Supfiction a écrit :tenia a écrit :l'industrie est incapable de comprendre que diviser permet ici tout sauf de mieux régner, mais qu'au contraire, cela fragmente en miettes.
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Oui et non. Bien sûr qu'ils font comme ça, et bien sûr que tout le monde souhaite sauter dans le train en marche et prendre sa part du gâteau. Sauf qu'à quel moment démultiplier les offres n'a pas fragmenté le marché, et à quel moment un nombre d'offres trop grand n'a pas saturé le marché concerné ?
Il est sûr que certains pourront en profiter avant qu'ils ne soient 20, mais en pratique, Warner, Disney, Fox, Apple, Amazon, Netflix... tout cela va impliquer la fin d'un modèle de masse critique (tout va chez Netflix, et donc si tu vas sur Netflix, tu trouves tout) et recommencer une logique de segmentation et de menu à la carte : si tu veux du Disney, c'est là, Fox ici, Warner là bas, Netflix par là haut... Avec évidemment à chaque fois une obole à verser. Disney, ne serait-ce que parce que les parents voudront la paix avec leurs gosses, j'imagine sans trop de problème qu'ils s'en sortiront. Mais Fox ? Les gens vont payer un abonnement exprès pour voir quoi ? les rediffs de 24h chrono ? les films X-Men ? Titanic ?
On pourrait aussi prendre comme exemple les fabuleux résultats financiers de Tidal, qui marche du feu de dieu.
(bon, ils sont pas aidés par des artistes girouettes comme pas permis)