Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par fudoh »

Un film (réalisé vers la fin des années 1970's) que j'ai dû voir sur Arte il y' a environ 10 ans, je me souviens que de ceci: Italie du 17e ou du 18e, pt-être Venise. Il y' a une femme de l'aristocratie, d'âge mûr, dans une tour, qui attend un jeune homme de 20 ans. Ce dernier convoite cependant une jeune princesse, et il se trouve qu'il y a malentendu car le jeune homme se retrouve au mauvais endroit et séduit la mauvaise femme (lors d'une rencontre organisée). La scène se déroule dans une tour et le jeune homme doit obéir à la femme en question et il y' a un grand tapis à tête d'ours (ou de tigre) dans la chambre nuptiale.
Aussi, le jeune homme et la jeune princesse se rencontrent sur une grande place (un marché?), et depuis cet instant le jeune homme suit éperdument la jeune fille, et l'espionne. Lorsque la princesse ne se promène pas en ville avec ses valets, elle s'isole dans sa tour et se voit conseillée par une préceptrice.
Ambiance typique de film italien, humour naturel et doux climat de nostalgique, et d'amour naif.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

fudoh a écrit :Un film (réalisé vers la fin des années 1970's) que j'ai dû voir sur Arte il y' a environ 10 ans, je me souviens que de ceci: Italie du 17e ou du 18e, pt-être Venise. Il y' a une femme de l'aristocratie, d'âge mûr, dans une tour, qui attend un jeune homme de 20 ans. Ce dernier convoite cependant une jeune princesse, et il se trouve qu'il y a malentendu car le jeune homme se retrouve au mauvais endroit et séduit la mauvaise femme (lors d'une rencontre organisée). La scène se déroule dans une tour et le jeune homme doit obéir à la femme en question et il y' a un grand tapis à tête d'ours (ou de tigre) dans la chambre nuptiale.
Aussi, le jeune homme et la jeune princesse se rencontrent sur une grande place (un marché?), et depuis cet instant le jeune homme suit éperdument la jeune fille, et l'espionne. Lorsque la princesse ne se promène pas en ville avec ses valets, elle s'isole dans sa tour et se voit conseillée par une préceptrice.
Ambiance typique de film italien, humour naturel et doux climat de nostalgique, et d'amour naif.

Merci
Vu l'époque et le ton, ça pourrait ressembler à Casanova, un adolescent à Venise, de Luigi Comencini mais il date de la fin des années 60.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
ZoZef
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 16 août 05, 20:13

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ZoZef »

La Vénitienne de Mauro Bolognini en 1986 avec Laura Antonelli
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par fudoh »

Je vais essayer les deux pour être sûr, merci les gars.

Un autre, mais cette fois mes souvenirs sont moins claires: une sorte de labo (ou une salle de test scientifique) avec une machine pourvue de sangles destinée à faire pivoter dans tous les sens. Un homme y' est arnaché, les bras et les jambes écartées (comme l'être universel de Vinci), et un professeur et son assistante font tourner la victime, très vite, de bas en haut; de droite à gauche; et en oblique, comme dans une de ces machines qui pivotent à 360 degrés (peut-être les astronautes utilisent aussi ce genre d'appareils...).

Le film doit dater au grand maximum du début des années 80's car j'ai dû le voir lorsque j'avais quatre ou cinq ans (je suis né en 79). Je trouvais que la victime (si c'en était une) souffrait énormément, ce film m'a marqué. Pour moi c'était une grande scène de torture, et la victime ne s'arrêtait pas de tourner, et de se lamenter, il me semble que ses tortionnaires voulaient lui faire avouer qqch, ou plutôt dire qqch de contraire à ses principes/convictions.
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par fudoh »

je sais que le film précédent est dur à tourver. J'en ai un autre qui devrait être plus simple. Il est aussi plus récent:
Je dirais qu'il à été tourné dans la 1ère moitié des 80's. Le thème: la fin du monde. Au bout du film, une explosion nucléaire (ou chimique) et tout le monde crève.

C'est l'histoire d'un gars qui sait qu'il va bientôt y avoir une explosion (ou qqch de grave), mais personne ne le crois.
Une scène: il se retrouve sur une route en dehors de la ville, et il arrête (grâce à son flingue), un voleur qui conduit une voiture dont le coffre est plein à craqué de radios et de matos Hi-Fi. Le gars le force à retourner en ville. Là ils vont braquer l'essence dans une station, mais deux flics débarquent. Le voleur de radios, sans faire exprès les crâme, ils s'enfuient. Et puis le héro essaie de persuader l'autre qu'il va bientôt se passer qqch de terrible.

Le protagoniste principal a une copine qui s'est égarée. Il la cherche. Bientôt, ils vont avoir besoin d'un hélico.
Une autre scène: plus tard, le héro se rend dans un fitness pour chercher un éventuel pilote d'hélicoptère, seul moyen de s'enfuir loin de la ville, et par le grand des hasards, il en trouve un, et ce mec ressemble à Willem DaFoe, ce dernier doit l'attendre sur un toit, mais ils ne se reverrons jamais.
Et puis il y' a la scène dans un mawl ou le héro, sa copine et son nouveau pote voleur de radios défoncent la vitrine du mawl avec la bagnole de flic qu'ils ont volée après le braquage de la station service, et le pote du héro meurt (il me semble). Enfin bref... ce film est passé sur TCM au printemps dernier, mais je le retrouve nulle part dans la rubrique des films apocalyptiques...
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Groucho Marx »

fudoh a écrit :je sais que le film précédent est dur à tourver. J'en ai un autre qui devrait être plus simple. Il est aussi plus récent:
Je dirais qu'il à été tourné dans la 1ère moitié des 80's. Le thème: la fin du monde. Au bout du film, une explosion nucléaire (ou chimique) et tout le monde crève.

C'est l'histoire d'un gars qui sait qu'il va bientôt y avoir une explosion (ou qqch de grave), mais personne ne le crois.
Une scène: il se retrouve sur une route en dehors de la ville, et il arrête (grâce à son flingue), un voleur qui conduit une voiture dont le coffre est plein à craqué de radios et de matos Hi-Fi. Le gars le force à retourner en ville. Là ils vont braquer l'essence dans une station, mais deux flics débarquent. Le voleur de radios, sans faire exprès les crâme, ils s'enfuient. Et puis le héro essaie de persuader l'autre qu'il va bientôt se passer qqch de terrible.

Le protagoniste principal a une copine qui s'est égarée. Il la cherche. Bientôt, ils vont avoir besoin d'un hélico.
Une autre scène: plus tard, le héro se rend dans un fitness pour chercher un éventuel pilote d'hélicoptère, seul moyen de s'enfuir loin de la ville, et par le grand des hasards, il en trouve un, et ce mec ressemble à Willem DaFoe, ce dernier doit l'attendre sur un toit, mais ils ne se reverrons jamais.
Et puis il y' a la scène dans un mawl ou le héro, sa copine et son nouveau pote voleur de radios défoncent la vitrine du mawl avec la bagnole de flic qu'ils ont volée après le braquage de la station service, et le pote du héro meurt (il me semble). Enfin bref... ce film est passé sur TCM au printemps dernier, mais je le retrouve nulle part dans la rubrique des films apocalyptiques...
Je pense que c'est Appel d'urgence (Miracle Mile).

L'autre film ressemble beaucoup à ce qui avait déjà été demandé il y a quelques années sur ce forum, mais personne n'avait trouvé.
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par fudoh »

En effet j'avais posté le sujet il y' a longtemps, merci pour ce rafraichissement.
Au sujet de Miracle Mile: bingo!!
Je trouve ce forum génial car j'y retrouve tous les films perdus dans ma mémoire, merci encore pour votre aide les gars :)
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par fudoh »

Films français cette fois: ambiance Pauline à la plage (pt-être que ce sont aussi des Rohmer, mais pas sûr...).
Le thème, toujours les amours entre deux être dont l'âge les oppose:

Le 1er se passe aussi en été (je pense), un père et sa fille et le meilleur pote à son père. Le meilleur pote n'y peux rien, et ne fait rien pour, mais la fille de son meilleur pote, qui n'a que vingt ans (la fille), tombe amoureuse du pote à son père. Le pote au début feint de ne pas vouloir, poussé par la culpabilité, mais au final il ne résiste pas à la tentation. Ils ont une aventure (suite à une soirée arrosée au bord de la plage autour d'un feu). Plus tard, le père de la fille découvre le poteau rose et les deux amis s'engueulent et finalement le papa fini par se résoudre (je crois...).

Le 2e film: pt-être aussi en été. Un gars (la trentaine) ramène une toute jeune fillette d'environs 10 ou 12 ans en voiture, puis le gars l'invite dans sa chambre (une chambre d'hôtel?). Ils se retrouvent là, seuls, et le gars ne peut s'empêcher de prendre la fille dans ses bras et de la serrer fort. Il lui saute littéralement dessus, l'étraint. Il est amoureux d'elle. La fille s'enfuit. Ensuite je me souviens plus vraiment de ce qui se passe.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

fudoh a écrit : Le 1er se passe aussi en été (je pense), un père et sa fille et le meilleur pote à son père. Le meilleur pote n'y peux rien, et ne fait rien pour, mais la fille de son meilleur pote, qui n'a que vingt ans (la fille), tombe amoureuse du pote à son père. Le pote au début feint de ne pas vouloir, poussé par la culpabilité, mais au final il ne résiste pas à la tentation. Ils ont une aventure (suite à une soirée arrosée au bord de la plage autour d'un feu). Plus tard, le père de la fille découvre le poteau rose et les deux amis s'engueulent et finalement le papa fini par se résoudre (je crois...).
Un moment d'égarement.
Version 1977

version 2015


Pour le 2 le thème pourrait s’apparenter au Beau-Père de Blier (1981)
bianca
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 18, 21:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par bianca »

Pour le deuxième film, je pense plutôt à L'effrontée avec Charlotte Gainsbourg. Il y a une scène qui correspondrait assez.
Avatar de l’utilisateur
Flint
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 15 avr. 18, 17:27
Localisation : Cusset (Allier)

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Flint »

fudoh a écrit :Je vais essayer les deux pour être sûr, merci les gars.

Un autre, mais cette fois mes souvenirs sont moins claires: une sorte de labo (ou une salle de test scientifique) avec une machine pourvue de sangles destinée à faire pivoter dans tous les sens. Un homme y' est arnaché, les bras et les jambes écartées (comme l'être universel de Vinci), et un professeur et son assistante font tourner la victime, très vite, de bas en haut; de droite à gauche; et en oblique, comme dans une de ces machines qui pivotent à 360 degrés (peut-être les astronautes utilisent aussi ce genre d'appareils...).

Le film doit dater au grand maximum du début des années 80's car j'ai dû le voir lorsque j'avais quatre ou cinq ans (je suis né en 79). Je trouvais que la victime (si c'en était une) souffrait énormément, ce film m'a marqué. Pour moi c'était une grande scène de torture, et la victime ne s'arrêtait pas de tourner, et de se lamenter, il me semble que ses tortionnaires voulaient lui faire avouer qqch, ou plutôt dire qqch de contraire à ses principes/convictions.

"The Lawnmower Man" (Le Cobaye) ?

Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Shinji »

Flint a écrit :"The Lawnmower Man" (Le Cobaye) ?
J'ai aussi pensé à ce film, mais c'est début des 90's. ;-)
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par fudoh »

Excellentissime!! Merci infiniment!!
Vous avez vu juste pour les deux (L'Effrontée et Un moment d'égarement ver. 77).
Je ne connaissais pas Le beau-père, et il me tente beaucoup!

p.s. Moment d'égarement version 2015 n'est pas aussi percutant. Cassel ne fait pas aussi Papy que dans la ver. de 77, et les filles paraissent moins jeunes, du coup cette version n'a pas trop d'intérêt.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Outerlimits »

Je cherche la date exacte de diffusion à la TV du film "La mouche noire" de Kurt Neumann (que j'ai vu fin 1987 ou courant 88), et j'aurais voulu savoir s'il avait été diffusé chez nous avant cette date. Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Commissaire Juve »

Outerlimits a écrit :Je cherche la date exacte de diffusion à la TV du film "La mouche noire" de Kurt Neumann (que j'ai vu fin 1987 ou courant 88), et j'aurais voulu savoir s'il avait été diffusé chez nous avant cette date. Merci. :wink:
FR3 le 25 février 1988. A priori, pas d'autre diffusion (j'ai cherché jusqu'à 1960).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre