Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Aaah Major Tom, figure-toi que ça faisait pas mal de temps (plusieurs années même, je crois) que j'envisageais de créer ce genre de topic "memoriam". L'idée de revenir ponctuellement 15 ans ou 20 ans en arrière, et de lancer un coup de projecteur rétrospectif sur une période bien précise, en la confrontant à l'évolution de notre regard (ce film-ci a bien vieilli, celui-ci un peu moins...), me titillait régulièrement. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais osé sauté le pas. Merci à toi.

Et donc, puisque le concept était à mes yeux de se pencher sur une période d'un mois (comme le suggère le Commissaire), je m'arrête uniquement sur Janvier 1999. Je n'y ai rien vu au ciné qui m'ait plu ou déplu, mais c'est à ce moment-là qu'est sorti ce film, découvert un peu plus tard en vidéo :
Image
Sombre, de Philippe Grandrieux

Grosse claque : une expérience immersive et effrayante dans une outre-monde cauchemardesque, qui déplace les codes du serial killer movie sur un mode éminemment mental et sensoriel. D'emblée l'un des meilleurs films de l'année.

Voilà, à dans un mois (ou pas...) ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jeremy Fox »

Outre le Kubrick qui reste à ce jour l'une de mes plus mémorables séances de cinéma, il y eut également cette année là la découverte du cinéma d'un réalisateur que j'ai toujours soutenu et qui ne m'a jamais déçu, Laurent Cantet, avec Ressources humaines qui il me semble avait été diffusé en avant première sur Arte avant même sa sortie en salles.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jack Griffin »

Jeremy Fox a écrit :Outre le Kubrick qui reste à ce jour l'une de mes plus mémorables séances de cinéma, il y eut également cette année là la découverte du cinéma d'un réalisateur que j'ai toujours soutenu et qui ne m'a jamais déçu, Laurent Cantet, avec Ressources humaines qui il me semble avait été diffusé en avant première sur Arte avant même sa sortie en salles.
Oui! Vu sur Arte d'ailleurs...Grosse polémique à l'époque sur le net

Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Arn »

Fight Club est surement le film pour lequel mon opinion à subit le plus gros changement. J'ai été totalement fan, j'ai eu moult de ces citations en pseudo MSN. Et à présent ça fait parti des quelques films que je déteste viscéralement. La dernière fois que j'ai voulu le voir j'ai pas dépassé la demi heure.
Bon ceci dis, je l'ai pas vu en salle. Y'a 20 ans j'étais gamin au fin fond de la campagne du sud ouest, j'allais très très rarement au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Pareil que Jeremy : belle découverte de Ressources humaines (pour le coup, sorti en janvier, là on est bons :mrgreen:).
Thaddeus a écrit :Et donc, puisque le concept était à mes yeux de se pencher sur une période d'un mois (comme le suggère le Commissaire), je m'arrête uniquement sur Janvier 1999.
Ah oui, chacun peut faire comme il le souhaite, soit parler de l'année entière, soit revenir carrément mois après mois, il n'y a pas de règle.
J'aime bien l'idée des comptes-rendus globaux, mais c'est juste parce que personnellement je ne me souviens pas toujours de ce que j'ai vu tel mois de tel année, d'autant qu'en 1999, j'ai commencé mon année ciné tardivement et comme Arn, au fond d'une campagne sans ciné (il faut vraiment attendre l'été). Je vous lirai chaque mois dans ce topic. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

C'est pas pour foutre la m..., mais le Cantet est sorti en janvier 2000, hein. :P
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Magnolia, je l'ai vu le jour de sa sortie (je séchais un cours de droit privé en 2e année de DEUG) et je l'ai vu vers 13h au ciné cité des halles, soit la 2e séance de la journée. C'était pour ceux qui connaissent, dans la salle qui dispose d'un chiotte à l'intérieur. Les pubs démarrent, la salle est déja quasi pleine et tout à coup, déboule un retraité qui sort des commodités et qui se pose devant l'écran pour donner à la salle ses impressions à chaud sur le film qu'il venait de voir. Je me rappelle d'une gêne totale de la salle qui ne savait pas quoi dire et du vieux qui en faisait des tonnes en parlant de Tom Cru-i-se (sic).
Je savais que ce topic était fait pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :C'est pas pour foutre la m..., mais le Cantet est sorti en janvier 2000, hein. :P
Ah m*** je n'avais pas fait gaffe (juste lu "Sortie : 15 janvier..." et me suis arrêté là). :lol:
Bon ben on en recausera dans un an :mrgreen: (ça va vite arriver).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jack Griffin »

Magnolia est sorti en 2000

Box office
1. Astérix et Obélix contre César 8 948 624 entrées
2. Tarzan 7 914 863 entrées
3. Star Wars, épisode I : La Menace fantôme 7 303 131 entrées
4. Matrix 4 771 685 entrées
5. Coup de foudre à Notting Hill 4 532 898 entrées
6. Le monde ne suffit pas 3 599 609 entrées
7. 1001 pattes 3 161 913 entrées
8. La Momie 3 153 017 entrées
9. Wild Wild West 3 101 250 entrées
10. Jeanne d'Arc 2 991 860 entrées
11. Himalaya : L'Enfance d'un chef 2 853 392 entrées
12. American Pie 2 628 556 entrées
13. Haute Voltige 2 621 111 entrées
14. Les Enfants du marais 2 136 345 entrées
15. Ennemi d'État 2 063 211 entrées
16. Tout sur ma mère 2 018 846 entrées
17. Just married (ou presque) 2 007 956 entrées
18. Quasimodo d'El Paris 1 707 386 entrées
19. Shakespeare in Love 1 699 764 entrées
20. Eyes Wide Shut 1 660 789 entrées
21. La Bûche 1 625 709 entrées
22. The Faculty 1 526 423 entrées
23. La Neuvième Porte Roman Polanski 1 423 095 entrées
24. Payback 1 405 380 entrées
25. Vénus beauté (institut) 1 327 798 entrées
26. La Fin des Temps 1 298 541 entrées
27. Belle Maman 1 257 317 entrées
28. Rush Hour 1 245 984 entrées
29. Sexe Intentions 1 236 625 entrées
30. Le 13e Guerrier 1 229 687 entrées
31. Inspecteur gadget 1 227 689 entrées
32. Mafia Blues 1 227 067 entrées
33. Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! 1 224 963 entrées
34. Souviens-toi... l'été Dernier 2 1 190 275 entrées
35. Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée 1 161 194 entrées
36. Fight club 1 086 760 entrées
37. Hantise 1 062 781 entrées
38. Vous avez un mess@ge 1 058 239 entrées
39. Les Razmoket, le film 1 026 527 entrées
40. South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé 1 013 674 entrées
41. Urban Legend
On dirait un extrait du catalogue Netflix...

En fait j'ai vu aussi Tarzan, 1001 pattes, Jeanne d'arc et le 13ieme guerrier en salle....
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

J'allais assez peu en salles à cette époque donc dans mes souvenirs immédiats pour les sorties salles 1999 en France :
Matrix
La Ligne rouge
Jugé coupable
Le Barbier de Sibérie
Le Temps retrouvé
Eyes wide shut
Pola X
Jeanne d'Arc ( de Besson )
Le Monde ne suffit pas
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Joshua Baskin »

16 sur 41 en salles
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

J'avais 12 ans à l'époque, et visiblement, je n'ai pas vu des tonnes de films en salles qui ont fini dans le haut du BO, hormis les grosses prods hollywoodiennes.
Souvenir de Matrix, vu en salles en plein phénomène, film qui m'avait marqué plus visuellement que thématiquement (j'avais trouvé le pitch intéressant, mais je me souviens que certains étaient partis en sucette façon complotiste "on est tous dans la matrice !"). J'avais eu l'occasion via mon vidéo club de voir quelques films asiatiques un peu par hasard, et c'était sympa de pouvoir faire le lien avec, malgré mon jeune âge.

Souvenir aussi d'American Pie, sortie familiale "les parents emmènent leurs ados" où tout le monde avait rigolé sans gène de façon très simple et franche (même si rétrospectivement, le film n'est pas terrible et méga cliché).

Vu Le monde ne suffit pas, comme tous les James Bond depuis GoldenEye. Moyen, mais toujours largement mieux que cette purge de Demain ne meurt jamais.

Vus aussi, en vrac : Wild Wild West et La momie, Tarzan, La menace fantôme, Rush Hour. Et probablement Astérix, 1001 pattes (ce serait le genre de trucs qu'on aurait été voir avec mes parents, mais je n'en ai pas le souvenir), La fin des temps, et peut-être Ennemi d'état.

Autant dire que qualitativement parlant, c'était pas ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Sybille »

Je n'ai aucun souvenir "nostalgie cinéma" de cette année. Mais le post d'intro m'a rappelé que j'étais allée voir Astérix et Obélix contre César. :lol:

Des films que vous citez, j'avais vu et à l'époque apprécié lorsque ça avait été diffusé pour la première fois à la télé (donc probablement dans les 2, 3 années suivantes) : American Beauty, Le projet Blair Witch, Sleepy Hollow, La momie, Mafia blues, Vénus Beauté Institut, Shakespeare in love, Le barbier de Sibérie.
J'ai dû voir La menace fantôme et Babe 2 également.
J'ai découvert Eyes Wide Shut bien plus tard, en 2011 il me semble.

Enfin en 1999, je ne m'intéressais pas encore trop au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par hellrick »

J'avais aussi été voir Urban Legend...je viens de rachter le blu ray après l'avoir vu à la télé voici 10 ans...cyclique
La 9ème porte. J'ai jamais vraiment aimé mais régulièrement j'aime bien le revoir. Oui c'est curieux :mrgreen:

Aussi vus en salles:
American Beauty
Better than cholocate
le James Bond, comme toujours
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Boubakar »

12. American Pie 2 628 556 entrées
37. Hantise 1 062 781 entrées
Les deux seuls films du top que j'avais vus en salles.
Je me rappelle très bien d'American Pie, qui était un phénomène au lycée, on ne parlait que de ça à l'époque.
Répondre