Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Martine Cachet »

Je viens de voir avec délectation Le Genou de Claire. J'ai trouvé ça extra ! Vraiment, Brialy est dans une retenue et une pudeur qui l'honorent (même s'il n'en manque pas d"habitude évidemment). La photo est géniale, les dialogues sont parfaits de là vient l'impression de vivre dans ce vase clos bourgeois, de pouvoir sentir l'herbe fraîchement coupé et puis le film s'arrête et on se retrouve en 2018... et on a mal...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par cinéfile »

J'ai découvert L'amour l'après-midi grâce au replay d'Arte (film dispo jusqu'à fin septembre sur ce lien : https://www.arte.tv/fr/videos/083037-00 ... pres-midi/).

Impression très enthousiaste sur ce film, qui vient se placer directement parmi mes Rohmer préférés. J'ai dû en voir une petite dizaine jusqu'à maintenant, ce qui est encore peu au vu de sa filmographie pléthorique (je suis du genre à défricher avec parcimonie les filmos plutôt que de me lancer avec boulimie dans de longues et intenses rétrospectives).

J'ai pensé pas mal au Truffaut de l'époque. D'une part pour la photo - clean mais terne - de N. Almendros (et je ne vois pas cela comme un défaut) mais de manière plus générale, dans cette évocation de la France pompidoulienne avec ses moeurs, ses codes, ses accessoires (les pulls à colle roulé de B. Verley :lol: ).

Le premier quart d'heure, constitué principalement d'un long monologue en voix-off, est un des plus beaux et excitants du genre (j'aimerais récupérer le script du film). La mise en scène du cinéaste se pare d'emblée d'une portée "sociologique" accompagnée de l'habituel talent littéraire du bonhomme. A mon sens, le charme vient du caractère "totale" de l'oeuvre.

J'ai également souris à de nombreuses reprises : B. Verley entouré de jolies femmes comme dans un long fantasme (lors d'un plan de rue, il semble être poursuivi par une marée de femmes, comme Buster Keaton dans Les Fiancées en Folie ! ), la scène des "tentatrices" avec le collier à la Austin Powers (!!!)... Franchement, on ne peut pas taxer Rohmer d'austérité après avoir vu ce film (tiens, cela me rappelle le débat du topic Bergman). J'y ai décelé un fétichisme certain pour les plan de fessiers.

D'autre part, le film n'élude pas la douleur du personnage principal face à la situation, sa gravité marque également. La question de la pudibonderie est tout à fait hors sujet, tant on sait que l'intensité érotique se nourrit justement de l'empêchement / du retardement dans le passage à l'acte. Rohmer ménage ce suspense magnifiquement.

Un moment délectable.
Dernière modification par cinéfile le 17 juil. 18, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Jeremy Fox »

8)

Après m'être refait l'intégrale, il trône désormais dans mon tiercé Rohmer.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Rick Blaine »

8)
Même Top 1 ex-aequo pour ma part.
Ca donne envie de s'y replonger tiens.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Thaddeus »

cinéfile a écrit :la scène des "tentatrices" avec le collier à la Austin Powers (!!!)...
La scène est d'autant plus savoureuse que les femmes qui y sont convoquées sont les héroïnes des précédents Contes moraux, dont L'Amour l'après-midi constitue le dernier volet. Je ne sais pas si tu les as vu, mais il y a une vraie jubilation à voir défiler ainsi, à la manière d'un inventaire, tous ces personnages féminins qui viennent de composer le gynécée rohmerien, comme s'il fallait pour boucler la boucle récapituler les différents visages de la séduction s'étant donnés à voir au fil de l'imaginaire de son auteur.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par cinéfile »

Oui, tout à fait.

J'avais déjà vu Ma Nuit chez Maud et le Genou de Claire au sein de ce fameux cycle. La scène n'en devient que plus cocasse avec de telles références !
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Truffaut Chocolat »

Salut,

J'imagine que ça a été demandé 648 fois, mais que vaut le coffret intégrale ?
Pas tant sur le plan technique, mais plutôt tous les indispensables sont-ils bien présents ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Jeremy Fox »

Truffaut Chocolat a écrit :Salut,

J'imagine que ça a été demandé 648 fois, mais que vaut le coffret intégrale ?
Pas tant sur le plan technique, mais plutôt tous les indispensables sont-ils bien présents ?

Merci !
Vu qu'il s'agit d'un intégrale, ça me semble logique que tous les indispensables y soient :mrgreen: A moins d'avoir mal compris ta question. En tout cas il s'agit bien d'une intégrale, pas à la manière d'une "intégrale TCM" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Truffaut Chocolat »

Jeremy Fox a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Salut,

J'imagine que ça a été demandé 648 fois, mais que vaut le coffret intégrale ?
Pas tant sur le plan technique, mais plutôt tous les indispensables sont-ils bien présents ?

Merci !
Vu qu'il s'agit d'un intégrale, ça me semble logique que tous les indispensables y soient :mrgreen: A moins d'avoir mal compris ta question. En tout cas il s'agit bien d'une intégrale, pas à la manière d'une "intégrale TCM" :wink:
Oui voilà :D il y a tellement de coffrets labellisés "intégrale" sans que ce soit justifié... merci !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Jeremy Fox »

Tout du moins concernant ses longs métrages. Je ne sais pas pour les courts.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Rick Blaine »

Si on s'en tient à imdb, il manque une poignée de courts et de documentaires, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans le coffret. On peut même imaginer que les quelques manques sont introuvables.
Donc oui, ca légitime son appellation intégrale, les indispensables y sont bien sur, et bien plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :Si on s'en tient à imdb, il manque une poignée de courts et de documentaires, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans le coffret. On peut même imaginer que les quelques manques sont introuvables.
Donc oui, ca légitime son appellation intégrale, les indispensables y sont bien sur, et bien plus.
C'est ça.
On perd des choses (Cinéastes de notre temps, sur les frères Lumière, avec la fameuse interview d'Henri Langlois et de Jean Renoir) mais on en gagne beaucoup d'autres comme Les Jeux de Société.
Dans quelle proportion? Je l'ignore, n'ayant toujours pas acquis ce coffret (quelque chose me dit qu'il faudrait pas trop trainer quand même).

Retrouve-t-on Catherine de Heilbronn, pièce de Kleist mise en scène et "captée" par Rohmer en 80?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : Retrouve-t-on Catherine de Heilbronn, pièce de Kleist mise en scène et "captée" par Rohmer en 80?
Ca ne me dit rien.
Je ne suis pas chez moi, mais j'avais tout noté dans les topics films du mois ici, et je ne le retrovue pas. Donc je dirais non.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Jeremy Fox »

Quoiqu'il en soit, les indispensables demandés par Truffaut Chocolat s'y trouvent tous bien :mrgreen:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Amarcord »

Rick Blaine a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Retrouve-t-on Catherine de Heilbronn, pièce de Kleist mise en scène et "captée" par Rohmer en 80?
Ca ne me dit rien.
Je ne suis pas chez moi, mais j'avais tout noté dans les topics films du mois ici, et je ne le retrovue pas. Donc je dirais non.
La captation de la pièce Catherine de Heilbronn est bien présente (en bonus de La Marquise d’O)
[Dick Laurent is dead.]
Répondre