Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Et puis on a Jibé ! :idea:

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Brian De Palma

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
Jack Griffin a écrit :De plus j'avoue ne presque jamais me fier aux critiques US.
Tu fais plus confiance aux critiques français? :o
D'autant plus qu'il y a eu, au moins autant qu'en France, d'excellentes critiques américaines: Bilge Ebiri, l'équipe de Film comment, de Mubi US ( Daniel Kasman, Adam Cook...etc), New-York magazine, New Yorker, Los Angeles Times, AV Club, Slant magazine, Reverse shot, qui ne se contentent pas d'aligner des analyses mais font aussi l'effort de se livrer à des interprétations souvent pertinentes, cernant des approches...Un travail critique ne se limitant pas à la France. Quant au pseudo rejet de De Palma aux States, en partie erroné, il faut ajouter qu'il facilite d'autant plus l'affaire de la critique française qu'elle pense être historiquement la seule à découvrir des talents. C'est l'héritage des Cahiers sur la critique française, et notamment son travail sur Hitchcock, Fuller, Ray, Aldrich... Phénomène encore vivace, il suffit de voir comment une certaine presse française tente d'expliquer le rejet anglo-saxon de Mektoub: 'Intermezzo , exclue du jeu par cécité morale ou incapacité à comprendre une approche moderne, non figurative...etc
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par tenia »

Y a tout un tas de critiques US qui, si on peut être en désaccord de goûts avec eux (comme partout ailleurs), font effectivement un excellent boulot. Je pense notamment à AA Dowd, Ignatiy Vishnevetsky, AO Scott, Peter Travers, Matt Zoller Seitz, Mick LaSalle ou David Edelstein. Vishnevetsky, notamment, c'est régulièrement du caviar.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :AV Club
ah ben tiens..:

https://film.avclub.com/the-disappointi ... 1835037112
Spoiler (cliquez pour afficher)
a climax that involves a drone, a bullfight, and a bomber foiled with a well-timed slow-motion kick to the balls.
:shock: curieux de voir ce fameux (?) final..
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Flol a écrit :Critique de Domino par The Playlist :
mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :AV Club
Ce n'est pas grave. Ces sites garderont quand même toute mon estime pour une certaine raison... :fiou:
https://theplaylist.net/films-brian-de-palma-20160701/
https://news.avclub.com/here-s-44-years ... 1798248856
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :
Flol a écrit :Critique de Domino par The Playlist :
mannhunter a écrit :
Ce n'est pas grave. Ces sites garderont quand même toute mon estime pour une certaine raison... :fiou:
https://theplaylist.net/films-brian-de-palma-20160701/
https://news.avclub.com/here-s-44-years ... 1798248856
8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Brian De Palma

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit :
Major Tom a écrit :En France on a de bons critiques. Les "Cahiers"
Justement je ne fais pas confiance aux "Cahiers" depuis belle lurette...je préfère encore Positif.
En ce moment non. je vais aller regarder les critiques que vous citez si mon anglais le permet.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par mannhunter »

Flol a écrit :Pas impossible que je me prenne le Bluray allemand (surtout s'il y a des sous-titres anglais).
D'après la critique de The Guardian, la sortie anglaise est prévue pour le 5 Août, donc avant la sortie du BR allemand.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

L'aigri Paul Schrader (qui avait écrit le scénario d'Obsession) frappe encore.
Paul Schrader a écrit :I think I'd rather retire than receive a final review as bad as this one.
‘Domino’ Review: Brian De Palma’s Trashy Terrorist Thriller Proves He’s Past His Prime
De Palma's botched new terrorism thriller offers convincing evidence that we're all living in a Brian De Palma movie now, which renders his new film irrelevant.

Image
Mais dans les commentaires de son post Facebook, on lui répond :fiou: :
I just saw "Domino." It's actually very good, though it's being panned by the politically correct only because it portrays some Muslim characters in an unflattering light -- and because it champions "unbelievers," one of the most persecuted, unpopular and progressive groups in the world.

Like the criminally underrated "Made in France," a superb picture by Nicolas Boukhriefit [coucou Manny], this is a suspenseful thriller that is being ignored only because it is not in lockstep with the p.c. orthodoxy. Not perfect, not a great film, but well worth seeing.

Kudos to Cinema Village in New York for having the balls to screen "Domino" this weekend.
Domino is quite good. Takes balls to rhyme ISIS with modern state of cinema.
It's not good, but it's actually better than the last few films he's made. It's a weak script handled with some of his old flair (if not quite enough), rather than a heinous mistake like "Redacted," or a big, flat misfire like "Passion" or "Black Dahlia."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Brian De Palma

Message par Jack Carter »

ça vaut ce que ça vaut (les Inrocks quoi...)
https://www.lesinrocks.com/2019/05/31/c ... lm-fauche/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :L'aigri Paul Schrader (qui avait écrit le scénario d'Obsession) frappe encore.
Paul Schrader a écrit :I think I'd rather retire than receive a final review as bad as this one.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En outre, j'aime particulièrement cette réponse-là :
You mean like this one?
Review: The Canyons
Paul Schrader and Bret Easton Ellis don’t have the sense of play this kind of narrative of one-upmanship requires, as we’re never allowed to enjoy the characters’ misdeeds.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Brian De Palma

Message par Thaddeus »

Jack Carter a écrit :ça vaut ce que ça vaut (les Inrocks quoi...)
https://www.lesinrocks.com/2019/05/31/c ... lm-fauche/
Pour résumer : "c'est médiocre, pauvre, indigent, globalement raté, mais parce que c'est De Palma on va quand même dire que c'est vachement bien."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Brian De Palma

Message par Jack Carter »

Thaddeus a écrit :
Jack Carter a écrit :ça vaut ce que ça vaut (les Inrocks quoi...)
https://www.lesinrocks.com/2019/05/31/c ... lm-fauche/
Pour résumer : "c'est médiocre, pauvre, indigent, globalement raté, mais parce que c'est De Palma on va quand même dire que c'est vachement bien."
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par mannhunter »

Thaddeus a écrit :
Jack Carter a écrit :ça vaut ce que ça vaut (les Inrocks quoi...)
https://www.lesinrocks.com/2019/05/31/c ... lm-fauche/
Pour résumer : "c'est médiocre, pauvre, indigent, globalement raté, mais parce que c'est De Palma on va quand même dire que c'est vachement bien."
Et pourtant ils avaient défendu "Passion" ("un des plus beaux films de De Palma") et "Femme fatale", c'est dire!
Major Tom a écrit :[coucou Manny]
Hello! :)

Tiens justement j'ai pensé à toi aussi récemment en jouant aux dominos :mrgreen: ...ahh ce drone de finale avec le coup de pied "burné" au ralenti de Carice et la fameuse séquence "émotion" du moulin à vent! :fiou:

Image
Major Tom a écrit :L'aigri Paul Schrader (qui avait écrit le scénario d'Obsession) frappe encore.
Il est cinglant Schrader en effet...je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre ces deux là, mais bon..
Dernière modification par mannhunter le 1 juin 19, 13:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brian De Palma

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :Et pourtant ils avaient défendu "Passion"
6 ans et quelques plus tard, et sans rien en attendre, c'est un truc que je reverrais bien. J'avais pas trouvé ça immense certes, mais pas si nul.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre