Juin 1999
Pas d'image pour illustrer ce très bref bilan mensuel. Simplement parce qu'aucun coup de coeur, aucun enthousiasme n'a imprimé sa marque sur les films découverts lors de cette période. Je me bornerai simplement à rappeler qu'Albert Dupontel a probablement signé sa meilleure oeuvre (
Le Créateur, fable déjantée sur la création artistique, au croisement improbable des Monty Python et de
Barton Fink), qu'Hormany Korine livrait une drôle de peinture des
freaks végétant dans une Amérique cafardeuse, paupérisée, déglinguée, qu'il n'est pas d'usage de montrer (
Gummo), et que Wim Wenders se ressourçait joliment en suivant la tournée de Ry Cooder et de ses compères cubains (
Buena Vista Social Club). L'histoire, elle, préferera bien sûr retenir le phénomène
Matrix, ses semelles de plomb, sa bimbeloterie proto-messianique (l'Elu, l'Oracle, l'apprentissage) moulée dans un discours parfaitement convertible à l'anarchisme adolescent (à bas le système !) et ses personnages monolithiques et ringards (lunettes noires, grandes vestes de cuir) déblatérant de sentencieux aphorismes crypto-philosophico-concons.