Donnie Darko (Richard Kelly - 2001)
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Juste vu... et pas très convaincu... Ce genre de scénario qui se regarde dans le miroir (et qui connait une vogue croissante depuis une dizaine d'années) est un peu saoûlant, non ? Les acteurs sont excellents, la BO aussi, c'est bien filmé mais ça ne veut pas dire grand chose. A froid, je le vois comme une métaphore sur la fumette, ses effets et sa diabolisation. Ou comment faire la nique aux Années Reagan. Je le reverrai sans doute un de ces jours : peut-être que Donnie Darko décante quand il est réchauffé.
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Ca veut dire plein de choses mais ça peut aussi être pris au premier degré comme une magnifique histoire d'amour, une satire sociale et un tableau de familleTom Peeping a écrit :Juste vu... et pas très convaincu... Ce genre de scénario qui se regarde dans le miroir (et qui connait une vogue croissante depuis une dizaine d'années) est un peu saoûlant, non ? Les acteurs sont excellents, la BO aussi, c'est bien filmé mais ça ne veut pas dire grand chose.
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Ou surtout le plus beau portrait fait à ce jour de l'Amérique de Reagan. ( Albums de Neil Young excepté bien sûr )Verbal a écrit :Ca veut dire plein de choses mais ça peut aussi être pris au premier degré comme une magnifique histoire d'amour, une satire sociale et un tableau de familleTom Peeping a écrit :Juste vu... et pas très convaincu... Ce genre de scénario qui se regarde dans le miroir (et qui connait une vogue croissante depuis une dizaine d'années) est un peu saoûlant, non ? Les acteurs sont excellents, la BO aussi, c'est bien filmé mais ça ne veut pas dire grand chose.
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Et le film est surtout incroyablement émouvant dans cet espèce de désespoir nostalgique. "Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?Requiem a écrit :Ou surtout le plus beau portrait fait à ce jour de l'Amérique de Reagan. ( Albums de Neil Young excepté bien sûr )Verbal a écrit : Ca veut dire plein de choses mais ça peut aussi être pris au premier degré comme une magnifique histoire d'amour, une satire sociale et un tableau de famille
Personnellement je trouve celui-ci très réussi, certains disent que c'est du sous-lynch (les mauvaises laaaannngues) alors que c'est plus un film de science-fiction, fantastique complexe et volontairement paradoxale. Une splendeur.
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C'est surtout très alambiqué.
En outre je trouve le personnage principal toujours aussi insupportable à la revoyure. Même Maggie Gylenhaal ne m'a pas semblé être à son aise, au contraire de sa prestation tout à fait jubilatoire dans La Secrétaire.
Donnie Darko ou comment faire compliqué quand on peut faire simple.
En outre je trouve le personnage principal toujours aussi insupportable à la revoyure. Même Maggie Gylenhaal ne m'a pas semblé être à son aise, au contraire de sa prestation tout à fait jubilatoire dans La Secrétaire.
Donnie Darko ou comment faire compliqué quand on peut faire simple.
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= un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...Johnny Doe a écrit :"Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?
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SPOILERTom Peeping a écrit := un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...Johnny Doe a écrit :"Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?
Alors si c'est la cas je ne suis pas d'accord. Rien à voir avec une révélation qui change tout, l'avertissement est clair dès le début et on imagine facilement la suite. Même si celle-ci est plus complexe...
Sinon pour Jordan : "faire compliqué quand on peut faire simple"
Faut pas pousser non plus, Kelly ne prend pas un histoire simple en la rendant compliqué, il prend un thème, des éléments, personnages, idées et en fait un film complexe qui aurait bien souffert d'un traitement et d'un scénario "simple". C'est ce mystère qui plane autour d'un peu tout qui ajoute beaucoup de force au film lui même.
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100% d'accord avec toi john.Johnny Doe a écrit :SPOILERTom Peeping a écrit : = un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...
Alors si c'est la cas je ne suis pas d'accord. Rien à voir avec une révélation qui change tout, l'avertissement est clair dès le début et on imagine facilement la suite. Même si celle-ci est plus complexe...
Sinon pour Jordan : "faire compliqué quand on peut faire simple"
Faut pas pousser non plus, Kelly ne prend pas un histoire simple en la rendant compliqué, il prend un thème, des éléments, personnages, idées et en fait un film complexe qui aurait bien souffert d'un traitement et d'un scénario "simple". C'est ce mystère qui plane autour d'un peu tout qui ajoute beaucoup de force au film lui même.
Bref, j'adore ce film moi aussi. J'attends toujours la fin avec une impatience trépidante tellement elle me bouleverse à chaque relecture .
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Les paradoxes temporels, le fait que la fin ramène au début, l'utilisation des effets spéciaux pour appuyer la symbolique du film ( comme lorsque son père se lève pour prendre une bière et qu'il voit pour qui il faut voter), la psychologie des personnages, la présence du Lapin, les indices laissés partout durant le film pour reconstruire le puzzle en font à mon sens un film complexe, dont la lecture n'est pas aisée à la première vision puisqu'on se pose des tas de questions. Mais Kelly a la patte très lourde, ses personnages sont assez caricaturaux. J'aurais préféré plus de légereté, et surtout autre chose que cette sensation de : " tout ça pour ça ?".
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Pour ma part, c'est justement ce "ça" final qui m'a énormément plu !!Jordan White a écrit :[...] et surtout autre chose que cette sensation de : " tout ça pour ça ?".
Cette fin n'est que l'aboutissement logique de tout ce qui s'est passé. Après plusieurs visions du film, on comprend que tout ce que Donnie voit résulte automatiquement de la fin révélatrice...
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Je suis d'accord avec toi, mais c'est voulu, ça donne un aspect BD au film et les émotions viennent alors de ce que cachent ces 'stéréotypes physiques et comportementaux'.Jordan White a écrit :Les paradoxes temporels, le fait que la fin ramène au début, l'utilisation des effets spéciaux pour appuyer la symbolique du film ( comme lorsque son père se lève pour prendre une bière et qu'il voit pour qui il faut voter), la psychologie des personnages, la présence du Lapin, les indices laissés partout durant le film pour reconstruire le puzzle en font à mon sens un film complexe, dont la lecture n'est pas aisée à la première vision puisqu'on se pose des tas de questions. Mais Kelly a la patte très lourde, ses personnages sont assez caricaturaux.
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Tu as vu 21 Grams ?Tom Peeping a écrit := un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...Johnny Doe a écrit :"Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?
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Non... et justement à cause de ce que j'ai pu lire sur la structure circulaire du film. Cet effet de style, ça m'a plus au début (Usual Suspects par exemple) mais à la longue, ça devient du maniérisme et toutes les ficelles identiques que les scénaristes utilisent me cassent les pieds. Et pourtant, je suis sûr que le thème de 21 Grams est passionnant... Je le verrai certainement en DVD...Requiem a écrit :Tu as vu 21 Grams ?
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