Jim Jarmusch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Jim Jarmusch

Message par Blue »

"Mystery Train" et "Night On Earth" valent aussi le coup d'oeil.
Pour ma part, "Ghost Dog" fait partie de ses sommets.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jim Jarmusch

Message par Jeremy Fox »

Paterson - 2016

Après le splendide Only Lovers Left Alive,
Jim Jarmusch me touche une fois de plus direct au cœur
avec cet hymne à la sérénité, à l'indolence, à la lenteur
mais aussi et surtout à l'écoute et à l'attention portée aux autres
et ce que nous pouvons en retirer comme sensation d'immense plaisir.
Un poème radieux sur un poète du quotidien,
une comédie de mœurs tout à la fois réaliste et surréaliste non dénuée d'humour
et souvent touchée par la grâce
portée par un Adam Driver formidable,
toute une galerie d'attachants seconds rôles
sans oublier l'inénarrable Bulldog.
J'en aurais bien repris pour une semaine
(comprenne qui aura vu le film)
de ce film douillet et qui m'a mis en apesanteur.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Jim Jarmusch

Message par ballantrae »

Entièrement d'accord avec ta critique rimée partiellement.Et Only lovers left alive était effectivement une splendeur. Jarmusch accompagne notre cinéphilie depuis maintenant plus de trente ans ( Stranger than paradise est sorti en 1985, Permanent vacation après si mes souvenirs sont bons) et il sait souvent rebondir dans des directions incroyablement audacieuses sous ses airs tranquilles: Down by law avait été une surprise qui donnait l'impression d'une continuité et d'une tangente, Mystery train était une rupture, Dead man une surprise inouie, etc...
A l'évidence il y a un style Jarmusch mais l'artiste aime surprendre et se surprendre.
Dans cette génération des 80' ( qui compte aussi les Coen, Carax, Campion, Burton, LVT, HHH ou encore Assayas, Claire Denis... ce qui me semble tout de même très bien) il compte de manière bien plus considérable qu'on veut bien se l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jim Jarmusch

Message par Jeremy Fox »

Entièrement d'accord avec ta critique rimée partiellement.
C'est juste la mise en forme que j'ai pensé à faire comme un poème de Paterson. Les rimes sont dues au pur hasard :mrgreen:

Dead man une surprise inouie, etc...
Celui-ci ne passe décidément pas. Un véritable somnifère en ce qui me concerne :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jim Jarmusch

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Celui-ci ne passe décidément pas. Un véritable somnifère en ce qui me concerne :oops:
Moi, c'est les deux derniers que j'avais trouvé anémiques, exsangues (sans jeu de mot au regard des Lovers) et radoteurs. J'attends beaucoup de Paterson .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Jim Jarmusch

Message par ballantrae »

Tant pis pour moi, je suis le seul à vraiment aimer les trois!
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Jim Jarmusch

Message par The Boogeyman »

ballantrae a écrit :Tant pis pour moi, je suis le seul à vraiment aimer les trois!
Non pas tout seul 8)

Je placerai même Only Lovers et Dead Man au dessus de Paterson. Mais bon ce dernier est encore tout frais donc ça évoluera peut être avec le temps.
J'ai pu découvrir The Limits of Control cette année, j'ai été un peu décontenancé par la forme, mais le fond m'a vraiment intrigué au point de me dire, arrivé au générique final, que j'étais peut être passé complètement à coté.

Si BAC ou un autre éditeur pouvait enfin ce décider à sortir les films manquants de sa filmo en Blu-ray, surtout Dawn By law
J'aimerais beaucoup découvrir Mystery Train, Night on Earth et Permanent Vacation
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jim Jarmusch

Message par Alexandre Angel »

Attention : information capitale.

Le nouveau Jarmusch sera le premier de la filmo interdit chez nous aux moins de 12 ans.
à bientôt
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jim Jarmusch

Message par Flol »

J'ai une seconde information capitale : le film dure 1h43.
A demain pour une nouvelle information capitale !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jim Jarmusch

Message par Alexandre Angel »

Qu'est ce qui faut pas faire pour entretenir le buzz...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jim Jarmusch

Message par odelay »

Autre info, la BA est bien pourrie !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jim Jarmusch

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Autre info, la BA est bien pourrie !
Elle n'est pas immense, mais elle ne passe pas si mal je trouve (le rock garage qu'on entend en fond -même que je m'arrache les cheveux à retrouver ce que c'est - aide beaucoup).

Quoiqu'il en soit, à tort ou à raison, j'attends ça avec une impatience non feinte.

EDIT : ouaiiiis, j'ai retrouvé le morceau! :D
Il s'agit de 7 and 7 is de Love.

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jim Jarmusch

Message par Flol »

odelay a écrit :Autre info, la BA est bien pourrie !
Je continue de penser qu'elle n'est que peu représentative du produit fini. Parce que je ne peux pas croire que Jarmusch nous ait juste pondu un vulgaire Welcome to Zombieland 2.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jim Jarmusch

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :
odelay a écrit :Autre info, la BA est bien pourrie !
Je continue de penser qu'elle n'est que peu représentative du produit fini. Parce que je ne peux pas croire que Jarmusch nous ait juste pondu un vulgaire Welcome to Zombieland 2.
C'est raisonnablement pas possible. Je pense sincèrement que Jarmusch a le potentiel pour réaliser un grand film d'horreur, qui fera date.

Il ne peut pas se louper avec un casting pareil et le ton fun (c'est pas Only lovers de toute évidence) perceptible dans la BA. Après, si je tombe de haut, je serais le premier à le reconnaître.

En tout cas, je serais fixé dès Mercredi soir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Jim Jarmusch

Message par O'Malley »

Autre info, peut-être la plus capitale de toute: c'est, si je m'abuse, le tout premier film de studio (Universal) de Jarmusch après plus de 30 ans de cinéma indépendant.
Alors, a t-il vendu son âme au Diable... pardon...aux zombies?
Car c'est quand même très étonnant qu'un studio produise un Jarmusch, surtout par les temps qui courent...
Répondre