Les Carnets de Monsieur Manatane (1996-1998)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Les Carnets de Monsieur Manatane (1996-1998)

Message par Major Tom »

En 1996, quelques années ont passé depuis le succès et la polémique à Cannes de C'est arrivé près de chez vous (1992) et Benoît Poelvoorde, jeune Namurois ancien élève des cours d'Arts appliqués, vient à nouveau imposer sa marque de fabrique (un humour grinçant et parfois méchant) cette fois à la télévision. C'est sur Canal, au cours de l'émission C'est pas le 20 heures présentée par Michel Field et Mademoiselle Agnès, qu'est diffusée pour la première fois sa série de pastilles de savoir-vivre hilarantes, inspirées des leçons de maintien et de conduite sociale de Nadine de Rotschild.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Je n'ai pas eu le courage d'aller vérifier, mais selon Poelvoorde, ce serait encore plus drôle que ses parodies.
Il y a tout d'abord Jamais au grand jamais !...



...présentant pour la première fois le personnage de Monsieur Manatane, et dont le succès conduira l'année suivante aux fameux "Carnets", diffusés de 97 à 98, cette fois dans Nulle part ailleurs.



On retrouve souvent les mêmes têtes, notamment Rémy Belvaux (de C'est arrivé...), et quelques amis de passage comme Noël Godin ou Bouli Lanners (l'épisode de l'adoption, je laisserai Rick en parler mieux que moi :mrgreen:).
Grand souvenir de les avoir découverts à l'époque. Même s'il y a du très, très bon dans les Carnets, ma préférence quand même va aux tout-premiers épisodes, Jamais au grand jamais !

Le coffret DVD est excellent.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Rick Blaine »

Manatane, c'est d'abord un univers, notamment créé par l'excellente qualité d'écriture des deux séries qui donne une constante aux personnages et nous offre une collection de répliques cultes et mémorables.
Et puis il y a cette impression d'absence de limites. Dans une certaine forme de grossièreté d'abord avec la qualité de toujours éviter la vulgarité, mais surtout dans les thèmes abordés. Ce portrait de touriste sexuel pédophile dans la Thaïlande, c'est incroyable. Celle de la main d'oeuvre de l'est, exploitée, telle qu'elle est décrite dans l'adoption, c'est inimaginable.
Même si la saison 2 des carnets à deux ou trois épisodes un poil plus faibles, il n'y a jamais eu de vrai baisse de qualité, ou de redondances. Jamais au grand jamais et les carnets, c'est un univers unique, fou, drôle, grinçant. C'est merveillieux.

Et merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Major Tom »

C'est bien légitime.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Martine Cachet »

Je comptais ouvrir un topic sur cette merveille mais je n’en avais pas le courage ou l’envie de le voir faire un bide. Merci de l’avoir fait Major !

Les Carnets c’est d’abord Poelvoorde au sommet de son art. Pour moi, il ne sera jamais aussi bon. De par le fait qu’il les a tous co écrits avec Pascal Le Brun, notamment. Je suis un grand fan de la carrière de Poelvoorde mais ceci est un pic car il a vraiment eu carte blanche pour faire ce qu’il voulait et ça s’en ressent dans des épisodes hyper conceptuels comme Le jeu vidéo Doom en Bosnie où la séance de sport.

Ma préférence irait vers les épisodes du festival de Cannes, le rallye et le navigateur solitaire.
Dernière modification par Martine Cachet le 7 nov. 19, 22:13, modifié 1 fois.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Rick Blaine »

Martine Cachet a écrit :
Ma préférence irait vers les épisodes du festival de Cannes, le rallye et le navigateur solitaire.
C'est une belle sélection. Cannes, je crois que je le connais par cœur.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Martine Cachet »

Rick Blaine a écrit :
Martine Cachet a écrit :
Ma préférence irait vers les épisodes du festival de Cannes, le rallye et le navigateur solitaire.
C'est une belle sélection. Cannes, je crois que je le connais par cœur.
Moi aussi, je le cite toujours par coeur à chaque festival, au grand désespoir de mes proches...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Major Tom »

Ah oui, l'épisode sur Cannes en plus d'être improvisé est en effet génial. La soirée qu'on a fait, putain ! Volaaaare... :lol: C'est peut-être aussi mon préféré.
D'après les commentaires du DVD, ils avaient prévu autre chose qui est tombé à l'eau, et ils ont été contraints de passer la nuit à écrire un nouvel épisode entre deux binouzes. Selon Poelvoorde au sujet de sa tronche : "Un peu de maquillage mais beaucoup de vécu." :mrgreen:

La deuxième saison, où ils avaient pourtant plus de fric et ont été plus libres (mais où paradoxalement Canal a commencé à les diffuser n'importe comment) est celle qui m'emballe le moins. Ils étaient un peu plus libres, c'est réalisé par un copain de Poelvoorde, Christian Merret-Palmair (avec qui il a fait Les Portes de la gloire) qui s'amusent parfois à faire des plan-séquences (le très bon M&D productions, qui se paie la démagogie de Canal+), mais parfois les gags s'éternisent un peu (L'Enterrement de Tarzan, Une leçon de rire) ou comportent les épisodes les plus faibles je trouve (L'Exorciste ou TBA -l'hommage à Kubrick).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Rick Blaine »

Ah non, TBA c'est un monument absolu !!! Moi les vieilles godasses, je les rafistole, j'y mets un bout métal pour aller botter le cul de tous ces salopards de communistes! Meilleure réplique ever.
Est-ce que cet épisode n'est pas meilleur que le film qui l'inspire d'ailleurs, hein ? :mrgreen:

Major Tom a écrit :Christian Merret-Palmair (avec qui il a fait Les Portes de la gloire)
Très bon film d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit :Est-ce que cet épisode n'est pas meilleur que le film qui l'inspire d'ailleurs, hein ? :mrgreen:
Non. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Martine Cachet »

Rick Blaine a écrit :Ah non, TBA c'est un monument absolu !!! Moi les vieilles godasses, je les rafistole, j'y mets un bout métal pour aller botter le cul de tous ces salopards de communistes! Meilleure réplique ever.
Est-ce que cet épisode n'est pas meilleur que le film qui l'inspire d'ailleurs, hein ? :mrgreen:
"Montre-moi ta tête de joueur de bridge !!!" Ah non, c'est du tout bon celui-ci !!

Moi, bizarrement c'est les 5 premiers épisodes qui me laissent assez neutre, et qui donnent l'impression qu'ils se cherchaient pas mal.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Arn »

Je suis perso très fan de la gymnastique. Hop, l'essui glace :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Commissaire Juve »

Ah, mais c'est un tout nouveau topic :P !

J'suis fan, même si je n'ai pas touché au DVD depuis longtemps.
Une réplique que j'emploie souvent :
On le sait que tu as une flaque d'eau dans la tête, ça s'entend quand tu tousses !
De mémoire (il dit ça à propos de Sheila).

Je ne parle pas de "il veut t'en mettre plein la vue avec ses bougnouleries et du "pet au jus" !" :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Major Tom »

Arn a écrit :Je suis perso très fan de la gymnastique. Hop, l'essui glace :lol:
Très bon en effet. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Major Tom »

Cadeau.


Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est en revenant d'aller boire bouteille (bis)
Il me prit envie d'aller voir ma belle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Il me prit envie d'aller voir ma belle (bis)
Je vis trois rivaux assis auprès d'elle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Je vis trois rivaux assis auprès d'elle (bis)
Restez mes rivaux, assis auprès d'elle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Restez mes rivaux, assis auprès d'elle (bis)
Vous n'aurez jamais ce que j'ai eu d'elle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Vous n'aurez jamais ce que j'ai eu d'elle (bis)
J'ai eu de son cœur la fleur la plus belle, bon,
Si l'Amour vous gène, moi non.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Carnets de Monsieur Manatane (1996 - 1998)

Message par Rick Blaine »

Ils en parlent dans le commentaire du coffret. C'est atroce !! :mrgreen:
Répondre