Michel Deville (1931-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Michel Deville

Message par cinéfile »

Vu La Femme en Bleu (1973)

Voilà un cinéaste avec lequel j'avance pas à pas. Sans avoir encore été ébloui (je mise énormément sur Dossier 51), je reste toujours curieux à l'idée de découvrir un de ses films. Je suis tombé sur celui-ci par hasard...

On peut dire que le couple principal a une sacrée gueule. Les deux acteurs sont au sommet de leur carrière respective (au moins en ce qui concerne la popularité). Le rôle de Dom Juan pathétique en pleine crise existentielle va à Piccoli comme un gant, tout comme celui de la maitresse désespéremment amoureuse à Massari ! Mais dans un premier temps, j'ai été agacé par ce montage speedé, très éclaté et bien alourdi par une musique envahissante (pourtant j'adore La Jeune Fille et la Mort). La trame apparait téléphonée. Puis soudain miracle, le film donne enfin sa pleine mesure. Surtout dans la dernière demi-heure en fait, à partir du moment où Piccoli se rend dans sa maison de campagne. On est enfin touché par le cheminement intérieur des deux personnages et, le film fini, je me suis retrouvé tout coi...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Deville

Message par Jeremy Fox »

cinéfile a écrit :Vu La Femme en Bleu (1973)

Voilà un cinéaste avec lequel j'avance pas à pas. Sans avoir encore été ébloui (je mise énormément sur Dossier 51), je reste toujours curieux à l'idée de découvrir un de ses films. Je suis tombé sur celui-ci par hasard...

On peut dire que le couple principal a une sacrée gueule. Les deux acteurs sont au sommet de leur carrière respective (au moins en ce qui concerne la popularité). Le rôle de Dom Juan pathétique en pleine crise existentielle va à Piccoli comme un gant, tout comme celui de la maitresse désespéremment amoureuse à Massari ! Mais dans un premier temps, j'ai été agacé par ce montage speedé, très éclaté et bien alourdi par une musique envahissante (pourtant j'adore La Jeune Fille et la Mort). La trame apparait téléphonée. Puis soudain miracle, le film donne enfin sa pleine mesure. Surtout dans la dernière demi-heure en fait, à partir du moment où Piccoli se rend dans sa maison de campagne. On est enfin touché par le cheminement intérieur des deux personnages et, le film fini, je me suis retrouvé tout quoi...
Comme tu m'as trop donné envie... d'autant que ce que je cherche le plus à découvrir actuellement c'est le cinéma français des 70's et que j'adore le cinéaste. :o
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Michel Deville

Message par cinéfile »

Merci :D

En effet, si tu cherches à explorer la période avec des oeuvres pas très connues (bien sûr Deville reste assez connu, mais ce film est tout de même pas un titre phare de sa filmo) ça devrait t'intéresser.

Et puis dans le fond comme dans la forme, ça respire les années 70 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Deville

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Vraie déception pour moi également que cette Petite bande. Le "petit monde" de Deville tourne complètement à vide, la magie n'opère pas ou lors de très rares fulgurances.
J'avoue qu'après une demi-heure, j'ai ressenti la même chose. Un des Deville qui m'a le plus déçu.
1kult
Directeur photo
Messages : 5326
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Michel Deville

Message par 1kult »

A cause, à cause d'une femme (1963) :

Un homme qui va de femme en femme est accusé par l'une de ses "fiancées" d'avoir assassiné le futur mari de celle-ci. L'homme s'échappe, mais semble plus intéressé par les femmes que de réellement chercher à prouver son innocence. Très charmant film de Deville, au scénario signé Companeez, brillant par sa mise en scène à la fois classique et pleine de fraîcheur, de sensualité et d'inventivité. Délaissant la comédie à l'américaine, Deville se tourne vers un projet plus sérieux (un polar donc) mais fait encore la part belle à l'insouciance et à ses portraits de femmes plus charmantes les unes que les autres. Demongeot a-t-elle déjà été aussi charmante ? Jacques Charrier et ses fossettes, que deviennent-ils ? Et quelqu'un a-t-il eu de plus beaux yeux que Marie Laforêt ?

Petit film, mais plein d'énergie toute sixties, de cette jeunesse qui d'un sourire ou d'un regard, venait dominer le cinéma. Et comme Deville aime les acteurs, on a droit à un festival, avec en point d'orgue un quasi plan séquence sur patins à glace. Admirable petit film, mais à l'intrigue finalement anecdotique. Qu'importe, ce petit film demeure un délicieux et grand "petit film".
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Michel Deville

Message par Beule »

1kult a écrit :A cause, à cause d'une femme (1963) :

Un homme qui va de femme en femme est accusé par l'une de ses "fiancées" d'avoir assassiné le futur mari de celle-ci. L'homme s'échappe, mais semble plus intéressé par les femmes que de réellement chercher à prouver son innocence. Très charmant film de Deville, au scénario signé Companeez, brillant par sa mise en scène à la fois classique et pleine de fraîcheur, de sensualité et d'inventivité. Délaissant la comédie à l'américaine, Deville se tourne vers un projet plus sérieux (un polar donc) mais fait encore la part belle à l'insouciance et à ses portraits de femmes plus charmantes les unes que les autres. Demongeot a-t-elle déjà été aussi charmante ? Jacques Charrier et ses fossettes, que deviennent-ils ? Et quelqu'un a-t-il eu de plus beaux yeux que Marie Laforêt ?

Petit film, mais plein d'énergie toute sixties, de cette jeunesse qui d'un sourire ou d'un regard, venait dominer le cinéma. Et comme Deville aime les acteurs, on a droit à un festival, avec en point d'orgue un quasi plan séquence sur patins à glace. Admirable petit film, mais à l'intrigue finalement anecdotique. Qu'importe, ce petit film demeure un délicieux et grand "petit film".
Je ne saurais mieux dire. 8)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse !

Le brio audacieux du montage digne d'une pièce d'orfèvrerie ; la littéralité feutrée mais savoureuse des dialogues acidulés de Nina Companeez ; le charme ravageur d'un quintet de comédiennes rivalisant de grâce spontanée pour pulvériser la convention de leur emploi dans une forme d'improvisation en trompe-l'œil ; tout fusionne miraculeusement, en un écrin au swing euphorisant.

Dans le relatif désert - à mes yeux - de la comédie française, ce marivaudage policier , qui presque de bout en bout m'aura bercé le sourire béat aux lèvres, est un petit joyau inestimable. Presque, car sans avoir l'ait d'y toucher, il sait aussi, insidieusement, imprimer le douloureux spleen de l'amour non rendu.

Mention spéciale pour la craquante Mylène Demongeot, comédienne que je mésestimais largement pour ne l'avoir vue - en dehors de chez Preminger – que dans les productions populaires aux gros sabots de Hunebelle. Mea culpa. Ici, sous ses abords de fausse ingénue, elle étourdit de son charme saugrenu et d'une impayable créativité dramatique : voir son agilité à travestir sur le vif sa diction de l'accent d'Aix-en-Provence pour mieux séduire son interlocuteur désarmé. Merveilleux.

Admirable « petit film », comme tu l'écris. Si les autres comédies du début de carrière de Deville sont de cet acabit, alors, miam miam... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22173
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michel Deville

Message par Supfiction »

J’avoue n’avoir regardé ce film que pour ses actrices. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Michel Deville

Message par Beule »

Supfiction a écrit :J’avoue n’avoir regardé ce film que pour ses actrices. :oops:
Rien que pour toi alors :wink: .
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImage
ImageImage
L'appartement des filles (1963)
Image

Les jeux de la séduction et de la manipulation. Deville et Companeez récitent leurs games pour mitonner un improbable marché de dupes dont en vérité personne n'est dupe. Le procédé était déjà à l'œuvre dans Adorable menteuse ( les relation Vlady – Vitold en majeur, Méril – Bory en mineur) et À cause, à cause d'une femme. Cette fois il est appliqué à un matériau si ténu, si vaudevillesque, que l'exercice frôle l'abstraction. Les auteurs en sont conscients et jouent le jeu de la théâtralité à fond, au moins dans la première partie, transmuant la géographie précise d'un loft en espace scénographique mouvant pour une réjouissante représentation pirandellienne. Percutante mise en abyme de la persona des trois charmantes locataires. Par-delà l'autodérision de bon ton, ça fonctionne aussi et surtout par la grâce de cette musicalité vive et incisive que le tandem sait insuffler via le montage son et image : raccords dans le mouvement, réparties déportées sur deux plans... tout concourt au sacro-saint sens du rythme qui balaye en coup de vent nos (mes) défenses rationnelles.

Dans la deuxième partie, aérée, quand la narration rejoint les plus conventionnelles recettes de la comédie sentimentale, on perd en sophistication. On pourra légitimement regretter ce changement de cap. Quoique l'on puisse encore se délecter d'un sens du burlesque inopiné, qui confère aux dernières séquences une poésie pastorale délicieusement saugrenue.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Karras »

Décès de réalisateur à 91 ans.
https://www.lefigaro.fr/cinema/mort-de- ... e-20230220

Filmographie

1958 : Une balle dans le canon (coréalisation avec Charles Gérard)
1961 : Ce soir ou jamais (également coscénariste)
1962 : Adorable Menteuse (également scénariste)
1963 : À cause, à cause d'une femme (également producteur et coscénariste)
1963 : L'Appartement des filles (également coscénariste)
1964 : Lucky Jo (également coscénariste)
1966 : On a volé la Joconde
1966 : Martin soldat
1967 : Tendres requins
1968 : Benjamin ou les Mémoires d'un puceau
1969 : Bye bye, Barbara (également coscénariste)
1970 : L'Ours et la Poupée (également coscénariste)
1971 : Raphaël ou le Débauché (également coscénariste)
1973 : La Femme en bleu
1974 : Le Mouton enragé
1977 : L'Apprenti salaud (également dialoguiste et scénariste)
1978 : Le Dossier 51 (également scénariste)
1980 : Le Voyage en douce (également scénariste)
1981 : Eaux profondes (également scénariste)
1982 : La Petite Bande
1983 : Les Capricieux (TV)
1985 : Péril en la demeure (également dialoguiste et scénariste)
1986 : Le Paltoquet (également scénariste)
1988 : La Lectrice (également scénariste)
1990 : Nuit d'été en ville
1992 : Toutes peines confondues
1993 : Aux petits bonheurs
1996 : La Divine Poursuite (également scénariste)
1999 : La Maladie de Sachs (également scénariste)
2002 : Un monde presque paisible
2005 : Un fil à la patte
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Michel Deville (1931 - 2023)

Message par AtCloseRange »

Mon préféré après le génial Dossier 51 est probablement la Maladie de Sachs (un film un peu oublié j'ai l'impression).
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Michel Deville (1931 - 2023)

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit : 20 févr. 23, 18:52 Mon préféré après le génial Dossier 51 est probablement la Maladie de Sachs (un film un peu oublié j'ai l'impression).
Et pourtant fabuleux.
Je connais finalement assez mal sa filmo mais de ce que j'ai pu voir, il n'y a rien à jeter. Probablement un cinéaste trop discret ou oublié aujourd'hui.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Jeremy Fox »

:(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Alexandre Angel »

Je peux dire aussi que je connais mal.
En salle à leur sortie, j'ai vu Eaux profondes, Le Paltoquet et Toutes peines confondues.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par odelay »

Je les ai vraiment aimés ses films, Le Dossier 51, Benjamin, La Lectrice, Peril en la demeure, Le voyage en douce, L’Ours et la poupée (le meilleur rôle de BB), le Paltoquet, Eaux profondes, Sachs… bref un style, une musique des mots, une originalité tout à fait reconnaissable qui m’ont touché. Un grand est parti.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par cinéfile »

Au sein d'une filmographie que je connais encore mal (seulement une petite dizaine de titres vus) et qui, paradoxalement, m'attire beaucoup sans que je me sois encore décide à m'y plonger pleinement, Le Dossier 51 et Lucky Jo ont pour l'instant ma préférence. Sans grande "originalité, je dirais que le premier est un film totalement inouï et fascinant. Un sommet, sans nul doute.

J'ai toujours eu l'impression d'être face un cinéaste discret mais disposant d'une œuvre singulière et de très haut niveau.
Répondre