Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Joshua Baskin »

J'étais allé voir Fight Club le jour de sa sortie aux halles.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais j'avais en tête de passer ensuite à la Fnac pour m'acheter la VHS en VOST de Truman Show, sorti un an plus tôt et qui avait été un bon petit choc pour moi.
Je sors de la salle (10) tout chamboulé de ce que je venais de voir et du coup Truman Show m'a paru bien fade lorsque je l'ai revu dans la soirée.

J'ai ensuite mis sur le mur de ma chambre l'affiche de Fight Club découpée dans Premiere.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Joshua Baskin a écrit :J'étais allé voir Fight Club le jour de sa sortie aux halles.
J'avais détesté d'une puissance!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Vic Vega »

Les films vus en salles en 1999 que je retiens rétrospectivement...

Khroustaliov, ma voiture!: Vu au Lincoln, quelques sièges avaient claqué, je n'avais rien compris à l'époque mais j'avais déjà trouvé ça assez fort.

La Ligne Rouge: Vu au Cinémadeleine (Marseille). A l'époque déçu, j'avais moins accroché que me le laissaient espérer les hourras critiques unanimes (et peut être le fait d'être au service militaire n'aidait-il pas...). Sans doute désarçonné par le dispositif à voix off multiples. Heureusement, la ressortie de Badlands me permit de mieux appréhender le travail de Malick (et le film fut revu à la hausse en DVD).

Tout sur ma mère: Vu sur les Champs, la salle avait applaudi à la fin. Et, même si j'avais alors l'impression d'un film surfant de façon un peu calculée sur un certain air du temps ("le temps des femmes est venu etc etc"), j'avais trouvé ça suffisamment brillant pour balayer cette réserve d'un revers de main. Après En chair et en os, c'était pour moi la confirmation qu'Almodovar était rentré dans sa meilleure période créatrice.

Eyes Wide Shut: Vu au Max Linder. Le décés de Kubrick m'avait encouragé à un rattrapage accéléré de son oeuvre ainsi qu'à la lecture de la nouvelle de Schnitzler. Bien qu'alors surpris de voir un si court récit à ce point étiré, j'avais adoré (en dépit de l'interprétation de Kidman dans la scène du joint).

Fight Club: Vu au UGC Halles. Alors adoré pour plein de mauvaises raisons (film antisystème à gros budget subvertissant l'esthétique vidéoclip... :mrgreen:) puis détesté (esthétisme clinquant, posture faux rebelle à des années-lumières d'un Verhoeven, voix off envahissante). Découvert dans la foulée le bouquin dans lequel j'ai vu du Ellis du pauvre. Mon rapport au film (et au travail de Fincher) s'est depuis largement apaisé, Zodiac (qui a fort justement mis tout le monde d'accord) a bien aidé pour ça.

Le Vent nous emportera: Oublié où je l'ai vu. En revanche, je n'ai pas oublié mon sentiment d'un Kiarostami de nouveau (après Le Goût de la cerise) au meilleur de sa sensibilité humaniste.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Vic Vega a écrit :Khroustaliov, ma voiture!: Vu au Lincoln, quelques sièges avaient claqué
...le mien aussi avait claqué :mrgreen: mais j'étais accompagné par quelqu'un qui ne supportait pas et j'aimerais bien retenter.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jack Griffin »

Joshua Baskin a écrit :J'étais allé voir Fight Club le jour de sa sortie aux halles.

Je sors de la salle (10)
Pareil, même salle...Deuxième séance du matin je pense :P
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :C'était il y a 20 ans (mais pas au cinéma).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Non, tu ne te prendras pas un bide. J'ai failli la faire. :mrgreen:
Ah, ces futals ! Le pire c'est que cette mode est revenue brièvement au milieu des années 90 (pour les filles).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

7swans a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
#3615MyLife

Quelques séances de cinéma en 99...

Matrix : Je me souviens l’avoir vu au début de l’été dans un cinéma en plein air, à Mouans Sartou, la ville d’Aude et Mathilde. Le film des Wacho ne m’intéressait pas vraiment (et j’étais bien le seul), les deux filles oui. Neo fait des courbettes, moi je fais des clins d’œil. Succès mitigé.

Fight Club : pas de séance dans ma ville, je viens tout juste d’avoir mon scooter et Cannes me parait un peu loin. Je tanne mon grand frère et un ami à lui pour qu’on aille en voiture voir le nouveau film de Fincher, cette fois c’est un "oui" (il dira "non" quelques temps plus tard pour Driven, mon "Mais y a Estelle Warrennnnneuuu!" n’aura aucun effet).
La salle est bondée, pas 3 places consécutives. Je me mets dans un coin. Au début du film, ce qui ressemble à un SDF bourré s’assied à côté de moi puis s’endort, jusqu’à glisser très largement sur mon épaule. Je suis tétanisé et reste dans une sorte de torpeur qui finalement sied bien au film. Première image du générique de fin, je saute de mon siège et sort de la salle en serrant les dents. #MeToo

La Ligne Rouge : je suis en Allemagne quand le film sort en salles en France. Je ne veux vraiment pas le rater, je supplie mon correspondant d’organiser une sortie cinéma. Quand il apprend que John Travolta joue dedans (Markus est fan de Pulp Fiction), il accepte. Lui et sa mère choisissent une séance en Version Allemande (sournoisement), je comprends rien à ce qui se raconte (la mère de Markus, bilingue Français/Allemand essaie bien de me traduire quelques passages en live...), mais le film, visuellement me transporte. De retour en France, le film passe encore. J’y retourne. Re-claque. J’achète la BO de Zimmer et je l’écoute dans le noir.

Celebrity : Quand j’apprends que la mère de mon pote Florent va voir le nouveau Woody Allen, je saute sur l’occasion, "Tu veux pas qu’on y aille avec elle? Allllezzzzz!". Florent craque, on y va. Sa mère est ravie "Je savais pas que tu allais voir ce genre film, toi!". Le film n’a pas bonne presse, ça reste un de mes Woody préférés.

American History X : On a trouvé ça con. Mais quand les filles nous en parlaient on faisait mine de trouver ça très bien.

Etc...

J’avais bien des histoires pour Magnolia ou Sleepy Hollow, mais c’est 2000.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Supfiction »

Tu tiens un journal ou bien tu arrives à te rappeler ce qu'a dit la mère de ton pote 20 ans après ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

Quelques souvenirs de films vu en salle en 1999 :

- Comme on n'avait pas l'âge pour aller voir Fight Club avec un pote on avait pris des tickets pour Austin Powers - l'espion qui ma tirée et on s'était glissé discrètement dans la salle diffusant Fight Club. On était des petits rebelles :lol: Le film m'avait beaucoup impressionné mais en le revoyant il y a quelques années je l'ai trouvé terriblement daté.

- En février 1001 pattes que j'avais préféré aller voir à la place de La Ligne rouge. Je me souviens d'avoir vu pendant cette séance le tout premier teaser de Star Wars Episode 1 : La Menace fantôme. Je l'avais déjà vu mais seulement sur le CD-ROM du magazine Ciné Live. A cette époque j'avais encore d'immense attentes pour le film.

- Fin juin le choc de la découverte du premier Matrix (en VF). Un film que je n'attendais pas du tout et qui m'avait retourné la tête. J'avais adoré les morceaux utilisés dans la BO que j'avais acheté en CD peu de temps après (CD que j'ai malheureusement perdu). Pour l'avoir revu récemment je le trouve toujours aussi excellent. Un vrai classique.

- La Momie (vu au Kinepolis de Lomme) que j'avais adoré et que je continue à trouver extrêmement divertissant. C'est à ça qu'aurait dû ressembler Indiana Jones 4 !

- Le Projet Blair Witch qui ne m'avait pas vraiment fait peur.

- La déception Star Wars Episode 1 : La Menace fantôme vu au Kinepolis de Lomme le soir vendredi 15 octobre (j'ai encore le billet). Certainement le film que j'ai le plus attendu de toute ma vie. Durant l'été j'en pouvais tellement plus d'attendre que j'avais épluché le roman tiré du film. J'avais aussi écouté la BO en boucle. J'étais aussi abonné au Lucasfilm Magazine. Du haut de mes 14 ans j'avais quand-même apprécié mais je sentais bien que le film manquait totalement de classe. Il manquait quelque chose sans que je ne sache vraiment quoi. Revu une deuxième fois en VF dans ma banlieue lilloise.

1999 c'est aussi l'année de ma découverte du format DVD chez un pote qui avait des parents plus home cinéphiles que les miens. En plus du lecteur il avait aussi une belle instal 5.1. Je me souviens avoir découvert ainsi un James Bond. Je l'ai envié pendant des années. J'ai eu le mien via l'achat d'un ordinateur familial en fin d'année. Premiers DVD achetés : Terminator 2 et SOS Fantômes. Je préfère ne pas me rappeler du prix.
Et un petit mot pour l'apparition de DVD Vision en octobre : un magnifique magazine au papier glacé et bien épais où la qualité primait sur la quantité de DVD testés (contrairement à DVD Mania). Je me rappelle des superbes textes de Rafik Djoumi sur les BO de films.
Dernière modification par Spongebob le 8 janv. 19, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Spongebob a écrit :premiers DVD achetés : Terminator 2 et SOS Fantômes. Je préfère ne pas me rappeler du prix.
Si tu savais le prix des premières K7 VHS préenregistrées (souvent recadrées et en VF).
Oh my god : alors ça, c'était pas mieux avant!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

Spongebob a écrit :premiers DVD achetés : Terminator 2 ... Je préfère ne pas me rappeler du prix
Tu veux le prix ? :mrgreen: Je l'ai acheté le 21-12-1998, à la FNAC... c'était 179 francs. L'équivalent de 35,32 euros d'aujourd'hui (ouch !) source : convertisseur INSEE

Pour l'anecdote : j'avais acheté le zone 1 THX en février. C'était 205 francs (40,45 euros d'aujourd'hui :lol: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

Je vois que Star Wars : Episode I s'en prend plein la gu*** pour pas un rond... Pour ma part, j'y étais allé le jour de la sortie et j'y étais retourné le samedi (après une réunion à l'école le matin... j'avais piqué du nez à plusieurs reprises pendant le film). Globalement, je n'avais pas été déçu ("are you an angel ?" m'avait fait l'effet d'un frottement de bouts de polystyrène, mais le reste m'avait bien plu) ; de l'avantage d'être "bon public".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Spongebob a écrit :en le revoyant il y a quelques années je l'ai trouvé terriblement daté.
C'était déjà ringard six mois après la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Quelques tops annuels de la presse française :

Les Inrockuptibles
1. Eyes wide shut (Stanley Kubrick)
2. Sombre (Philippe Gandrieux)
3. Gummo (Harmony Korine)
4. Sicilia ! (Jean-Marie Straub & Danièle Huillet)
5. New rose hotel (Abel Ferrara)
6. Le fleuve d'or (Paulo Rocha)
7. Une histoire vraie (David Lynch)
8. Tout sur ma mère (Pedro Almodovar)
9. Ghost dog (Jim Jarmusch)
10. Cure (Kiyoshi Kurosawa)
11. Babe, le cochon dans la ville (George Miller)
12. Rosetta (Luc & Jean-Pierre Dardenne)
13. Perfect blue (Satoshi Kon)
14. La lettre (Manoel de Oliveira)
15. Happiness (Todd Solondz)

Télérama
1. Tout sur ma mère (Pedro Almodovar)
2. Voyages (Emmanuel Finkiel)
3. Eyes wide shut (Stanley Kubrick)
4. Rosetta (Luc & Jean-Pierre Dardenne)
5. Fin août, début septembre (Olivier Assayas)
6. Ghost dog (Jim Jarmusch)
7. Adieu, plancher des vaches (Otar Iosseliani)
8. Le vent de la nuit (Philippe Garrel)
9. Kadosh (Amos Gitaï )
10. Babe, le cochon dans la ville (George Miller)
11. eXistenZ (David Cronenberg)
12. La lettre (Manoel de Oliveira)
. La ligne rouge (Terrence Malick)
14. Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze)
15. Le temps retrouvé (Raoul Ruiz)

Les cahiers du cinéma
1. Eyes wide shut (Stanley Kubrick)
2. Le vent nous emportera (Abbas Kiarostami)
3. eXistenZ (David Cronenberg)
4. Sicilia ! (Jean-Marie Straub & Danièle Huillet)
5. Le vent de la nuit (Philippe Garrel)
6. Jugé coupable (Clint Eastwood)
7. La lettre (Manoel de Oliveira)
8. Une histoire vraie (David Lynch)
9. Fin août, début septembre (Olivier Assayas)
10. Ghost dog (Jim Jarmusch)
11. Les noces de Dieu (João Cesar Monteiro)
12. Tout sur ma mère (Pedro Almodovar)
13. Trois ponts sur la rivière (Jean-Claude Biette)
14. La vie ne me fait pas peur (Noémie Lvovsky)
15. A scene at the sea (Takeshi Kitano)

Studio
01 Une histoire vraie
02 Jeanne d'Arc
03 La ligne rouge
04 Tout sur ma mère
05 Est-ouest
06 Ghost dog
07 Matrix
08 Vénus beauté Institut
09 Dans la peau de John Malkovich
10 Fight Club
Avatar de l’utilisateur
Piercelire
Assistant(e) machine à café
Messages : 121
Inscription : 2 juin 18, 14:54

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Piercelire »

Eyes wide shut en salles, c'est comme ta première tartelette framboise.
Répondre