Abdellatif Kechiche

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Le Point - « Mektoub my love : intermezzo » : Kechiche mérite une bonne fessée
L'autrice Iris Brey le considère comme un reliquat d'un cinéma mort ...
https://www.marieclaire.fr/mektoub-my-l ... 312643.asp
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit :Le Point - « Mektoub my love : intermezzo » : Kechiche mérite une bonne fessée
L'autrice Iris Brey le considère comme un reliquat d'un cinéma mort ...
https://www.marieclaire.fr/mektoub-my-l ... 312643.asp
Attention c’est bourré de gâcheurs (même si c’est moins gênant que pour Got, hein).
Kechiche ne filme pas de bites ni de postérieurs masculins, ce serait un tort. On pourrait faire les mêmes reproches à de nombreux peintres. Il n’est pas un élu pourtant. On est dans l’obsession démocratique.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Abdellatif Kechiche

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit :Le Point - « Mektoub my love : intermezzo » : Kechiche mérite une bonne fessée
L'autrice Iris Brey le considère comme un reliquat d'un cinéma mort ...
https://www.marieclaire.fr/mektoub-my-l ... 312643.asp
J'ai vomi.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Mosin-Nagant »

AtCloseRange a écrit :
Karras a écrit : L'autrice Iris Brey le considère comme un reliquat d'un cinéma mort ...
https://www.marieclaire.fr/mektoub-my-l ... 312643.asp
J'ai vomi.
Oh.

Sinon, j'en peux plus de cette expression "male gaze", tout droit venue des USA. Est-ce qu'elle pourrait rentrer chez elle? Son visa me semble être arrivée à expiration...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit :Sinon, j'en peux plus de cette expression "male gaze", tout droit venu des USA. Est-ce qu'elle pourrait rentrer chez elle? Son visa me semble être arrivée à expiration...
J'en peux plus de cette intrusion épuisante de l'américain dans notre langue.
Dieu sait pourtant que je ne suis pas crispé dans ce domaine et qu'il m'arrive d'y souscrire. Mais faut quand même arrêter de se laisser coloniser. Un peu de dignité, quoi...

A part ça Mektoub, my love, donc...

Il y a pour moi un mystère.
Les Classikiens, je le constate depuis un an , un an et demi, adoubent Mektoub, my love...
Personnellement, j'avais beaucoup aimé La Graine et le Mulet mais moins ce qui a suivi. Bref...

Alors est-ce le fait que ce moins a pris un tour rédhibitoire? Voire

Généralement, quand sur Classik, les gens se retrouvent autour d'un film qu'ils célèbrent en chœur et que je n'ai pas vu, ma curiosité est au moins attisée (exemple récent : Hérédité, que je chercherais à voir, un jour ou l'autre).
Or Mektoub, j'ai beau l'avoir vu ici en tête de tous les classements; j'ai beau le voir revenir dans les films du mois...rien n'y fait. Je ne parviens pas à avoir l'eau à la bouche.

Je n'ai aucune envie de le voir, et ça n'a rien à voir avec les polémiques : ça me fait le même effet qu'un plat proposé dans un menu que mes yeux parcourent sans que jamais ils s'y arrêtent.

Je comprends pas :?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Je comprends pas :?
C'est pourtant bien mieux que Hérédité :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Michel2 »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit :Le Point - « Mektoub my love : intermezzo » : Kechiche mérite une bonne fessée
L'autrice Iris Brey le considère comme un reliquat d'un cinéma mort ...
https://www.marieclaire.fr/mektoub-my-l ... 312643.asp
Son texte m'apparaît comme la photocopie de celui lu sur un autre fil et concernant le dernier film de Céline Sciamma : même rhétorique, même opposition binaire (male gaze = pas bien/patriarcat/oppression/caca boudin, female gaze = cinéma qu'il est gentil, bô et moderne), et même réduction de l'artiste et de son travail à une seule identité de genre.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Abdellatif Kechiche

Message par mannhunter »

Mosin-Nagant a écrit :Sinon, j'en peux plus de cette expression "male gaze"
Même reproche du "male gaze" chez Cinéma Teaser..:

http://www.cinemateaser.com/2019/05/741 ... more-74188
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Michel2 »

Mosin-Nagant a écrit :Sinon, j'en peux plus de cette expression "male gaze", tout droit venue des USA. Est-ce qu'elle pourrait rentrer chez elle? Son visa me semble être arrivée à expiration...
Pour être à la fois moderne et bien de chez nous, je propose de recentrer le débat sur le regard maternel que porte la figure de la génitrice sur sa descendance : longue vie au mère-gaze.

Comme il n'y a pas de raisons que je ne fasse pas mon Kechiche, je vous propose à mon tour la jouissance scopophile (quoique empathique et non genrée) de courbes affriolantes de sensualité :

Image
Dernière modification par Michel2 le 24 mai 19, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Supfiction »

Male gaze prend une signification un peu déviée dans son usage en français. Ce n’est plus seulement une question de regard mais de flatulences irrépressibles de vieux libidineux.

Ce sont tous ces chroniqueurs.queuses de journaux qui imposent ces mots pour donner de la modernité à leurs textes. Et tu n’as plus le choix qu’entre être un réac ou un suiveur ridicule..
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Pomponazzo »

En tout cas, l'histoire m'a l'air très intéressante. Au moins autant que dans le premier chapitre 8)

Mais trois heures trente c'est pas un peu court pour raconter tout ça ?
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Abdellatif Kechiche

Message par tenia »

Des belles saucisses de porc en plein Ramadan pour défendre Kechiche, le principal concerné aurait probablement adoré cet effort plein d'attention.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Alexandre Angel »

Michel2 a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Sinon, j'en peux plus de cette expression "male gaze", tout droit venue des USA. Est-ce qu'elle pourrait rentrer chez elle? Son visa me semble être arrivée à expiration...
Pour être à la fois moderne et bien de chez nous, je propose de recentrer le débat sur le regard maternel que porte la figure de la génitrice sur sa descendance : longue vie au mère-gaze.

Comme il n'y a pas de raisons que je ne fasse pas mon Kechiche, je vous propose à mon tour la jouissance scopophile (quoique empathique et non genrée) de courbes affriolantes de sensualité :

Image
Tu nous a achevé AtCloseRange :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: RE: Re: Abdellatif Kechiche

Message par Michel2 »

tenia a écrit :Des belles saucisses de porc en plein Ramadan pour défendre Kechiche, le principal concerné aurait probablement adoré cet effort plein d'attention.
La véritable merguez ne contient que du mouton... :wink:

Mais je te rassure, mes merguez n'ont rien à voir avec le ramadan, la religion musulmane ou quoi que ce soit de ce genre : c'est juste un jeu de mot laid auquel je n'ai pas pu résister :mrgreen: .

Et puis vu la bronca que suscite actuellement le film du père Kechiche dans les médias, je pense que mes saucisses sont le cadet de ses soucis.

Incidemment, et pour revenir (vaguement) au sujet, il n'est peut-être pas non plus inutile de garder présent à l'esprit le fait que Cannes adore susciter ce genre de controverses dans un verre d'eau : Mektoub 2 le retour n'est pas le premier film à provoquer beaucoup d'agitation dans le landernau cannois et médiatique, et il ne sera certainement pas non plus le dernier. Se souviendra-t-on même de la polémique dans deux ou trois ans ? Je n'en suis pas persuadé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Abdellatif Kechiche

Message par tenia »

Ah bon, ca va alors. :mrgreen:
Sinon, je pense aussi que la polémique se tassera rapidement, comme toujours ou presque avec les "scandales" cannois.
Répondre