Virginie Efira

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Virginie Efira

Message par Supfiction »

Strum a écrit :Elle a du charme et en plus c'est une bonne actrice. Je l'ai trouvée très bien dans Victoria de Justine Triet.
Oui, de très bonnes scènes mais en revanche le film est un peu bancale avec cette histoire de petite culotte et de singe au tribunal (j’espère ne pas me tromper, je dis ça de mémoire).
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Virginie Efira

Message par Strum »

Supfiction a écrit :Oui, de très bonnes scènes mais en revanche le film est un peu bancale avec cette histoire de petite culotte et de singe au tribunal (j’espère ne pas me tromper, je dis ça de mémoire).
Le film n'est certes pas parfait mais elle en est l'atout numéro un avec un abattage pas si éloigné des actrices des screwball comedies américaines. Son second rôle dans Le Grand Bain (une comédie réussie au demeurant) est plus anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Virginie Efira

Message par Flol »

Je l'aime beaucoup.
Me concernant, ça fait bien longtemps que j'ai oublié la présentatrice de la Nouvelle Star. Et je ne vois plus qu'une superbe comédienne qui illumine l'écran partout où elle passe (particulièrement géniale dans Victoria.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Virginie Efira

Message par Alexandre Angel »

Il est amoureux... eu...il est amoureux...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Virginie Efira

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :En attendant le Verhoeven qui sera peut-être la consécration.
Probablement ma plus grosse attente pour 2019.

Sinon, même commentaire que Flol. Je situerais pour ma part le déclic sur le Caprice de Mouret, où son personnage imposait une forme de grandeur morale désarmante. Depuis, sa présence chaleureuse et ses yeux d'écureuil n'ont cessé de me séduire. Elle crevait l'écran dans Victoria, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Virginie Efira

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :ses yeux d'écureuil n'ont cessé de me séduire
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Virginie Efira

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Il est amoureux... eu...il est amoureux...
Comment ne pas l'être ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Virginie Efira

Message par tenia »

Mon grand regret de Lyon 2015 : rater la séance (complète) de The Age of Innocence présenté par Efira et devoir la remplacer Vivre dans la peur présenté par Vincent Perez.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Virginie Efira

Message par Torrente »

C'est marrant parce que Dimanche, j'ai justement regardé 2 films avec Efira et 1 autre avec Lamy.
Et Vendredi j'ai vu Le grand bain.

Ça tombe bien.

1- Le Grand bain.
Je suis d'accord avec Jeremy F.
Si on m'avait dit que Gilles Lellouche était capable de ça, je me serais bien bidonné. Alors, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "l'une des meilleures comédies françaises de l'histoire du cinéma" parce que j'en ai vu d'autres mais bon sang, qu'est ce que ça fait du bien de voir ça quand on s'inflige à longueur d'années les navets des comiques estampillés télé que je déteste le plus souvent (rares exceptions confirmant la règle, mises à part).
Il y a beaucoup de facilités, notamment la forme choisie très douillette (dans les pantoufles de Full Monty) mais je n'ai pas senti de personnages-fonction ni de scènes-prétextes au gag, contrairement à En liberté!, dont c'est le principe 80% du temps.
Bref, une incroyable surprise vivifiante et juste. Katerine et Anglade sont merveilleux.

2- Retour chez ma mère.
Il va falloir que quelqu'un dise à Lamy que ça ne peut plus durer. Je trouve cette "actrice" extrêmement médiocre. Tout sonne faux dans son jeu, ses intonations sont identiques de films en films. Elle me fait l'effet d'une imposture terrible (comme Kad Merad... le premier qui le compare à Bourvil, je le dézingue d'office, je prends un billet de train - pour moins polluer - et je viens le gifler chez lui, devant ses proches, je vous préviens :mrgreen: ).
Quant au "film", ce n'est pas un film... c'est une publicité Nutella carrément gerbante, avec la famille TF1, dans un environnement TF1, avec des vannes TF1. Et on ne comprend RIEN. Je ne sais même pas de quoi ça parle. Ce que ça raconte, qui fait quoi à qui et pourquoi. AT-RO-CE !
C'est tellement de la grosse merde, que je suis resté subjugué, interloqué, coi... en coma éveillé... en PLS comme disent les jeunes.
Il n'y a rien, c'est le vide, c'est le néant, c'est le trou noir. J'ai été happé. J'ai eu réellement envie de vomir. C'était physique. C'est comme Cinéman... c'est plus qu'une merde, c'est une sombre merde. Un vrai film dégueulasse.

3- Victoria & Et ta sœur.
Je dois l'avouer, jamais je n'aurais misé un kopeck sur Efira en tant qu'actrice de cinéma. Peut-être parce qu'elle était trop belle... craignant de la voir vite prisonnière du carcan dans lequel on enferme les gens par paresse et surtout à cause du manque d'imagination des décideurs qui font tourner la baraque en général. Ses débuts laborieux me donnaient raison. Ce fut long et pénible, en raison de certains choix mais j'imagine très bien aussi qu'on ne lui proposait que du brin. Pourtant, elle a perfectionné son art, en douce. Son avantage, c'est qu'elle est intelligente.
En tout cas, je ne trouve rien de déshonorant à sa carrière télévisuelle, où elle a fait de l'excellent travail, laissant par exemple un énorme vide à La nouvelle star que personne n'a réussi à combler.
Je trouve qu'elle atteint un niveau plus que correct dans ses derniers rôles, où elle démontre qu'elle est aussi à l'aise dans la comédie que dans le sérieux. D'ailleurs ils laissent entrevoir une tonne de possibilités, une diversification, entre choix plus osés, rôles moins confortables, moins clichés, moins caricaturaux, un peu plus profonds. Et puis, l'imagination des autres se développe plus facilement quand on la stimule.

Avec Verhoeven, ça passera ou ça cassera, il demande tout à ses actrices et peu s'en remettent mais au moins ça donnera... quelque chose d'intéressant, à minima. Moi, j'ai hâte et je la trouve très prometteuse. Il y a peu de bonnes actrices de son âge, avec son statut, qui bossent dans le cinéma français, finalement.
Dernière modification par Torrente le 27 nov. 18, 15:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Virginie Efira

Message par Rockatansky »

Torrente a écrit : Il y a peu de bonnes actrices françaises de son âge, avec son statut, finalement.
Surtout qu'elle est belge
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Virginie Efira

Message par Karras »

Rockatansky a écrit :
Torrente a écrit : Il y a peu de bonnes actrices françaises de son âge, avec son statut, finalement.
Surtout qu'elle est belge
Franco-belge (depuis 2016) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Virginie Efira

Message par Rockatansky »

Elle reste belge, je suis toujours amusé par notre faculté à assimiler nos amis outre-Quiévrain talentueux...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Virginie Efira

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Elle reste belge, je suis toujours amusé par notre faculté à assimiler nos amis outre-Quiévrain talentueux...
Elle fait sa carrière cinématographique en France.
Quand on fait des topics sur les actrices américaines, si on enlevait tous les étrangers il n’en resterait plus tant que ça.

Et enfin, personnellement je me sens autant voire plus proche d’un wallon que d’un corse.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Virginie Efira

Message par Michel2 »

Personne n'en a parlé jusqu'ici mais elle était également très bien dans Elle de Verhoeven, où elle tirait le maximum d'un temps de présence à l'écran très limité. Son personnage de cruche dévote ressemble au départ à un cliché, jusqu'à cette scène finale où elle révèle un visage que l'on n'avait absolument pas vu venir. La manière dont elle esquisse une perversité assez étonnante en deux répliques est assez bluffante, je trouve.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Virginie Efira

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit :
Torrente a écrit : Il y a peu de bonnes actrices françaises de son âge, avec son statut, finalement.
Surtout qu'elle est belge
Ahah oui, en effet.
Je me sens belge en fait. J'ai fait mes études là bas, j'habite à 10 minutes, je bosse avec des belges et pour des belges... ça doit être pour ça.

Mais je reformule : Il y a peu de bonnes actrices de son âge, avec son statut, qui bossent dans le cinéma français, finalement.

:wink:
Répondre