Top Dario Argento

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Dario Argento

Message par mannhunter »

Torrente a écrit :
mannhunter a écrit : Écoute, je ne sais pas, mais quand je l'ai vu, je n'ai pas compris. J'ai cru voir le film d'un sosie branquignole de Cronenberg (et je n'aime pas Cronenberg... enfin, je n'aime pas sa façon d'envisager le fantastique / horreur).
Je n'aime pas le script, ni les acteurs, ni la mise en scène... en fait, même dans ses films qui m'ont le plus perdus, j'ai vu des fulgurances enthousiasmantes mais là, rien de très motivant.
Je comprends parfaitement, pas de souci! :wink: C'est vrai qu'il y a un petit côté Cronenberg dans cette histoire...après l'ouverture et la fin par exemple, on y sent la patte d' Argento. :)
Torrente a écrit :Je n'ai jamais eu la chance de voir La cinque Giornate :(
Il y a le dvd italien et puis...c'est tout.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top Dario Argento

Message par Torrente »

Malheureusement, je ne suis pas très bon en italien. J'ai des notions, mais le découvrir comme ça... j'ai peur de passer à côté des 3/4 du film :(
Bordel à queue, ça, ce serait quand même une de mes priorités si j'étais éditeur dans ce foutu pays !? :x

Sinon, c'est très bien ce que dit Thoret sur Dracula 3D ! :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Dario Argento

Message par mannhunter »

Oui...aux dernières nouvelles Thoret aimerait bien reprendre et compléter son documentaire sur le réalisateur, entamé sur le tournage de "Non ho sonno" en 2000.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Top Dario Argento

Message par Ben Castellano »

mannhunter a écrit :
Torrente a écrit : Écoute, je ne sais pas, mais quand je l'ai vu, je n'ai pas compris. J'ai cru voir le film d'un sosie branquignole de Cronenberg (et je n'aime pas Cronenberg... enfin, je n'aime pas sa façon d'envisager le fantastique / horreur).
Je n'aime pas le script, ni les acteurs, ni la mise en scène... en fait, même dans ses films qui m'ont le plus perdus, j'ai vu des fulgurances enthousiasmantes mais là, rien de très motivant.
Je comprends parfaitement, pas de souci! :wink: C'est vrai qu'il y a un petit côté Cronenberg dans cette histoire...après l'ouverture et la fin par exemple, on y sent la patte d' Argento. :)
Plutôt Verhoeven pour ma part
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Dario Argento

Message par mannhunter »

Ben Castellano a écrit :
mannhunter a écrit : Je comprends parfaitement, pas de souci! :wink: C'est vrai qu'il y a un petit côté Cronenberg dans cette histoire...après l'ouverture et la fin par exemple, on y sent la patte d' Argento. :)
Plutôt Verhoeven pour ma part
Celui de "Showgirls", "Basic instinct" ou "Elle"?
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Top Dario Argento

Message par Ben Castellano »

Des trois :P
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Top Dario Argento

Message par cinéfile »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Dario Argento

Message par mannhunter »

Au final d'après l'excellente site Boxofficestory ce sont donc "les frissons de l'angoisse" et "Suspiria" qui ont été le plus prisés dans ces ressorties estivales des Films du Camélia, et "le chat à neuf queues" l'éternel mal aimé...

L'oiseau au plumage de cristal = 1 125 entrées (Paris) - 1 700 entrées (France)

Le chat à neuf queues = 835 entrées (Paris) - 1 227 entrées (France)

Les frissons de l'angoisse = 3 003 entrées (Paris) - 3 895 entrées (France)

Suspiria = 2 495 entrées (Paris) - 3 364 entrées (France)

Phenomena = 1 234 entrées (Paris) - 1 564 entrées (France)

Opéra = 1 241 entrées (Paris) - 1 576 entrées (France)



(chiffres France : source exploitants, soit environ 95% des chiffres réels. Chiffres arrêtés au 7/08/2018 -)
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Top Dario Argento

Message par Jack Burns »

C est tres faible notamment en province...Le tres faible nombre de spectateurs à chacune des 6 séances ou j étais présent ( 5 à 6 personnes souvent les memes) n était donc pas une exception mais plutot la règle ....Dommage car la vision en salle de Opera ou Phenomena était vraiment une belle experience
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top Dario Argento

Message par Arn »

Ce dernier mois je me suis fais pas mal d'Argento (je n'avais vu que Inferno il y a quelques années) : Opéra, Ténèbre, Phenomena, Profondo Rooso, Suspiria et L'oiseau au plumage cristal.
On m'a prêté Le Syndrôme de Stendhal (que j'avais vu plus jeune il me semble) en DVD que je me ferais un peu plus tard.

J'ai tout aimé et plus encore. Et si je comprends qu'on puisse les trouver grotesque j'ai adoré le kitch des 80s. Les idées marquantes de Opéra, le gore et la BO de Ténèbre, la poésie mêlé au WTF de Phenomena.
Suspiria est d'une beauté formel renversante (à mes yeux, je comprends aussi qu'on y soit allergique), Deep Red est super bien ciselé aussi bien dans l'intrigue que dans la mise en scène.
L'oiseau est plus classique mais fonctionne très bien.
Tous se tiennent dans pas grand chose selon moi. Inferno est peut être le seul légèrement en retrait, mais faudrait que je le revois.

Si je devais faire un top là :

Opera
Phenomena
Suspiria
Tenebre
The bird with crystal plumage
Deep Red
Inferno

Mais en vrai il pourrait varier demain.
Bref une très belle découverte, que je poursuis avec son autobiographie.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Dario Argento

Message par mannhunter »

Jack Burns a écrit :la vision en salle de Opera ou Phenomena était vraiment une belle experience
Arn a écrit :Inferno est peut être le seul légèrement en retrait, mais faudrait que je le revois.
Sur grand écran à Lyon en ce moment... :wink: :

http://www.institut-lumiere.org/actuali ... gento.html
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Top Dario Argento

Message par Jack Burns »

mannhunter a écrit :
Jack Burns a écrit :la vision en salle de Opera ou Phenomena était vraiment une belle experience
Arn a écrit :Inferno est peut être le seul légèrement en retrait, mais faudrait que je le revois.
Sur grand écran à Lyon en ce moment... :wink: :

http://www.institut-lumiere.org/actuali ... gento.html
Merci pour l info :wink:
Suis à Lyon le 7/12 et comme je n ai jamais vu inferno sur grand ecran , je vais réserver ma soirée ...
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Top Dario Argento

Message par Jack Burns »

Arn a écrit :Ce dernier mois je me suis fais pas mal d'Argento (je n'avais vu que Inferno il y a quelques années) : Opéra, Ténèbre, Phenomena, Profondo Rooso, Suspiria et L'oiseau au plumage cristal.
On m'a prêté Le Syndrôme de Stendhal (que j'avais vu plus jeune il me semble) en DVD que je me ferais un peu plus tard.

J'ai tout aimé et plus encore. Et si je comprends qu'on puisse les trouver grotesque j'ai adoré le kitch des 80s. Les idées marquantes de Opéra, le gore et la BO de Ténèbre, la poésie mêlé au WTF de Phenomena.
Suspiria est d'une beauté formel renversante (à mes yeux, je comprends aussi qu'on y soit allergique), Deep Red est super bien ciselé aussi bien dans l'intrigue que dans la mise en scène.
L'oiseau est plus classique mais fonctionne très bien.
Tous se tiennent dans pas grand chose selon moi. Inferno est peut être le seul légèrement en retrait, mais faudrait que je le revois.
J ai eu la chance de revoir 6 de ses films sur grand écran cet été et il m est impossible aussi de les départager..J avoue un faible pour la poésie du décrié Phenomena, sans doute lié à Jennifer connely ...
Il ne me reste plus qu à acheter tous les Blu Ray ( un peu compliqué avec toutes les versions ), un grand ecran OLED 75 CMS et éteindre la lumière .. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Dario Argento

Message par mannhunter »

Jack Burns a écrit :Suis à Lyon le 7/12 et comme je n ai jamais vu inferno sur grand ecran , je vais réserver ma soirée ...
Veinard! tu nous raconteras.. :) Sur les films programmés à Lyon "Inferno" donc, "Ténèbres" et "4 mouches de velours gris" me tenteraient bien.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Top Dario Argento

Message par Jack Burns »

En fait ce sera le 10 janvier et le plaisir sera doublé avec la projection de Ténèbres le 11....Je suis en plein cycle argentesque en ce moment , j assiste à des conférences sur le giallo à la fac de Besançon ( le dernier cours analysait le début de Suspiria avec des références à Dante , scène du taxi et de l arrivée à l académie de danse sous la pluie , c est passionnant et j ai l impression de voyager dans un autre monde et c est fascinant )
Répondre