Wim Wenders

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

odds against
Electro
Messages : 876
Inscription : 9 oct. 09, 16:42

Re: Wim Wenders

Message par odds against »

Puisqu'il s'agit de la volonté de WENDERS, je suis encore plus impatient de recevoir le combo et j'ai bien fait de ne pas prendre le digipack sorti en Allemagne. :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Wim Wenders

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :Sur Amazon
On a eu la chance avant-hier de voir Wenders présenter son film dans un cinéma à Paris, salle comble, tous ravis (près de 5h quand même !) L'image est sublime, le son magnifique.
Dans l'excellent Gaumont Fauvettes où je me suis revu des Wong-Kar Waï la semaine dernière (avec grand bonheur). Jusqu'au bout du monde repasse samedi à 11h pour ceux qui l'auraient loupé et souhaiteraient le revoir. Il n'y aura pas Wim Wenders cette fois-ci par contre. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wim Wenders

Message par Jeremy Fox »

Bon courage à ceux qui iront. Choisissez un bon fauteuil. :arrow:
odds against
Electro
Messages : 876
Inscription : 9 oct. 09, 16:42

Re: Wim Wenders

Message par odds against »

Encore un peu de patience; "Jusqu'au bout du monde" : sortie repoussée au 03/12/2015 selon la FNAC, pas de date chez AMAZON.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Wim Wenders

Message par cinéfile »

Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin)

Je me suis aperçu l‘autre jour que je n‘avais presque rien vu de Wenders... (en fait simplement son Hammett, qui me semble occuper une place très à-part dans sa filmographie). Raison de plus pour s‘attaquer à l‘un de ses films les plus célèbres qui passait justement en reprise dans la salle Art et Essai de ma ville.

Et bien, je dois dire que j‘en ressors très agréablement surpris et très impressionné par l‘immense tour de force esthétique, bien rendu par la récente copie 4K distribué par Tamasa. Dès les premiers plans aériens sur Berlin, peut être parmi les plus beaux qu‘il m‘ait été donner de voir dans le genre, le film m‘a envouté, ou plutôt, enveloppé dans son humeur si particulière. J‘ai remarqué une approche très géométrique de l‘espace (la quadrillage des plans aériens justement mais aussi ceux dans la grande bibliothèque). La ville est d‘ailleurs un personnage à elle seule. Les deux acteurs/anges masculins (Bruno Granz, Otto Sander) sont magnifiques d‘expressivité dans deux rôles practiquement muets (jusqu‘au ¾ du film). Devant cette maestria visuelle, j‘avoue avoir un peu moins gouté aux longs monologues intérieurs écrits par Peter Handke, qui me semblent trop envahissants par moment. Je préfère lorsque le film laisse parler l‘image. Il y a quelques scènes que je ne suis pas prêt d‘oublier (le numéro au trapèze de Solveig Donmartin, les deux épisodes musicaux avec Nick Cave et Crime and The City Solution qui sont un hommage au Berlin berceau de la culture alternative et indé).

De manière générale, j‘ai été étonné d‘y trouver une oeuvre aussi radicale. En partie à cause de ce que je savais sur son succès à sa sortie (plus d‘un million de spectateurs, dans la foulée de Paris, Texas, qui dépassa carrément les 2 millions !). Inconcevable aujourd’hui pour un film de cette facture. En tout cas, la salle était bien garnie ce dimanche après-midi (ce qui est loin d‘être le cas pour ce type de séance dans mon cinéma), et ça fait plaisir.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Wim Wenders

Message par The Eye Of Doom »

cinéfile a écrit :Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin)

Je me suis aperçu l‘autre jour que je n‘avais presque rien vu de Wenders... (en fait simplement son Hammett, qui me semble occuper une place très à-part dans sa filmographie). Raison de plus pour s‘attaquer à l‘un de ses films les plus célèbres qui passait justement en reprise dans la salle Art et Essai de ma ville.

Et bien, je dois dire que j‘en ressors très agréablement surpris et très impressionné par l‘immense tour de force esthétique, bien rendu par la récente copie 4K distribué par Tamasa. Dès les premiers plans aériens sur Berlin, peut être parmi les plus beaux qu‘il m‘ait été donner de voir dans le genre, le film m‘a envouté, ou plutôt, enveloppé dans son humeur si particulière. J‘ai remarqué une approche très géométrique de l‘espace (la quadrillage des plans aériens justement mais aussi ceux dans la grande bibliothèque). La ville est d‘ailleurs un personnage à elle seule. Les deux acteurs/anges masculins (Bruno Granz, Otto Sander) sont magnifiques d‘expressivité dans deux rôles practiquement muets (jusqu‘au ¾ du film). Devant cette maestria visuelle, j‘avoue avoir un peu moins gouté aux longs monologues intérieurs écrits par Peter Handke, qui me semblent trop envahissants par moment. Je préfère lorsque le film laisse parler l‘image. Il y a quelques scènes que je ne suis pas prêt d‘oublier (le numéro au trapèze de Solveig Donmartin, les deux épisodes musicaux avec Nick Cave et Crime and The City Solution qui sont un hommage au Berlin berceau de la culture alternative et indé).

De manière générale, j‘ai été étonné d‘y trouver une oeuvre aussi radicale. En partie à cause de ce que je savais sur son succès à sa sortie (plus d‘un million de spectateurs, dans la foulée de Paris, Texas, qui dépassa carrément les 2 millions !). Inconcevable aujourd’hui pour un film de cette facture. En tout cas, la salle était bien garnie ce dimanche après-midi (ce qui est loin d‘être le cas pour ce type de séance dans mon cinéma), et ça fait plaisir.
Tu es mur pour Alice dans les villes ou l'état des choses...
Personnellement Les ailes du désir est le film qui m'a fait décrocher de Wenders, c'est le dernier que je sois aller voir à sa sortie et j n'ai jamais vu aucun des films qui ont suivi. J'ai le souvenir d'un film pesant, longué, magnifique plastiquement mais trop Intello voire prétentieux.
C'était il y a plus de 30 ans. Si je revoyais aujourd'hui je ne sais ce que j'en penserais.
Par contre Paris Texas ca me tenterais bien de le redécouvrir.
En fait Wenders pourrait être, avec Blier, un sérieux candidats à une rubrique "Brûlons nos idoles de jeunesse"...
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Wim Wenders

Message par Alba »

Je me permets un peu de pub pour un événement que j'organise sur Paris. Pardon la modération si c'est pas permis en ces lieux...

Le rare The Soul of a Man, premier volet de la série produite par Scorsese sur le blues, réalisé par Wenders sera projeté en 35mm au Luminor Hotel-de-Ville à Paris le 21 mai prochain à 20h. Et la projection sera suivie d'un concert du duo Bluescrappers !

Plus d'info ici : L’essence du blues : The Soul Of A Man // Bluescrappers
Image
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Wim Wenders

Message par Thesix »

Il y a quelques mois, j'avais un peu cherché des éditions récentes des premiers films de Wim Wenders sans succès en France. J'avais cru comprendre qu'une restauration récente (2018 ?) était disponible en Allemagne (je devrais pouvoir retrouver sans trop de problème) mais je crois sans STFR si je me souviens bien.
Savez-vous si une édition française est en vue pour les mois qui viennent ?
Si restauration il y a bien eu des premiers films, j'aimerais bien remplacer mes DVD BAC video comme Alice dans les villes par exemple.
Que valent les BR d'Arte de 2010 (Les ailes du désir et Paris Texas) ? Mieux que les DVD de 2001 je suppose, mais sont-ils toujours d'actualité comparés à une éventuelle nouvelle restauration ?
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wim Wenders

Message par mannhunter »

A l'affiche cette semaine:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wim Wenders

Message par Alexandre Angel »

Et c'est bon!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wim Wenders

Message par Jeremy Fox »

Chronique de L'ami américain.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 416
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Wim Wenders

Message par Kiké »

Wim Wenders visite le vidéo-club de Konbini et a bon goût (dans un français impeccable!)



J'en retiens :
-Je n'avais pas du tout pensé à Aftersun comme étant influencé par Alice dans les villes, et effectivement ça tient la route.
-Surprenant de le voir l'éloge de Cameron et d'Avatar, même si l'utilisation de la 3D est un lien évident. Ses compliments sur le thème de l'éducation dans Avatar 2 par contre, j'ai plus de mal :mrgreen:
-Il m'a donné envie de voir La Pointe Courte d'Agnès Varda
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wim Wenders

Message par Alexandre Angel »

Par contre il déconne sur Seuls les anges ont des ailes, qu'il adore, tout comme moi, mais pour des raisons bizarres : une des meilleures comédies qui le fait rire du début à la fin.

Heu..

Mais c'est pas grave, il est sympa comme tout..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 416
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Wim Wenders

Message par Kiké »

Ah oui, je viens aussi de le remarquer, les gens de Konbini ont fait une jolie boulette à 7min32 :roll:
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wim Wenders

Message par Alexandre Angel »

Kiké a écrit : 4 déc. 23, 22:47 Ah oui, je viens aussi de le remarquer, les gens de Konbini ont fait une jolie boulette à 7min32 :roll:
Laquelle ? C'est pas Chocolat ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre