Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit : Je suis toujours un peu sceptique devant ces reinterpretations à posteriori.
C'est le coté "si je cherche, je trouve" si cher à Umberto Eco. Le mec un presupposé et aligne les indices allant dans son sens, prémédité ou pas. Il aurait sans doute pu arriver à la conclusion inverse avec d'autres indices.

En terme de société, le clivage années 70/80 me semble plus proche du desenchantement annoncé, avec le Sida, la fin du Nouvel Hollywood, la crise, etc que d'aller convoquer 2/3 films dont le presupposé était plutôt de faire son exposé sur des films dont le but était tout autre (on sait que le scenario de Matrix etait bouclé dès le début des 90s, rien a voir avec l'exposé de ce monsieur. Quand à Eyes Wide Shut, le scenar date de très très longtemps avant sa production.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Supfiction »

Oui. Quant à l’année 99 soit disant exceptionnelle.. ok, c’est plutôt un bon cru pour le cinéma américain, surtout comparé à ce qu’il produit aujourd’hui mais dans ce cas toutes les années 90 étaient exceptionnelles en comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Vic Vega »

la_vie_en_blueray a écrit :
Supfiction a écrit : Je suis toujours un peu sceptique devant ces reinterpretations à posteriori.
C'est le coté "si je cherche, je trouve" si cher à Umberto Eco. Le mec un presupposé et aligne les indices allant dans son sens, prémédité ou pas. Il aurait sans doute pu arriver à la conclusion inverse avec d'autres indices.

En terme de société, le clivage années 70/80 me semble plus proche du desenchantement annoncé, avec le Sida, la fin du Nouvel Hollywood, la crise, etc que d'aller convoquer 2/3 films dont le presupposé était plutôt de faire son exposé sur des films dont le but était tout autre (on sait que le scenario de Matrix etait bouclé dès le début des 90s, rien a voir avec l'exposé de ce monsieur. Quand à Eyes Wide Shut, le scenar date de très très longtemps avant sa production.
En lisant le papier j'ai l'impression que les défenseurs de la thèse de 1999 année dorée du cinéma hollywoodien ont eu envie de se fabriquer leur "moment Nouvel Hollywood" miniature, celui où le cinoche ricain mainstream se faisait l'écho d'une société américaine dans le doute. Sauf que, là où par exemple l'idée que le grunge serait une reproduction tardive de 1977 sur le sol ricain peut vaguement se défendre, parler de cette façon du cinoche ricain en 1999 sent très fort la réécriture au forceps de l'histoire. Au fond le papier en dit plus sur le rapport de son auteur et des interviewés au mythe Nouvel Hollywood que sur le cinéma hollywoodien en 1999.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Sorties en salles du 28 avril 1999 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
J'ai vu Cube, Le derrière et Préjudice.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Sorties en salles du 28 avril 1999
Pour le Hou Hsiao Hsien, qui date de 1985, IMDB, j'ai vu, pose la sortie au 28 avril 99 mais j'émets des doutes : je crois me souvenir d'une sortie à peu près contemporaine à la date de réalisation (quelque chose comme 1987).
EDIT : apparemment, ce film est vraiment sorti seulement en 99 (peut-être que je confonds avec Poussière dans le vent).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Max Schreck »

Tiens, j'avais complétement oublié le Marcel Bluwal, qui a l'époque avait titillé ma curiosité. Sur un sujet proche de l'excellent Laissez-passer de Tavernier, mais je crois totalement tombé aux oubliettes.

Et c'est l'occasion de constater qu'il y a 20, l'art de l'affiche de film ne se portait déjà plus très bien.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par harry »

J'avais vu Cube aussi, bonne petite claque sortie de nulle part. Même si avec le recul je préfère un poil plus Cypher de Natalli.

New Rose Hotel, vu aussi, un seul souvenir:

Image
"Zzzzzrschxxmmmmm... C'est fini?"
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

Arf ! Chuis à la bourre...

Alors, le 21 avril, j'avais vu :

- Mille bornes
- Phoenix Arizona

Et le 23 avril :

- Arlington Road
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Sorties du 5 mai 1999
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Vu le Pfeiffer et le Van Damme.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Joshua Baskin »

J'attends la savoureuse anecdote de Flol sur le film la patinoire.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Karras a écrit :Sorties du 5 mai 1999

Vu le Pfeiffer et le Van Damme.
Vu aucun, mais surtout aucun souvenir d'avoir entendu parlé de ces films-là, excepté... le Van Damme. :oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par AtCloseRange »

Once Were Strangers c'était pas mal du tout (alors que je n'ai toujours pas vu le fameux Respiro)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Mai 1999
Un film sinon rien : le magnifique Tout sur ma Mère de Pedro Almodovar. Le maître ibérique, atteignant sans doute le premier achèvement de sa carrière, réussit à projeter son univers personnel dans une forme plus grande encore contenant toute la femme des émotions humaines. À la fois romance chantant les éphémères triomphes de l'amour sans lendemain, tragédie moderne ayant comme point d'ancrage la fatalité et les ravages du sida, farce burlesque sur les amitiés indéfectibles, éloge du masque et du jeu théâtral, ode baroque à la puissance évocatrice des mots et à celle, plus flamboyante, du cinéma, l'oeuvre indiquait le point de maturité auquel arrivait un artiste qui n'avait jusqu'alors jamais poussé sa chanson d'aussi profond. L'occasion de mesurer, à quelques semaines de Douleur et Gloire, le chemin remarquable qu'il a parcouru depuis.

Image

Le reste des sorties ne mérite même pas d'être cité... si ce n'est éventuellement Le Barbier de Sibérie, avec lequel Mikhalkov tente de faire un Docteur Jivago farci de clichés de dépliant touristique, mais animé d'un indéniable souffle romanesque.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Thaddeus a écrit :Le reste des sorties ne mérite même pas d'être cité... si ce n'est éventuellement Le Barbier de Sibérie, avec lequel Mikhalkov tente de faire un Docteur Jivago farci de clichés de dépliant touristique, mais animé d'un indéniable souffle romanesque.
A l'époque, j'avais trouvé que c'était une sorte de réponse russe au Titanic sorti 2 ans plus tôt ( dans son aspect romanesque ). Sinon, j'avais vu le Ruiz en salle ( le temps retrouvé ), ennui poli, et le Carrax ( Pola X ) qui m'avait laissé perplexe.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par odelay »

Major Tom a écrit :
Karras a écrit :Sorties du 5 mai 1999

Vu le Pfeiffer et le Van Damme.
Vu aucun, mais surtout aucun souvenir d'avoir entendu parlé de ces films-là, excepté... le Van Damme. :oops:
Le Pfeiffer est un habitué des programmations de la TNT, je crois bien qu'il a même été rediffusé il y a moins d'un mois.
Répondre