Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Thaddeus »

Major Tom a écrit :Je sais qu'il a des défauts ... un des meilleurs films de tous les temps.
N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Parce que ce qui définit les meilleurs films de tous les temps selon moi, c'est justement leur absence de défauts.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :N'est-ce pas un peu contradictoire ?
C'est surtout exagéré! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Thaddeus »

C'est une autre manière d'exprimer le fond de ma pensée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :
Major Tom a écrit :Je sais qu'il a des défauts ... un des meilleurs films de tous les temps.
N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Parce que ce qui définit les meilleurs films de tous les temps selon moi, c'est justement leur absence de défauts.
Non, regarde: les apparitions du requin en carton des Dents de la mer c'est une qualité? La musique de Fenêtre sur cour apporte une plus-value au film? Mickey Rooney-Leeb en Asiatique est une des plus brillantes idées de Breakfast at Tiffany's?
Et donc Dune est du niveau de ces films. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :
Thaddeus a écrit : N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Parce que ce qui définit les meilleurs films de tous les temps selon moi, c'est justement leur absence de défauts.
Non, regarde: les apparitions du requin en carton des Dents de la mer c'est une qualité? La musique de Fenêtre sur cour apporte une plus-value au film? Mickey Rooney-Leeb en Asiatique est une des plus brillantes idées de Breakfast at Tiffany's?
Et donc Dune est du niveau de ces films. :mrgreen:
Déjà, je me dissocie un peu de ce que dit Thaddeus : la notion de "meilleurs films de tous les temps" m'est un peu étrangère* (ou alors elle l'est de plus en plus) et surtout, quand bien même la cultiverais-je, je ne l'apposerais certainement pas à celle de la perfection, qui m'indifférerait plutôt.
Ça, c'est une chose.
Ensuite, bien que non seulement je respecte ton imaginaire mais encore que je m'y associe pour une grande part, je ne placerais pas les films que tu cites du côté du Saint des Saints (Fenêtre sur cour, peut-être).
Donc personnellement, je me sens un peu perdu dans cette discussion .

* Evidemment, les "meilleurs films de tous les temps" existent, mais , pour moi, dans la prise en compte équilibrée de ce qui s'est déposé entre ma propre subjectivité et l'histoire de la pensée cinéphilique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Major Tom »

Je ne pensais pas que mes exagérations donneraient une vraie discussion. :uhuh: C'est un choix purement personnel mais sincère : c'est bien aujourd'hui un de mes films préférés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :C'est un choix purement personnel mais sincère : c'est bien aujourd'hui un de mes films préférés. ;)
Et c'est bien ton droit!
Par rapport à Dune, de Frank Herbert, j'avais essayé de lire ça ado mais ça m'était tombé des mains : ces renvois constants au glossaire, purée...
J'aimerais réessayer mais je regrette l'absence, à ma connaissance, d'éditions qui fassent envie, à tout le moins qui soient dignes du monument.
J'aurais tellement apprécié qu'Omnibus s'en charge à un moment, comme il l'avait fait pour Isaac Asimov, A.E. Van Vogt ou Arthur C. Clarke.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Par rapport à Dune, de Frank Herbert, j'avais essayé de lire ça ado mais ça m'était tombé des mains
Moi j'ai lu toute la série vers 18 ans, et je l'ai au contraire dévoré d'une traite.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'ai lu toute la série vers 18 ans, et je l'ai au contraire dévoré d'une traite.
Ouah!
Mon meilleur copain au collège était un sacré dévoreur de SF (il me prêtait plein de bouquins chez J'ai lu).
Pour l'anecdote, il est aujourd'hui le bassiste du groupe Magma :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Moi j'ai lu toute la série vers 18 ans, et je l'ai au contraire dévoré d'une traite.
Ouah!
Mon meilleur copain au collège était un sacré dévoreur de SF (il me prêtait plein de bouquins chez J'ai lu).
Pour l'anecdote, il est aujourd'hui le bassiste du groupe Magma :mrgreen: .
J'ai réessayé il y a quatre ans et ce fut plus difficile ; j'ai même laissé tomber avant la fin du premier tome : en fait il faut lire le tout assez vite afin de ne pas perdre le fil. Mais j'aime assez cette construction assez théâtrale, chaque chapitre correspondant quasiment à une scène.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :en fait il faut lire le tout assez vite afin de ne pas perdre le fil.
Mais est-ce qu'il faut passer systématiquement par le glossaire? (le mec traumatisé :mrgreen: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :en fait il faut lire le tout assez vite afin de ne pas perdre le fil.
Mais est-ce qu'il faut passer systématiquement par le glossaire? (le mec traumatisé :mrgreen: )
Je crois que je n'y ai jamais mis les pieds :mrgreen:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Max Schreck »

Dune est un des meilleurs romans de tous les temps. :mrgreen:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Rick Deckard »

On peut se passer des suites qui perdent très vite de l’intérêt tout en étant de plus en plus lourdes à lire.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Dune de Jodorowsky de Frank Pavich

Message par Truffaut Chocolat »

hansolo a écrit :Visionnable jusqu'au 17/03


https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Tu es Denis Villeneuve et tu regardes le docu, tu te manges un gros coup de pression.
Répondre