John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: John Carpenter

Message par Mama Grande! »

Tout à fait. Ce qui m’a frappé, c’est que dans ce genre d’histoires type The Invaders, les aliens étaient d’habitude une métaphore des communistes. Là c’est le contraire. Alors certes, Carpenter ne fait pas dans la subtilité, il dit clairement je vous emmerde tous. Mais dans sa démarche, dans sa peinture du LA des déshérités que le spectateur lambda n’attend pas dans un film d’action, il est vraiment politique.
Après une autre question se pose: si le propos est pertinent et bien observé, y a-t-il besoin nécessairement de l’adoucir pour la subtilité? Franchement, je vis dans une ville saturée de pubs qui t’assaillent sur ton trajet quotidien dès le matin, et même sans imaginer un complot derrière (plutôt un système qui s’auto-entretient), voir le film de Carpenter m’a fait un bien fou. Ce n’est pas subtil, mais ces rêves de pacotille véhiculés par la pub, la rémunération des élites sur le dos de travailleurs pauvres, l’abrutissement par les écrans, sont-ils subtils?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Carpenter

Message par odelay »

J'ai retrouvé la critique vintage de Première pour Jack Burton. Attention les yeux! :lol:
Elle est néanmoins intéressante car très représentative de la manière dont a été accueilli le film en 86 (hormi Starfix). Si on leur avait dit qu'un coffret rempli de goodies à environ 3000 Francs était en préparation 20 ans plus tard... :uhuh:


Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Supfiction »

Un avion de ligne détourné par une organisation terroriste et qui s’écrase contre des tours de Manhattan.. la scène d’ouverture de New-York 1997 s’avere assez troublante.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Shinji »

Le projet de série Tales for a Halloween Night est annulé :
https://screenrant.com/john-carpenter-t ... pped-syfy/
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Carlito Brigante »

Bon j'ai déjà posté ça ailleurs, mais ce topic est effectivement plus approprié :

Je me permet de faire un peu de réclame pour le CinéPal' (le cinéma de Palaiseau dans le 91) qui organise le 12 Avril une belle Nuit John Carpenter :

Image

Chaque film sera présenté et accompagné d'animations. C'est vraiment très chouette et je vous encourage à réserver : https://www.cinepal.fr/film/263653/#infos
A la tombée de la nuit 9th : John Carpenter's
Films en DCP et en version originale sous-titrée.
Tarif 20 euros pour la nuit - petit dej offert :)

21h00 : NEW YORK 1997

23h45 : PRINCES DES TENEBRES [Interdit - 12ans]

2h00 : LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN

4h15 : INVASION LOS ANGELES
jed
Assistant(e) machine à café
Messages : 238
Inscription : 11 oct. 18, 11:52

Re: John Carpenter

Message par jed »

Etant en train de compléter ma collection Carpenter en blu, je me demandais si quelqu'un aurait eu vent d'éventuelles rééditions HD de ces films chez nous (ou en UK pour les cinq premiers), sachant que certains sont ressortis aux USA.
Starman
Los Angeles 2013
Someone's Waching Me
Le Village des damnés
L'antre de la folie
Vampires
Ghosts of Mars

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Carpenter

Message par Jeremy Fox »

Ce n'est plus dans nos habitudes de publier le samedi, mais Halloween oblige... Une chronique de Pierre Charrel.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Major Tom »

« Je refuse d’être tenu responsable pour ce qui s’est passé en 2020 » (John Carpenter)

:)

Interview de Big John dans Le Monde, mais une grande partie est réservée aux abonnés :
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... 0X4cDpgWVU
Avec quoi avez-vous tué le temps ?

J’y suis allé mollo. J’ai joué aux jeux vidéo, j’ai regardé les infos, le basket-ball… Je soutiens les Golden State Warriors. Hélas, ils ont été lamentables cette année. J’ai vu de vieux films, aussi. Les Indomptables (1952), de Nicholas Ray, par exemple. Pas mal.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Carpenter

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit : 18 nov. 20, 21:27 « Je refuse d’être tenu responsable pour ce qui s’est passé en 2020 » (John Carpenter)
Moui...:




:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: John Carpenter

Message par Thesix »

Je me permets de copier cette question, je ne savais pas ça :
La bande-son de « The Thing » (1982), où un parasite extraterrestre contamine un groupe de chercheurs confinés en Antarctique, a en partie été composée par Ennio Morricone. Comment avez-vous réagi à son décès, en juillet ?

Cela m’a fait de la peine. The Thing fut une merveilleuse collaboration. On a discuté, il a lu le scénario et m’a envoyé un morceau très rapidement. Ennio disposait d’un don rare : il savait identifier le thème d’un film, et l’exprimer musicalement. Il a trouvé le thème de The Thing – rien de moins que la fin du monde – bien avant moi ! Il adorait la musique, j’aimais sa musique. Il apportait une tristesse profonde, souterraine, à ses partitions ; ça m’a marqué.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: John Carpenter

Message par moonfleet »

Sur F.C John Carpenter est l'invité téléphoné d' Olivia Gesbert pour discuter musique :)

https://www.franceculture.fr/emissions ... r-lhorreur

"....La vie réelle me fait beaucoup plus peur que n’importe quel film d’horreur. La vraie vie est terrifiante. "
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Major Tom »





Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Major Tom »

On, on, on reste heuuuuuuuuu avec heuuuuuuuu Youtube heuuuu pour heuuu parler heuuuu pour parler de heuuuuuu Carpenter. Heeeeuuuu :



Si vous devez bossez pendant durant les 3h30 qui suivent, ça peut éventuellement meubler le fond (dont 1h de heeuuuuu et de bégaiements)...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9481
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: John Carpenter

Message par Mosin-Nagant »

Il leur faudrait un monteur son.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre