Stanley Kubrick (1928-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :J'ai vu tes notes dans le topic des films de juin et je suis quasiment totalement en phase.
Moi j'ai deux trois points de désaccord... :fiou:

Sinon le montage est très chouette, bravo Major !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :J'ai vu tes notes dans le topic des films de juin et je suis quasiment totalement en phase.
D'autant que nous partageons le même favori. 8)

À la base, je voulais poster en même temps un texte sur chaque film, mais finalement j'ai eu la flemme. :mrgreen: Parmi les bonnes surprises des revisionnages, Full Metal Jacket a fonctionné comme une madeleine de Proust (me rappelant le lycée où j'ai fait connaître Kubrick à mes camarades, seul de mes cinéaste de chevet à marcher à fond auprès des autres élèves). Je me souvenais encore de lignes entières du dialogue, mais de la VF avec Bernard Fresson en sergent-instructeur Hartman. Je ne l'avais pas revu depuis de très nombreuses années, et il est remonté très haut dans l'estime que je lui portais déjà. Ce qui compliquerait encore plus la tâche de faire un top, c'est aussi ce que je retiens de ce marathon Kubrick : Aujourd'hui, sous mon numéro 1 (Eyes Wide Shut), indétrônable et pourtant il a bien failli être détrôné, j'hésite avec 2001, Shining, Full Metal Jacket, Barry Lyndon ou Strangelove. Impossible de choisir...
Rick Blaine a écrit :Moi j'ai deux trois points de désaccord... :fiou:
:mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 11 juin 19, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :Sous mon numéro 1 (Eyes Wide Shut), indétrônable et pourtant il a bien failli être détrôné au cours des séances, j'hésite avec 2001, Shining, Full Metal Jacket, Barry Lyndon ou Strangelove. Impossible de choisir...
Voilà, idem sauf que j'aurais remplacé Strangelove par Lolita (Sue Lyon :oops: :oops: ) et Spartacus.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Rick Blaine »

Ca me fait penser qu'il faudrait quand même que je vois Barry Lyndon et Lolita, histoire d'avoir totalement fait le tour.
Je manque de motivation mais ce petit montage donne un peu envie d'y replonger.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit :Ca me fait penser qu'il faudrait quand même que je vois Barry Lyndon et Lolita, histoire d'avoir totalement fait le tour.
Je manque de motivation mais ce petit montage donne un peu envie d'y replonger.
Lolita, je pense que tu vas beaucoup aimer. C'est un Kubrick très, très accessible. Mais Barry Lyndon, te connaissant... comment dire... Si ton envie du moment n'est pas de regarder un truc bourrin qui défoule, mais plutôt de t'asseoir et prendre ton temps dans un musée, eh bien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :Mais Barry Lyndon, te connaissant... comment dire... Si ton envie du moment n'est pas de regarder un truc bourrin qui défoule, mais plutôt de t'asseoir et prendre ton temps dans un musée, eh bien... :mrgreen:
:mrgreen:
J'en prend bonne note. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :Ca me fait penser qu'il faudrait quand même que je vois Barry Lyndon
Oui, ce serait bien un de ces quatre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
QUOI!!!!!!!!!!????!!!!!! :shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
QUOI!!!!!!!!!!????!!!!!! :shock:
Euh... vu ma relation à Kubrick, tu comprendras que je ne mette pas le visionnage de ses films en priorité. :mrgreen:
J'en ai déjà vu beaucoup je trouve. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
QUOI!!!!!!!!!!????!!!!!! :shock:
Euh... vu ma relation à Kubrick, tu comprendras que je ne mette pas le visionnage de ses films en priorité. :mrgreen:
J'en ai déjà vu beaucoup je trouve. :fiou:
Ah je ne savais pas ou pas spécialement repéré...
Mais tout de même :shock: :mrgreen: Pour moi, c'est quelque part le plus beau film du monde et mon préféré de l'auteur.

Quant au montage du Major, bravo! Il est étourdissant et propose des croisements avec le bouquin de Michel Ciment (qui est visuellement cité à la fin) assez stimulants.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Thaddeus »

Comme Alexandre, je ne peux m'empêcher d'être très surpris lorsque j'apprends qu'un vieux routard du forum n'a pas vu Barry Lyndon. C'est l'un de ces rares films (combien y a-t-il ? 20 ? 30 ?) dont je ne peux m'imaginer qu'il n'ait pas encore été découvert par un cinéphile chevronné. :shock: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit :
Rick Blaine a écrit : Euh... vu ma relation à Kubrick, tu comprendras que je ne mette pas le visionnage de ses films en priorité. :mrgreen:
J'en ai déjà vu beaucoup je trouve. :fiou:
Ah je ne savais pas ou pas spécialement repéré...
J'essaie d'être discret :oops: :mrgreen:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Grimmy »

J'ai découvert "Barry Lyndon" lors d'une reprise en salles en 1986 je crois. J'avais 17 ans. Un choc ! J'ai compris avec ce film ce que voulait dire le mot réalisateur. Je suis retourné le voir le lendemain.
Et hasard, j'ai revu "Eyes Wide Shut" hier pour la première fois depuis sa sortie, c'est toujours énorme. (édition DVD en 1.33) Toute la séquence de l'orgie avec la musique de dingue est hallucinante !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :J'ai découvert "Barry Lyndon" lors d'une reprise en salles en 1986 je crois. J'avais 17 ans. Un choc ! J'ai compris avec ce film ce que voulait dire le mot réalisateur. Je suis retourné le voir le lendemain.
Moi en 1985 à 18 ans dans une magnifique salle art et essai de Dijon (L'Eldorado) après les découvertes les jours précédents de Shining, Lolita et Orange mécanique : même choc et même envie d'y retourner le lendemain. Kubrick était devenu en une semaine mon réalisateur préféré.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :Comme Alexandre, je ne peux m'empêcher d'être très surpris lorsque j'apprends qu'un vieux routard du forum n'a pas vu Barry Lyndon. C'est l'un de ces rares films (combien y a-t-il ? 20 ? 30 ?) dont je ne peux m'imaginer qu'il n'ait pas encore été découvert par un cinéphile chevronné. :shock: :wink:
Plus sérieusement, quand tu n'aimes pas un cinéaste, tu ne te forces pas non plus à voir un de ses films sous pretexte que c'est un classique, de la même manière que si tu n'aimes pas un groupe réputé, tu ne vas pas t'infuser l'intégrale de sa discographie.
Mon goût du cinéma (cinéphile je ne sais pas) fonctionne par un parcours qui connecte des cinéastes, des acteurs ou des genres et pas par "cercles " de films plus ou moins importants à voir. Du coup ça me mène à voir des trucs a priori mineurs et à contourner des oeuvres majeures, soit parce que mon parcours ne m'y a pas mené, soit parce qu'il m'en a écarté comme ici. Il faut que j'ai envie de voir un film a priori. Je fonctionne purement au plaisir attendu, avec finalement une colonne vertébrale culturelle faible.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Alexandre Angel »

Grimmy a écrit :J'ai découvert "Barry Lyndon" lors d'une reprise en salles en 1986 je crois.
Alors, histoire de pinailler gratuitement comme j'adore le faire, je crois que cette reprise dont tu parles a eu lieu 2 ans plus tard. C'était encore l'époque où les reprises étaient des événements qui te donnait l'impression (mais ce n'était pas qu'une impression) d'enfin revoir un film que tu n'avais vu, si tu l'avais vu, qu'à sa sortie.
Et Barry Lyndon, sauf erreur, n'était pas encore paru en vidéo en 86 - 88.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre