Le Cinéma britannique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Cinéma britannique

Message par Rashomon »

The Moonraker/Le Justicier (1957)

Si vous aimez les films de cape et d'épée appellation d'origine contrôlée, avec des héros charismatiques et valeureux, des héroïnes belles et pures, des méchants très méchants, de beaux décors et de magnifiques costumes, des grands sentiments et des lames qui s'entrechoquent à n'en plus finir, le tout en technicolor, alors ce film est pour vous. Sur le replay de Ciné+British jusqu'au 20 novembre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Cinéma britannique

Message par Jack Carter »

Vendu !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Cinéma britannique

Message par Jeremy Fox »

Payroll de Sidney Hayers: chronique par Philippe Paul.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Cinéma britannique

Message par Rashomon »

Une question comme ça: j'ai remarqué que la plupart des films britanniques disponibles sur les chaînes replay de Ciné + sont seulement en VOSTFR, alors que les films américains sont eux en VM. Cela m'intrigue: s'agit-il d'une question de droits ou n'y a-t-il tout simplement pas de VF? Je pose cette question car je m'interroge depuis longtemps sur la distribution des films britanniques en France à l'époque; j'ai l'impression que hormis les grosses machines type David Lean le cinéma briton ne bénéficiait pas d'une grande visibilité chez nous, mais je puis me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Cinéma britannique

Message par Commissaire Juve »

Rashomon a écrit :Une question comme ça: j'ai remarqué que la plupart des films britanniques disponibles sur les chaînes replay de Ciné + sont seulement en VOSTFR, alors que les films américains sont eux en VM. Cela m'intrigue: s'agit-il d'une question de droits ou n'y a-t-il tout simplement pas de VF? Je pose cette question car je m'interroge depuis longtemps sur la distribution des films britanniques en France à l'époque; j'ai l'impression que hormis les grosses machines type David Lean le cinéma briton ne bénéficiait pas d'une grande visibilité chez nous, mais je puis me tromper.
J'aurais été tenté de te dire que les films n'étaient jamais sortis en France. Mais non ! "Payroll", "The Blue Lamp" ou "Pool of London" sont bien sortis en France (si l'on en croit la IMDb).

Dans ce cas, je pense que les DVD Tamasa se contentent de reprendre les masters UK de StudioCanal qui sont sans VF (parce que... c'est bien connu... l'Albion est perfide !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Cinéma britannique

Message par Rick Blaine »

Il faut se méfier d'IMDB, une sortie peut simplement vouloir dire que ça a été projeté dans des salles, mais peut-être de manière assez confidentielle et élitiste. Mais par exemple concernant Payroll, on sait que la présence de Françoise Prévost au casting était lié à une volonté de distribution en France du film, donc on peut imaginer qu'une VF a existé.
Après c'est toujours le même débat, est-ce que ces VF ont un intérêt... Pour ces titres dans lesquels, en plus, l'accent et le vocabulaire ont une importance, ce serait dommage de les voir sans le "bain" de la VO, même pour les non anglophones. Ca me parait être un choix positif du point de vue culturel de ne pas proposer de VF.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Cinéma britannique

Message par Kevin95 »

Pour Payroll, je confirme l'existence d'une VF (découvert le film il y a quelques mois en 35mn + Version française). Comme Rick, je pense que le film a vaguement tourné en province à l'époque avant de disparaitre des radars. Tamasa/Studio Canal a juste jugé inutile d'aller chercher cette version, estimant qu'elle n'a pas grand intérêt, qu'elle risquait de faire grossir la facture et que le public visé se foutait un poil de voir le film avec de l'argot titi parisien (les amateurs de Séries noires savent combien cette mode du "mot" à la Albert Simonin, a pourri un certain nombre de traductions).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Cinéma britannique

Message par Jack Carter »

Payroll est dispo en VF sur la chaine digitale Cine + UK via mycanal :wink: (qui a cru bon de ne pas le proposer en VOST :lol: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Cinéma britannique

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :Payroll est dispo en VF sur la chaine digitale Cine + UK via mycanal :wink: (qui a cru bon de ne pas le proposer en VOST :lol: )
Une VF années 60 ou une VF telenovela d'aujourd'hui ?
Rick Blaine a écrit :Ca me parait être un choix positif du point de vue culturel de ne pas proposer de VF.
Oué, enfin... ça dépend pour qui. Je l'ai passé à ma mère -- qui n'a plus vingt ans et qui ne rajeunit pas -- et le sous-titrage l'a gonflée. :? :mrgreen: Du coup, elle n'a pas apprécié le film (alors qu'elle est assez "cinéphage" et cliente de polars et de films de bagarres :lol: ).

EDIT : cela dit, dans mon souvenir, elle avait apprécié Un amour pas comme les autres (Schlesinger), alors que les sous-titres sont assez petits. Mais pour Payroll, je suis sûr que la VO lui a gâché le film. Elle n'était peut-être pas "in the mood".
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 févr. 19, 15:47, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Cinéma britannique

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :
Jack Carter a écrit :Payroll est dispo en VF sur la chaine digitale Cine + UK via mycanal :wink: (qui a cru bon de ne pas le proposer en VOST :lol: )
Une VF années 60 ou une VF telenovella d'aujourd'hui ?
aucune idée, pas verifié.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Cinéma britannique

Message par Rashomon »

Je confirme la VF pour Payroll mais c'est bien le seul. Je ne cherche pas à relancer le sempiternel débat VO contre VF, mais à comprendre pourquoi les films britanniques napthas en sont si souvent privés, ce qui laisse à penser que leur exploitation en France était limitée sauf grosse production ou présence d'une star transatlantique à l'affiche. Cela, adjoint à l'anglophobie des critiques de l'époque, pourrait expliquer pourquoi le cinéma british a eu si peu d'impact chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Cinéma britannique

Message par Flol »

Quick question : vous savez si cette édition de Threads (téléfilm apocalyptique culte au UK) contient des sous-titres ?

Image

En général les éditions BBC ont minimum des sous-titres anglais pour malentendants, mais je préfère demander au cas où.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Cinéma britannique

Message par Commissaire Juve »

Flol a écrit :Quick question : vous savez si cette édition de Threads (téléfilm apocalyptique culte au UK) contient des sous-titres ?
Selon l'éditeur, c'est oui (https://twitter.com/simplymediatv/statu ... 68?lang=fr... tape "subtitles", tu verras).
Hi Shaun. Yes this release is subtitled.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Cinéma britannique

Message par Flol »

Top merci !
Et hop commande faite...
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le Cinéma britannique

Message par Arn »

Flol a écrit :Top merci !
Et hop commande faite...
T'as écouté le dernier PIFFFcast ? :mrgreen:
En tout cas il est tout en haut de ma buylist depuis.
Répondre