Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Sinon ce ne sera pas mon film du mois, mais je voulais quand même en parler : j'ai vu La Marque du Tueur de Seijun Suzuki et j'ai trouvé ça complètement fou.

Image
Image

Bien que limité par son noir & blanc, c'est d'une inventivité visuelle totalement dingo. Ça fait penser à du Godard tout en annonçant Tarantino.
Alors tout n'est pas super clair, ça part parfois dans tous les sens, mais j'ai tout de même eu l'impression d'assister à quelque chose d'important dans l'histoire du ciné (et pas seulement asiatique).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Flol a écrit :1er vrai prétendant du mois, avec The Quiet Earth de Geoff Murphy : un post-apo passionnant et fascinant sur la solitude, la culpabilité et la rédemption, dont le plan final n'a pas fini de me hanter (même s'il est un peu dommage que l'affiche le spoile totalement).
Et ben c'était pas mal du tout (j'adore le genre en même temps). En dehors de sa fin surprenante, c'est la ressemblance de l'acteur avec Marcel Bozzuffi qui m'a troublé.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Flol a écrit : Mais comme j'ai peu l'habitude du téléchargement, je crois que je vais devoir attendre l'import UK.
Vu au NIFFF dans une salle surexcitée (faut dire que le film fait bien monter la sauce jusqu'au moment où Cage fournit 77 gifs dispos à la minute).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bruce randylan »

Flol a écrit :Sinon ce ne sera pas mon film du mois, mais je voulais quand même en parler : j'ai vu La Marque du Tueur de Seijun Suzuki et j'ai trouvé ça complètement fou.

Image
Image

Bien que limité par son noir & blanc, c'est d'une inventivité visuelle totalement dingo. Ça fait penser à du Godard tout en annonçant Tarantino.
Alors tout n'est pas super clair, ça part parfois dans tous les sens, mais j'ai tout de même eu l'impression d'assister à quelque chose d'important dans l'histoire du ciné (et pas seulement asiatique).
:D
C'est le Suzuki le plus radical, le plus abstrait. Celui de la rupture et du point de non retour pour le studio pour qui il était sous contrat et qui le mettra à la porte. Ses films de jeunesse ou Bureau Detective 2-3 (pour rester chez Arrow :wink: ) sont bien moins formalistes mais ne manque pas d'idées brillantes. On est plus proche de séries B policière à l'esprit pop/cool. Mais je conseille plutôt d'aller en France, chez Elephant qui a sorti en bluray quelques merveilles comme Histoire de prostituée ou le vagabond de tokyo

Présentation du Vagabond de tokyo issue des vieux dvd Hkvideo épuisés (dont les 3 coffrets étaient fantastiques - Tarantino a repris plans par plans toute les expérimentations visuelles du final de la vie d'un Tatoué dans celui de Kill Bill 1)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Merci pour les conseils. J'ai déjà vu Detective Bureau 2-3, qui m'avait paru moins pop et barré que cette Marque du Tueur, mais j'avais trouvé ça plutôt cool malgré tout.
MJ a écrit :
Flol a écrit : Mais comme j'ai peu l'habitude du téléchargement, je crois que je vais devoir attendre l'import UK.
Vu au NIFFF dans une salle surexcitée (faut dire que le film fait bien monter la sauce jusqu'au moment où Cage fournit 77 gifs dispos à la minute).
Pour le coup, pas mécontent à l'idée de le découvrir tranquillou dans mon salon plutôt que dans une salle chauffée à blanc qui viendrait voir Nicolas Cage comme s'il s'agissait uniquement d'un phénomène de foire.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit :Septembre 2018



Out 1 : Noli me tangere...Jacques Rivette et Suzanne Schiffman (1er épisode...) : 1/10
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
John Holden a écrit :Septembre 2018



Out 1 : Noli me tangere...Jacques Rivette et Suzanne Schiffman (1er épisode...) : 1/10
:lol:

Oui, en fait il faut aller au delà du premier épisode (le plus radical) et ça peut ensuite passer. Ce fut le cas pour moi qui ai été ensuite subjugué.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Par contre 5/10 pour le Corneau, c'est 5 points de trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : :lol:

Oui, en fait il faut aller au delà du premier épisode (le plus radical) et ça peut ensuite passer. Ce fut le cas pour moi qui ai été ensuite subjugué.
Je suis allergique à ce cinéma précieux, maniéré et au jeu hystérique des comédiens. :mrgreen:
Je vais tenter le 2 mais j'arrête illico si les acrobates à pieds nus rappliquent !
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit :Par contre 5/10 pour le Corneau, c'est 5 points de trop :mrgreen:
Je suis un inconditionnel de Roland Dubillard. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Flol a écrit :Merci pour les conseils. J'ai déjà vu Detective Bureau 2-3, qui m'avait paru moins pop et barré que cette Marque du Tueur, mais j'avais trouvé ça plutôt cool malgré tout.
MJ a écrit :Vu au NIFFF dans une salle surexcitée (faut dire que le film fait bien monter la sauce jusqu'au moment où Cage fournit 77 gifs dispos à la minute).
Pour le coup, pas mécontent à l'idée de le découvrir tranquillou dans mon salon plutôt que dans une salle chauffée à blanc qui viendrait voir Nicolas Cage comme s'il s'agissait uniquement d'un phénomène de foire.
D'autant plus que le film n'est pas le carnage survolté annoncé mais plutôt une sorte de conte hallucinogène, mélancolique, ultra romantique. C'est l'un des aspects qui m'a le plus surpris. Néanmoins, je peux tout à fait comprendre le rejet épidermique...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

origan42 a écrit : Tendre bonheur / Tender Mercies (Bruce Beresford, 1983) *****
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Oui, en fait il faut aller au delà du premier épisode (le plus radical) et ça peut ensuite passer. Ce fut le cas pour moi qui ai été ensuite subjugué.
Je suis allergique à ce cinéma précieux, maniéré et au jeu hystérique des comédiens. :mrgreen:
Je vais tenter le 2 mais j'arrête illico si les acrobates à pieds nus rappliquent !
Jeremy essaye d'être optimiste, mais moi j'ai craqué pendant le 2. Déjà que le 1 est insupportable, franchement ensuite ça ne s'arrange pas !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Ah oui c'est vrai, en fait c'est à partir du 3 ; faut juste patienter plusieurs heures... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

:mrgreen:

Mince, finalement j'ai craqué à 1h30 du but !!!
Répondre