Billy Wilder (1906-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par ed »

Supfiction a écrit :
remplacez (qu’elle nous le pardonne) Barbara Stanwyck par une bouteille de whisky
Ah oui, dans ces conditions.. :mrgreen:
Evidemment, sortir une phrase de son contexte et ajouter un smiley hilare, ça donne envie de poursuivre la discussion.
Tu disais que c'était difficile de comparer les deux films, je te propose de constater que ce n'est pas si difficile que ça, et je pense que le paragraphe dont tu ricanes mériterait que tu le lises vraiment : les deux films sont de fait très liés dans la filmographie de Wilder.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Supfiction »

ed a écrit :
Supfiction a écrit :
Ah oui, dans ces conditions.. :mrgreen:
Evidemment, sortir une phrase de son contexte et ajouter un smiley hilare, ça donne envie de poursuivre la discussion.
Tu disais que c'était difficile de comparer les deux films, je te propose de constater que ce n'est pas si difficile que ça, et je pense que le paragraphe dont tu ricanes mériterait que tu le lises vraiment : les deux films sont de fait très liés dans la filmographie de Wilder.
Du calme, hein. Je ne ricane pas du paragraphe mais de la phrase elle-même. Je n'ai effectivement pas eu le temps de lire le texte entier.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par bruce randylan »

Supfiction a écrit : L'appartement est un film assez peu connu du grand public pour un film considéré par beaucoup comme l'une des plus grandes comédies de tous les temps.
Je ne suis pas toujours fan de Wilder mais celui-ci est extraordinaire. Et pas vraiment une comédie à mes yeux, c'est une œuvre d'une immense mélancolie aux personnages extrêmement justes. J'en étais sorti hyper déprimé en fait.

Je profite de la rétro de la Tek pour combler les retards : bonne surprise avec les 5 secrets du désert, bien construit qui mêle habilement les genres avec une vraie aisance même si l’interprétation en fait trop dans le second degré et la décontraction.
Irma la douce vaut surtout le coup pour son duo de comédiens et quelques seconds rôles car sinon ça traîne en longueur et la mise en scène est trop prisonnière des décors de Traumer (pas très réussis). Quelques bons moments quand même.
Uniformes et Jupons courts rappelle que Wilder a aussi travaillé pour Mitchell Leisen et j'ai pensé par ricochet au scénario que Preston Sturges livra pour ce dernier. On y retrouve la même logique d'enchaînement où une situation anodine (Ginger Rogers se déguise en collégienne pour payer le billet de train à moitié prix) fait effet boule de neige pour prendre des proportions inimaginables. La première moitié est très savoureuse mais le dernier tiers s'enlise lourdement quand le romantisme reprend le dessus et que les formules traditionnelles deviennent franchement visible.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Bogus »

Irma la douce (1963)
C'est à la fois tendre et cynique, toujours plaisant et malin... mais cette histoire de Lord X j'ai trouvé ça trop abaracadabrantesque (même si on sent bien, notamment à la fin, que c'est voulu).
J'ai adoré la simplicité charmante de la première heure.
Plus largement et dans la continuité de La Garçonnière, Jack Lemmon (Génial) et Shirley Mclaine (craquante) forment un des couples de cinéma les plus attachant qui soit.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Pomponazzo »

Belle émission sur Wilder cet aprèm sur Culture.
Si vous voulez l'écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... pessimiste
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Alexandre Angel »

Pomponazzo a écrit :Belle émission sur Wilder cet aprèm sur Culture.
Si vous voulez l'écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... pessimiste
Merci à toi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par OM77 »

thanks Pomponazzo...
en effet, belle émission.
écouté dans la foulée, celle sur Cavalier...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Supfiction »

Petite révolution chez les YouTubeurs : David The film talker ose le naphta.

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Supfiction »

D’après David, l’expression « cirque médiatique » viendrait du film. Étonnant vu que le film n’a pas été un succès ni à l’époque de sa sortie en salle ni plus tard puisqu’il a toujours été plutôt méconnu et sous-exploité en vidéo (toujours indisponible en édition française par exemple et rarement diffusé à la télé).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :... toujours indisponible en édition française...
Tu m'étonnes ! Depuis le temps que je le réclame ! (j'ai le DVD Criterion, mais c'est un zone 1 sans STF)

Mais quand je réclame un truc, ils sort souvent chez un éditeur malfaisant (cela dit : si les gens de Rimini veulent bien racheter le master du BLU UK et ne pas le traficoter... ils seront sûrs d'avoir au moins un client :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Rashomon »

La non-sortie DVD de ce film en France est tout de même assez étrange. Ce n'est pas un film particulièrement polémique comme pouvait l'être Les Sentiers de la Gloire (interdit vingt-cinq ans tout de même) et tous les autres films de la période Paramount de Wilder sont sortis chez nous depuis longtemps. Alors qu'est-ce qui coince? :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Rick Deckard »

Une petite coquille : la pièce dont est tirée le film a été écrite en 1871 et non en 1971 ! Sinon ça ne colle pas avec les dates des différentes adaptations !!
Répondre