Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4058
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois : Mission impossible (Brian de Palma)
Eté 93 (Carla Simon)
Battleship Island (Ryoo Seung-wan)
Que Dios nos perdone (Rodrigo Sorogoyen)
Au revoir les enfants (Louis Malle)
La douleur (Emmanuel Finkiel)
Eté 93 (Carla Simon)
Battleship Island (Ryoo Seung-wan)
Que Dios nos perdone (Rodrigo Sorogoyen)
Au revoir les enfants (Louis Malle)
La douleur (Emmanuel Finkiel)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12482
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1. Tilaï (Idrissa Ouedraogo)
2. La Captive (Chantal Akerman)
3. Support the Girls (Andrew Bujalski)
4. Scum (Alan Clarke)
5. La Paloma (Daniel Schmid)
Et j'avais oublié le mois passé d'inclure ce très beau muet de Boris Barnet (La Jeune Fille au Carton à Chapeau)...
2. La Captive (Chantal Akerman)
3. Support the Girls (Andrew Bujalski)
4. Scum (Alan Clarke)
5. La Paloma (Daniel Schmid)
Et j'avais oublié le mois passé d'inclure ce très beau muet de Boris Barnet (La Jeune Fille au Carton à Chapeau)...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25416
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Petit mois (14 films) -en octobre on repart sur un rythme un peu plus soutenu- mais deux coups de cœur :
Le résumé :
* Mes Provinciales : Jean-Paul Cyveirac 2018 : 8.5/10
* Le Hussard sur le toit : Jean-Paul Rappeneau 1995 : 8/10
* Private Practice saison 5 : 7.5/10
* The Third Murder (Sandome no satsujin?) : Hirokazu Kore-eda 2018 : 7.5/10
* Twin Peaks saison 3 : 7/10
* Kings : Deniz Gamze Erguven 2018 : 7/10
* Ready Player One : Steven Spielberg 2018 : 7/10
* Hard Eight : Paul Thomas Anderson 1996 : 7/10
* Ceux qui m'aiment prendront le train : Patrice Chéreau 1998 : 7/10
* Mon amie Victoria : Jean-Paul Civeyrac 2014 : 6.5/10
* Les Camarades (I Compagni) : Mario Monicelli 1963 : 6.5/10
* Place publique : Agnes Jaoui 2018 : 6/10
* Luna : Elsa Diringer 2018 : 3.5/10
* Wonder Wheel : Woody Allen 2018 : 3/10
* Natchez (The Gambler from Natchez) : Henry Levin 1953 : 2/10
* Pancho Villa (Villa Rides) : Buzz Kulik 1968 : 1.5/10
Le résumé :
* Mes Provinciales : Jean-Paul Cyveirac 2018 : 8.5/10
* Le Hussard sur le toit : Jean-Paul Rappeneau 1995 : 8/10
* Private Practice saison 5 : 7.5/10
* The Third Murder (Sandome no satsujin?) : Hirokazu Kore-eda 2018 : 7.5/10
* Twin Peaks saison 3 : 7/10
* Kings : Deniz Gamze Erguven 2018 : 7/10
* Ready Player One : Steven Spielberg 2018 : 7/10
* Hard Eight : Paul Thomas Anderson 1996 : 7/10
* Ceux qui m'aiment prendront le train : Patrice Chéreau 1998 : 7/10
* Mon amie Victoria : Jean-Paul Civeyrac 2014 : 6.5/10
* Les Camarades (I Compagni) : Mario Monicelli 1963 : 6.5/10
* Place publique : Agnes Jaoui 2018 : 6/10
* Luna : Elsa Diringer 2018 : 3.5/10
* Wonder Wheel : Woody Allen 2018 : 3/10
* Natchez (The Gambler from Natchez) : Henry Levin 1953 : 2/10
* Pancho Villa (Villa Rides) : Buzz Kulik 1968 : 1.5/10
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Petit mois (29 films) -en octobre on repart sur un rythme beaucoup plus soutenu (Festival Lumiere oblige)
1.
8/10
2.
7.5/10
3.
7.5/10
4.
7.5/10
5.
7.5/10
Mention speciale à
8/10
Quelques films notés 7/10
Les Soeurs Munakata (Yasujiro Ozu, 1950)
Les faucons (Istvan Gaal, 1970)
Brule, sorciere, brule ! (Sidney Hayers, 1962)
Otesanek (Jan Svankmajer, 2000)
Le recap complet : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 9#p2700049
1.
8/10
2.
7.5/10
3.
7.5/10
4.
7.5/10
5.
7.5/10
Mention speciale à
8/10
Quelques films notés 7/10
Les Soeurs Munakata (Yasujiro Ozu, 1950)
Les faucons (Istvan Gaal, 1970)
Brule, sorciere, brule ! (Sidney Hayers, 1962)
Otesanek (Jan Svankmajer, 2000)
Le recap complet : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 9#p2700049
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14073
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Podium de septembre
1-
2-
3-
1-
2-
3-
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24136
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour ce mois ci donc, à nouveau Bergman avec La source et derrière un coup de chapeau à Ceux de Cordura de Robert Rossenet ses personnages gris magnifiquements incarnés ainsi qu'à l'excellente surprise Le sens de la fête.
Le mois complet :
Le mois complet :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15367
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Aucun films contemporains vraiment marquant donc un top 5 dont l'essentiel est issu d'un mois consacré à la filmographie de David Lean (révision des chefs d’œuvre et découverte de plusieurs titres ) complété par quelques classiques du cinéma italien.
Heureux mortels
Chaussure à son pied
Vacances à Venise
Divorce à l'italienne
Le bel Antonio
Heureux mortels
Chaussure à son pied
Vacances à Venise
Divorce à l'italienne
Le bel Antonio
- origan42
- Monteur
- Messages : 4762
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM DE SEPTEMBRE
LE POIRIER SAUVAGE (Nuri Bilge Ceylan, 2018) *****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ROBERT DUVALL Mac Sledge dans Tender Mercies
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52281
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
27 films vus ce mois-ci, voici mon top 5 :
1 - Mektoub my love
2 - The long good friday
3 - Fievel et le nouveau monde
4 - Premier rendez-vous
5 - Sans mobile apparent
1 - Mektoub my love
2 - The long good friday
3 - Fievel et le nouveau monde
4 - Premier rendez-vous
5 - Sans mobile apparent
- origan42
- Monteur
- Messages : 4762
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Boubakar a écrit :
1 - Mektoub my love
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
origan42 a écrit :Boubakar a écrit :
1 - Mektoub my love
Ben oui quoi
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24136
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Boubakar a écrit : 2 - The long good friday
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Jamais entendu parler de ce film ; je note !
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en septembre
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Sur le chemin de la rédemption / First reformed (Paul Schrader, 2017) **
Dans un bourg de l'état de New York, le pasteur qui s'apprête à célébrer les 250 ans de son église affronte une dépression. En format 1:33, en décors austères et en couleurs froides, ce (mélo)drame existentiel panache une multitude de thèmes, de la foi au complexe de culpabilité, du terrorisme à l'environnement, dans un esprit qui évoque Bergman et Bresson, mais à l'américaine. Ethan Hawke porte le film : il n'a jamais été aussi bien. BR US
Le village des damnés / Village of the damned (Wolf Rilla, 1960) ***
Suite un incident énigmatique dans un village anglais, les femmes donnent naissance à des enfants surdoués et dépourvus d'émotions. Ce classique de la peur réussit avec un scénario solide, des effets simples et des images indélébiles à créer un climat d'inquiétude qui résiste au passage du temps. Les monstres blonds inexpressifs sont l'une des plus belles créations du cinéma fantastique et George Sanders est parfait en père en proie au doute. BR US
Iceman / Der Mann aus dem Eis (Felix Randau, 2017) **
Il y a 6.500 ans dans les Alpes, un homme de l'âge du cuivre dont la famille est assassinée part à la poursuite des meurtriers. L'homme, c'est Otzi, le cadavre modifié trouvé en 1991 à la frontière Italo-autrichienne dont le film propose une explication à la mort mystérieuse. La reconstitution réussie de la micro-société préhistorique et la splendeur des paysages compensent la linéarité simple de l'histoire, presque sans parole. Une bonne surprise. BR UK
La mort en ce jardin (Luis Bunuel, 1956) *
En Amérique du Sud, une révolte d'ouvriers écrasée par l'armée force un parisien expatrié, sa fille sourde-muette, un mercenaire, un prêtre et un pute à s'enfuir dans la jungle. Le film d'aventures de Bunuel se traîne pendant une heure d'exposition puis décolle un peu dans la forêt par une malice du scénario. C'est le casting quatre étoiles (Vanel, Marchal, Signoret, Piccoli) et le magnifique Eastmancolor qui surclassent cette oeuvre mineure. BR UK
Lady Bird (Greta Gerwig, 2017) *** Mon film du mois
En 2002 à Sacramento, l'année d'une lycéenne de terminale aux opinions tranchées en conflit affectif avec sa mère. D'esprit autobiographique, un coming of age movie dont l'histoire suit des chemins balisés mais dont la fraîcheur, l'humour, la sincérité, l'intelligence des dialogues et de la mise en scène étincellent. Saoirse Ronan et Laurie Metcalf sont formidables, le reste du casting aussi. Et quel plaisir de retrouver Lois Smith. Très très chouette. BR DE
Les initiés / Inxeba / The wound (John Trengove, 2017) **
Dans la campagne d'Afrique du Sud, lors d'une semaine d'initiation, un jeune homosexuel se rend compte que son parrain est gay aussi, mais en secret. A partir d'un rite de passage tribal, ce film sud-africain sobre et douloureux pose un regard sans concession sur la masculinité africaine et la tradition face à la disruption sexuelle. Il dit qu'il y encore du chemin à faire, ce que les manifestations hostiles à sa sortie pourtant confidentielle ont confirmé. BR US
La route sauvage / Lean on Pete (Andrew Haigh, 2017) **
Après la mort brutale de son père, un jeune palefrenier part à pied à travers le désert à la recherche de sa mère, accompagné d'un cheval qu'il a volé. Porté par l'interprétation intense de Charlie Plummer, un film émouvant mais pas sentimental sur l'instinct de survie et les laissés pour compte de l'Amérique, à travers la métaphore d'un adolescent à la dérive et de sa carne. La tristesse qui s'en dégage est celle des vies gâchées. BR UK
Messaline / Messalina Venere Imperatrice (Vittorio Cottafavi, 1960) *
En 38, la vestale Valeria épouse par intérêt politique le vieux Claude et devient Impératrice de Rome sous le nom de Messaline tout en restant amoureuse d'un centurion. Cottafavi ne s'est pas cassé avec ce peplum poussif dont émergent seulement quelques belles images un peu osées, portées par un superbe Technicolor et la tragique Belinda Lee, piètre actrice mais splendide animal dont le visage en gros plan fait des merveilles. BR FR
Dracula (Jean Boullet, 1963/2018) ***
L'essai de reconstruction (à partir des chutes retrouvées) du Dracula du fantasque Jean Boullet laissent à imaginer que ce film d'animation mythique eût été un chef-d'œuvre. C'est la première partie du roman de Bram Stoker, l'arrivée de Jonathan Harker au château, qui est transcrite à l'écran dans des séquences en ombres chinoises inspirées de l'Expressionnisme, de Cocteau et de Reiniger. Une résurrection de 9 minutes absolument magiques. DVD Z2 FR - inclus dans le livre "Midi Minuit Fantastique, vol 3" de Nicolas Stanzick
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Sur le chemin de la rédemption / First reformed (Paul Schrader, 2017) **
Dans un bourg de l'état de New York, le pasteur qui s'apprête à célébrer les 250 ans de son église affronte une dépression. En format 1:33, en décors austères et en couleurs froides, ce (mélo)drame existentiel panache une multitude de thèmes, de la foi au complexe de culpabilité, du terrorisme à l'environnement, dans un esprit qui évoque Bergman et Bresson, mais à l'américaine. Ethan Hawke porte le film : il n'a jamais été aussi bien. BR US
Le village des damnés / Village of the damned (Wolf Rilla, 1960) ***
Suite un incident énigmatique dans un village anglais, les femmes donnent naissance à des enfants surdoués et dépourvus d'émotions. Ce classique de la peur réussit avec un scénario solide, des effets simples et des images indélébiles à créer un climat d'inquiétude qui résiste au passage du temps. Les monstres blonds inexpressifs sont l'une des plus belles créations du cinéma fantastique et George Sanders est parfait en père en proie au doute. BR US
Iceman / Der Mann aus dem Eis (Felix Randau, 2017) **
Il y a 6.500 ans dans les Alpes, un homme de l'âge du cuivre dont la famille est assassinée part à la poursuite des meurtriers. L'homme, c'est Otzi, le cadavre modifié trouvé en 1991 à la frontière Italo-autrichienne dont le film propose une explication à la mort mystérieuse. La reconstitution réussie de la micro-société préhistorique et la splendeur des paysages compensent la linéarité simple de l'histoire, presque sans parole. Une bonne surprise. BR UK
La mort en ce jardin (Luis Bunuel, 1956) *
En Amérique du Sud, une révolte d'ouvriers écrasée par l'armée force un parisien expatrié, sa fille sourde-muette, un mercenaire, un prêtre et un pute à s'enfuir dans la jungle. Le film d'aventures de Bunuel se traîne pendant une heure d'exposition puis décolle un peu dans la forêt par une malice du scénario. C'est le casting quatre étoiles (Vanel, Marchal, Signoret, Piccoli) et le magnifique Eastmancolor qui surclassent cette oeuvre mineure. BR UK
Lady Bird (Greta Gerwig, 2017) *** Mon film du mois
En 2002 à Sacramento, l'année d'une lycéenne de terminale aux opinions tranchées en conflit affectif avec sa mère. D'esprit autobiographique, un coming of age movie dont l'histoire suit des chemins balisés mais dont la fraîcheur, l'humour, la sincérité, l'intelligence des dialogues et de la mise en scène étincellent. Saoirse Ronan et Laurie Metcalf sont formidables, le reste du casting aussi. Et quel plaisir de retrouver Lois Smith. Très très chouette. BR DE
Les initiés / Inxeba / The wound (John Trengove, 2017) **
Dans la campagne d'Afrique du Sud, lors d'une semaine d'initiation, un jeune homosexuel se rend compte que son parrain est gay aussi, mais en secret. A partir d'un rite de passage tribal, ce film sud-africain sobre et douloureux pose un regard sans concession sur la masculinité africaine et la tradition face à la disruption sexuelle. Il dit qu'il y encore du chemin à faire, ce que les manifestations hostiles à sa sortie pourtant confidentielle ont confirmé. BR US
La route sauvage / Lean on Pete (Andrew Haigh, 2017) **
Après la mort brutale de son père, un jeune palefrenier part à pied à travers le désert à la recherche de sa mère, accompagné d'un cheval qu'il a volé. Porté par l'interprétation intense de Charlie Plummer, un film émouvant mais pas sentimental sur l'instinct de survie et les laissés pour compte de l'Amérique, à travers la métaphore d'un adolescent à la dérive et de sa carne. La tristesse qui s'en dégage est celle des vies gâchées. BR UK
Messaline / Messalina Venere Imperatrice (Vittorio Cottafavi, 1960) *
En 38, la vestale Valeria épouse par intérêt politique le vieux Claude et devient Impératrice de Rome sous le nom de Messaline tout en restant amoureuse d'un centurion. Cottafavi ne s'est pas cassé avec ce peplum poussif dont émergent seulement quelques belles images un peu osées, portées par un superbe Technicolor et la tragique Belinda Lee, piètre actrice mais splendide animal dont le visage en gros plan fait des merveilles. BR FR
Dracula (Jean Boullet, 1963/2018) ***
L'essai de reconstruction (à partir des chutes retrouvées) du Dracula du fantasque Jean Boullet laissent à imaginer que ce film d'animation mythique eût été un chef-d'œuvre. C'est la première partie du roman de Bram Stoker, l'arrivée de Jonathan Harker au château, qui est transcrite à l'écran dans des séquences en ombres chinoises inspirées de l'Expressionnisme, de Cocteau et de Reiniger. Une résurrection de 9 minutes absolument magiques. DVD Z2 FR - inclus dans le livre "Midi Minuit Fantastique, vol 3" de Nicolas Stanzick
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/