Robert Redford

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Robert Redford

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit : Y a pas Out of Africa, ce top est à chier.
Je crois qu'ils ont choisis de citer un seul film par réalisateur. Pas sur que les 3 jours du Condor soit sa meilleure collaboration avec Sidney Pollack ( j'aurai privilégié Jeremiah Johnson ).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Robert Redford

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit :
AtCloseRange a écrit : Y a pas Out of Africa, ce top est à chier.
Je crois qu'ils ont choisis de citer un seul film par réalisateur. Pas sur que les 3 jours du Condor soit sa meilleur collaboration avec Sidney Pollack ( j'aurai privilégié Jeremiah Johnson ).
Il y a 2 Michael Ritchie ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Redford

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : Y a pas Out of Africa, ce top est à chier.
"Vous auriez pu demander la permission."
"Je l'ai fait : elle a dit oui."
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Robert Redford

Message par Michel2 »

Le film n'a été cité que deux ou trois fois jusqu'ici mais Redford était excellent dans The Great Waldo Pepper/La kermesse des aigles, où il trouvait un parfait équilibre entre la séduction du personnage et son côté immature et irresponsable. J'ai également revu Le cavalier électrique il y a peu et même si on peut légitimement penser que le rôle est tellement taillé sur mesure pour l'acteur qu'il n'a pas à beaucoup forcer son talent, il y est parfait en cowboy alcoolique et vieillissant, surtout dans la première partie. Et puis le tandem Redford/Fonda est à mes yeux un couple de cinéma parfait (pas vu Nos âmes la nuit, qui sera leur dernière collaboration, ceci dit : il me semble bien que le film n'est toujours pas sorti en salles par chez nous).

Redford n'est pas vraiment taillé pour la comédie mais je garde malgré tout un bon (quoique fort lointain) souvenir de Legal Eagles/L'affaire Chelsea Deardon : le film est très mineur mais Redford en avocat insomniaque qui trompe l'absence de sommeil en faisant des claquettes m'avait beaucoup réjoui.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Redford

Message par Alexandre Angel »

Il était bien aussi dans le très bon Propriété interdite.
En fait, il est toujours bien même si toujours un peu dans le même registre tout en classicisme introverti.
Parfois, sa jeune beauté lui joue des tours comme dans La Poursuite impitoyable, où l'on a du mal à croire que toute la ville voit en lui un criminel endurci, ivre de vengeance et revenu pour l'assouvir.
Mais le film est lourd, tellement lourd (même si indéniablement impressionnant).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Robert Redford

Message par Michel2 »

C'est un peu ce que ses détracteurs reprochent à Redford : d'être toujours dans le même registre et le même ton, et donc incapable de faire autre chose que du Redford. C'est un point de vue que je ne partage pas mais je vois bien en quoi son jeu peut prêter le flanc à ce genre de critique. Même si ce qu'il projette est très différent, il y a chez lui un côté Gregory Peck (autre acteur que j'aime beaucoup et à qui on a souvent reproché d'être monolithique et répétitif).

Propriété interdite et La poursuite impitoyable, c'est avec Inside Daisy Clover (qui n'a pas été beaucoup mentionné jusqu'ici) le triplé magique du milieu des années 60 qui permet à Redford de s'envoler vers le statut de star, et il est très bon dans les trois : après, il y aura la consécration de Pieds nus dans le parc, une de ses rares comédies.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Redford

Message par Supfiction »

Michel2 a écrit :C'est un peu ce que ses détracteurs reprochent à Redford : d'être toujours dans le même registre et le même ton, et donc incapable de faire autre chose que du Redford. C'est un point de vue que je ne partage pas mais je vois bien en quoi son jeu peut prêter le flanc à ce genre de critique. Même si ce qu'il projette est très différent, il y a chez lui un côté Gregory Peck (autre acteur que j'aime beaucoup et à qui on a souvent reproché d'être monolithique et répétitif).

Propriété interdite et La poursuite impitoyable, c'est avec Inside Daisy Clover (qui n'a pas été beaucoup mentionné jusqu'ici) le triplé magique du milieu des années 60 qui permet à Redford de s'envoler vers le statut de star, et il est très bon dans les trois : après, il y aura la consécration de Pieds nus dans le parc, une de ses rares comédies.
Dans Inside Daisy Clover, je ne vois que Natalie désolé, qui occupe tout l’écran. Dans Propriété interdite il fait plus le poids, il dégage quelque chose de mystérieux et de mortellement charmant.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Robert Redford

Message par Michel2 »

C'est effectivement Natalie Wood qui se taille la part du lion dans le film, mais revois-le et tu constateras que Redford tire très adroitement son épingle du jeu dans le rôle ingrat du bellâtre de service.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Redford

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : JP Rouve en costume de Tuche évidemment !

Concernant Redford : s'il est à Paris fin février, est-ce que ça pourrait dire que le dernier David Lowery dans lequel il joue aurait enfin une date de sortie chez nous ? Allocine dit toujours "prochainement", rien de plus. Et comme à chaque fois qu'une star US a un césar d'honneur, ça correspond grosso modo à une période de promo européenne pour lui/elle, j'avais un peu d'espoir.
Désolé de doucher ton enthousiasme...mais Amazon l'a récupéré et il sera dispo uniquement sur leur service Prime à partir du 31 janvier.
C'est mieux que rien, même si j'aurais moi aussi préféré le découvrir en salle.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Robert Redford

Message par batfunk »

Je recommande aussi le moins connu "La conspiration"(2010) ,un excellent film revenant sur le procès des assassins de Lincoln,avec l'excellente Robin Wright.Un direct to DVD,diffusé aussi sur Netflix,qui n'a pas eu le droit à une sortie cinéma.Triste époque... :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Redford

Message par Supfiction »

Flol a écrit :Ayé ! The Old Man and The Gun (le nouveau David Lowery avec Robert Redford et Sissy Spacek) est dispo sur Amazon Prime.

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Robert Redford

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
Flol a écrit :Ayé ! The Old Man and The Gun (le nouveau David Lowery avec Robert Redford et Sissy Spacek) est dispo sur Amazon Prime.
Vu.
Le film démarre bien (après une suite assez fatigante de logos de studios (au moins 5!) dont ... Europacorp :? ) et les premieres scènes sont épatantes avec une "patine" très 80' dans la mise en scène, le grain de pellicule et le jeu d'acteur.
La rencontre réussie Redford/Spacek est le dernier coup d'eclat du film qui ensuite s'endort dans un train-train aussi décevant que le début était enthousiasmant. Ca se laisse suivre vaguement ...
"Too Old For This Shit" resume bien l'impression que donnent les acteurs au vu du produit fini :(
(le Direct to SVOD est dans ce cas pleinement justifié !)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Robert Redford

Message par Flol »

hansolo a écrit :(le Direct to SVOD est dans ce cas pleinement justifié !)

Parce que c'est bien connu que seuls les films décevants sortent en SVOD, tandis que ne sortent en salles que des bons films.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Robert Redford

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :(le Direct to SVOD est dans ce cas pleinement justifié !)

Parce que c'est bien connu que seuls les films décevants sortent en SVOD, tandis que ne sortent en salles que des bons films.
Ce n'était absolument pas mon propos.
Mais je vois mal comment une sortie salle aurait pu être rentabilisée.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Robert Redford

Message par Flol »

Quand tu vois la gueule de 90% des films qui sont rentables en salle, oui effectivement je crois qu'on est loin de ce que peut faire David Lowery.
Et je dis tout ça alors que je n'ai même pas encore vu son dernier film. :o
Répondre