Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Le nouveau podcast de Capture Mag, consacré à Shane Black, est en ligne ; https://soundcloud.com/capturemag/le-podcast-episode-24
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les podcasts

Message par Arn »

Pour ceux assez à l'aise avec l'anglais il y a aussi le réputé Q&A with Jeff Goldsmith, des entretiens avec des réalisateurs et (principalement ?) des scénaristes.
Je m'y met peu à peu, c'est sympa et ça me fait travailler l'anglais oral.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

J’en profite pour signaler que le quatrième feuilleton sur Tintin (après Le Lotus Bleu, Les 7 boules de cristal, Les cigares du pharaon) est dispo sur France-cul :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... pachacamac
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les podcasts

Message par Karras »

un podcast cinéma, 100 % féminin, féministe, intersectionnel, progressiste et inclusif.
https://player.fm/series/sorocine
Dernier épisode : La critique féministe
https://player.fm/series/sorocine/episo ... -feministe
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Supfiction »

Karras a écrit :intersectionnel
Tout un programme. Hâte.
Je tente sur mon chemin du retour ce soir, on verra combien de minutes je vais réussir à tenir.

Edit: au bout de 9 minutes il est enfin question de film, en l’occurrence L’amant double de Ozon et la culture du viol.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Sympa, le principe du podcast enregistré dans sa salle de bains.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Supfiction »

20eme minute: après Friends et la grossophobie Monica, le western, on en arrive à Kechiche. :P

Bon, j’aime pas trop ce qu’elles disent dans l’ensemble mais elles sont paradoxalement agréables à écouter et parfaitement raccords avec les discussions qu’on a pu avoir ici (les trigger warning par exemple). A croire qu’elles sont sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les podcasts

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Bon, j’aime pas trop ce qu’elles disent dans l’ensemble mais elles sont paradoxalement agréables à écouter
Oui, il n'y a pas de débat contradictoire, mais leur discussion reste intéressante ( même si elle est loin de me convaincre ).
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les podcasts

Message par Arn »

Dans le dernier PIFFFcast (#60) il y a Gérald Duchaussoy, de Cannes Classics. Ça parle donc un peu ciné patrimoine et restauration, c'est sympa et assez intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Supfiction a écrit :20eme minute: après Friends et la grossophobie Monica, le western, on en arrive à Kechiche. :P
Merci de confirmer mon non-abonnement à ce podcast.
Dommage, parce que le premier numéro "Les personnages féminins dans la filmographie de Steven Spielberg" devait être super intéressant (non).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Après l'arrêt de Opération Frisson, après la longue mise en pause (définitive ?) de Capture Mag, c'est maintenant Nociné qui s'apprête à faire une longue pause. Ils promettent de revenir mais étrangement, j'ai un peu de mal à y croire complètement :

Image

Mais que va devenir l'ancienne team de Mad Movies ?... :(
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les podcasts

Message par Arn »

J'ai vu ça, j'espère qu'ils reviendront. Le dernier épisode sur SW9 m'a presque donné envie d'aller le voir :mrgreen: :uhuh:

Si ça peut les motiver à reprendre Capture Mag ce serait chouette.

Les podcasts ciné en France sont pas en mega forme je trouve. Splitscreen manque aussi. Flashback s'est arrêté juste quand je m'y suis mis...
Un peu du mal avec les Parlons peloches ou Fin de séance.

Heureusement qu'il y a le PIFFFcast. Je continue à écouter Super Ciné Battle malgré l'agacement fréquent. Et les mecs d'Any Given Talk me font toujours marrer. De temps en temps Podsac.

J'avais de bon espoir dans le podcast / video Cheap Thrills (avec entre autre Gilles de Splitscreen) malheureusement ça n'a pas durée...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Arn a écrit :J'ai vu ça, j'espère qu'ils reviendront. Le dernier épisode sur SW9 m'a presque donné envie d'aller le voir :mrgreen: :uhuh:
Pas encore écouté, parce que pas encore vu. Mais il me tarde, d'autant plus que je vois qu'ils ont rappelé Rafik Djoumi pour l'occaz.
Arn a écrit :Si ça peut les motiver à reprendre Capture Mag ce serait chouette.
Si je me souviens bien, lorsqu'ils l'avaient rebooté récemment, ils avaient dit que le format serait plus court qu'auparavant, et donc que le rythme des émissions serait accéléré.
Alors qu'en fait il s'est passé l'inverse. :|
Arn a écrit :Les podcasts ciné en France sont pas en mega forme je trouve.
C'est ce que je me disais aussi, alors qu'il y a pas si longtemps que ça, on nous vendait les podcasts comme le nouvel Eldorado de la critique ciné, une brèche dans laquelle tout le monde allait s'engouffrer pour proposer du contenu.
Et désormais, on se retrouve avec de moins en moins de choses intéressantes, avec un paquet de podcasts en état de mort cérébrale.
Donc c'est quoi ? De la lassitude ? On est arrivé au bout d'un système, qui demanderait de constamment se réinventer ? La concurrence de Youtube ? J'en sais rien.
Arn a écrit :Splitscreen manque aussi
Ah oui tiens, c'était long mais intéressant.
Comme toi, j'écoutais/regardais Gilles dans son émission Cheap Thrills...mais bon, y a plus non plus. :(
Arn a écrit :Un peu du mal avec les Parlons peloches
Bon ça pour moi, c'est la lie du podcast ciné français : de la vanne de la vanne de la vanne (le plus long en mode private jokes qui me concernent pas), mais zéro contenu et aucune culture. J'ai pas mal écouté Parlons Péloches, et puis j'ai arrêté parce que ça devenait quasiment inaudible à force de se marrer bruyamment 80% du temps.
Et on va pas se mentir, ils y connaissent rien donc c'est problématique.
Même chose pour 2 heures de perdues, c'est inaudible ces
Fin de séance par contre j'aime bien, je connais les mecs à l'origine du podcast et ils sont très sympas et cinéphiles. Ça s'entend, je trouve.
Arn a écrit :Heureusement qu'il y a le PIFFFcast.
Idem. Même si je ne suis pas toujours fan de leur format, au moins on a de la discussion cinéphile qui m'aura permis de découvrir pas mal de pépites (Threads par exemple, c'est grâce à eux).
Arn a écrit :Je continue à écouter Super Ciné Battle malgré l'agacement fréquent
J'ai arrêté aussi. Je reste ébahi par la capacité qu'a Stéphane Bouley de parler de films dans le détails, y compris des films vus il y a 10-15 ans, mais Andreyev me soule. Donc stop.

Par contre, j'écoute le podcast Le Cinéma est mort : des mecs passionnés, intéressants, plutôt très pointus, parfois un peu casse-couilles (on a l'impression qu'il n'aime rien ni personne, hormis étrangement Mel Gibson), mais du contenu de qualité à base de discussions poussées dans une ambiance calme et posée.
https://le-cinema-est-mort.lepodcast.fr/
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les podcasts

Message par Kevin95 »

Le cinéma est mort, ou son frangin rennais En attendant Godard, est effectivement un excellent podcast. Beaucoup de mauvaise foi, quelques raccourcis mais une véritable cinéphilie et des discussions enflammées qui dépassent le j'aime/j'aime pas. Faut juste passer outre l'ouverture de cannettes de bière en off, mais sinon c'est bonnard (les émissions de dix plombes sur le bilan de l'année où les deux émissions joignent leurs forces c'est un repas complet).

Sinon, comme flol, j'ai arrêté les podcasts ricanants. Sympa les premières émissions mais vite relous, les Deux heures de perdues et autres Podsac, ce n'est plus possible. Deux heures c'est la crème de la crème dans le genre. Des vannes non stop, private jokes mon ami et des avis façon Allocine du genre "pfff c'est trop mal fait" ou "je l'ai regardé en accéléré". Tu as même l'impression en tant qu'auditeur d'être de trop dans une discussion qui ne te regarde pas. Super cine battle passe encore, Andreyev est parfois pénible (ma vie ma vie ma vie...) mais Bouley fait le taff (même si leur haine du Dernier tango à Paris et leur mépris pour ceux qui aiment le film m'ont pas mal emmerdé).

Comme vous, j'ai du mal à trouver de bonnes choses à becter. Les boutiques ferment les unes après les autres, je me tourne du coup vers les podcasts anglais et américains.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Sinon il reste aussi Total Trax, qui vient enfin combler un vide - s'ils l'avaient pas fait eux, je l'aurais moi-même fait un jour.
Répondre