Christine (John Carpenter - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Christine (John Carpenter - 1983)

Message par mannhunter »

vu qu'il n'y a aucun topic sur le film et que ce dernier est passé-recadré et en v.f-récemment sur France 2,je me lance:
que pensez vous de ce film de Big John? :D

pour ma part,je considère que c'est l'un des meilleurs Carpenter (avec ASSAUT et 2/3 autres titres) et c'est même l'un de mes 50 films préférés! :roll: :roll:
c'est bon,vous pouvez m'écraser avec vos Plymouth Fury 1957 (58?)!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Ma Twingo et moi avons posté là-dessus dans Notez les films (p. 47 et avant) :twisted:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Non mais t'as raison, bon film. Beau Scope, belle performance d'acteurs ( Keith Gordon), bon suspens. Je le préfère de très loin à Starman réalisé pourtant deux ans avant. Sur l'échelle des films importants du réal il est cependant derrière Halloween et The Thing, qui sont sans doute ses deux oeuvres maîtresses.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Je te rejoins Mannhunter mais j'ai souvent eu l'occasion de m'apercevoir que ce film n'était pas très aimé.
Christine offre une vision sombre et cruel sur l'adolescence et est magnifiquement servi par des effets très efficaces (la transformation de la voiture, l'emprisonnement de la jeune fille).

Carpenter avoue cependant qu'il n'était pas très attiré par le film au départ.

6/6
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Je le préfère de très loin à Starman réalisé pourtant deux ans avant.
oui,STARMAN,c'est une histoire d'amour plus fleur bleue! :lol:
j'ajouterais que j'aime beaucoup la musique (le score de Carpenter + le choix des chansons 50's) et que les FX sont encore assez étonnants...
et Christine,quelle belle garce! :twisted: :P

et je rejoins Tuck,c'est pour moi l'un des plus noirs et beaux portraits sur l'adolescence-mais ça c'est typique de King,voir CARRIE-,grâce notamment à la prestation hallucinée et hallucinante de keith Gordon!
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Jordan White a écrit :Je le préfère de très loin à Starman réalisé pourtant deux ans avant.
On va dire que je chipotte (et c'est vrai), mais Starman est sorti après Christine.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Revu avec plaisir il y a quelques jours... je l'ai commandé en DVD cet aprèm avant qu'il soit épuisé ! :mrgreen:

Je ne suis pas fan de Carpenter, mais celui-ci est mon préféré. Classique. Carré. Et, ce qui ne gâche rien, je trouve qu'il a très bien vieilli ! :P
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

mannhunter a écrit :et je rejoins Tuck,c'est pour moi l'un des plus noirs et beaux portraits sur l'adolescence-mais ça c'est typique de King,voir CARRIE-,grâce notamment à la prestation hallucinée et hallucinante de keith Gordon!
+1
C'est aussi très noir pour la vision de la famille américaine moyenne (cf. la réplique sur les parents qui veulent tuer leurs enfants) comme prison. Keith Gordon (avec de grosses lunettes au début, comme Stephen King) le joue très "Dr. Jekyll et Mr. Hyde" (ça ressemble beaucoup à un remake). On pourrait le voir comme le stade ultime de la révolte à "La fureur de vivre" ou comme un "Happy days" subverti. La vraie révolte, ce n'est pas la violence visible des blousons noirs (détruits dans le film), mais la violence rentrée des ados blancs des banlieues pavillonnaires, la vraie "classe dangereuse". Je ne sais pas s'il y a eu des films de ce type avant, sinon c'est la matrice de films de genre comme la série des Scream, Souviens toi l'été dernier, etc.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'aime bien,
Spoiler (cliquez pour afficher)
notamment l'écrasement inefficace à la fin, la voiture n'arrêtant pas de se régénérer.
Mais ce que j'apprécie, c'est la présentation efficace d'une classique histoire, le côté réflexion sur la jeunesse ne m'ayant pas particulièrement marqué.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Sublime film sur l'adolescence.
On pense à Tourneur dans cette manière de faire surgir les démons intérieurs par la forme fantastique...
Je n'ai jamais compris pourquoi ce film était si mal aimé.
Visuellement Christine est une splendeur... Brillant et chromé comme une Plymouth !

Et puis y'a de la réplique de chez réplique :
"Y'a rien de plus bandant que de se trouver derrière un volant de voiture à part peut-être une bonne grosse chatte !"
Cette phrase résume par ailleurs tout le projet du film (sexualité refoulé, montée de seve adolescente...).

J'ajoute : l'utilisation de la musique rock par Big John est terrible (wouahou le fuckin' début !)
8)
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Moi ce que j'adore dans ce film ce sont les "flare" que font les phares lorsqu'il s'allume bruquement et qui prennent toute la largeur du cinémascope. Ca et le son de synthé qui va avec ... ça me fait toujours de l'effet !!! 8)

Sinon je trouve que c'est l'une des meilleurs adaptation de Stephen King.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

kyle reese a écrit :Moi ce que j'adore dans ce film ce sont les "flare" que font les phares lorsqu'il s'allume bruquement et qui prennent toute la largeur du cinémascope. Ca et le son de synthé qui va avec ... ça me fait toujours de l'effet !!! 8)
oui,c'est génial (la scène de traque de Moochie,avec la musique de Carpenter qui fuse quand les phares s'allument,le plan magnifique avec les "flare" qui remplissent l'écran large quand Christine en flammes poursuit Buddy Repperton)! :P

c'est aussi une vision pour le moins terrible du côté destructeur de la passion amoureuse...à ce titre,j'adore la scène de la virée nocturne d'Arnie et Dennis (et Christine...),avec ce -quasi-monologue terrible de keith Gordon,c'est pour moi l'une des scènes clés du film.
content de voir en tout cas sur le forum que CHRISTINE est plus apprécié que je ne le pensais dans la filmo de Big John! :P :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Bien que peu aimé par son auteur et ses fans, ce film fait partie pour moi des classiques sur l'adolescence, une sorte de CARRIE au masculin...

On en arrive au dilemme classique à propos de Stephen King et de ses adaptations: ce qui tourne autour de la voiture, pas assez explicite, le fait que Carpenter ait enlevé une dimension fantastique importante, joue sur le non vu à tous les niveau...

Carpenter trouve que son film ne fait pas peur et le considère comme raté, qu'il a fait les mauvais choix par rapport au livre. Je ne trouve pas effectivement que le film fasse vraiment peur dans le sens du film d'horreur, mais il réussis à m'impliquer bien plus que "Carrie", et psychologiquement, il est beaucoup plus dur. Donc je ne sais pas à la limite si je ne retiendrais pas plus le film de Big John au finish. Et l'imagerie rock'nroll et clinquante de "Christine" est fascinante.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Mac Lean a écrit :Donc je ne sais pas à la limite si je ne retiendrais pas plus le film de Big John au finish. Et l'imagerie rock'nroll et clinquante de "Christine" est fascinante.
en ce qui concerne le film,je pense que Carpenter a eu raison d'instaurer un certain mystère autour de la voiture et notamment éviter le côté un peu grand guignol du bouquin (il me semble que dans le roman,c'était l'ancien propriétaire de la voiture qui la hantait,une sorte de spectre en décomposition qui balançait des jurons?). :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :en ce qui concerne le film,je pense que Carpenter a eu raison d'instaurer un certain mystère autour de la voiture et notamment éviter le côté un peu grand guignol du bouquin (il me semble que dans le roman,c'était l'ancien propriétaire de la voiture qui la hantait,une sorte de spectre en décomposition qui balançait des jurons?). :wink:
Oui, Simon le Bay qui parle sur la banquette arrière je crois (jamais lu le bouquin, mais c'est ce que j'ai cru comprendre)...
Répondre