JUILLET 2018
FILM DU MOIS:
Dragon Inn, de King Hu (1967) 9/10 - Un film qui allie un très solide sens du cadrage à une intrigue assez réussie, pleine de personnages et de combats spectaculaires. Visuellement absolument superbe. Probable film du mois...
FILMS DECOUVERTS:
Anon, d'Andrew Niccol (2018) 7,5/10 - Etonnamment, il aura fallu qu'il bascule sur Netflix pour que Niccol renoue avec son style glacial et futuriste, pour approcher des thématiques contemporaines de façon pertinentes. Le suspense pèche un peu, mais l'ensemble se visionne avec plaisir un jour de canicule.
Sicario: la guerre des cartels, de Stefano Sollima (2018) 7/10 - Pas mal fichu, mais très en dessous de l'atmosphère étouffante de la version Villeneuve. Certains éléments du récit sont assez grossiers.
Soif de justice /
Wheels on Meals, de Sammo Hung (1984) 8/10 - Le trio Jackie Chan, Yuen Biao & Sammo Hung est ici à son sommet, notamment dans une série finale ébouriffante, qui multiplie les idées de mise en scène brillantes, droles, et classieuses. Un classique du genre, très recommendable.
Le chien des Baskerville, de Terrence Fisher (1959) 6,5/10 - L'ambiance gothique de la Hammer fonctionne mieux que les élucidations rationnelles de Holmes. On s'amuse moyen devant un film bien fait, mais qui peine à enrichir son intrigue d'éléments visuels.
Vive l'amour, de Tsai Ming-Liang (1994) 7/10 - Ennui poli devant ce chassé-croisé de trois jeunes en désarroi dans une ville en expansion, où la rencontre n'aboutit jamais et où les espaces restent paradoxalement bien vides. Je reste assez peu sensible au cinéma de ce cinéaste, c'est contrariant. Où sont les cadrages, où est l'écriture, où est l'intelligence ? Seuls se distinguent vraiment les excellents acteurs, et une thématique assez riche.
Fulltime Killer, de Johnnie To (2001) 8/10 - Une écriture assez romanesque qui multiplie les points de vue dans ce récit de rivalité entre tueurs à gage, mais aussi et surtout quelques extraordinaires séquences d'actions, et un usage atypique du tuyau d'arrosage rendent ce film aussi savoureux que mémorable.
Scènes de chasse en Bavière, de Peter Fleischmann (1969) 7/10 - Une chronique rurale doublée d'une amère satire sociale, le film dénonçant l'étroitesse d'esprit et la cruauté des villageois. L'ensemble parait parfois un peu grossier, malgré quelques séquences justes.
Hospital, de Frederick Wiseman (1970) 8,5/10 - Quel témoignage précieux, quel document bouleversant ! Le travail de Wiseman est une constance source de surprise et d'émerveillement.
Le spécialiste, de Sergio Corbucci (1969) 5/10 - Du western d'exploitation avec quelques idées rigolotes (notamment à la fin), mais qui a du mal avec son intrigue, et qui s'empêtre avec des comédiens pas toujours fameux (notamment notre Johnny national, qui est très mauvais). Pas très convaincu pour ma part.
Un thé au Sahara, de Bernardo Bertolucci (1990) 8/10 - Visuellement sublime, un film à grand spectacle et un intrigant récit de perte de soi dans l'exotisme.
Dark River, de Clio Barnard (2018) 7/10 - Une fermière revient sur les terres familiales, qu'elle avait fuies en laissant derrière elle un père incestueux. Mais le retour se révèle difficile, surtout avec le frère laissé seul à s'occuper d'un père mourant. Un peu complaisant, mais globalement attachant.
Yip Man 3, de Wilson Yip (2015) 6/10 - Le minimum syndical est là, mais Wilson Yip filme sans enthousiasme ni invention, et avec un peu de CGI. On reste loin des morceaux de bravoure des précédents épisodes.
Le dernier face à face, de Sergio Sollima (1967) 8/10 - Un solide western et un joli portrait de personnages, incarné par un casting qui fonctionne bien. Très chouette musique de Morricone, evidemment...
2 Fast 2 furious, de John Singleton (2003) 4/10 - Le principes du premier opus (des gonzesses et des bagnoles) est poussé un cran plus loin, le film n'a plus d'autre intérêt que dans ses séquences de courses de voitures, pour répétitives qu'elles puissent être...
The Sea Wolf, de Michael Curtiz (1941) 8/10 - Ambiance mortifère sur un bateau tyrannisé par un capitaine redoutable. Edward G. Robinson est impressionnant, et l'ambiance est très prenante.
The Guilty, de Gustav Möller (2018) 7,5/10 - Film concept, dans lequel un policier mène l'enquête à partir d'un standard téléphonique. Bien fichu.
Dogman, de Matteo Garrone (2018) 8,5/10 - Un très joli récit, dans lequel un petit bonhomme gentil avec les animaux se débat pour exister. Très beau portrait et un film assez fort, qui m'a assez marqué.
Le maitre intrépide /
Za jia xiao zi, de Sammo Hung (1979) 5/10 - Trop orienté combat à mon gout, le film se concentre sur un kung-fu à maitriser, mais manque de légèreté. Reste que les chorégraphies de Hung sont assez élégantes.
Qiu Ju, une femme chinoise, de Zhang Yimou (1992) 7/10 - Très intéressant pour son rendu de la vie dans un village chinois, le film garde tout de même une structure un peu anecdotique, centré autour d'un procès qui n'avance pas et dont l'héroïne poursuit les recours d'instance en instance...
Disneyland, mon vieux pays natal, d'Arnaud des Pallieres (2002) 7/10 - Un sorte d'essai filmique, où une voix off brode autour d'images d'une visite de Disneyland Paris. Intrigant et original, mais jamais vraiment abouti, à mon sens...
Pourquoi Bodhi Dharma est-il parti vers l'orient ? de Bae Yong-Kyun (1989) 7/10 - Le film adopte un style zen pour traiter de la vie de moines bouddhistes vivant dans la montagne. L'ensemble est intéressant, mais l'absence de clé de compréhension, ainsi qu'un rythme très contemplatif limitent l'exercice.
Les indestructibles 2, de Brad Bird (2018) 8/10 - Visuellement à tomber, avec une mise en scène d'une folle inventivité, on en regretterait presque que l'intrigue manque un peu d'ampleur. Le tout reste un spectacle de haute volée.
Have a nice day, de Liu Jian (2017) 7/10 - Ici, l'animation est un peu limitée, mais le ton d'une veine tarantinienne (on pense vraiment à Pulp Fiction) et le style s'accordent pour ce dessin animé assez atypique et intrigant.
Paranoia, de Steven Soderbergh (2018) 5/10 - Image moche, intrigue assez stéréotypée et peu crédible, on ne s'ennuie pas mais on aura vite oublié ce film, qui ne vaut que pour le jeu de Claire Foy, et l'exercice de style "filmé par un iphone", pour l'anecdote...
Au poste, de Quentin Dupieux (2018) 7/10 - Un drole de film, assez bunuélien (le charme discret de la bourgeoisie est cité), mais qui se réfère aussi aux polars belmondiens de la grande époque. On rit parfois, le tout manque un peu d'épaisseur quand même.
The Strange Ones, de Christopher Radcliff & Lauren Wolkstein (2018) 3/10 - Ce film inutilement étiré convoque tous les clichés du film indie américain, mais sans divertir, et sans pertinence non plus...
Le bannissement, d'Andrey Zvyagintsev (2007) 8/10 - Filmé avec une merveilleuse maestria, le film pèche toutefois sur le fonds, tant son intrigue parait difficile à avaler. On comprend qu'il s'agit de parler d'incommunicabilité, de symbolisme, mais tout ça reste assez maladroit... Restent des plans à tomber par terre, des mouvements de caméra sublimes, un jeu avec la musique passionnant.
Ant-Man et la Guêpe, de Peyton Reed (2018) 6/10 - Tiède redite de l'épisode précédent, le film pâtit de l'absence d'Edgar Wright mais offre quelques moments amusants.
FILMS REVUS:
Suspiria, de Dario Argento (1977) 8,5/10
Les frissons de l'angoisse, de Dario Argento (1975) 10/10
Docteur Jivago, de David Lean (1965) 10/10 - Quel bonheur de redécouvrir ce chef d'oeuvre sur grand écran ! Un immense merci à la Cinémathèque et à toute son équipe.
Blood Simple, de Joel Coen & Ethan Coen (1984) 7,5/10 - Un solide polar à l'intrigue qui s'absurdifie, une mise en scène ambitieuse, beaucoup d'éléments du cinéma des Coen émergent déja dans ce film, qu'on revoit avec plaisir.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
juillet 2016=Johnny BelindaN(Negulesco)
aout 2015=Selon la loi (Koulechov)
septembre 2015=Gosses de Tokyo (Ozu)
octobre 2015=La baie sanglante (Bava)
novembre 2015=La vie passionnée de Vincent van Gogh (Minelli)
decembre 2015=La chanteuse de Pansori (Kwon-Taek)
janvier 2016=L'ange exterminateur (Bunuel)
février 2016=Le vieux Manoir (Stiller)
mars 2016=Un temps pour vivre, un temps pour mourir (Hsiao Hsien)
avril 2016=Vivre sa vie (Godard)
mai 2016=Nazarin (Bunuel)
juin 2016=Voyage à travers le cinéma français (Tavernier)
juillet 2016=Et tournent les chevaux de bois (Montgomery)
août 2016=Le festin de Babette (Axel)
septembre 2016=La region salvaje (Escalante)
octobre 2016=The Deep Blue Sea (Davies)
novembre 2016=La fille de Brest (Bercot)
decembre 2016=The Mermaid (Chow)
janvier 2017=Le cheval de Turin (Tarr)
fevrier 2017=Loving (Nichols)
mars 2017=The Lost City of Z (Gray)
avril 2017=Saving Sally (Liongoren)
mai 2017=The Tin Star (Mann)
juin 2017=Comme un torrent (Minnelli)
juillet 2017=Le monde lui appartient (Walsh)
aout 2017=Taking off (Forman)
septembre 2017=Trois pages d'un journal (Pabst)
octobre 2017=Long Weekend (Eggleston)
novembre 2017=Chasse au gang (de Toth)
decembre 2017=The Florida Project (Baker)
janvier 2018=Coco (Unkrich & Molina)
fevrier 2018=la forme de l'eau (del Toro)
mars 2018=L'arche russe (Sokourov)
avril 2018=Ready Player One (Spielberg)
mai 2018=Plaire, aimer et courir vite (Honoré)
juin 2018=Chambre avec vue (Ivory)