Bruno Dumont

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

locktal a écrit :
Supfiction a écrit :On sait si Jeanne sera dans le même.. style que Jeannette ?
Oui il y a de grandes chances, étant donné que Jeanne sera toujours interprétée par Lise Leplat Prudhomme. Cette fois-ci, c'est Christophe qui s'occupera de la bande-son.
https://www.lesinrocks.com/2018/07/20/c ... 111107198/
Merci. Ah. Mince.
Alexandre Angel a écrit :
locktal a écrit : Oui il y a de grandes chances, étant donné que Jeanne sera toujours interprétée par Lise Leplat Prudhomme. Cette fois, je crois que c'est Christophe qui s'occupe de la bande-son.
Il me semblait que Dumont avait dit qu'il arrêterait (momentanément?) ...
les conneries ? :D Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Bruno Dumont

Message par Pomponazzo »

Comique, oui, le plus souvent involontaire, dans Jeanette. Et Christophe ? Le moustachu qui naguère cria "Aline"? Sans déc... Ça me fait juste une raison de plus de regarder ailleurs.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit :Jeanne 9/10 J'avais bien aimé Ma loute mais c'était quand même spécial. L'évocation de Jeanette m'avait fait fuir à toutes jambes :mrgreen:
Là, une bonne critique a attisé ma curiosité et je n'ai pas été déçu, c'est super puissant. Et j'aime beaucoup Christophe, ça contribue, même si le trouver là-dedans, ça me fait encore bizarre (j'avais pas été prévenu par la critique :uhuh: ) Quand j'ai entendu les premières mesures, je me suis dit, mais c'est...À la première chanson, j'ai compris que c'était bien lui :shock: Et la presque fin, j'en parle même pas 8) Mais je trouve que ça passe très bien. Plus qu'original, en tout cas.
Jeannette aussi était « plus qu’original »..
Alors moi rester méfiant. Surtout que Christophe, je l’ai vu à l'Olympia une fois, dans le genre lucy in the sky, il en tient une bonne.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Bruno Dumont

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit : Jeannette aussi était « plus qu’original »..
Alors moi rester méfiant. Surtout que Christophe, je l’ai vu à l'Olympia une fois, dans le genre lucy in the sky, il en tient une bonne.
Lucy in the Sky en Ferrari à plus de 200 sur les quais de Seine? Je me souviens d'un gros délire sur le fait qu'il étudiait le son au passage sous les différents ponts au milieu de la nuit :mrgreen: Il a surtout perdu et bien cassé sa voix et à l'Olympia (en CD, je ne vais pas aux concerts), il fallait être fan et nostalgique. Mais professionnellement, il a toujours été reconnu comme un grand. Et ici, il livre une partition discrète qui colle bien au sujet. Et les chansons sont plus des récitations de textes de Peguy que des envolées pop 80.

Jeanette, je l'ai pas vu, ça m'avait fait très peur. Ici, je pense que ça colle plus à l'histoire et il y a de très belles mises en scène. La bataille de Paris remplacée par une chorégraphie à cheval ( et de haut niveau, je pense m'y connaître assez pour pouvoir l'affirmer), c'est une très belle idée. Et la cathédrale d'Amiens, son labyrinthe au sol noir et blanc, ses stalles, ses décors XVIIe qui ne sont pas cachés mais au contraire mis en valeur....Non, c'est très original mais ce n'est pas ridicule.

Cela dit, je le déconseille fortement à Pomponazzo. Faut quand même être un minimum sensible au sujet pour que ça ait une chance de passer :uhuh:

J'édite parce que je voulais revenir sur un détail qui montre le travail de Bruno Dumont, quoiqu'on pense du film. Son idée de remplacer une bataille par une chorégraphie, ça, même Bresson ne l'a pas fait dans Lancelot du Lac. Bresson a fait bien mais petit avec les moyens dont il disposait. Ici, Dumont te fait une scène de premier ordre. Les chevaux sont nickels, les cavaliers sont super bons (ne pas voir leurs gueules avec les uniformes d'époque, enfin plus ou moins d'époque, mais ce sont leurs jambes qu'il faut regarder). Pour un néophyte, le travail des jambes peut être remarquable. Pour les mains, il faut être plus connaisseur, ça ne se voit pas. Sauf les brides, qui ne sont pas d'époque. Mais pour mener un cheval au combat, il fallait le travail des mains, même sans les brides, qui sont venues plus tard, au XVIIIe. Et quand Jeanne s'approche au contact des anglais, ce n'est évidemment pas elle qui monte, parce que pour te faire un pas, à l'allure du galop (je ne parle pas de vitesse, bien au contraire, mais de pas après pas du cheval), il faut beaucoup d'expérience. Et Dumont, à ma connaissance, n'est pas cavalier. Il a l'œil du maître et sait ce qu'il veut obtenir. Et le ballet équestre est grandiose. Si je ne m'abuse (j'ai lu peu de critiques), il a obtenu le travail de la Garde Républicaine sur son film pour ces scènes là. Ça se voit.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Bruno Dumont

Message par Pomponazzo »

Ne te tracasse pas pour moi, faudrait me payer cher pour me retrouver devant un autre film de Dumont.
Et pas de souci avec Jeanne d'Arc en soi, ce n'est pas le masochisme qui m'a motivé à voir Jeannette...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Bruno Dumont

Message par Phnom&Penh »

Pomponazzo a écrit :Et pas de souci avec Jeanne d'Arc en soi, ce n'est pas le masochisme qui m'a motivé à voir Jeannette...
Je pensais moins à Jeanne d'Arc qu'au moustachu qui criait Aline (et qui d’ailleurs est devenu moustachu bien après l'époque d'Aline même s'il a toujours repris le titre par la suite)...Si tu es allergique à l'homme au revers de smoking blanc cassé qui a toujours un ticket open pour les pays chauds, il vaut mieux que tu évites parce qu'il y a un peu de ça dans ce film :uhuh:
Supfiction a écrit : Christophe, je l’ai vu à l'Olympia une fois, dans le genre lucy in the sky, il en tient une bonne.
En concerts récents, dans le genre, avec apparition lynchéenne, tu as ça qui est pas mal:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

Blanche Gardin et Léa Seydoux dans le prochain Dumont.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 84273.html

Par ce demi-clair matin se présente comme une chronique de la vie frénétique d’une journaliste star de la télévision, prise entre la célébrité́ et une spirale d’événements qui entraîneront sa chute.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Bruno Dumont

Message par primus »

Jeanne, prix Louis Delluc 2019.

Pas encore vu le film mais ravi pour Dumont.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 37303.html
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Bruno Dumont

Message par Jack Griffin »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

Driv3n a écrit : 11 juil. 21, 20:19 Image

France
Sortie le 25 août 2021
réalisé par Bruno Dumont
avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay

Synopsis : « France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

Visuellement on sent que ce sera une nouvelle fois impressionnant. En revanche, j’ai très peur du propos qui a l’air assez bêtement anti-médias.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Bruno Dumont

Message par Torrente »

On me parle de "naufrage artistique" en voyant la bande-annonce de Benedetta. Puis je vois celles de Dumont et de Carax... et je m’interroge :lol:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3996
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Bruno Dumont

Message par Coxwell »

Mon dieu, ça a l’air vraiment très bête.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bruno Dumont

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 25 mai 19, 18:20
Je n'avais pas vu encore cette BA : ça me fait plutôt envie (et je n'ai toujours pas vu Jeannette, non plus).
Je suis sensible à cette singularité.
La BA de France, par contre, me provoque les mêmes appréhensions qu'à toi.
Cela dit, avec le temps, j'ai appris à apprécier l'originalité de Bruno Dumont, via Quinquin, évidemment, bordel Carpentier!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Bruno Dumont

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 09:24 l'originalité de Bruno Dumont, via Quinquin, évidemment, bordel Carpentier!
C'est bien pour ça que je me demande si tout ça ne serait pas un coup de ces saletés de profanateurs de sépultures...
Répondre