Steven Soderbergh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Steven Soderbergh

Message par Truffaut Chocolat »

AtCloseRange a écrit :Confirmation après 25 ans que mon Soderbergh préféré (et de loin en fait) reste son premier, Sexe, Mensonges et Vidéo.
Il ne fera plus jamais de film lui ressemblant et j'en suis le premier chagriné. J'aurais été son premier supporter.
ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et je n'avais pas forcément fait le rapprochement à l'époque mais il y a un peu de la froideur clinique d'un Cronenberg dans son premier film.
J'aurais sans doute donné la Palme d'Or à Do the Right Thing en 89 mais ça fait une très belle Palme quand même.
Sans doute dans mon top 5 all-time... y'a du Cronenberg c'est clair, du Egoyan aussi (histoire de rester au Canada) et même du Bergman.
C'est un film qui sort de l'ordinaire avec trois fois rien, alors qu'il ne se passe pas grand-chose d'impressionnant en soi.
Et Cliff Martinez était déjà gigantesque à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

Magic Mike - 2012

Le génial touche à tout Soderbergh aborde ici l'univers des stripteaseurs américains dans l'Amérique profonde, un travail juteux qui sert pour certains à arrondir leurs fins de mois. Soderbergh nous offre un film pêchu et qui n'est avare ni de rythme, ni d'émotion ni d'humour mais qui manque un peu de consistance au niveau du scénario, ayant ainsi un peu de mal à nous captiver dès qu'il sort des lieux de la boite de strip. Dommage car sinon le spectacle est très agréable d'autant que les comédiens sont formidables notamment Matthew McConaughey qui se lâche comme jamais dans le rôle du patron du club et un Channing Tatum toujours aussi attachant et génial danseur. Mise en scène du même niveau mais il va falloir que Soderbergh laisse un peu les filtres jaunes au vestiaire car ils commencent à me donner la nausée.
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: Steven Soderbergh

Message par Aladdin Sane »

Truffaut Chocolat a écrit :Sans doute dans mon top 5 all-time... y'a du Cronenberg c'est clair, du Egoyan aussi (histoire de rester au Canada) et même du Bergman.
C'est un film qui sort de l'ordinaire avec trois fois rien, alors qu'il ne se passe pas grand-chose d'impressionnant en soi.
Et Cliff Martinez était déjà gigantesque à cette époque.
Le thème de l'incommunicabilité, du voyeurisme, de l'intimité gravée sur bandes, les nappes de synthé du score, des personnages mutiques/exubérants, Andie MacDowell avec sa chevelure brune légèrement bouclée évoquant Arsinée Khanjian...effectivement, on se croirait dans un Atom Egoyan :wink:
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Steven Soderbergh

Message par Roilo Pintu »

Lucky Logan (2017)
Film de braquage assez classique, pas forcément inventif, le film suit le cahier des charges du genre, avec toujours ce petit temps de décalage dans la connaissance des informations entre le spectateur et les personnages.

Le film est agréable si l'on est amateur, et a pour lui des personnages intéressant (pas forcément gentleman cambrioleur, pas forcément les jet-setteurs d'Ocean's Eleven) ici il y a volonté de s'ancrer dans une réalité (la crise économique, la guerre ou plutôt le retour..), avec des acteurs qui servent plutôt bien l'histoire.

J'ai bien aimé ce duo de frères, Channing Tattum d'un côté (meilleur quand il joue l'américain moyen, un gars normal) et de l'autre côté Adam Driver dans un rôle un peu mutique, le tout complété par une enfilade de second rôles "prestige".
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Steven Soderbergh

Message par odelay »

Dommage qu'ils aient choisi une affiche aussi immonde, c'était un vrai repoussoir pour moi à sa sortie, j'avais même mis du temps à voir que c'était Soderberg derrière ça.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

A l'occasion de la sortie en BR chez Elephant Films de A fleur de peau chroniqué par Antoine Royer, notre top Soderbergh.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Steven Soderbergh

Message par The Boogeyman »

A une exception près (Schizopolis, du genre introuvable en France), je m'étais fait l'intégral (hors documentaires) du réalisateur l'année dernière.
Ca donnait ceci :

• Hors d’atteinte - 1998 _10
• Traffic - 2000 _ 10
• Solaris - 2002 _ 8,5

• Magic Mike - 2012 _ 7,5
• Logan Lucky - 2017 _ 7
• Girlfriend Experience - 2009 _ 7
• King of the hill - 1993 _ 7
• Erin Brockovich, seule contre tous - 2000 _ 7
• Kafka - 1991 _ 6,5 (découvert en 2017)
• Ocean’s Eleven - 2001 _ 6

• Contagion - 2011 _ 6
• Effets Secondaires - 2013 _ 6
• Bubble - 2005 _ 5,5 (découvert en 2017)
• L’Anglais - 1999 _ 5,5
• À fleur de peau - 1996 _ 5 (découvert en 2017)
• Sexe, Mensonges et Vidéo - 1989 _ 5 (découvert en 2017)
• Che : L’Argentin - 2008 _ 5
• Ocean’s Thirteen - 2007 _ 5

• Piégée - 2012 _ 4,5
• Ma vie avec Liberace - 2013 _ 4,5 (découvert en 2017)
• Che : Guerilla - 2008 _ 4,5
• Full Frontal - 2002 _ 4 (découvert en 2017)
• The Good German - 2007 _ 4
• Ocean’s Twelve - 2004 _ 4
• The Informant ! - 2009 _ 3,5 (découvert en 2017)
• Eros : Équilibre - 2004 _ 3,5 (découvert en 2017)


Bien que ça ne soit pas toujours convaincant, j'apprécie les prises de risques et les expérimentations de ce réalisateur.
Même complètement bordélique et/ou raté, il y a toujours dans ses films un passage, un détail, une ambiance,... qui capte l'attention.
C'est aussi agréable de ne jamais savoir à l'avance ce qu'il va proposer tant sur la forme que sur la thématique. Pas un de ses films ne ressemble à un autre.

Très envie de me lancer à la découverte de sa série The Knick
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

The Boogeyman a écrit : Bien que ça ne soit pas toujours convaincant, j'apprécie les prises de risques et les expérimentations de ce réalisateur.
Même complètement bordélique et/ou raté, il y a toujours dans ses films un passage, un détail, une ambiance,... qui capte l'attention.
C'est aussi agréable de ne jamais savoir à l'avance ce qu'il va proposer tant sur la forme que sur la thématique. Pas un de ses films ne ressemble à un autre.

Très envie de me lancer à la découverte de sa série The Knick
Tout à fait d'accord. Sans oublier Godless, la superbe mini série westernienne qu'il a produit :wink:
Un réalisateur qui m'a toujours été extrêmement sympathique avec sa carrière totalement atypique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Steven Soderbergh

Message par tenia »

Ah tiens, j'ai vu Unsane y a quelques jours. C'est, hum, pas mal du tout dans sa construction et son atmosphère, mais ça parait un peu long en milieu de film, où les scènes se répètent un peu tandis que le mystère ne s'épaissit pas mais au contraire commence à se dissiper (probablement contre le film).
Cependant, sa courte durée l'empêche de se diluer de trop, et le dernier tiers renverse gentiment la vapeur dans une autre direction, plutôt intéressante aussi.

Au final, si ça ne casse pas forcément 3 pattes à un canard, c'est très honnête, plutôt bien filmé, et avec un casting efficace.

6.5-7/10


Rien à voir, mais au vu de la note de Boogeyman, je me permets de re-déclarer mon amour pour Contagion, un film absolument phénoménal et sans pitié, implacablement effroyable, et globalement impeccablement déroulé (j'ai juste un peu de mal avec la partie avec Cotillard, que je trouve un peu molle et superflue, et le perso de Jude Law - mais moins - qui fait quand même assez mono-maniaque).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Steven Soderbergh

Message par Supfiction »

Soderbergh est toujours aussi actif depuis qu’il est à la retraite.
The Laundromat vient de sortir sur Netflix sur les Panama papers. On va enfin savoir si Balkany est coupable.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/dan ... c9be4a87f6

Son prochain film sera de nouveau avec Meryl Streep.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Steven Soderbergh

Message par Farnaby »

Vu Laundromat. Réalisateur qui fait le malin, acteurs qui font les malins en cabotinant à tout va. Tout cela est sec, desséché, vide.

Seul vrai enjeu du film, qui m'a tenu en haleine : est-ce que Soderbergh va citer Almodovar parmi les méchants qui ont planqué de l'argent dans les Panama Papers ? Est-ce que c'est Banderas lui-même qui va prononcer son nom ?

Spoiler : non et non.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Steven Soderbergh

Message par manuma »

Flol a écrit : 3 janv. 22, 17:50 Let Them All Talk : 5/10
Au moins le titre n'est pas mensonger : ça parle effectivement beaucoup.
Au-delà du plaisir que l'on peut prendre à voir 3 grandes actrices dialoguer en mode à moitié improvisée, et au-delà de l'aspect "film promotionnel avec un Soderbergh qui s'est bien fait plaisir sur le Queen Mary II", j'avoue ne pas avoir bien saisi l'intérêt du truc.
Pas bien saisi non plus ce qu'est venu faire Soderbergh ici, dont la patte formelle reste tout de même assez minime.
Mais la photo est joliment chaleureuse et le score à la David Holmes signé Thomas Newman est cool comme tout (ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas enthousiasmé à ce point, celui-là). Et la relation entre Lucas Hedges et la très charmante Gemma Chan est assez réussie.
La traversée n'est donc pas foncièrement désagréable, mais ça reste anodin.
Tiens, je copie ça là. Vu le film hier, je voulais pondre un mot dessus, mais tu as dit en gros tout ce que j'en pensais. A savoir que je me suis demandé pendant tout le film de quoi cela causer exactement, que les 3 actrices principales assurent - avec une préférence pour Candice Bergen, la plus étonnante ici - et que j'ai été très agréablement surpris par le score de Thomas Newman - pas souvenir qu'il se soit déjà aventuré sur pareil terrain musical auparavant.

Pas le plus avenant des films de Soderbergh - et perso, je trouve que ça donne autant envie de signer pour une croisière transatlantique que le Juggernaut de Richard Lester - mais suffisamment aigre, voire méchant, sous son velours pour justifier le coup d’œil. Et il n'est pas impossible que je retente la traversée un de ces 4 (comme souvent avec ce cinéaste).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Steven Soderbergh

Message par MJ »

Ca ne vaut pas les nouvelles de Deborah Eisenberg mais ça donne envie d'en (re)lire.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Steven Soderbergh

Message par Kevin95 »

Le film malgré ses défaut et sa nonchalance a quelque chose d'hypnotique comme un morceau d'easy listening dans un ascenseur. Au départ sur mes gardes, j'ai peu à peu goûté le voyage un peu comme le personnage Lucas Hedges qui trouve de quoi s'occuper sur le bateau (bonsoir Gemma Chan). Idem pour le sous-texte méta, sur le papier un poil cruel (le face à face entre l'auteur/comédienne accomplie et les copines/actrices sur le retour) mais au final touchant par traité avec delicatesse. Au fond, seul l'arrivé en Angleterre et le "twist" final m'a laissé sur ma faim, comme l'impression que Soderbergh voulait finir son petit film par un gros effet.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre