Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Max Schreck
David O. Selznick
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

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1. The Grandmaster (Wong Kar Wai), spectacle grandiose, la formule Wong Kar Wai dopée par la maestria des scènes de kung fu, esthétisées jusqu'à l'excès et dont je suis pourtant client


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2. Aquarius (Mendonça Filho), fabuleux portrait de femme luttant pour continuer à vivre, un grand film qui se suit comme un thriller


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3. La Régate (Bellefroid), très beau film, emprunt d'une authenticité qui nous épargne les clichés, et terrible de justesse dans sa peinture d'une relation père-fils difficile



Films découverts
Blood on the moon (Wise), très bon film noir déguisé en western, étonnamment âpre.
L'Écume des jours (Gondry), le surréalisme très visuel de Vian colle parfaitement avec l'univers de Gondry, qui du coup peut à la fois se montrer fidèle au texte et se l'approprier librement. J'ai bien apprécié la façon dont la noirceur contamine progressivement le récit, sur le fond comme sur la forme.
The English patient (Minghella), plaçant très haut Ripley et Cold mountain, j'avais pas mal d'attentes et j'ai finalement moyennement goûté cette tentative de rejouer la partition de Dr Jivago (qui n'est d'ailleurs pas un film que je goûte particulièrement). Peu touché par des personnages qui restent distants, et l'impression que Minghella rate les grands moments de basculement du scénar.
A most wanted man (Corbijn), l'une des adaptations de Le Carré les moins palpitantes que j'ai pu voir, fallait le faire. On peut donc parler de ratage
The Major and the minor (Wilder), génie de Wilder et Brackett, titillant les limites de la censure avec cette piquante comédie du travestissement
Detective Dee II : la légende du dragon des mers (Tsui Hark), le divertissement est au rendez-vous, mais moins incarné comparé au premier volet.
Helen of Troy (Wise), j'espérais bien mieux de la part de Wise que cette plate illustration de la geste homérique
The Day the Earth stood still (Wise), jolie fable au courageux message alarmiste qui réussit à un peu transcender son côté SF de pacotille (Gort est croquignolesque)
Nocturama (Bonello), après un superbe démarrage, énigmatique, atmosphérique et tendu, impression que Bonello échouait à assurer la solidité de son projet, entre dialogues pauvres et situations manquant de crédibilité qui m'ont rappelé les pires moments de La Casa de papel. Dommage parce que ça annonçait un superbe objet, qui a au moins son originalité pour lui


Films revus (Hors compétition)
Les Plages d'Agnès (Varda),quelle chance que la cinéaste se soit elle-même chargée de nous laisser son autoportrait, y'a rien à ajouter
The Fortune cookie (Wilder), la satire manque sans doute de subtilité mais c'est irrésistible, et on sent derrière la cruauté qu'il y a une volonté d'atteindre le cœur des personnages
The Incredibles (Bird), par quelque bout qu'on le prenne, un petit chef-d'œuvre


Séries TV
Le Bureau des légendes (S.2), toujours aussi brillant, même si on finit par ne plus trop vouloir suivre le protagoniste dans son obsession
Le Bureau des légendes (S.3),formidable série d'espionnage qui dose parfaitement ses ingrédients, tension, drame, crédibilité, humanité, et qui s'achève en beauté
Le Bureau des légendes (S.4),en cours...


Mes films des années précédentes
Spoiler (cliquez pour afficher)
- 2005 -
mai = Locataires (Kim)
juin = Le roi singe (Lau)
juillet = Femmes au bord de la crise de nerf (Almodovar)
aout = Mr & Mrs Smith (Liman)
septembre = Hatari! (Hawks)
octobre = The End of Evangelion (Anno)
novembre = A History of violence (Cronenberg)
decembre = Rocky (Avildsen)

- 2006 -
janvier = Catch-22 (Nichols)
février = Casablanca (Curtiz)
mars = Vous ne l'emporterez pas avec vous (Capra)
avril = It's always fair weather (Donen, Kelly)
mai = Les Salauds dorment en paix (Kurosawa)
juin = La bombe (Watkins)
juillet = Les Complices de la dernière chance (Fleischer)
octobre = Victor/Victoria (Edwards)
novembre =Reds (Beatty)
décembre = La fille de Ryan (Lean)

- 2007 -
janvier = The fountain (Aronofski)
février = Voyage à deux (Donen)
mars = La môme (Dahan)
avril = Bird (Eastwood)
mai = Sur la route de Madison (Eastwood)
juin = Boulevard de la mort (Tarantino)
juillet = Persepolis (Satrapi+Parronaud)
août = Scaramouche (Sidney)
septembre = The Stunt man (Rush)
octobre = El Topo (Jodorowsky)
novembre = Good Will Hunting (Van Sant)
décembre = Sept jours en mai (Frankenheimer)

- 2008 -
janvier = Tess (Polanski)
février = Silkwood (Nichols)
mars = The Darjeeling limited (Anderson)
avril = M*A*S*H (Altman)
mai = Un conte de Noël (Desplechin)
juin = Vincent, François, Paul...et les autres (Sautet)
juillet = Jacquot de Nantes (Varda)
août = Le Jugement des flèches (Fuller)
septembre = Mo' better blues (Lee)
octobre = La 25e heure (Verneuil)
novembre = Two lovers (Gray)
décembre = L'Orphelinat (Bayona)

- 2009 -
janvier = Sans retour (Hill)
février = The Curious case of Benjamin Button (Fincher)
mars = Touchez pas au grisbi (Becker)
avril = Pour le pire et pour le meilleur (Brooks)
mai = Casque d'or (Becker)
juin = Le Trou (Becker)
juillet = À bout de course (Lumet)
août = Cria cuervos (Saura)
septembre = De force avec d'autres (Reggiani)
octobre = Tarzan (Lima+Buck)
novembre = Duck soup (McCarey)
décembre = Esclave de l'amour (Mikhalkov)

- 2010 -
janvier = Up (Docter+Peterson)
février = Agora (Amenabar)
mars = Fantastic Mr. Fox (Anderson)
mai = The Ghost writer (Polanski)
juin = Still walking (Kore-Eda)
juillet = Dans ses yeux (Campanella)
août = Filles perdues, cheveux gras (Duty)
septembre = The Eiger sanction (Eastwood)
novembre = The Social network (Fincher)
décembre = Ghostbusters (Reitman)

- 2011 -
janvier = La Princesse de Montpensier (Tavernier)
février = Le 7e jour (Saura)
mars = Black swan (Aronosky)
avril = Le Viager (Tchernia)
mai = The Tree of life (Malick)
juillet = Summer wars (Hosoda)
août = Melancholia (von Trier)
septembre = Rango (Verbinski)
octobre = Sans témoins (Mikhalkov)
novembre = La Princesse et la grenouille (Clements+Musker)
décembre = Toy Story 3 (Unkrich)

- 2012 -
janvier = Into the wild (Penn)
février = The Molly maguires (Ritt)
avril = Nacido y criado (Trapero)

- 2014 -
octobre = Mommy (Dolan)
novembre = De rouille et d'os (Audiard)
décembre = Ça commence aujourd'hui (Tavernier)

- 2015 –
janvier = Morse (Aldredson)
février = La Guerre est déclarée (Donzelli)
mai = Distric 9 (Blomkamp)
juin = Super 8 (Abrams)
juillet = Laurence anyways (Dolan)
août = Star trek : into darkness (Abrams)
septembre = Le Vent se lève (Miyazaki)
octobre = Before midnight (Linklater)
novembre = Les Amours imaginaires (Dolan)
décembre = Boyhood (Linklater)

- 2016 -
janvier = Les Drôles de poissons-chats (Sainte-Luce)
février = The Revenant (Iñarittu)
mars = Vice-versa (Docter+Del Carmen)
avril = Rue de la violence (Martino)
mai = Martha Marcy May Marlene (Durkin)
juin = La Vie d'Adèle (Kechiche)
juillet = La Tortue rouge (Dudok de Wit)
septembre = The Constant gardener (Meirelles)
octobre = Toutes nos envies (Lioret)
décembre = Enemy (Villeneuve)

- 2017 -
janvier = Jersey boys (Eastwood)
février = Incendies (Villeneuve)
mars = Shin Godzilla (Anno+Higuchi)
avril = La Sociologue et l'ourson (Théry+Chaillou)
mai = Les Chemins de la liberté (Weir)
juin = Room (Abrahamson)
juillet = Gallipoli (Weir)
août = Landru (Chabrol)
septembre = Radio flyer (Donner)
octobre = Voyages avec ma tante (Cukor)
novembre = Blue collar (Schrader)
décembre = Les Cinq légendes (Ramsay)

- 2018 -
janvier = The Outsiders - the complete novel (Coppola)
février = K19 - the widowmaker (Bigelow)
mars = Stardust memories (Allen)
avril = Harmonium (Kôji Fukada)
mai = Everybody knows (Farhadi)
juin = Rendez-vous de juillet (Becker)
juillet = The Descendants (Payne)
août = Il Giovedi (Risi)
septembre = Manchester by the sea (Lonergan)
octobre = Model shop (Demy)
novembre = Birdman (Iñarritu)
décembre = La Famille Fang (Bateman)

- 2019 -
janvier = La la land (Chazelle)
février = Sabrina (Wilder)
mars = Whiplash (Chazelle)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
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AntonChigurh
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

29 films vus en Avril dont 27 découverts.
Un total (tout juste correct par rapport aux mois précédents) qui s'explique par la découverte de la série The Sopranos (mi-parcours) 8) .

Mon film du mois comporte des défauts mais m'a bien scotché, il s'agit de The Comfort of Strangers (Étrange Séduction) de Paul Schrader.
Paul Schrader + Dante Spinotti + Angelo Badalamenti sans parler du casting impressionnant (Christopher Walken et son accent italien, Rupert Everett, Helen Mirren, Natasha Richardson :oops: :cry: ).
Et Venise...Aussi belle qu'inquiétante et labyrinthique.
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Viennent ensuite ces redécouvertes : deux immenses films et un troisième revu à la hausse (le Soderbergh).
Bend of the River (Les Affameurs)-Anthony Mann
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Les Fils de l'homme-Alfonso Cuarón
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The Limey (L'Anglais)-Steven Soderbergh
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit : Micki et Maude (Blake Edwards, 1984)
(l’acmé burlesque est atteinte par les scènes de consultation et d’accouchement simultanés)[/b]
Enfin vu (eu égard à la date de sortie ainsi qu'à mon goût pour Blake Edwards) il y a seulement un an.
Les scènes que tu cites ont été un de mes derniers grands moments de poilade (jusqu'à ce que je revoie The Party) !
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Thaddeus
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :Les scènes que tu cites ont été un de mes derniers grands moments de poilade
Elle est très drôle en effet, et son efficacité comique est renforcée par le fait qu'Edwards, qui jusqu'alors flânait un peu, adopte un rythme survolté en faisant du corps de Dudley Moore un "rempart" mince et bondissant, hagard et pantelant, destiné à masquer sans arrêt une madame Salinger à une autre. Jusqu'au départ pour la salle d'accouchement entre deux chariots où, coincé entre les deux femmes, leur parlant tour à tour sans cesser de courir, il donne l'impression furtive d'être lui-même en train de naître. Derrière le mécanisme burlesque, réglé comme une horloge, éclate soudain la vérité.
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Arn
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Bilan du mois d'avril : 28 films vus, dont 26 découverts.
Encore un très beau mois en terme de qualité. Le top 10 :

1. TRAÎTRE SUR COMMANDE, de Martin Ritt (1970)
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2. LE PETIT SOLDAT, de Jean-Luc Godard (1963)
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3. LORD JIM, de Richard Brooks (1965)
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4. LES ASSOCIES, de Ridley Scott (2003)
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5. SHOCK CORRIDOR, de Samuel Fuller (1963)
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6. BAISERS VOLÉS, de François Truffaut (1968)
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7. A BOUT DE SOUFFLE, de Jean-Luc Godard (1960)
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8. CANDYMAN, de Bernard Rose (1992)
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9. LA DERNIERE CHANCE, de John Huston (1972)
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10. DEADBEAT AT DAWN, de Jim Van Bebber (1988)
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Dernière modification par Arn le 4 mai 19, 16:20, modifié 1 fois.
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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Arn a écrit : Le top 10 :

1. TRAÎTRE SUR COMMANDE, de Martin Ritt (1970)


2. LE PETIT SOLDAT, de Jean-Luc Godard (1963)


6. BAISERS VOLÉS, de François Trauffaut (1968)


7. A BOUT DE SOUFFLE, de Jean-Luc Godard (1960)


9. LA DERNIERE CHANCE, de John Huston (1972)
Que des films que j'adore 8)
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Harkento
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Seulement 19 films vus ce mois dernier, donc ce sera un petit top5 avec deux très bons films en tête de liste :

1. Lou et l'île des sirènes (Masaaki Yuasa) : 8 / 10
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2. El reino (Rodrigo Sorogoyen) : 8 / 10
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3. C'est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux, André Bonzel) : 7,5 (8) / 10. Revu. Je l'avais découvert il y a presque 20 ans et le film n'a rien perdu de son mordant ! :D
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4. Jersey Affair / Beast (Michael Pearce) : 7 / 10
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5. The devil's candy (Sean Byrne) : 7 / 10
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Série du mois :
QUICKSAND : Rien de plus grand - Saison 1 (Pontus Edgren, Martina Håkansson - 2019) : 8 / 10
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AntonChigurh
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Arn a écrit : Le top 10 :
6. BAISERS VOLÉS, de François Trauffaut (1968)
Il y a un "a" en trop quelque part :) .
(Un top qui fait envie 8) , vu le Scott seulement :oops: (que j'apprécie aussi).
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Arn
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Merci à vous deux :)
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Films d'avril 2019

1. Law and order (Edward L. Cahn, 1932)





2. La famille Tot (Zoltàn Fàbri, 1969)

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Redécouvert du mois :

The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman, 1975)

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Message par C2302t »

Premier prétendant sérieux du mois, le "a most violent year"de J.C Chandor, superbe film avec 2 acteurs au top et une tension permanente qui force le respect (tout comme la détermination du personnage d'oscar Isaac).
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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

C2302t a écrit :Premier prétendant sérieux du mois, le "a most violent year"de J.C Chandor, superbe film avec 2 acteurs au top et une tension permanente qui force le respect (tout comme la détermination du personnage d'oscar Isaac).

:D Ca me donne envie de le revoir, moi qui vient de m'en souvenir en faisant mon top décennie
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Rick Blaine
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Message par Rick Blaine »

C2302t a écrit :Premier prétendant sérieux du mois, le "a most violent year"de J.C Chandor, superbe film avec 2 acteurs au top et une tension permanente qui force le respect (tout comme la détermination du personnage d'oscar Isaac).
8)
Un de mes films favoris du 21e siècle.
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la_vie_en_blueray
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par la_vie_en_blueray »

Je kiffe Oscar Isaac depuis. Et Chandor.
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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Vrai coup de cœur pour Asako I & II de Ryûsuke Hamaguchi, qui devrait finir le mois – et l'année – très haut.

De prime abord, ça pourrait n'être qu'une bluette un peu hype. À ceci près que l'indéchiffrable soudaineté des élans du cœur et le dosage elliptique du tracé de leur indicible maturation font un sort à tout épanchement sentimental.

En échappée libre dans la béatitude amoureuse au gré de quelques fugaces instants d'une gracilté souverainenement poétique, Asako I & II a le bon goût de tempérer son caractère éthéréen par un ancrage aigü dans la quotidienneté complice d'une chaleureuse chronique de groupe. Pas à pas dans cet environnement connivent, Asako semble tutoyer une plénitude, un accomplissement d'adulte, rendant plus impénétrables encore les réminiscences de son obsession amoureuse post-adolescente. Jusqu'à la prise de conscience tardive de la primauté de ce qui est sur ce qui aurait pu être. Presque en sous-main, les apprêts de la chronique sentimentale se parent des stigmates subreptices de la captation de la maturité.

C'est à la fois enivrant et singulier. Car si ce cinéma semble conjuguer les vertus disparates (antinomiques ?) du Hitchcock de Vertigo et du Blake Edwards de Breakfast at Tiffany's - inadaptation du couple originel, presque insaisissable, quête du chat « abandonné » sous la pluie... - son caractère référentiel n'a rien d'ostentatoire. Bien au contraire, je le jurerais même fortuit.

Du coup, je vais tâcher de mettre au plus vite la main sur son Senses, que je ne connais pas.
Superbe texte auquel j'adhère à 100% ; et du coup, après avoir vu ses deux films, Hamaguchi vient directement rejoindre Kore-Eda parmi les cinéastes japonais qui me parlent le plus.

Film du mois sans aucun doute et probablement très haut en fin d'année.
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