Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Film du mois l'étonnant Sabre du mal, suivi de deux films parfaitement ludiques, Crime à distance et Baby Driver
Image
Image
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

Le sabre du mal (Dai-bosatsu toge), de Kihachi Okamoto (1966) : 8/10
Crime à distance (The Intercine project), de Ken Hughes (1974) : 8/10
Baby Driver, de Edgar Wright (2017) : 8/10

A l'ombre des potences (Run for cover), de Nicholas Ray (1955) : 7,5/10
La flibustière des Antilles (Anne of the Indies), de Jacques Tourneur (1951) : 7,5/10
Les amants du Capricorne (Under Capricorn), de Alfred Hitchcock (1949) : 7,5/10

Front Runner : Le scandale (The Front Runner), de Jason Reitman (2019) : 7/10
Le dernier des Mohicans (The last of the Mohicans), de George B. Seitz (1936) : 7/10
Tora ! Tora ! Tora !, de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda (1970) : 7/10

La montagne jaune (The yellow mountain), de Jesse Hibbs (1954) : 6,5/10
Astérix - Le secret de la potion magique, de Louis Clichy & Alexandre Astier (2018) : 6,5/10
Badlands of Dakota, de Alfred E. Green (1941) : 6,5/10

Cérémonie secrète (Secret Ceremony), de Joseph Losey (1968) : 6/10
L'empereur de paris, de Jean-François Richet (2018) : 6/10

Shampoo, de Hal Ashby (1975) : 5,5/10

Films revus : Hors compétition :

La prisonnière du désert (The Searchers), de John Ford (1956) : 10/10

Le coup de l'escalier (Odds against tomorrow), de Robert Wise (1959) : 7/10
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

TOP 3 :

Image

Image

Image


REVUS :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Top 3 du mois

1.
Image

2.
Image
Fleur secrete (Masaru Konuma)

3.
Image
Il Maestro di Vigevano (Elio Petri)

le mois complet : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2750788
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Flol a écrit :Probable film du mois :

Image
Dogman - Matteo Garrone

Jusqu'à présent, le cinéma de Matteo Garrone m'en touchait un sans bouger l'autre. Et puis vint ce Dogman. Et là, petite tarte dans ma face.
Marcello Fonte est bouleversant, inoubliable. Prix d'interprétation à Cannes 2018 totalement mérité.
Confirmation : c'est bien mon film du mois.
Suivi de :

Image
Été 93 - Carla Simón

Et de :

Image
Douleur et Gloire - Pedro Almodóvar
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

The perfection (Richard Shepard, 2018) 0
Deux jeunes femmes violoncellistes s'aiment, se déchirent et se vengent. De qui ? de quoi ? Ah Ah ! Un thriller aux éléments d'horreur qui a pour lui une actrice (Allison Williams) et un premier twist intéressant, mais révélé en un effet roublard piqué à Haneke. Tout le reste est artificiellement fabriqué dans l'objectif assumé d'être le premier film d'esprit #MeToo visant directement Harvey Weinstein. L'ensemble est aussi lourd et clinquant que le gros porc. Netflix

Freak show (Trudie Tyler, 2017) **
Un lycéen gay efféminé et fan d'Oscar Wilde donne une leçon à ses harceleurs. Sur le thème ressassé du droit à la différence et de la connerie de l'esprit de meute, un chouette coming of age movie porté par Alex Lawther, acteur britannique au physique atypique, dont le personnage solitaire donnera sans doute à quelques jeunes spectateurs cibles du film le courage de regarder leurs bourreaux quotidiens droit dans les yeux. BR UK

La splendeur des Amberson / The magnificent Ambersons (Orson Welles, 1942) *** Mon film du mois
De 1880 à 1910, la lente chute d'une famille de la haute-bourgeoisie d'Indianapolis. Malgré les coupes et remontages exigés par la RKO, un chef-d'oeuvre qui s'enrichit avec l'âge et l'expérience du spectateur. La mélancolie du temps qui s'enfuit et des possibilités avortées est mise en images et en mots (avec une sublime narration en voix off par Welles) dans une suite de séquences magnifiques. Huston a du le revoir pour son "Gens de Dublin". BR US

Girl (Lukas Dhont, 2018) ***
A Gand, un étudiant danseur de 15 ans entame une transition sexuelle. Dans le rôle complexe d'une fille dans le corps d'un garçon qui se féminise, le jeune Victor Polster (qui fait une prestation exceptionnelle) suggère avec subtilité les bouleversements intérieurs de l'adolescence. Le film est d'une retenue et d'une puissance admirables et donne au père bienveillant une place discrète mais essentielle qui structure l'ensemble. Impressionnant. BR FR

Becky Sharp (Rouben Mamoulian, 1935) **
A l'approche de Waterloo, une anglaise ambitieuse et culottée se hisse dans la haute société. Cette Madame Sans-Gêne britannique est une comédie de moeurs en costumes portée par l'abattage de Myriam Hopkins, génialement extravertie. Mais la vedette du film est le Technicolor trichrome Kalmus, dont l'irruption fit entrer le cinéma dans l'ère de la couleur. La belle mise en scène de Mamoulian est toute à son service. Un film-charnière historique. BR US

Wild wild country (Maclan Way & Chapman Way, 2018) ***
Entre 1981 et 1985, la secte du gourou indien Bhagwan s'installe près d'un village tranquille de l'Oregon et sème le chaos. Un documentaire de 6h autour d'un projet fou amenant des conséquences démentes. La progression dramatique est stupéfiante (défiance, manipulation, crime...) et le centrage sur Sheela, l'administratrice de la communauté, permet le portrait d'une personnalité hors-norme. Un formidable thriller sociologique du réel. Netflix

Velvet Buzzsaw (Dan Gilroy, 2019) ***
Découvrant par hasard l'oeuvre secrète d'un homme mort dans son immeuble, une employée de galerie d'art déclenche une réaction en chaîne. Inspiré par l'histoire d'Henry Darger, un thriller fantastique dans un milieu peu utilisé au cinéma, le marché de l'art contemporain, qui s'en amuse et le dénonce dans une métaphore sur la revanche de l'oeuvre d'art sur la combine commerciale. C'est haletant, bien foutu et finement intelligent. Netflix

Star time (Alexander Cassini, 1992) **
A Los Angeles, avide de gloire et poussé par un type mystérieux, le patient d'une psychiatre commet des crimes à la hache avec un masque de bébé. Un petit film fauché à 3 personnages, vraie série Z, qui file la métaphore sur l'aliénation par les médias et l'obsession de la popularité. La première partie, frappée, est mieux que la seconde, plus conforme au genre du slasher. L'acteur a le nom formidable de Michael St. Gerard. Rien que pour ça. BR US

Chappie (Neil Bllomkamp, 2015) 0
Dans un futur proche à Johannesburg, un robot-flic abîmé récupéré par des délinquants se met à penser et communiquer comme un humain. Sur un thème de base puissant (le robot humanisé), un ratage total dû a un scénario infantile qui privilégie l'action et la boutade, un acteur nul (Dev Patel) et une musique omniprésente. Le robot existentialiste semble sympathique et bien fait mais comme je n'en ai vu que 30' éveillé, je n'en sais pas plus. BR FR

Wonder wheel (Woody Allen, 2017) 0
A Coney Island en 1950, un surveillant de plage (Justin Timberlake, très bon) a une liaison avec une femme mariée (Kate Winslet en surjeu) dont la belle-fille l'attire. Sur un scénario, une direction d'acteurs et une mise en scène très théâtraux, un petit film sur la frustration dont on voit vite qu'il est pour Woody Allen une métaphore sur les scandales familiaux dans lesquels il est empêtré. Et de ça, franchement, on n'a pas grand chose à faire. BR FR

Elvis Presley. The Searcher (Thom Zimny, 2018) ***
Encore un doc sur lui ? Celui-ci, en 3h15 passionnantes, s'attache à Elvis comme artiste, un garçon du Sud doté d'une intelligence de la musique populaire, d'une voix et d'un charisme hors-norme et sans doute trop attaché à sa mère et à Dieu. Le Colonel Parker est le méchant, businessman castrateur d'un génie vulnérable. Priscilla Presley et Bruce Springsteen sont les narrateurs principaux de ce portrait vraiment touchant du King. DVD Z2 UK

Sauvage (Camille Vidal-Naquet, 2018) ***
Dans une ville française, les nuits et les jours d'un garçon de la rue, gay, prostitué et en quête désespérée d'affection. En collant au plus près au visage et au corps de Félix Maritaud (qui fait une prestation incroyable), la caméra n'explique ni ne juge mais esquisse le portrait bouleversant d'un jeune humain en perdition qui est un peu le frère de galère de la vagabonde du "Sans toit ni loi" de Varda. Un film de niche sur un sujet universel. DVD Z2 FR

Amanda (Mikhaël Hers, 2018) **
Lorsque sa soeur est tuée dans un attentat à Paris, un jeune homme prend en charge sa nièce de 7 ans. La stupeur et le poids qui suivirent les tueries de 2015 sont évoqués à travers le parcours émotionnel de victimes collatérales, liées par le sang et le deuil. Tourné sous le soleil estival entre la Mairie du 11e et le Bois de Vincennes, un film sensible de remontée à la surface qui repose sur Vincent Lacoste et la petite Isaure Multrier, parfaits. DVD Z2 FR

Paris au mois d'août (Pierre Granier-Deferre, 1966) *
A Paris à l'été 1965, un vendeur marié dont la femme et les enfants sont partis en vacances rencontre une cover girl anglaise avec qui il passe quelques jours. Je n'accepte pas que le personnage de Charles Aznavour (formidable comme toujours) puisse avoir un coup de foudre pour celui, hystériquement volubile, de Susan Hampshire. Ca m'a tout foutu en l'air même si les vues de Paris et les dernières secondes du film sont sublimes. BR FR

The house that Jack built (Lars von Trier, 2018) ***
La confession d'un serial killer des environs de Seattle au tournant des années 80. Un autre chef-d'oeuvre de Lars von Trier, qui pousse plus loin l'introspection de l'artiste dans la civilisation occidentale qu'aucun cinéaste l'a jamais fait. La violence insoutenable des images et des idées, qui explosent de multiples tabous, convoque Dante et Hitler dans un scénario sorti de l'Enfer. Matt Dillon y trouve le rôle de sa longue carrière. Soufflant. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Tom Peeping a écrit :Image
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

FILM DE MAI
Image
LE CLAIR DE TERRE (Guy Gilles, 1970) ****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les conquérants d'un Nouveau Monde (Cecil B. DeMille, 1947) ***
Anna (Zoltán Fábri, 1958) ***
La mule (Clint Eastwood, 2018) ***
La ragazza (Luigi Comencini, 1964) ***
1900 (Bernardo Bertolucci, 1976) ***
Tribunal secret / The secret six (George W. Hill, 1931) ***
Le mort-vivant (Bob Clark, 1974) ***
L'heure de la sortie (Sébastien Marnier, 2018) ***
Cry 'Havoc' (Richard Thorpe, 1943) ***
Les mistons (François Truffaut, 1957, c.m.) ***

Du vent dans mes mollets (Carine Tardieu, 2012) **
Dans une île avec vous (Richard Thorpe, 1948) **
Folles de joie (Paolo Virzì, 2016) **
On a failli être amies (Anne Le Ny, 2014) **
La piste de 98 (Clarence Brown, 1928) **
Lamiel (Jean Aurel, 1967) **
Le tueur (Cédric Anger, 2007) **
Danger signal (Robert Florey, 1945) **
Anna (Alberto Lattuada, 1951) **
À l'abordage (George Sherman, 1952) **
Croisières sidérales (André Zwobada, 1942) **
Narayana (Léon Poirier, 1920) **
Ma femme s'appelle Reviens (Patrice Leconte, 1982) **

Le mort ne reçoit plus (Jean Tarride, 1944) *
Dans la brume (Daniel Roby, 2018) *
Mes héros (Éric Besnard, 2012) *
Lara Croft - Tomb Raider (Simon West, 2001) *
Une heure de tranquillité (Patrice Leconte, 2014) *
Poule et frites (Luis Rego, 1987) *
Strange days (Kathryn Bigelow, 1995) *

Jeux d'enfants (Yann Samuell, 2003) °
Robinson et le triporteur (Jack Pinoteau, 1960) °

RE-VISION
Le triporteur (Jack Pinoteau, 1957) ** →
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : MARI TÖRŐCSIK Édes Anna dans Anna (1958)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : GILBERT MELKI Léo Zimmerman dans Le Tueur (2007)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

36 films vu ce mois ci, dont 32 découvertes, et quelles découvertes ! Mon plus gros mois en terme de qualité depuis que je suis ici (voir sûrement tout court) puisque j'ai enchaîné les classiques, avec une grosse proportion de classiques des 40/50s.

1. Le Trésor de la Sierra Madre, de John Huston (1949)
Image

2. La Vallée de la Peur, de Raoul Walsh (1947)
Image

3. Rebecca, de Alfred Hitchcock (1940)
Image

4. Duellistes, de Ridley Scott (1977)
Image

5. La Griffe du Passé, de Jacques Tourneur (1947)
Image

6. Nous Avons Gagné Ce Soir, de Robert Wise (1949)
Image

7. La Dame du Vendredi, de Howard Hawks (1940)
Image

8. French Connection, de William Friedkin (1971)
Image

9. Les Enchaînés, de Alfred Hitchcock (1946)
Image

10. La Fièvre dans le Sang, de Elia Kazan (1961)
Image

11. Le Coup de l'Escalier, de Robert Wise (1959)
Image

12. Rendez-vous avec la Peur, de Jacques Tourneur (1957)
Image

13. Incassable, de M. Night Shyamalan (2000)
Image

14. En Quatrième Vitesse, de Robert Aldrich (1955)
Image

15. Les Contrebandiers de Moonfleet, de Fritz Lang (1955)
Image

La totalité du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films (re)découverts :

LE TRÉSOR DE LA SIERRE MADRE (The Treasure of the Sierra Madre, John Huston - 1949) - 10/10
LA VALLÉE DE LA PEUR (Pursued, Raoul Walsh - 1947) - 9/10
REBECCA (Alfred Hitchcock - 1940) - 9/10
DUELLISTES (The Duellists, Ridley Scott - 1977) - 9/10
LA GRIFFE DU PASSÉ (Out of the Past, Jacques Tourneur - 1947) - 9/10
NOUS AVONS GAGNÉ CE SOIR (The Set-Up, Robert Wise - 1949) - 9/10
LA DAME DU VENDREDI (His Girl Friday, Howard Hawks - 1940) - 9/10
FRENCH CONNECTION (The French Connection, William Friedkin - 1971) - 9/10
LES ENCHAÎNÉS (Notorious, Alfred Hitchcock - 1946) - 9/10
LA FIEVRE DANS LE SANG (Splendor in the Grass, Elia Kazan - 1961) - 8/10
LE COUP DE L'ESCALIER (Odds Against Tomorrow, Robert Wise - 1959) - 8/10 **
RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (Night of the Demon, Jacques Tourneur - 1957) - 8/10
EN QUATRIÈME VITESSE (Kiss Me Deadly, Robert Aldrich - 1955) - 8/10
INCASSABLE (Unbreakable, M. Night Shyamalan - 2000) - 8/10
LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET (Moonfleet, Fritz Lang - 1955) - 8/10
SUR LES QUAIS (On The Waterfront, Elia Kazan - 1954) - 8/10
MOTHER (Madeo, Bong Joon-ho - 2009) - 8/10
L'INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURES (Invasion of the Body Snatchers, Don Siegel - 1956) - 7/10
L'ANGE DE LA VENGEANCE (Ms. 45, Abel Ferrara - 1981) - 7/10
LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP (La ragazza che sapeva troppo, Mario Bava - 1963) - 7/10
SIXIÈME SENS (The Six Sense, M. Night Shyamalan - 1999) - 7/10
90'S (Mid90s, Jonah Hill - 2018) - 7/10 **
CAPITAINE SANS PEUR (Captain Horatio Hornblower R.N., Raoul Walsh - 1951) - 7/10
IVANHOÉ (Ivanhoe, Richard Thorpe - 1952) - 7/10
L'ENFER DU DIMANCHE (Any Given Sunday, Oliver Stone - 1999) -6/10
LOOKER (Michael Crichton - 1981) - 6/10
SPLIT (M. Night Shyamalan - 2016) - 6/10
PREMIER DE CORDÉE (Louis Daquin - 1944) - 5/10
GLASS (M. Night Shyamalan - 2019) - 5/10
CUJO (Lewis Teague - 1983) - 5/10
DOULEUR ET GLOIRE (Dolor y gloria, Pedro Almodóvar - 2019) - 4/10 **
CAPTAIN FANTASTIC (Matt Ross - 2016) - 3/10


Films revus :

LE CHÂTEAU DANS LE CIEL (Tenkû no shiro Rapyuta, Hayao Miyazaki - 1946) - 9/10
THE YARDS (James Gray - 2000) - 8/10
L'EXORCISTE (The Exorcist, William Friedkin - 1973) - 7/10
AMERICAN NIGHTMARE (The Purge, James DeMonaco - 2013) - 4/10
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Quel mois encore !! :D
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Oui ça donne un peu le tournis :mrgreen:
J'essaie de pas mal lire sur chacun, et d'y revenir quelques jours après histoire de bien intégrer. De toute façon j'ai déjà envie de revoir la plupart (mais quand prendrais je vraiment le temps à quelques exceptions prêt ? :fiou: ), mais je voudrais pas tomber dans le binge-watching. Ca me dérange pas sur certaines sagas de série B/Z, sur pas mal de série, mais là ce serait un peu dommage.

J'en profite d'ailleurs pour remercier toutes l'équipe de DVDClassik (et les membres du forum) clairement d'une grande aide pour faire des choix, se renseigner, ou tout simplement donner envie :)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Chaque fin de mois je ne cesse d'être émerveillé par les ribambelles de merveilles qui sont citées sur ce topic. La simple lecture de cette page est une jouissance. Et je pense en effet que c'est Arn qui remporte la Palme avec une concentration invraisemblable de grands films dans sa liste. Tu tiens le choc ?
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Pour l'instant ça va :mrgreen:
Après ça aide aussi de partir de loin :? :P Et d'avoir un frangin avec une belle filmothèque.
Et puis généralement j'alterne entre des périodes où j'ai plus envie de classique, et d'autre davantage de genre (qui ont aussi leur classique ceci dis). Par exemple mon mois de mars dernier, aussi bon fut il, était bien différent.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Clairement, la liste d'Arn donne le vertige. :shock:
Et en soi constituerait déjà un top annuel de très haute volée. 8)
Dire qu'il m'aura fallu fantasmer certains des titres de cette liste pendant 10, 15 voire 20 ans avant de me voir offrir l'opportunité de les découvrir enfin (Pursued, Night of the Demon, Odds again Tomorrow)...

Ce que je retiens en mai:

Film du mois
Image
Nuages d'été (Mikio Naruse)
Un film choral qui semble jouer sa partition sans vibrato. Pas de pathos ni d'effusions excessives, encore moins de fulgurances. Mais malgré la retenue, difficile d'imaginer mélodrame plus frémissant. Les harmonies de Naruse relèvent de l'ineffable pour exorciser le non-dit et sublimer la pudeur qui, un temps, masque ou opacifie les fêlures intimes. L'inestimable sensibilité laisse progressivement sourdre une compassion secrète et déchirante qui finit par étreindre le cœur vaincu. Admirable.

2
Image
La Vie d'un Tatoué (Seijun Suzuki)

3
Image
La Ragazza (Luigi Comencini)

4
Image
La Poursuite implacable (Sergio Sollima)

5
Image
Il Maestro di Vigevano (Elio Petri)

6
Image
Quatre Nuits avec Anna (Jerzy Skolimowski)

7
Image
Le Monde de Suzie Wong (Richard Quine)

8
Image
Passion (Ryûsuke Hamaguchi)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Arn :o
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

PODIUM DE MAI

1-Image
La Vallée de la Peur / Pursued (Raoul Walsh, 1947)
2-Image
Les Affameurs / Bend of the River (Anthony Mann, 1953)
3-Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre