Bruno Dumont

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Bruno Dumont

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'avoue que j'abdique désormais concernant Dumont. J'ai adoré jusqu'à Flandres compris, P'tit Quinquin m'a énormément plu mais depuis j'avoue que je n'arrive plus à le suivre dans ses délires :(
Tu as vu Jeannette, ou ce que tu dis ne concerne finalement que Ma loute ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Moi j'avoue que j'abdique désormais concernant Dumont. J'ai adoré jusqu'à Flandres compris, P'tit Quinquin m'a énormément plu mais depuis j'avoue que je n'arrive plus à le suivre dans ses délires :(
Tu as vu Jeannette, ou ce que tu dis ne concerne finalement que Ma loute ?
Hors Satan, Ma Loute ; j'avoue n'avoir pas envie de voir Jeannette d'après ce que j'en ai vu et lu. :oops:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Bruno Dumont

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :
ed a écrit : Tu as vu Jeannette, ou ce que tu dis ne concerne finalement que Ma loute ?
Hors Satan, Ma Loute
Ok, Hors satan, c'est avant P'tit Quinquin
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Hors Satan, Ma Loute
Ok, Hors satan, c'est avant P'tit Quinquin
Oui je sais ; c'est juste qu'après ces deux expériences et au vu du tournant que prend la carrière de Dumont, j'ai beaucoup moins la motivation de poursuivre. Ca m'a fait le même effet pour Lynch et Malick. Mais rien ne dit que je n'y reviendrais pas un jour.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Bruno Dumont

Message par MJ »

Adoré (Jeannette, donc). L'impression de voir un film qui se permet l'inventivité que les arts de la scène conservent quand l'ordinaire du cinéma est souvent replié sur des recettes. Le dialogue entre le médiéval et le contemporain, sur la manière de scander les textes de Péguy, fonctionne très bien. Dumont n'est pas le premier récemment à aborder le monde médiéval par le prisme de l'enfance (suggérant dès lors une sorte d'innocence), mais ce choix fait tout du long parfaitement sens. Pas sûr sinon qu'un film parlant de la France en guerre, discutant à ce motif sa chrétienté, soit parfaitement innocent dans le climat présent. Quoi qu'il en soit Dumont n'impose rien de plus sur la question. C'est simplement inspirant, autant au sens artistique que spirituel du terme (les deux étant ici la même chose).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Bruno Dumont

Message par Pomponazzo »

La bande-annonce ne mentait donc pas.

Quel spectacle ! Une bouillie cul-bénit d'un grotesque achevé, extrêmement mal jouée, chantée et écrite. La partition serait drôle si elle n'était pas si calamiteuse, avec des textes plaqués dessus à la truelle et un semblant de mélodie, ou de psalmodie, difficile de la juger tant la distibution chante faux. Le tout chorégraphié par Mme Chombier, chaisière de la paroisse de Mouilleron-le-Captif. Ah non, on me dit que le coupable est M. Découflé. Que dire de la grandiose direction artistique, le budget décors/costumes qui doit avoisiner la centaine d'euros est éloquent.

J'ai tenu une heure, jusqu'à l'apparition des saints Michel, Marguerite et Catoche, au prix d'un ennui surhumain. Encore une occasion pour la planète entière de se foutre de la gueule du cinéma français... Inutile de dire que je raye définitivement Dumont de ma liste, moi qui le trouvais prometteur, ça m'apprendra.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bruno Dumont

Message par Alexandre Angel »

Les Cahiers du Cinéma annoncent P'tit Quinquin 2 qui s'intitulera Coin Coin et les Inhumains :mrgreen: :mrgreen:
Allez Pomponazzo, un effort :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Les Cahiers du Cinéma annoncent P'tit Quinquin 2 qui s'intitulera Coin Coin et les Inhumains :mrgreen: :mrgreen:
On parie que le titre sera bien plus drôle que le résultat final ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bruno Dumont

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :On parie que le titre sera bien plus drôle que le résultat final ?
C'est plus que certain.
Mais cela dit, Le P'tit Quinquin m'avait bien intéressé. Et je regrette d'avoir loupé en salle Ma Loute et Jeannette. Concernant ce dernier (dont la BA m'avait accroché), rien que l'énervement épidermique qu'il a suscité ici me donne envie de le voir :D .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :...Jeannette. Concernant ce dernier (dont la BA m'avait accroché), rien que l'énervement épidermique qu'il a suscité ici me donne envie de le voir :D .
Si c’est ton trip pourquoi pas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

On sait si Jeanne sera dans le même.. style que Jeannette ?
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Bruno Dumont

Message par locktal »

Supfiction a écrit :On sait si Jeanne sera dans le même.. style que Jeannette ?
Oui il y a de grandes chances, étant donné que Jeanne sera toujours interprétée par Lise Leplat Prudhomme. Cette fois-ci, c'est Christophe qui s'occupera de la bande-son.
https://www.lesinrocks.com/2018/07/20/c ... 111107198/
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bruno Dumont

Message par Alexandre Angel »

locktal a écrit :
Supfiction a écrit :On sait si Jeanne sera dans le même.. style que Jeannette ?
Oui il y a de grandes chances, étant donné que Jeanne sera toujours interprétée par Lise Leplat Prudhomme. Cette fois, je crois que c'est Christophe qui s'occupe de la bande-son.
Il me semblait que Dumont avait dit qu'il arrêterait (momentanément?) le registre comique après Coincoin (en même temps ça se termine pas très bien pour Jeanne).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Bruno Dumont

Message par locktal »

Jeannette était certes un film assez décalé, avec une bande-son d'Igorrr qui a fait couler beaucoup d'encre, mais ce n'était déjà pas vraiment un film comique.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bruno Dumont

Message par Alexandre Angel »

Oui, je ne l'ai pas vu et la BA donne une impression de bizarrerie loufoque.
En tous cas, je suis plutôt client.
Mais je voulais surtout dire que Dumont songerait à tourner la page de ce trip "décalé" constitué du P'tit Quinquin, de Ma Loute, de Jeannette, de Coincoin et les Z'Inhumains et éventuellement de Jeanne.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre