Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

A aucun moment ces comparaisons n'ont été mentionnées comme visant à rapprocher du 35mm à du 35mm, mais l'étalonnage de la restauration à celui d'origine.
Sachant que vu le résultat sur certains Bruce Lee, on peut voir la distinction entre les 2 (les copies d'origine sont parait-il aussi jaunes que ça, mais le dégrainage, lui, n'est pas d'époque).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par damdouss »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : Cela n'empêche pas que cet aspect effectivement souvent plus jauni / jaune (qu'il nomme "vintage", en opposition à des étalonnages considérés "modernes") correspond à un aspect qu'il juge plus proche du rendu qu'on aurait eu en salles pour ces films à l'époque, et que le labo a déjà fait des comparaisons A/B avec des copies de référence et observé que leurs étalonnages étaient satisfaisants. .
Ca alors...
En voilà une idée bizarre, faire ressembler du 35mm à du 35mm... :|
Tout à fait d'accord : le procédé technicolor sur beaucoup de films en 35 mm des années 50 à début 70 ont cette teinte un peu "jaune" pour résumer très large (que ça plaise ou non d'ailleurs). Geoffrey nous avait déjà montré plusieurs exemples. C'est le rendu plus froid et dit "moderne" qui serait plutôt à bannir et c'est pourtant le péché mignon de beaucoup de restaurations de films de patrimoine. Le boulot que fait Ritrovata est exemplaire selon moi et devrait donner des exemples à d'autres...

Par exemple, la dernière édition blu ray du "Bon la brute et le truand" était sans aucun doute la plus proche du rendu original du film...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par damdouss »

Un exemple récent constaté et décevant : le blu ray (et même le dvd) de "Duel" de Spielberg. J'ai comparé avec ma vieille copie VHS de la version courte téléfilm de 1h10 que j'avais enregistré il y a presque 20 ans maintenant (toujours inédite en vidéo soit dit en passant). Je trouve le rendu des couleurs plus appréciable sur la version courte (ciels bleu clairs, jaunes, bruns et blancs moins saturés comme "brûlés" par le soleil). La copie universal au contraire offre un bleu pétant du ciel et des couleurs plus "modernes" qui m'apparaissent parfois moins "conformes". Et encore une fois cette constatation se fait sur une vieille copie non restaurée ce qui montre bien comment certaines restaurations ne respectent finalement pas tant que ça le rendu original (après je ne sais pas comment Universal travaille ses étalonnages)

De même, j'avais un vieil enregistrement en VHS du "Bon la brute et le truand" et quand j'ai acheté les différents dvd et blu ray sortis chez MGM je ne retrouvais pas le rendu qui m'avait tant plu. Ce n'est qu'avec la dernière restauration Rittrovata que j'ai retrouvé les teintes dites plus "jaunes" (je ne sais pas comment dire autrement !) et qui avaient bercé mes multiples visionnages...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Spongebob »

Personnellement j'adore le rendu doré de la dernière restauration de Le Bon, la brute et le truand. Elle rend le visage des acteurs encore plus burinés. C'est vraiment magnifique. Je préfère largement ce type d'étalonnage "chaud" aux étalonnages "froids" considérés comme plus modernes.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Je l'ai déjà beaucoup dit ici : je n'ai pas de souci avec une tendance différente de par le passé, mais avec une restauration donnant une signature visible (signature confirmée, donc, par Davide). Une restauration est censément transparente à la source (le plus possible). Or, quand tu peux aussi facilement reconnaître le labo responsable de la restauration, peu importe le chef op', l'époque du tournage etc, oui, ça me laisse perplexe. Cependant, je conçois que ce rendu "plus jaune" soit potentiellement plus juste, quand bien même on le retrouve de restauration en restauration. Mais c'est l'aspect institutionnel de cette signature qui me gêne, comme si tous ces films avaient des photographies rapprochables les unes des autres, King Hu, les JO de Rome, même lumière.

Mais remettre en question les étalonnages MGM des Leone me parait actuellement totalement légitime.
Spongebob a écrit :Je préfère largement ce type d'étalonnage "chaud" aux étalonnages "froids" considérés comme plus modernes.
C'est surtout que si le film avait été restauré par Eclair, MPI, Grover Crisp (peu importe où il travaille exactement aujourd'hui), OCN Labs, Prasad etc, on aurait eu autant d'étalonnages différents, et je souhaite bon courage pour dire lequel est le plus fidèle. On voit déjà 4 étalonnages assez différents pour Le bon la brute et le truand (MGM, Mondo, Ritrovata, Ritrovata retouché pour Kino). Est-ce que le Mondo (disque italien) n'était pas déjà assez doré, par exemple ?

Y a des cas assez intéressants qui existent d'ailleurs : Le guépard, quel étalonnage est le bon, celui repris par Criterion ou le nouveau de 2010 ? Et Violence et passion, c'est celui utilisé par Gaumont en 2013 ou celui utilisé par Eureka en 2016 ? Sonate d'automne, ancienne ou nouvelle restauration ?
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Manolito »

J ai vu "Le guépard' et 'Violence et passion' plus de 10 fois chacun. Pour 'Le Guépard' que j'ai vu plusieurs fois en copie 35mm, chaque copie avait un étalonnage très nettemeent différent ! Le mieux étant 'Mort à Venise' dont la copie 35mm qui a longtemps tourné á Paris avait des étalonnages différents... selon les bobines !!!

Bref, on en fait beaucoup trop sur ces histoires de colorimétrie en ce moment, et je pense que cette fixette vient en partie de gens qui n'ont pas ou peu connu le 35mm....
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par damdouss »

tenia a écrit :
Spongebob a écrit :Je préfère largement ce type d'étalonnage "chaud" aux étalonnages "froids" considérés comme plus modernes.
C'est surtout que si le film avait été restauré par Eclair, MPI, Grover Crisp (peu importe où il travaille exactement aujourd'hui), OCN Labs, Prasad etc, on aurait eu autant d'étalonnages différents, et je souhaite bon courage pour dire lequel est le plus fidèle. On voit déjà 4 étalonnages assez différents pour Le bon la brute et le truand (MGM, Mondo, Ritrovata, Ritrovata retouché pour Kino). Est-ce que le Mondo (disque italien) n'était pas déjà assez doré, par exemple ?
C'est un faux débat : quand on a montré en de maintes reprises que la pellicule 35 mm des 50-70 offrait globalement une teinte plus chaude (montré ici par Geoffrey de nombreuses fois), les étalonneurs se doivent de respecter à minima cette tendance (ce que fait rittrovata). Après les nuances selon les étalonneurs, peu importe finalement : du moment que les teintes ne soient pas trop "froides" ou dites "modernes"...
Dernière modification par damdouss le 31 mai 19, 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par damdouss »

tenia a écrit :Est-ce que le Mondo (disque italien) n'était pas déjà assez doré, par exemple ?
Oui je dirai que l'étalonnage n'était pas encore au top : sur le mondo on voit bien le ciel d'un bleu trop intense (comme sur le MGM d'ailleurs) alors que dans mon souvenir il était bleu-jaune ou bleu-brûlé (presque "blanc" pourrait-on dire en exagérant) ce que respecte plus la toute dernière restauration. Et c'est confirmé par bon nombre de photogrammes de l'époque. Après on parle d'un étalonnage "approchant" car on aura rarement le rendu initial difficile à juger.
Dernière modification par damdouss le 31 mai 19, 17:56, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nestor Almendros »

Manolito a écrit :Bref, on en fait beaucoup trop sur ces histoires de colorimétrie en ce moment, et je pense que cette fixette vient en partie de gens qui n'ont pas ou peu connu le 35mm....
Ténia, des fixettes? Tu dois confondre :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Par définition, l'extrême majorité des gens donnant des avis, y compris relativement détaillés, sur ces restaurations n'ont "pas ou peu connu le 35mm" (et encore, tout est relatif : ça veut dire quoi, pas ou peu connu le 35mm, exactement ?), potentiellement jamais vu les films auparavant, très probablement jamais en salles, et encore plus probablement pas en salles à l'époque de la sortie. Je ne sais pas quel âge a Geoffrey par ex, mais Zuydcoote date tout de même de 1964.

Cela étant, pas besoin de cela pour bouffer de la restauration jour après jour depuis des années, lire des sites comme DVD Classik, discuter avec les labos, et progressivement se faire une idée de ce qui est bien ou ce qui le semble moins, et surtout de trouver des similitudes d'une restauration à l'autre. La preuve : je l'ai fait moi, et le labo me l'a confirmé (sur les restos couleurs comme sur les restos N&B).

Après, je ne sais pas si on en fait "trop" une fixette ou pas. Ça me semble important, car cela concerne tout de même des labos très actifs actuellement, et donc un grand nombre de films. Et dans certains cas, ça vous change quand même de façon notable l'impression, l'ambiance laissée par un film. Sonate d'automne, c'est un film pour moi très différent maintenant dans sa nouvelle restauration, beaucoup moins lumineuse et moins chaleureuse que la précédente, ce qui tranchait étonnamment avec son sujet. Maintenant, la photo ne tranche plus avec le sujet.
damdouss a écrit :C'est un faux débat : quand on a montré en de maintes reprises que la pellicule 35 mm des 50-70 offrait globalement une teinte plus chaude (montré ici par Geoffrey de nombreuses fois), les étalonneurs se doivent de respecter à minima cette tendance (ce que fait Ritrovata). Après les nuances selon les étalonneurs, peu importe finalement : du moment que les teintes ne soient pas "froides" ou dites "modernes"...
Totalement.
Mais la question peut se faire alors inverse : pourquoi MPI ou Colorworks ou Deluxe, qui ne font pas du tout cela, voient leurs restaurations être régulièrement saluées un peu partout ? Et que foutaient Eclair y a quelques années encore quand ils étalonnaient La chèvre (par ex) d'une manière très très différente de leurs tendances actuelles (pas chaudes du tout, d'ailleurs, et qui touchent des films s'étalant sur de nombreuses décennies) ?
Et le complément est que ce n'est pas juste plus chaud, mais que cela vient avec des noirs décollés et colorés et des peaux plutôt crème. La signature est plus complexe que simplement "plus chaud".

Mais comme tu le dis, c'est un mirage de courir après 100% de fidélité. Mais l'important est de s'assurer que ces signatures font sens pour ces films, surtout si elles sont très différentes d'un labo à l'autre.
Nestor Almendros a écrit :
Manolito a écrit :Bref, on en fait beaucoup trop sur ces histoires de colorimétrie en ce moment, et je pense que cette fixette vient en partie de gens qui n'ont pas ou peu connu le 35mm....
Ténia, des fixettes? Tu dois confondre :fiou:
Je m'en offusquerais presque. :|
(Cela étant, elles m'auront permis de visiter un labo de restauration pour la première fois de ma vie, c'est pas perdu pour tout le monde)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

Manolito a écrit :J ai vu "Le guépard' et 'Violence et passion' plus de 10 fois chacun. Pour 'Le Guépard' que j'ai vu plusieurs fois en copie 35mm, chaque copie avait un étalonnage très nettemeent différent ! Le mieux étant 'Mort à Venise' dont la copie 35mm qui a longtemps tourné á Paris avait des étalonnages différents... selon les bobines !!!

Bref, on en fait beaucoup trop sur ces histoires de colorimétrie en ce moment, et je pense que cette fixette vient en partie de gens qui n'ont pas ou peu connu le 35mm....
Oui, et c'est important de rappeler ces choses de temps en temps, sinon dans 20 ans tout le monde croira que les films ont été tournés avec des smartphones avec balance des blancs automatique.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Ténia, des fixettes? Tu dois confondre :fiou:
Je m'en offusquerais presque. :|
Le problème (TON problème) est que tu n'as aucun recul, que tu es collé à ton clavier (ça on en a déjà parlé en MP) et que tu es pétri dans tes certitudes, avec cette impression d'en savoir plus que tout le monde, malgré des questionnements légitimes.

Tu as deux labos prestigieux qui t'ont expliqué les choses personnellement, mais non tu restes sur ta position sceptique, continue de couper les cheveux en 4, n'écoute pas ce qu'on te dit. C'est encore reparti de plus belle avec le Zombi d'ESC, nouvelle saga de l'été et maux de têtes en perspective pour une conversation entre 2-3 personnes en boucle.

Geoffrey te l'a répété il y a peu de temps, je m'en suis rendu compte d'autant plus que tu n'as pas relevé ce qu'il te disait (une fois de plus) : les labos américains, dans leur grande majorité et leur habitude (qui semble un peu évoluer ceci dit, cf. la Fox) transforment l'étalonnage à leur goût. L'autre tendance, plus européenne peut-être, est de respecter les conditions d'origine. Et tu as des labos, comme ils te l'ont dit, comme nous n'avions cessé de le rappeler, qui se renseignent avant de restaurer, qui retrouvent des copies d'époque, les chefs op' des films. Il y a aussi les fameuses LUT mais ce sont des outils qui ne sont pas inventés tous seuls, les réglages n'ont pas été imposés par les constructeurs, ou par des quidam. Mais des professionnels, qui travaillent depuis des décennies sur ces problèmes (Bruno Patin, chez Eclair, par exemple, qui a étalonné les films à leur sortie dans les 70's et qui les restaure de nouveau aujourd'hui! Je pense qu'on est en droit de lui faire confiance un minimum, non?). Et puis il y a les contraintes imposées par la pellicule, ça c'est quelque chose que tu as du mal à admettre : il y a des teintes difficile à retranscrire avec certaines références (Kodak, Fuji, etc.), surtout à une époque où l'étalonnage numérique n'existait pas et où on réglait les choses comme on pouvait, sans subtilités (les noirs colorés, par exemple). Il y a des croyances qui persistent dur comme fer sur ce qui devrait être et n'a pas été.

La perfection n'existe pas mais, à mon sens, on s'en rapproche grandement, et c'est là le principal. D'énormes progrès ont été réalisés depuis 20 ans, c'est ça qui importe. Et comment ne pas relever que des teintes un peu plus jaunes ou vertes apparaissent de plus en plus régulièrement dans les restaurations du monde entier? Ce n'est pas un hasard. Comme les rendus des scans qui, malgré des marques différentes, sont globalement proches (niveau teinte), là non plus ce n'est pas un hasard.

Bref. J'ai peur d'avoir remis une pièce dans la machine, là :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Je ne suis pas allé voir Ritrovata parce que je savais tout, mais au contraire parce que je ne sais rien. C'est précisément pour comprendre la légitimité (ou non) de mes remarques que j'y suis allé.
Le résultat : une partie est légitime, une autre non, et les couleurs, c'est compliqué. Quelles certitudes dis donc...

Je vais pas répondre point par point à tes remarques, mais soit je m'exprime extrêmement mal (fort possible) soit vous me lisez autant en diagonale que ce que vous me reprochez de faire (voire que vous ne relevez pas non plus ce qu'on vous dit).
J'ai résumé une discussion particulièrement enrichissante avec un labo, et il me semble que le résumé atteste à la fois de mon absence de conviction totale par ce qu'on m'a dit, tout comme mon absorption des infos qui m'ont été communiquées ici et là bas.

Plus que ça, je peux pas, et tant pis si ça défrise certains que je puisse rester perplexe et que je l'exprime ici malgré ça. Mais ça me conforte dans l'idée que garder cette conversation pour moi était la bonne chose à faire, et j'aurais mieux fait de continuer vu l'espèce de perdant-pendant qu'on m'oppose (un coup on me demande d'aller voir dans un labo, et puis quand j'y vais ça ne va pas non plus).

Quant aux labos américains, comme tu le rappelles, on me l'a effectivement déjà répété qu'ils étalonnent à leur sauce, mais faudrait alors qu'on me dise pourquoi leurs restaurations étalonnées de la sorte sont reçues avec des fleurs depuis des années, y compris dans les tests de Classik, y compris encore actuellement. Ma culture technique est aussi en partie forgée par ce que j'ai lu ici, pour rappel.
Mais du coup, c'est amusant que tu mentionnes la FOX, vu l'avis de mon interlocuteur sur le sujet...

Bref : les étalonnages, c'est compliqué, et il me semblait avoir pourtant amplement rappelé ça dans mon post. Visiblement, je me suis trompé.

Ah et pour un mec collé derrière son clavier, Bastogne - Place de Clichy, c'est pourtant pas la porte à coté, hein....
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :Je ne suis pas allé voir Ritrovata parce que je savais tout
Très bien, mais ce qui m'intéresse de savoir, c'est maintenant que tu as rencontré ces gens, est ce que tu as toujours l'intention de les moquer et de les faire passer pour des baltringues comme tu l'as ouvertement fait ici même et surtout sur Criterionforum ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Je t'invite à lire le résumé que j'ai fait de ma rencontre, les infos qui s'y trouvant étant, pour rappel, de première main. L'ensemble est éloquent et couvre la majeure partie de ce dont j'ai parlé avec Davide.

Et sinon, puisque vous êtes tant à même de répondre à ces questions, la prochaine fois, répondez-y et éclairez-nous simplement. :idea: Ça évitera qu'un manant comme moi ne le fasse (quand bien même, donc, les infos sont de 1ere main).
Dernière modification par tenia le 2 juin 19, 14:54, modifié 5 fois.
Répondre