Robert Zemeckis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Robert Zemeckis

Message par Watkinssien »

Zemeckis est pour moi un cinéaste important, car il fait partie des "héros" de mon enfance cinéphile, proposant des films très solides, à la fois populaires et intelligents, dont j'ai souvent usées en VHS les bandes.

En grandissant, je suis assez étonné de l'inventivité de cet auteur singulier, qui a toujours croisé les chemins entre cinéma traditionnel et expérimentations formelles ahurissantes. Les années 80 et 90 lui ont réussi et depuis les années 2000, le public ne semble plus suivre les propositions artistiques de cet artiste à la fois développeur de technique et pionnier de la performance capture. De plus, je trouve qu'il est un narrateur brillant et fou, dont on ne mesure quasiment jamais immédiatement la complexité de ses intrigues souvent galvanisantes. Bien sûr, il y a des inégalités ou des ratures, mais globalement Zemeckis a fait preuve de beaucoup de talent.

Pourtant, l'image de ce cinéaste est aujourd'hui bien curieuse. Chez le spectateur, le nom de Zemeckis parle moins que ses films à succès et il semble que ses projets de ces 15 dernières années ne se vendent pas comme il faut, comme si on ne savait pas sur quel pied danser. Il a fourni des œuvres réellement générationnelles, drôles, divertissantes, imaginatives et expérimentales, mais on semble d'un point de vue marketing se ficher un peu que Zemeckis sorte un film. Et pourtant, comme le dit Flol plus haut, il n'arrête pas de tourner des films très difficiles à mettre sur pied sans avoir un budget assez important.

Bien entendu, je regarderais toujours avec admiration la trilogie de Back to the Future, Who framed Roger Rabbit, Forrest Gump (pour moi son chef-d'oeuvre), The Polar Express, A Christmas Carol, qui sont des films majeurs de sa filmographie, mais également je ne cesse de réévaluer La mort vous va si bien, Contact, Apparences, Seul au monde, Beowulf ou encore The Walk et probablement son Welcome to Marwen.

Zemeckis est totalement atypique et unique en fait.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Robert Zemeckis

Message par hansolo »

Son Drôle de Noël de Scrooge a eu un destin assez étrange: ce 3e film consécutif de Zemeckis en 3D, produit Disney, n'a pas trouvé son public aux US. (excellente 3D d'ailleurs; j'avais eu le plaisir de la découvrir au ciné).
Un mois plus tard Cameron faisait sauter la banque avec Avatar.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Robert Zemeckis

Message par bruce randylan »

harry a écrit :
hellrick a écrit : Thriller fantastique / épouvante pas si mal...il est arrivé un peu trop tôt pour profiter de la vague insidious / conjuring etc. même si on est plus dans le suspense que l'horreur
Très Hitchcockien en effet. Si Alfred avait eu des cgi il aurait sûrement fait pareil.
C'est vraiment la limite du film car c'est un vrai best-of d'Hitchcock mal dégrossi (et à l’interprétation boiteuse). Mais la réalisation est très maîtrisée et explose dans les 20 dernières minutes.

Je suis moyennement convaincu par ses derniers films "live" (The Walk redresse un peu la barre). Par contre j'adore sa trilogie en animation et je rêve de découvrir Beowolf en 3D. :(
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Robert Zemeckis

Message par Roilo Pintu »

Comme l'évoque Watkinssien, un incroyable narrateur. Un réalisateur qui semble totalement libre dans ses choix malgré les échecs.
Vu Beowulf à l'époque en 3D, la claque deux ans avant Avatar (entre l'attaque de Grendel, la scène de séduction, les scènes de banquet ou le final :shock: ).
J'aime beaucoup Cameron, mais pour le coup j'ai un peu l'impression qu'il a "volé" le retour de la 3D à Zemeckis. Le succès d'Avatar a un peu éclipsé ses tentatives.

Hâte de voir son dernier, les premières notes données dont celle de Watkinssien sont encourageantes.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Robert Zemeckis

Message par Michel2 »

Un vote de plus pour Flight, qui me semble être le plus abouti des films récents de Zemeckis (ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de belles choses dans The Walk, mais le film dans son ensemble me paraît bancal, surtout dans son premier acte français).

Cela fait aussi plaisir de voir Denzel Washington ne pas brancher le pilote automatique (pun intended) et se donner un peu de mal en tant qu'acteur au lieu de rester au chaud dans sa zone de confort, ce qu'il a un peu trop tendance à faire depuis une grosse quinzaine d'années.

J'aime beaucoup Contact également, même si le milieu du film souffre d'une accumulation assez convenue de péripéties censées faire monter la tension dramatique en mettant un maximum d'embûches sur le chemin de l'héroïne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Robert Zemeckis

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :En grandissant, je suis assez étonné de l'inventivité de cet auteur singulier, qui a toujours croisé les chemins entre cinéma traditionnel et expérimentations formelles ahurissantes.
Et c'est précisément pour ces mêmes raisons que ce cinéaste continue de m'intéresser, malgré ses derniers essais (de Flight jusqu'à Allied) qui m'ont très peu convaincu.
Mais son cinéma est tellement inventif (pour le pire ou le meilleur), tellement stimulant en terme de recherches formelles, que je ne peux que soutenir un artiste pareil.
J'ai d'ailleurs très envie de revoir Beowulf, et ça tombe bien : il est dispo sur Amazon Prime.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Robert Zemeckis

Message par hansolo »

Étonné que ses 2 premieres oeuvres: I Wanna Hold Your Hand et Used Cars soient si peu mentionnés par les amateurs.
Pour ma part, j'ai découvert Crazy Day (titre VF, sorti après le succès de À la poursuite du diamant vert) il y a quelques temps (copie ESC de très bonne facture) et j'ai beaucoup apprécié!
Une très belle oeuvre injustement méconnue (et qui contient - en ferment - tout le cinéma du réal!)

Toujours pas vu Used cars en revanche ... il existe une bonne copie du film ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Fast Life - Zemeckis

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Robert Zemeckis

Message par harry »

hansolo a écrit : Toujours pas vu Used cars en revanche ... il existe une bonne copie du film ?
Une sympathique comédie d’escrocs avec un Kurt Russell qui avait déjà un bon level comique bien avant Jack Burton.
Il existe en dvd Z1 et BR US.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Robert Zemeckis

Message par hansolo »

harry a écrit :
hansolo a écrit : Toujours pas vu Used cars en revanche ... il existe une bonne copie du film ?
Une sympathique comédie d’escrocs avec un Kurt Russell qui avait déjà un bon level comique bien avant Jack Burton.
Il existe en dvd Z1 et BR US.
Merci, je vais essayer de mettre la main dessus :)

Un article de EcranLarge sur la carrière de Zemeckis
https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... -spielberg
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Robert Zemeckis

Message par hansolo »

Première semaine catastrophique pour Marwen avec 81 779 entrées dans 233 salles :(

Même The Walk avait fait mieux.
Le film depassera guère les 100 000 entrées, son pire score en carrière en France si on excepte ses 2 premiers films
Dernière modification par hansolo le 10 janv. 19, 19:58, modifié 3 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Robert Zemeckis

Message par Arn »

hansolo a écrit :Première semaine catastrophique pour Marween avec 80000 entrées dans plus de 200 salles :(
Ah oui :| Va pas falloir que je tarde si je veux pas le rater...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Robert Zemeckis

Message par The Eye Of Doom »

Arn a écrit :
hansolo a écrit :Première semaine catastrophique pour Marween avec 80000 entrées dans plus de 200 salles :(
Ah oui :| Va pas falloir que je tarde si je veux pas le rater...
On ne peut non plus dire que la campagne promotionnelle ait été soutenue: pas une affiche dans le meteo ou les rues parisiennes...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Robert Zemeckis

Message par hansolo »

Mais Zemeckis a payé de sa personne : on ne compte pas les itw en TV ou dans les journaux !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Robert Zemeckis

Message par Roilo Pintu »

Petite vidéo sympa, trop courte, sur les FX de Marwen

https://vimeo.com/310237387
Répondre