Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4064
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas de films prévus d'ici le 31 août, mes 5 gros coups de coeur pour ce mois-ci.
Jeremiah Johnson (Sydney Pollack)
Le bonheur (Agnès Varda)
L'évadé d'Alcatraz (Don Siegel)
Casino (Martin Scorsese)
La belle et la belle (Sophie Fillières)
Jeremiah Johnson (Sydney Pollack)
Le bonheur (Agnès Varda)
L'évadé d'Alcatraz (Don Siegel)
Casino (Martin Scorsese)
La belle et la belle (Sophie Fillières)
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4906
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ouais enfin là tu compares les Beatles et les Stones, surtout à propos de Walsh qui a quand même eu une carrière pour le moins prolifique !Alexandre Angel a écrit :Merci!John Holden a écrit : Sinon agréable surprise que ce Sirk mésestimé dans sa filmo des années 50, avec un subtile mélange des genres, un peu à l'instar de Saddle tramp de Fregonese, sauf qu'ici les enfants sont à la source des scènes de comédie.
Il reste tout un pan de l'œuvre de Sirk à laquelle on a pas accès même si l'essentiel est édité dans de bonnes conditions.
Mais j'aimerais enfin découvrir La Première Légion, Le sous-marin mystérieux, L'Homme aux lunettes d'écaille, les autres comédies (Meet me at the fair, The Lady pays off, Week end with father..).
Qu'attend-on pour ressortir Hitler's Madman ? Le feu vert de Delphine Ernotte??
Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
Néanmoins ce qui continue de me fasciner chez Sirk c'est son éclectisme. Je ne sais pas s'il y a un des genres majeurs qu'il a manqué. Et c'est vrai qu'artistiquement parlant, il n'y a guère de scories.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14123
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est vrai mais je voulais juste dire que même des génies comme Walsh, Ford, Hawks ou, plus proche de nous, Jean Renoir, pouvaient réaliser des films complètement plats (Ligne Rouge 7000, pour Hawks, par exemple, n'a pratiquement rien à donner). Alors que le moindre Sirk a quelque chose de pensé plastiquement et semble nous enrichir, même vaguement.John Holden a écrit : Ouais enfin là tu compares les Beatles et les Stones, surtout à propos de Walsh qui a quand même eu une carrière pour le moins prolifique !
Mais tu as raison, par rapport aux gens que j'ai cités, l'œuvre de Douglas Sirk ne boxe pas dans la même catégorie en termes quantitatifs (déjà il n'a pas œuvré à l'époque du muet).
Alors que le terme d'"éclectisme" n'est pas ce qu'on a l'habitude d'apposer en premier à son œuvre, facilement ramenée au mélodrame flamboyant.John Holden a écrit : Néanmoins ce qui continue de me fasciner chez Sirk c'est son éclectisme.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4906
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est ce paradoxe précisément qui me fascine. C'est cette façon qu'il a, avec une humilité contagieuse, de s'approprier les genres pour transcender le drame. De la même façon que chez Tourneur on s'attend à chaque scène, à voir surgir un élément de fantastique, il y a sous-jacent chez Sirk, un écrin incarné dans lequel se glissent les ingrédients les plus constitutifs du mélodrame. Même les scènes de comédie sont là pour apporter du relief à la gravité.Alexandre Angel a écrit :C'est vrai mais je voulais juste dire que même des génies comme Walsh, Ford, Hawks ou, plus proche de nous, Jean Renoir, pouvaient réaliser des films complètement plats (Ligne Rouge 7000, pour Hawks, par exemple, n'a pratiquement rien à donner). Alors que le moindre Sirk a quelque chose de pensé plastiquement et semble nous enrichir, même vaguement.John Holden a écrit : Ouais enfin là tu compares les Beatles et les Stones, surtout à propos de Walsh qui a quand même eu une carrière pour le moins prolifique !
Mais tu as raison, par rapport aux gens que j'ai cités, l'œuvre de Douglas Sirk ne boxe pas dans la même catégorie en termes quantitatifs (déjà il n'a pas œuvré à l'époque du muet).
Alors que le terme d'"éclectisme" n'est pas ce qu'on a l'habitude d'apposer en premier à son œuvre, facilement ramenée au mélodrame flamboyant.John Holden a écrit : Néanmoins ce qui continue de me fasciner chez Sirk c'est son éclectisme.
C'est peut-être une des raisons pour laquelle la gravité sirkienne ne donne jamais l'impression d'être pesante, ni embarrassante.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24189
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tu as vu Taza fils de Cochise ?Alexandre Angel a écrit : Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30457
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Et Le Signe du paien ?Rick Blaine a écrit :Tu as vu Taza fils de Cochise ?Alexandre Angel a écrit : Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14123
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tu le sais bien!Rick Blaine a écrit :Tu as vu Taza fils de Cochise ?Alexandre Angel a écrit : Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
C'est un des meilleurs exemples dont je pourrais me servir pour étayer mon propos. C'est un western tout à fait honnête qui donne l'impression que Sirk a fait ça toute sa vie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14123
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Dans le registre "film de genre isolé", moins bien que Taza, un peu fauché, mais plus vivant, quelque part, que certains péplums plus prestigieux.Jack Carter a écrit :Et Le Signe du paien ?
Mais ce sont des films mineurs, pas de doute.
Dernière modification par Alexandre Angel le 28 août 18, 21:23, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24189
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Sirk ne maîtrise absolument pas l'espace (la scène de bataille est une des plus calamiteuses du genre). Je trouve que non seulement c'est sans intérêt, mais en plus Sirk montre son incapacité totale dans le genre, à mon gout. (mais on en a déjà parlé je crois bien ) Ce qui ne retire rien à ses qualités de metteur en scène dans ses genres de prédilection.Alexandre Angel a écrit :Tu le sais bien!Rick Blaine a écrit : Tu as vu Taza fils de Cochise ?
C'est un des meilleurs exemples dont je pourrais me servir pour étayer mon propos. C'est un western tout à fait honnête qui donne l'impression que Sirk a fait ça toute sa vie.
En fait, je réagis parce que je trouve que pour le coup, les gens que tu cites (Hawks notamment) me semblent bien plus "éclectiques" que Sirk. (indépendamment de leur talent absolu ou du fait que l'on puisse préférer l'un ou l'autre.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14123
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas d'accord. Ce qui est calamiteux sont les effets 3D que Sirk, brave petit soldat, doit se coltiner mais le film surprend agréablement, je trouve, par son refus du kitsch, son approche décomplexée et vivante du genre.Rick Blaine a écrit : Sirk ne maîtrise absolument pas l'espace (la scène de bataille est une des plus calamiteuses du genre). Je trouve que non seulement c'est sans intérêt, mais en plus Sirk montre son incapacité totale dans le genre, à mon gout.
Je n'ai jamais dit que Sirk était un parangon d'éclectisme mais qu'un certain éclectisme pouvait néanmoins surprendre chez lui compte tenu de ce qui fait sa notoriété.Rick Blaine a écrit :En fait, je réagis parce que je trouve que pour le coup, les gens que tu cites (Hawks notamment) me semblent bien plus "éclectiques" que Sirk.
Il me semblait bienRick Blaine a écrit : (mais on en a déjà parlé je crois bien )
Dernière modification par Alexandre Angel le 28 août 18, 21:34, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24189
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oui, pour ça effectivement, il a une carrière plus large qu'on ne peut l'imaginer. mais ça reste un cinéaste au champ plus restreint que d'autres, je trouve. Encore une fois ça ne m’empêche pas de l’apprécier.Alexandre Angel a écrit : Je n'ai jamais dit que Sirk était un parangon d'éclectisme mais qu'un certain éclectisme pouvait néanmoins surprendre chez lui compte tenu de ce qui fait sa notoriété.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30457
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Doublé asiatique pour ce mois d'aout, et c'est la superbe Palme d'Or 1983 signée Imamura qui emporte le morceau. A noter que mon numero 3 etait en competition cette année là, mais qu'il est reparti bredouille (dommage, Duvall aurait bien merité un prix d'interpretation)
1.
La Ballade de Narayama (Shohei Imamura, 1983) : 8.5/10
2.
A Brighter summer day (Edward Yang, 1991) : 8/10
3.
Tendre bonheur (Bruce Beresford, 1983) : 7.5/10
4.
Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan, 2018) : 7.5/10
5.
Contes de Juillet (Guillaume Brac, 2018) : 7/10
Autres films notés 7/10 : Star 80 (Bob Fosse, 1983), Judith Therpauve (Patrice Chereau, 1978)
Le mois complet par ordre de visionnage
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2694616
1.
La Ballade de Narayama (Shohei Imamura, 1983) : 8.5/10
2.
A Brighter summer day (Edward Yang, 1991) : 8/10
3.
Tendre bonheur (Bruce Beresford, 1983) : 7.5/10
4.
Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan, 2018) : 7.5/10
5.
Contes de Juillet (Guillaume Brac, 2018) : 7/10
Autres films notés 7/10 : Star 80 (Bob Fosse, 1983), Judith Therpauve (Patrice Chereau, 1978)
Le mois complet par ordre de visionnage
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2694616
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Et donc merci Rick
Ip Man = 8,5/10 (revu, blu ray)
Assurance sur la mort = 8/10 (revu, blu ray)
Section d'assaut sur le Sittang = 8/10
Mission Impossible 6 = 7,5/10 (cinéma)
Doctor Strange = 7,5/10 (revu, blu ray)
Crimes dans l'extasse = 7/10 (revu, arte)
Sanctuaire = 7/10 (revu, blu ray)
It came from outer space = 7/10 (blu ray)
Mission impossible 5 = 7/10 (revu, blu ray)
House on sorority row = 7/10 (revu, blu ray)
L'odyssée du Hindenburg = 7/10 (revu)
Meet him and die = 7/10
La cité de la peur = 7/10 (revu, dvd)
Les monstres de la mer (uncut) = 7/10 (revu)
Lukas = 7/10 (ciné)
The Prowler = 7/10 (revu, blu ray)
Souviens toi l'été dernier = 7/10 (revu, blu ray)
L'homme que j'ai tué = 7/10 (revu, dvd)
The Meg = 7/10 (ciné)
Les guerrriers = 6,5/10
Deadpool 2 = 6,5/10
La compagnie des loups = 6,5/10 (revu, blu ray)
Swamp Thing = 6,5/10 (revu, dvd)
The Crimson Blade = 6,5/10
Douce Nuit Sanglante Nuit (uncut) = 6/10 (revu)
Superstition = 5,5/10 (revu)
Demonic Toys = 5,5/10
Secta Siniestra = 5/10
Ghostland = 5/10
Une heure avec toi = 5/10 (blu ray)
Zombio 2 = 4/10
Deadly Dreams = 4/10
Ip Man = 8,5/10 (revu, blu ray)
Assurance sur la mort = 8/10 (revu, blu ray)
Section d'assaut sur le Sittang = 8/10
Mission Impossible 6 = 7,5/10 (cinéma)
Doctor Strange = 7,5/10 (revu, blu ray)
Crimes dans l'extasse = 7/10 (revu, arte)
Sanctuaire = 7/10 (revu, blu ray)
It came from outer space = 7/10 (blu ray)
Mission impossible 5 = 7/10 (revu, blu ray)
House on sorority row = 7/10 (revu, blu ray)
L'odyssée du Hindenburg = 7/10 (revu)
Meet him and die = 7/10
La cité de la peur = 7/10 (revu, dvd)
Les monstres de la mer (uncut) = 7/10 (revu)
Lukas = 7/10 (ciné)
The Prowler = 7/10 (revu, blu ray)
Souviens toi l'été dernier = 7/10 (revu, blu ray)
L'homme que j'ai tué = 7/10 (revu, dvd)
The Meg = 7/10 (ciné)
Les guerrriers = 6,5/10
Deadpool 2 = 6,5/10
La compagnie des loups = 6,5/10 (revu, blu ray)
Swamp Thing = 6,5/10 (revu, dvd)
The Crimson Blade = 6,5/10
Douce Nuit Sanglante Nuit (uncut) = 6/10 (revu)
Superstition = 5,5/10 (revu)
Demonic Toys = 5,5/10
Secta Siniestra = 5/10
Ghostland = 5/10
Une heure avec toi = 5/10 (blu ray)
Zombio 2 = 4/10
Deadly Dreams = 4/10
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23943
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'attends pour mon palmarès, comme Green Fish, de Lee Chang-Dong, vu hier soir, vient de grimper en tête du podium, et que je vois encore Oasis ce soir, tout peut encore changer...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- The Boogeyman
- Accessoiriste
- Messages : 1634
- Inscription : 25 juil. 13, 14:45
- Localisation : Antartica - 1982
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un mois d'Août éclectique en genre
• The Myth of the American Sleepover - 2010 / D.R. Mitchell _ 8
Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité. Un casting superbe et juste.
• City of Life and Death - 2009 / L. Chuan _ 8
Reconstitution terrifiante lorgnant vers l'exercice de style surprenant et efficace - la première heure quasi muette.
• BlacKkKlansman - 2018 / Spike Lee _ 7,5
• Under The Silver Lake - 2018 / David Robert Mitchell_ 7,5
• Coups de feu sur Broadway - 1994 / W. Allen _ 7
Vaudeville élégant et burlesque qui prend vraiment le temps de dépeindre chacun de ses personnages. L'ensemble du casting est parfait, il faut juste un temps d'adaptation pour supporter Jennifer Tilly qui offre finalement un grand numéro.
• Mission: Impossible - Fallout - 2018 / Christopher McQuarrie _ 7
Une action offrant un spectacle formelle efficace mais un film trop long qui je pense ne vieillira pas très bien à cause d'un scénario peu inspiré et usant trop de redites.
• Kundo - 2014 / Yoon J-b _ 7
Un mélange des genres dynamique, quoique un peu trop fouilli et ne laissant que peu de place et de temps à tous les personnages qui apparaissent.
• The Myth of the American Sleepover - 2010 / D.R. Mitchell _ 8
Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité. Un casting superbe et juste.
• City of Life and Death - 2009 / L. Chuan _ 8
Reconstitution terrifiante lorgnant vers l'exercice de style surprenant et efficace - la première heure quasi muette.
• BlacKkKlansman - 2018 / Spike Lee _ 7,5
• Under The Silver Lake - 2018 / David Robert Mitchell_ 7,5
• Coups de feu sur Broadway - 1994 / W. Allen _ 7
Vaudeville élégant et burlesque qui prend vraiment le temps de dépeindre chacun de ses personnages. L'ensemble du casting est parfait, il faut juste un temps d'adaptation pour supporter Jennifer Tilly qui offre finalement un grand numéro.
• Mission: Impossible - Fallout - 2018 / Christopher McQuarrie _ 7
Une action offrant un spectacle formelle efficace mais un film trop long qui je pense ne vieillira pas très bien à cause d'un scénario peu inspiré et usant trop de redites.
• Kundo - 2014 / Yoon J-b _ 7
Un mélange des genres dynamique, quoique un peu trop fouilli et ne laissant que peu de place et de temps à tous les personnages qui apparaissent.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini