Peter Watkins

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Peter Watkins

Message par ballantrae »

Tant pis, fragmentez la projo les gars! Au moins en deux temps...je suis sûr que vous passez 6 heures devant un film sur une semaine, non?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Peter Watkins

Message par -Kaonashi- »

ballantrae a écrit :Tant pis, fragmentez la projo les gars! Au moins en deux temps...je suis sûr que vous passez 6 heures devant un film sur une semaine, non?
Pour ma part, non. Enfin ça dépend.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Peter Watkins

Message par Blue »

Je viens de me faire "La Commune" d'une traite. OMG le choc ! Le dispositif de Peter Watkins est ici poussé dans ses derniers retranchements : docu-fiction anachronique, décor minimaliste, acteurs au jeu laissant une grande place à l'improvisation, puissante charge envers les médias, etc.
Les 6h vous font peur ? Ne vous en faîtes pas, le film vous happera pour ne plus vous lâcher.
9,5/10

Demain j'attaque"Edvard Munch", et par souci de complétion je vais me procurer les "Watkins" qui me manquent.

Ça y est, je suis devenu watkinssien.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Peter Watkins

Message par ballantrae »

Bienvenue et gare au choc Edvard Munch!!!
Demi-Loque
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 12, 20:19

Re: Peter Watkins

Message par Demi-Loque »

Blue a écrit : Ça y est, je suis devenu watkinssien.
Le plus grand mystère de DVDClassik enfin révélé au vu de tous. Watkinssien a tout pompé sur Peter Watkins. :shock:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Peter Watkins

Message par Blue »

ballantrae a écrit :Bienvenue et gare au choc Edvard Munch!!!
Vu. Une toile de maître animée à 24 images par seconde. Peter Watkins prend son sujet à bras le corps et livre un film au montage fragmenté et à l'esthétique singulière, où les souvenirs d'enfance douloureux de Munch resurgissent tels des couches suintantes dissimulées sous les strates tourbillonnantes de sa vie tumultueuse. A mon sens le cinéaste est ici parvenu à synthétiser à la fois la voie expérimentale empruntée par Clouzot avec son "Mystère Picasso", combinée avec l'émotion du récit provoquée par le parcours d'un artiste aussi fou que génial à l'instar d'un "Van Gogh" de Pialat, le tout bâti autour d'un montage en adéquation parfaite avec le processus de création artistique, digne des fulgurances d'"Ivre De Femmes Et De Peinture" d'Im Kwon-Taek. Pour moi il s'agit là d'une nouvelle référence pour ce qui est de l'évocation de la vie d'un peintre au cinéma.
8,5/10

Au fait ballantrae, as-tu vu le film de Watkins sur Strindberg ("Le Libre Penseur") ? Est-ce dans la même veine qu'"Edvard Munch" ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Peter Watkins

Message par Marcus »

Juste un petit up parce que "Le Voyage" vient de sortir en coffret 5 dvds chez Doriane Films.

Image
Dernière modification par Marcus le 3 juil. 15, 10:52, modifié 1 fois.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Peter Watkins

Message par ballantrae »

Je ne connais pas hélas Le libre penseur mais étant dispo chez doriane films, il me faut le commander.lors du dernier échange mail en juin, PW me disait partir en Norvège afin de faire une courte vidéo sur Munch.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Peter Watkins

Message par phylute »

Marcus a écrit :Juste un petit up parce que "Le Voyage" vient de sortir en coffret 5 dvds chez Doriane Films :shock: :D

Image
Watcha :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Peter Watkins

Message par bruce randylan »

14h ! :o
Et ça vaut le coup ? (j'imagine vu le réalisateur)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Peter Watkins

Message par G.T.O »

Le cinéma de Watkins n'est décidément pas pour moi... :| Après une très limitée et sensationnaliste reconstitution ultra-réaliste de l'apocalypse nucléaire, avec La Bombe, voici l'oeuvre fleuve du cinéaste anglais sur la commune. Reconnaissons à Watkins un gout très sur pour des sujets porteurs mais ne soyons pas trop délicat quant à son indélicatesse, sa réalisation à effets, sa vaine agitation et caractère idéologique qui réduit celle-ci à n'être qu'une laborieuse campagne de dénonciation aussi bien qu'une critique simpliste du pouvoir et des mass-media. Didactique, agité au point d'être pénible à regarder, artifice du pris sur le vif et renvois lourdingues à l'actualité, montage syncopé avec ces intermèdes informatifs, La Commune est un gros loukoum se rêvant d'être à la hauteur des événements racontés, ambitionnant de rendre compte d'un collectif mais aussi de recueillir une aspiration révolutionnaire, un élan sociétal. Dommage qu'il soit aussi peu rêveur, si peu attentif au ressenti, sourd aux affects comme aux corps, simples éléments d'un discours omniprésent.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Peter Watkins

Message par Watkinssien »

Décidément, même mon pseudo te renvoie au final à quelque chose que tu n'apprécies pas. :(

Sinon, si jamais tu peux laisser une dernière chance, je serais curieux de ton avis sur Punishment Park. Logiquement, tu ne devrais pas adhérer, mais on ne sait jamais.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Peter Watkins

Message par G.T.O »

Watkinssien a écrit : Sinon, si jamais tu peux laisser une dernière chance, je serais curieux de ton avis sur Punishment Park. Logiquement, tu ne devrais pas adhérer, mais on ne sait jamais.
Oui je vais quand même essayer Punishment Park. Et aussi Edward Munch. Qui sait, sur un malentendu… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Peter Watkins

Message par tenia »

La commune, c'est quand même très particulier, ne serait-ce que par son format fleuve. Punishment Park est autrement plus "classique" dans sa forme et sa durée, pour un résultat très percutant. Après, j'avais trouvé La bombe absolument phénoménal, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Peter Watkins

Message par gnome »

tenia a écrit :La commune, c'est quand même très particulier, ne serait-ce que par son format fleuve. Punishment Park est autrement plus "classique" dans sa forme et sa durée, pour un résultat très percutant. Après, j'avais trouvé La bombe absolument phénoménal, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas...
Oui, La bombe, c'est phénoménal...
Image
Répondre