En 1996, quelques années ont passé depuis le succès et la polémique à Cannes de C'est arrivé près de chez vous (1992) et Benoît Poelvoorde, jeune Namurois ancien élève des cours d'Arts appliqués, vient à nouveau imposer sa marque de fabrique (un humour grinçant et parfois méchant) cette fois à la télévision. C'est sur Canal, au cours de l'émission C'est pas le 20 heures présentée par Michel Field et Mademoiselle Agnès, qu'est diffusée pour la première fois sa série de pastilles de savoir-vivre hilarantes, inspirées des leçons de maintien et de conduite sociale de Nadine de Rotschild.
Je n'ai pas eu le courage d'aller vérifier, mais selon Poelvoorde, ce serait encore plus drôle que ses parodies.
Il y a tout d'abord Jamais au grand jamais !...
...présentant pour la première fois le personnage de Monsieur Manatane, et dont le succès conduira l'année suivante aux fameux "Carnets", diffusés de 97 à 98, cette fois dans Nulle part ailleurs.
On retrouve souvent les mêmes têtes, notamment Rémy Belvaux (de C'est arrivé...), et quelques amis de passage comme Noël Godin ou Bouli Lanners (l'épisode de l'adoption, je laisserai Rick en parler mieux que moi ).
Grand souvenir de les avoir découverts à l'époque. Même s'il y a du très, très bon dans les Carnets, ma préférence quand même va aux tout-premiers épisodes, Jamais au grand jamais !
Manatane, c'est d'abord un univers, notamment créé par l'excellente qualité d'écriture des deux séries qui donne une constante aux personnages et nous offre une collection de répliques cultes et mémorables.
Et puis il y a cette impression d'absence de limites. Dans une certaine forme de grossièreté d'abord avec la qualité de toujours éviter la vulgarité, mais surtout dans les thèmes abordés. Ce portrait de touriste sexuel pédophile dans la Thaïlande, c'est incroyable. Celle de la main d'oeuvre de l'est, exploitée, telle qu'elle est décrite dans l'adoption, c'est inimaginable.
Même si la saison 2 des carnets à deux ou trois épisodes un poil plus faibles, il n'y a jamais eu de vrai baisse de qualité, ou de redondances. Jamais au grand jamais et les carnets, c'est un univers unique, fou, drôle, grinçant. C'est merveillieux.
Je comptais ouvrir un topic sur cette merveille mais je n’en avais pas le courage ou l’envie de le voir faire un bide. Merci de l’avoir fait Major !
Les Carnets c’est d’abord Poelvoorde au sommet de son art. Pour moi, il ne sera jamais aussi bon. De par le fait qu’il les a tous co écrits avec Pascal Le Brun, notamment. Je suis un grand fan de la carrière de Poelvoorde mais ceci est un pic car il a vraiment eu carte blanche pour faire ce qu’il voulait et ça s’en ressent dans des épisodes hyper conceptuels comme Le jeu vidéo Doom en Bosnie où la séance de sport.
Ma préférence irait vers les épisodes du festival de Cannes, le rallye et le navigateur solitaire.
Last edited by Martine Cachet on 7 Nov 19, 22:13, edited 1 time in total.
Ah oui, l'épisode sur Cannes en plus d'être improvisé est en effet génial. La soirée qu'on a fait, putain ! Volaaaare... C'est peut-être aussi mon préféré.
D'après les commentaires du DVD, ils avaient prévu autre chose qui est tombé à l'eau, et ils ont été contraints de passer la nuit à écrire un nouvel épisode entre deux binouzes. Selon Poelvoorde au sujet de sa tronche : "Un peu de maquillage mais beaucoup de vécu."
La deuxième saison, où ils avaient pourtant plus de fric et ont été plus libres (mais où paradoxalement Canal a commencé à les diffuser n'importe comment) est celle qui m'emballe le moins. Ils étaient un peu plus libres, c'est réalisé par un copain de Poelvoorde, Christian Merret-Palmair (avec qui il a fait Les Portes de la gloire) qui s'amusent parfois à faire des plan-séquences (le très bon M&D productions, qui se paie la démagogie de Canal+), mais parfois les gags s'éternisent un peu (L'Enterrement de Tarzan, Une leçon de rire) ou comportent les épisodes les plus faibles je trouve (L'Exorciste ou TBA -l'hommage à Kubrick).
Ah non, TBA c'est un monument absolu !!! Moi les vieilles godasses, je les rafistole, j'y mets un bout métal pour aller botter le cul de tous ces salopards de communistes! Meilleure réplique ever. Est-ce que cet épisode n'est pas meilleur que le film qui l'inspire d'ailleurs, hein ?
Major Tom wrote:Christian Merret-Palmair (avec qui il a fait Les Portes de la gloire)
Rick Blaine wrote:Ah non, TBA c'est un monument absolu !!! Moi les vieilles godasses, je les rafistole, j'y mets un bout métal pour aller botter le cul de tous ces salopards de communistes! Meilleure réplique ever. Est-ce que cet épisode n'est pas meilleur que le film qui l'inspire d'ailleurs, hein ?
"Montre-moi ta tête de joueur de bridge !!!" Ah non, c'est du tout bon celui-ci !!
Moi, bizarrement c'est les 5 premiers épisodes qui me laissent assez neutre, et qui donnent l'impression qu'ils se cherchaient pas mal.
C'est en revenant d'aller boire bouteille (bis)
Il me prit envie d'aller voir ma belle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Il me prit envie d'aller voir ma belle (bis)
Je vis trois rivaux assis auprès d'elle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Je vis trois rivaux assis auprès d'elle (bis)
Restez mes rivaux, assis auprès d'elle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Restez mes rivaux, assis auprès d'elle (bis)
Vous n'aurez jamais ce que j'ai eu d'elle, bon,
Si l'Amour vous gêne, moi non !
Vous n'aurez jamais ce que j'ai eu d'elle (bis)
J'ai eu de son cœur la fleur la plus belle, bon,
Si l'Amour vous gène, moi non.