Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Mosin-Nagant »

Major Tom a écrit :les filles en jeans taille haute
Elles sont de retour.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Mosin-Nagant a écrit :
Major Tom a écrit :les filles en jeans taille haute
Elles sont de retour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Truffaut Chocolat »

Major Tom a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : Elles sont de retour.
Image
Ne viens pas me dire que tu préfères les tailles basses. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Truffaut Chocolat »

Major Tom a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Plus globalement, je pense que les 90’s représentent un âge d’or sans commune mesure avec les autres décennies : cinéma, musique, mode… tout a été revu, corrigé et amélioré.
Dans tous ces domaines ou presque on se réclame de cette décennie aujourd’hui.
Boubakar a écrit :Ça y est, on va bientôt commencer la nostalgie des années 90 :wink: ?
Pour ma part et parce qu'elles ont représenté mes années pré-Bac, j'ai dé-tes-té les années 90. :) :oops: Le cinéma (je me focalisais déjà sur les films des années 70 et 80 et aimais peu des films qui sortaient), la musique (c'est l'ère de la techno, avec des mecs qui écoutaient vraiment ça en dehors des boîtes dans leurs baladeurs dans la cour, et moi j'écoutais Blur ou les Aerosmith qui sortaient à l'époque, à vrai dire pas terrible mais ça m'éloignait des goûts bien pires de mes camarades, et je ne connaissais même pas encore Bowie), la mode vestimentaire (les mecs en jogging avec des coupes de footballeurs sous la casquette, et les filles en jeans taille haute avec des coupes de Spice Girls, putain), et le pire de l'horreur peut-être, les élèves qui répètent par cœur des répliques des Visiteurs dans la cour ou en classe...

Le temps fait qu'on ne garde les belles choses (mais croyez-moi les jeunes, vous n'avez rien raté), et moi avec le recul je les découvre donc en retard, mais c'est pour ça que, pour moi, il y a 20 ans, ça allait être le début de la libération. 8)

Mais c'est une caricature ça, tu peux calquer cette grille de lecture sur n'importe quelle époque ça marche pareil. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Truffaut Chocolat a écrit :Mais c'est une caricature ça, tu peux calquer cette grille de lecture sur n'importe quelle époque ça marche pareil. :lol:
Oui mais non, c'est bien comme ça que je les ai vécues, je détestais cette période au moment-même où je la vivais, on n'y changera rien. ;)

Sincèrement, je ne regrette rien de mes années 90, RIEN. Je situe d'ailleurs le pire de cette époque entre 1993 (Jurassic Park/Liste de Schindler: Spielberg au top) et 1998 (la Coupe du Monde). Les années de l'horreur :) : les films de merde au cinoche, la Techno, la House, le Hip-hop bordel, les Rave Party, les copains qui semblaient sortis de Trainspotting, la crainte du Sida plus forte que jamais, le début de la déprime sociétale avec la fin de l'espoir d'un an 2000 futuriste qui laissait autrefois rêveur, l'impression qu'il y a la moitié des pays du monde entier en guerre en allumant les infos, le hip-hop sacré nom de Dieu... allô??? :P
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Sybille »

J'ai vécu ma petite enfance jusqu'au tout début d'adolescence dans les années 90 et franchement (niveau choses culturelles) je n'ai la nostalgie de rien dans cette période :| :lol: Et rétrospectivement non plus, ça ne m'intéresse pas. Après on peut toujours trouver des films intéressants n'importe quand... mais en tant que décennie, bof.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Truffaut Chocolat »

Major Tom a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Mais c'est une caricature ça, tu peux calquer cette grille de lecture sur n'importe quelle époque ça marche pareil. :lol:
Oui mais non, c'est bien comme ça que je les ai vécues, je détestais cette période au moment-même où je la vivais, on n'y changera rien. ;)

Sincèrement, je ne regrette rien de mes années 90, RIEN. Je situe d'ailleurs le pire de cette époque entre 1993 (Jurassic Park/Liste de Schindler: Spielberg au top) et 1998 (la Coupe du Monde). Les années de l'horreur :) : les films de merde au cinoche, la Techno, la House, le Hip-hop bordel, les Rave Party, les copains qui semblaient sortis de Trainspotting, la crainte du Sida plus forte que jamais, le début de la déprime sociétale avec la fin de l'espoir d'un an 2000 futuriste qui laissait autrefois rêveur, l'impression qu'il y a la moitié des pays du monde entier en guerre en allumant les infos, le hip-hop sacré nom de Dieu... allô??? :P
Moi non plus j’aime pas tout de cette période, loin de là.

Ce que j’essaie de dire justement, en prenant distance avec le j’aime / j’aime pas et le côté émotionnel lié au regard que l’on porter sur cette époque – et donc au passé – c’est que cette période, en cinéma, en musique et en mode, a connu des ruptures brutales, fait émerger des mouvements culturels et des écoles de pensée (si, si) parfois aux antipodes, et c’est ça qui la rend digne d’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

D'accord. ;)

Avec le recul, j'ai fini par trouver des films que je n'avais pas vu à l'époque (peut-être parce que tous les films ne sortaient pas au cinéma dans mon bled ;)) que j'ai beaucoup appréciés, et pareil niveau musique, des groupes auxquels je suis passé à côté, etc. Pour les "rupture brutales", "mouvements culturels" et "écoles de pensée" je suis d'accord mais surtout pour l'année 1999 justement. :fiou:

Plus globalement, je pense que l'arrivée d'Internet et du point de vue du ciné des progrès en effets spéciaux à l'ère Matrix, ont largement contribué à enrichir un monde qui commençait à devenir franchement répétitif et déprimant (imaginez notre époque actuelle, mais sans portable, sans Internet, ni Social Justice Warriors: qu'est-ce qu'on s'emmerdait :mrgreen:).
Dans les années 90, je me réfugiais dans le cinéma d'autrefois. Et puis avec l'arrivée d'Internet à la maison en 99, la création de mon site web sur Brian De Palma (sans savoir où ce petit site finirait par m'emmener), la découverte du meilleur Kubrick au cinéma et d'un très bon Polanski vu plusieurs fois dans des salles vides (alors qu'on croyait leur âge d'or derrière eux, pour eux et d'autres encore qui ont démontré le contraire par la suite), le Baccalauréat et le lycée bientôt de l'histoire ancienne, l'arrêt de la TV, les premières vraies copines, enfin bref les années 2000 s'annonçaient déjà largement meilleures ! :D
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Truffaut Chocolat »

Major Tom a écrit :D'accord. ;)

Avec le recul, j'ai fini par trouver des films que je n'avais pas vu à l'époque (peut-être parce que tous les films ne sortaient pas au cinéma dans mon bled ;)) que j'ai beaucoup appréciés, et pareil niveau musique, des groupes auxquels je suis passé à côté, etc. Pour les "rupture brutales", "mouvements culturels" et "écoles de pensée" je suis d'accord mais surtout pour l'année 1999 justement. :fiou:
Tu as Smells like teen spirit qui détrône Black or white en un claquement de doigts, fait émerger toute une scène grunge qui se déclinera dans des films, magazines et courants de mode (l’anti-mode justement), pendant que le rap se structure autour de 2 scènes rivales (East Coast, West Coast), le streetwear sort du bitume… tout ça en moins de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

Les années 90 ont vu naître Radiohead donc rien que pour ça respect.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Truffaut Chocolat a écrit :Tu as Smells like teen spirit qui détrône Black or white en un claquement de doigts, fait émerger toute une scène grunge qui se déclinera dans des films, magazines et courants de mode (l’anti-mode justement), pendant que le rap se structure autour de 2 scènes rivales (East Coast, West Coast), le streetwear sort du bitume… tout ça en moins de 10 ans.
Spongebob a écrit :Les années 90 ont vu naître Radiohead donc rien que pour ça respect.
Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Billy Budd »

Je ne suis jamais autant allé au cinéma qu'entre 1990 et 1996 environ.

Je n'ai jamais lu autant de (nouveaux) livres ou acheté de disques, qui venaient de sortir.

Je pense pouvoir citer dix films ou dix albums sortis chaque année entre 1990 et 1999, que je préférerai à mes dix films ou albums préférés sortis depuis lors.

Bon, je triche un peu, il y a eu Gerry, Mulholland Drive ou Le Nouveau Monde, mais l'idée est là, en moi.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par la_vie_en_blueray »

Boubakar a écrit :Ça y est, on va bientôt commencer la nostalgie des années 90 :wink: ?
J'ai hate. Arrow sortira les pires daubes de cette période et on se les arrachera à 25E piece.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Je viens de jeter un œil dans ma collection musicale rangée par décennie, qui commence à être bien remplie. Sauf...
En dehors de la scène pop/rock anglaise, à savoir Blur, les Dandy Warhols et puis aussi un best-of de l'Islandaise Björk (en sachant que les deux derniers sont des exemples de ce que je n'écoute plus du tout aujourd'hui), et en dehors, bien sûr, des groupes "d'avant" comme U2, Depeche Mode, The Cure, Bowie, etc. qui continuaient de sortir des albums durant cette décennie, eh bien, encore maintenant, je n'ai strictement aucun album de groupes qui ont démarré dans cette période. :o
Nada.
Que dalle.
Je n'ai jamais accroché à (voire j'ai carrément détesté) Radiohead, ni à NTM, ni à Nirvana, ni à IAM, ni à Faith No More, ni aux Foo Fighters, ni à Placebo, ni à Rage Against the Machine, ni aux Red Hot Chili Peppers, ni à Oasis, ni à R.E.M., ni aux Smashing Pumpkins, ni à Green Day, ni à The Offspring, ni à Ophélie Winter, ni aux Spice Girls, ni Britney, rien... :|
À mon grand regret d'ailleurs, car j'aurais aimé les aimer (enfin pas tous). J'aurais ainsi acheté à l'époque des disques de groupes qui m'étaient contemporains. Mais les différentes écoutes chez le disquaire me confortaient dans l'idée que c'était inécoutable pour moi (même si j'avoue n'avoir jamais tenté d'écouter Ophélie Winter).
Éventuellement, je sauve la scène électro française (sur laquelle je n'aurais jamais parié un kopeck à l'époque), avec Air et les Daft Punk, mais leur découverte et leurs meilleurs disques arrivent après l'an 2000, donc...

Enfin bref, les 90's c'était l'enfer... :oops:
Répondre