise en tant que cascadeur, que de la part de l'équipe de tournage). Dit autrement, lorsque j'ai vu le film sur grand écran, j'ai cru que tout ça avait été fait sur fond vert, parce que l'orage au-dessus de Paris faisait fake. Il me semble avoir lu que même McQuarrie nourrissait rétrospectivement des regrets quant à cet excès de zèle, d'avoir ajouté une péripétie artificielle (l'orage) à la séquence de chute libre, alors que le spectaculaire était tout entier contenu dans la cascade en elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Flol »

Ah oui ok je comprends mieux (et suis totalement d'accord). Ils en parlent d'ailleurs dans la vidéo : le fait de rajouter ces éclairs en CGI est plus gênant qu'autre chose, en tant que spectateur on n'a pas besoin d'avoir ces éléments là en plus pour se sentir investi dans une séquence pareille. Ça provoque même l'effet inverse, alors que l'on devrait être 100% focus sur les performances de Cruise & Co.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Tom Cruise

Message par El Dadal »

D'accord avec vous sur cette séquence. Mais c'est contrebalancé par celle visuellement ultra-réaliste de l'hélicoptère, qui semble ainsi préfigurer certains plans de ce Top Gun Maverick.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Flol »

Ultra réaliste, celle de l'hélico ? J'ai plutôt le souvenir d'une escalade dans le nawak, certes fun, mais qui perd petit à petit de sa crédibilité.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tom Cruise

Message par Watkinssien »

Au fait, petite réflexion absolument non révolutionnaire, mais vraie question: Tom Cruise n'est-il pas une des seules stars de cinéma actuelles à n'être jamais passée par la case télévision en tant qu'acteur?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tom Cruise

Message par Demi-Lune »

Flol a écrit :Ultra réaliste, celle de l'hélico ? J'ai plutôt le souvenir d'une escalade dans le nawak, certes fun, mais qui perd petit à petit de sa crédibilité.
Je pense qu'El Dadal faisait référence, non au crescendo façon Cliffhanger, mais à l'ascension de Cruise sur le filin (filmée de manière spectaculaire avec cette caméra grand angle fixée sous le dessous de l'hélico), et des plans embarqués à l'intérieur du cockpit où l'on peut clairement voir qu'il pilote l'hélicoptère pour de vrai, dans un environnement montagneux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Flol »

Comme quoi c'est dommage, je me souviens principalement du final un peu grotesque qui m'avait un peu sorti du film à ce moment là. Alors qu'effectivement, tout ce qui précède était sacrément bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Tom Cruise

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :
Flol a écrit :Ultra réaliste, celle de l'hélico ? J'ai plutôt le souvenir d'une escalade dans le nawak, certes fun, mais qui perd petit à petit de sa crédibilité.
Je pense qu'El Dadal faisait référence, non au crescendo façon Cliffhanger, mais à l'ascension de Cruise sur le filin (filmée de manière spectaculaire avec cette caméra grand angle fixée sous le dessous de l'hélico), et des plans embarqués à l'intérieur du cockpit où l'on peut clairement voir qu'il pilote l'hélicoptère pour de vrai, dans un environnement montagneux.
Exactement. C'est pour cela que j'avais précisé "visuellement". Entretenir le doute, prolonger l'incertitude ne serait-ce que l'espace d'un plan... voilà ce que j'aime dans l'approche de Cruise aujourd'hui, le dernier Mohican de la suspension d'incrédulité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Flol »

El Dadal a écrit :voilà ce que j'aime dans l'approche de Cruise aujourd'hui, le dernier Mohican de la suspension d'incrédulité.
On est d'accord qu'il est le seul acteur hollywoodien à l'heure actuelle à faire ses cascades lui-même ? Je triture mon cerveau pour en chercher d'autres mais je vois pas (et des "action-stars" comme Vin Diesel ou Dwayne Johnson n'en font certainement pas partie).
Répondre