Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Message par Lord Jim »

Jeremy Fox a écrit :Ceci dit, le lendemain on a déjà tout oublié car les auteurs n'ont pas réussi à faire passer d'émotion, leur film étant bien trop froid pour un tel sujet. Mais je n'ai sur le coup pas boudé mon plaisir. Et c'est déjà pas mal.
Je suis assez d'accord avec Jérémy: j'ai découvert ce film il y a peu; intéressant à suivre mais je trouve qu'il n'est pas historiquement très approfondi ou très expliqué; il faut un minimum de connaissances historiques pour reconnaitre les personnages, à part évidemment les plus connus où lors d'une scène un peu "facile" dans le Berghoff, on a droit à un "Nazi all stars" avec Hitler, Goering, Himmler, Goebbels (ben oui, ils sont faciles à reconnaitre ceux là!) et Speer (moins facile celui là).
De plus, il y a assez peu d'explications en termes politiques et/ou personnels des agissements des différents protagonistes.
Quant aux autres tentatives d'attentat contre Hitler, bizarre que personne, à ma connaissance, n'ait eu l'idée de faire un film sur la tentative d'attentat suicide du colonel von Gersdorff en mars 1943: il devait faire sauter des mines qu'il portait dans son manteau lors de la visite d'Hitler à l'Arsenal de Berlin où le colonel devait faire visiter à Hitler l'exposition du matériel saisi aux russes; le colonel avait amorcé les mines mais Hitler, de mauvaise humeur, ne passa que quelques minutes dans l'Arsenal, laissant le pauvre colonel avec ses mines dans les poches, il eut juste le temps de se précipiter aux toilettes pour les désamorcer! A noter que c'est ce même colonel von Gersdorff qui participera à la découverte des charniers de Katyn et sera un des rares membres actifs de la résistance militaire à survivre à la guerre.
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Message par Edouard »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ceci dit, le lendemain on a déjà tout oublié car les auteurs n'ont pas réussi à faire passer d'émotion, leur film étant bien trop froid pour un tel sujet. Mais je n'ai sur le coup pas boudé mon plaisir. Et c'est déjà pas mal.
J'en avait pensé sensiblement la même chose, vite oublié mais plaisant à regarder, bien raconté et bien interprété, l'essentiel était là.
Pareil que vous. Même si sur le long terme je m'en souviens pas mal (rare pour un film vu qu'une fois au ciné). C'était le renouveau de Cruise qui après des années de facilités artistiques prenant un vrai risque (involontaire car du à sa rupture avec la Paramount suite à ses excès promotionnels). Le reste du casting était à la hauteur, la réalisation très réussie. Quant au scénario... il était brillant dans le sens où jusqu'au bout, alors même que nous connaissons l'Histoire, on pense que cette poignée d'hommes vont parvenir à mener à bien leur entreprise.
Cela me donne envie de le revoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Message par shubby »

ZE crossover de malade : ou quand Mission Impossible meets Code Quantum !

Par un procédé révolutionnaire, Ethan Hunt est renvoyé en 1943 dans la peau de Claus von Stauffenberg ! Sa mission, bien évidemment impossible, ne consiste ni plus ni moins qu'à tuer... Hitler.
Ah bravo !


C'est pô mal, mais pas vraiment passionnant. En mode série B qui bouge, je préfère un téléfilm comme "Les 12 salopards 2" et rayon tranche de vie 40's "L'armée des ombres" ou autre "Black Book".
Qq belles scènes, un beau potentiel et c'est très pédagogique tout ça, mais pour que ça décolle il aurait fallu... que ça déconne.
Un gros mérite toutefois : la rencontre Cruise / McQuarrie, qui aboutira à ce que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Message par Supfiction »

C’est vrai qu’il y a un côté Mission impossible. Mais ce n’est pas une série B. L’image de Cruise dessert probablement le film qui se retrouve le cul entre deux chaises.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :C’est vrai qu’il y a un côté Mission impossible. Mais ce n’est pas une série B. L’image de Cruise dessert probablement le film qui se retrouve le cul entre deux chaises.
Je trouve que Cruise parvient à faire oublier un tant soit peu le côté Ethan Hunt dans Valkyrie. Après l'image, elle est encore plus renforcée en 2018 qu'il y a 10 ans. Elle existait, mais elle n'atteignait pas les cimes de vedettariat indestructible et généreuse d'aujourd'hui. Du coup, à l'époque de sa sortie, la sobriété et la colère sourde de son interprétation apparaissaient de manière convaincante. De nos jours, cela rappelle que Cruise a surtout été un acteur impliqué au service de l'histoire et de ses thématiques et non au service de sa déification jubilante certes, mais qui pourrait s'essouffler très vite.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Message par odelay »

Supfiction a écrit :C’est vrai qu’il y a un côté Mission impossible. Mais ce n’est pas une série B. L’image de Cruise dessert probablement le film qui se retrouve le cul entre deux chaises.
C'est un film que j'aime énormément et qui me touche beaucoup. Je le revois à chaque fois avec encore plus de plaisir que la fois précédente. Quant à Cruise, en plus d'être excellent, son choix était évident car il est vraiment le sosie parfait du vrai Stauffenberg. Je le mets aisément dans mon top 5 Cruise.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Message par Supfiction »

Image
Répondre