Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Telmo »

Il y a 20 ans au cinéma ? Ouh là, c'est loin tout ça, aucun souvenir de janvier 99 en particulier... Le Grand Pavois à Paris existait encore, une salle familiale qui proposait des films récents mais sortis il y a quelques mois déjà donc parfait pour le rattrapage et/ou éviter la cohue. Avec même de la VOst. À cette époque-là j'y allais de temps en temps, après avoir été intrigué par la contre-programmation décalée de ce ciné sur l'Officiel des Spectacles ou Pariscope.
En 1999, c'est là où je vis Matrix que j'ai bien aimé, même si le tintamarre autour me semblait excessif, et, malheureusement, mon pire souvenir cinématographique, la Menace Fantôme. En plus, en VF, contrairement au programme. Pire que Indiana Jones IV, "brillant" second en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Février 1999
Un film qui domine tous les autres de sa présence monumentale, une oeuvre sublimissime qui demeure, vingt ans après, l'une des plus belles, poétiques et puissantes de l'histoire du cinéma. Je parle de La Ligne Rouge, épopée élégiaque en forme d'expérience spirituelle, par laquelle Terrence Malick effectuait son grand retour après deux décennies d'une énigmatique éclipse. Rares sont les films qui, à mes yeux, ont atteint ce degré de plénitude, de richesse et de profondeur.
Image

Mais février 1999 pour les sorties françaises, c'est aussi Happiness, analyse socio-psychologique sans édulcorants où Solondz applique au modèle américain de la normalité un peu le même traitement qu'Haneke inflige à son équivalent européen. C'est aussi 1.001 pattes, deuxième rejeton de la lignée Pixar, qui permettait au studio de conserver son titre dans le domaine récréatif quelques mois après le Fourmiz de Dreamworks. Et c'est encore π, le premier long-métrage assez fascinant de Darren Aronofsky - et sans doute son meilleur après The Wrestler. Ça sert aussi à cela, de faire le bilan vingt ans après : constater que certains espoirs n'ont pas vraiment été tenus. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

En Février 1999 au cinéma aussi "Buffalo'66", "Seul contre tous", "Pleasantville", "Affliction", "Vénus beauté" (institut) "Le fantôme de l'opéra", le carton du "Astérix" de Zidi...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

20 ans aujourd'hui. :(

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par harry »

Oui je me souviens, je rentrais de Normandie, debut de soiree, et mon pere qui me dis la news: "Non? ...Meeeeeeerde!" :(

(Oui, j'ai toujours eu des repliques super bien ecrites...)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Ça me fait bizarre de voir ça comme ça, parce qu'à l'époque, j'avais 12 ans et n'avais à peu près aucune idée du cataclysme que la mort de Kubrick pouvait représenter.
C'est donc maintenant, en voyant cela 20 ans plus tard, que j'ai envie de chialer.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était un dimanche, et le soir même France 2 chamboulait sa programmation pour diffuser (en seconde partie de soirée) Orange Mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Mosin-Nagant »

Major Tom a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sur ce Libération, on peut lire le prix "7,00 F" ("1,07 euro") et "www.liberation.com". S'ils avaient su que leur avenir se jouerait sur cette adresse écrite en tout petit...

A la nouvelle de la disparition de Kubrick, j'ai tout de suite voulu voir Eyes Wide Shut au cinéma.
Dire que j'avais été déçu, trouvant le film pas assez explicite.... J'étais jeune.
Depuis, j'ai changé d'avis, je trouve le film bouleversant et d'une grande justesse. J'ai vieilli.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :Je m'en souviens comme si c'était hier.
Moi aussi. C'était la fin de journée et j'avais décidé de me raser. Devant le miroir de la salle de bains, la radio allumée, j'entends un flash info, "Stanley Kubrick est mort." Du coup je me souviens même de ma tronche puisque je me regardais en face. :o
Le lendemain, aux infos TV, on avait pu entendre un de ses plus proches amis, un certain Roman Polanski, interviewé dans ce qui ressemblait à une salle de montage. Je ne me souviens plus de ce qu'il disait (c'est pas comme si c'était il y a 20 ans), mais il était en train de fignoler La Neuvième porte dont un des plans d'orgie satanique en costume (façon Cigares du Pharaon) au Château de Ferrières n'est pas sans rappeler l'orgie du Highclere Castle de Eyes Wide Shut (le Château de Ferrières a aussi servi pour les tournages du Guignolo, de Papy fait de la résistance et le clip "Libertine" de Mylène Farmer, il aurait été dommage de se passer de cette info).
Dernière modification par Major Tom le 7 mars 19, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

L'occasion de se demander quels réalisateurs vivants ont aujourd'hui le statut dont jouissait Kubrick au moment de sa mort. Je ne vois guère que Godard.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : mais il était en train de fignoler La Neuvième porte dont un des plans d'orgie satanique en costume (façon Cigares du Pharaon) au Château de Ferrières n'est pas sans rappeler l'orgie du Highclere Castle de Eyes Wide Shut
J'ai longtemps cru que c'était le même château.

La vache : vous vous souvenez de ce que vous faisiez quand vous avez appris sa mort :shock: Moi non, par contre je sais que j'ai adoré l'ambiance cinéphilique qui entourait la sortie d' Eyes Wide Shut.
C'était dingue de se dire que c'était le dernier Kubrick et qu'il sortait à titre posthume. Et ce teaser avec Cruise et Kidman devant la glace sur fond de Chris Isaak!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Je l'avoue : je ne me souviens quasi pas de la disparition de Kubrick. Sans doute parce que :
1. j'étais encore jeune et pas autant cinéphile qu'aujourd'hui
2. déjà à l'époque, je n'étais pas spécialement fan de l'oeuvre du monsieur

Je me souviens uniquement être allé voir Eyes Wide Shut "parce que bon quand même, on parle de Kubrick là !", mais que s'il n'était pas mort juste avant, je ne serais sans doute même pas allé en salle pour ça.
Et c'est quand même pas si vieux, 70 ans. :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :L'occasion de se demander quels réalisateurs vivants ont aujourd'hui le statut dont jouissait Kubrick au moment de sa mort. Je ne vois guère que Godard.
Yep.
Et Onteniente.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Et Onteniente.
Eh ben voilà, j'ai pouffé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :Et c'est quand même pas si vieux, 70 ans. :?
Coppola en aura dix de plus dans pile un mois. :)
Répondre