Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Boubakar a écrit :Je me rappelle très bien d'American Pie, qui était un phénomène au lycée, on ne parlait que de ça à l'époque.
Comme quoi, tout n'était pas forcément "mieux avant".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Ah non, niveau comédies US pour ados, c'est plutôt à peu près déjà aussi médiocre qu'aujourd'hui. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Oh et il y a 20 ans, il y a ce fameux site qui était apparu sur la toile. Il n'a pas du tout vieilli. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Ouf Je Respire »

Pour moi, 1999 fut l'une de mes plus belles années de vraie cinéphilie. Je bouffais toutes les VHS VOSTFR qualité dégueu des médiathèques du coin, par ce biais je découvrais Lubitsch, Capra, Tarkosky, Fellini, Malick, etc. Et puis, sur grand écran, il y a eu ça:

- La ligne rouge: incapable de parler pendant 2h après la projo.
- Eyes Wide Shut: le seul film que j'ai vu au ciné 4 fois d'affilée de mémoire.
- Princesse Mononoke: il était sorti en salles en 1999. Sur grand écran, découvrir Myiazaki par ce film fut un grand moment.
- Sombre: waouh.
- Happiness: gonflé.
- Le Barbier de Sibérie: gonflant, mais à l'époque j'avais envie d'aimer Mikhalkov.
- Cube: rigolo
- Matrix: eh ouais
- Fight Club: ouch ouais

Les trois premiers films cités ci-dessus font partie de mes plus belles expériences ciné en salles, avec la ressortie de "2001" sur le grand écran place d'Italie en... 2001.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Ouf Je Respire a écrit :- Princesse Mononoke: il était sorti en salles en 1999.
Non, en 2000. (mode chieur toujours activé)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

C'était il y a 20 ans (mais pas au cinéma).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Alexandre Angel le 7 janv. 19, 18:45, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :- Princesse Mononoke: il était sorti en salles en 1999.
Non, en 2000. (mode chieur toujours activé)
J'allais parler de la déprime que m'avait collé À tombeau ouvert, vu dans une salle vide en me disant à la fin que Scorsese avait probablement fini sa carrière, et puis en vérifiant pour ne pas me faire gronder par toi, je me suis aperçu qu'il était sorti en 2000 chez nous. Tsss... :mrgreen: C'est dur. On en reparlera dans un an, donc...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Supfiction »

J’ai ressorti mes archives pour l’occasion.

Mon Top 10 de 1999 était :

Eyes wide shut
La menace fantôme (même vu deux fois..)
Jeanne d’Arc
Peut-être
Coup de foudre à notting hill
Xiu xiu
Fight club
Le créateur
Payback
Matrix

Flop 10:
Le monde ne suffit pas
Wild wild west
Un temps pour vivre, un temps pour mourir
Austin Powers 2
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par odelay »

Vous me déprimez avec votre topic
J'ai l'impression que je les ai vus hier au ciné tous ces films.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par cinéfile »

Major Tom a écrit :Image

Personne n'avouera être allé le voir ? :fiou:
I must confess I was there too :lol:

Sorti en décembre pour le passage à l'an 2000, je me souviens que la fameuse "tempête de 99" faisait rage à ce moment-là...

Ma scène préférée : Byrne ("Le Diable") pisse de l'essence en direction du van du pote de Schwarzy (Kevin Pollack), y balance un mégot de cigarette et fait tout péter :twisted: !!!



Ce fut aussi mon premier DVD !

Sinon, cette année-là je vis :
1. Astérix et Obélix contre César 8 948 624 entrées
2. Tarzan 7 914 863 entrées
3. Star Wars, épisode I : La Menace fantôme 7 303 131 entrées
4. Matrix 4 771 685 entrées
6. Le monde ne suffit pas 3 599 609 entrées
7. 1001 pattes 3 161 913 entrées
8. La Momie 3 153 017 entrées
9. Wild Wild West 3 101 250 entrées
11. Himalaya : L'Enfance d'un chef 2 853 392 entrées
13. Haute Voltige 2 621 111 entrées
26. La Fin des Temps 1 298 541 entrées
30. Le 13e Guerrier 1 229 687 entrées
31. Inspecteur gadget 1 227 689 entrées
39. Les Razmoket, le film 1 026 527 entrées
Il faut dire que j'avais 11 ans, donc on retrouve plutôt des gros films à succès (je fais quasi un perfect sur le TOP10 :shock: ). En septembre, c'est l'époque où je commence à aller au cinéma sans mes parents, avec les copains du collège. Le première fois, c'est pour La Menace Fantôme. Gros choc pour Matrix, vu pendant les vacances dans le Sud (au complexe CGR de Lattes près de Montpellier, quelques jours avant d'y découvrir Haute Voltige). Revu depuis, le film me laisse complétement indifférent.

De cette liste et 20 ans après, j'en retiendrais étonnamment La Momie, divertissement sans prétention mais très sympathique (Rachel Weisz :oops:). Longtemps catalogué comme un Indiana Jones du pauvre, je me dis souvent qu'il surpasse infiniment le piètre Indy IV (:lol:).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

#3615MyLife

Quelques séances de cinéma en 99...

Matrix : Je me souviens l’avoir vu au début de l’été dans un cinéma en plein air, à Mouans Sartou, la ville d’Aude et Mathilde. Le film des Wacho ne m’intéressait pas vraiment (et j’étais bien le seul), les deux filles oui. Neo fait des courbettes, moi je fais des clins d’œil. Succès mitigé.

Fight Club : pas de séance dans ma ville, je viens tout juste d’avoir mon scooter et Cannes me parait un peu loin. Je tanne mon grand frère et un ami à lui pour qu’on aille en voiture voir le nouveau film de Fincher, cette fois c’est un "oui" (il dira "non" quelques temps plus tard pour Driven, mon "Mais y a Estelle Warrennnnneuuu!" n’aura aucun effet).
La salle est bondée, pas 3 places consécutives. Je me mets dans un coin. Au début du film, ce qui ressemble à un SDF bourré s’assied à côté de moi puis s’endort, jusqu’à glisser très largement sur mon épaule. Je suis tétanisé et reste dans une sorte de torpeur qui finalement sied bien au film. Première image du générique de fin, je saute de mon siège et sort de la salle en serrant les dents. #MeToo

La Ligne Rouge : je suis en Allemagne quand le film sort en salles en France. Je ne veux vraiment pas le rater, je supplie mon correspondant d’organiser une sortie cinéma. Quand il apprend que John Travolta joue dedans (Markus est fan de Pulp Fiction), il accepte. Lui et sa mère choisissent une séance en Version Allemande (sournoisement), je comprends rien à ce qui se raconte (la mère de Markus, bilingue Français/Allemand essaie bien de me traduire quelques passages en live...), mais le film, visuellement me transporte. De retour en France, le film passe encore. J’y retourne. Re-claque. J’achète la BO de Zimmer et je l’écoute dans le noir.

Celebrity : Quand j’apprends que la mère de mon pote Florent va voir le nouveau Woody Allen, je saute sur l’occasion, "Tu veux pas qu’on y aille avec elle? Allllezzzzz!". Florent craque, on y va. Sa mère est ravie "Je savais pas que tu allais voir ce genre film, toi!". Le film n’a pas bonne presse, ça reste un de mes Woody préférés.

American History X : On a trouvé ça con. Mais quand les filles nous en parlaient on faisait mine de trouver ça très bien.

Etc...

J’avais bien des histoires pour Magnolia ou Sleepy Hollow, mais c’est 2000.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Billy Budd »

Being John Malkovitch : tous mes amis morts de rire et moi complètement déprimé.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Supfiction »

J’avais mis une note assez basse à Celebrity de Woody Allen. Un film que je n’ai du revoir qu’une fois depuis, à la sortie du dvd. Je me souviens de la beauté de Charlize Theron, cheveux courts, d’un Di Caprio excité jouant son propre rôle et de kenneth Branagh en médiocre substitut de Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Ouf Je Respire »

Thaddeus a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :- Princesse Mononoke: il était sorti en salles en 1999.
Non, en 2000. (mode chieur toujours activé)
Exceptionnellement, 1999 avait duré 2 ans.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Ouf Je Respire »

Billy Budd a écrit :Being John Malkovitch : tous mes amis morts de rire et moi complètement déprimé.
+1
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre