Milos Forman (1932 - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

Ca serait bien de ressortir Ragtime :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par mannhunter »


Alexandre Angel a écrit :On n'a pas dit assez, je trouve, voire pas du tout, que cette image des GI qui s'engouffrent dans les ténèbres des avions-cargos est une des plus fortes et des plus simples métaphores sur ce qu'est la guerre que j'ai pu voir dans un film
En effet, un final d'une grande puissance, grandiose...j'avais découvert ce film jeune et la scène m'avait marqué.
Alexandre Angel a écrit :
Max Schreck a écrit :En fait, j'avais complètement oublié ses Fantômes de Goya, preuve que ce dernier film, et faux biopic, ne m'avait pas pleinement convaincu.
Il comporte néanmoins des scènes formidables (la séquence chez les parents de Natalie Portman est éblouissante). J'aime bien dans l'ensemble, malgré des défauts de construction..
idem, un film qui aurait mérité probablement un meilleur accueil que celui qui lui fut réservé il y a dix ans.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

quelle filmo.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par Thaddeus »

Forman recevant son premier Oscar du meilleur réalisateur (face à Kubrick, Fellini, Altman et Lumet, excusez du peu) :
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par Flol »

Très triste. Forman est juste l'auteur de 2 immenses films qui auront construit ma cinéphilie naissante à la fin des années 80 (Vol au-dessus d'un nid de coucous et Amadeus), puis d'un autre qui aura confirmé mon attrait pour ce cinéaste (Man on the Moon).
Son dernier film laisse un goût amer d'inachevé, mais quelle immense carrière quand même (puisqu'il faudrait pas oublier non plus Taking Off, Ragtime et Larry Flynt).
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par aelita »

Wikipédia indique un film après Les fantômes de Goya : Dobre placena prochazka (2009). D'après wikipedia en anglais, il s'agit de la version filmée d'une comédie musicale "jazz" (je cite). Le site n'en dit pas plus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par DannyBiker »

Je peux pas m'empêcher d'être un peu choqué par le respect poli vis-à-vis de son décès alors qu'à mes yeux, on vient de perdre un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma. Ma seule consolation est j'espère la publication un jour d'un bon coffret regroupant sa filmographie exemplaire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par Supfiction »

Si ca pouvait leur donner l’idée de mettre le magnifique Valmont dans une opé fnac..
De loin mon Forman favori.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Son dernier film laisse un goût amer d'inachevé
Inachevé oui (ou plutôt mal achevé, le film paraissant rafistolé de par sa condition de co-prod mal sortie), mais "goût amer", je ne dirais pas ça, car c'est quand même classe (je viens de le revoir).
C'est sûr que le scénario intelligent de Milos Forman et Jean-Claude Carrière (on sent tout le temps la personnalité érudite du second) prend des allures hugoliennes à la fois plaisantes et d'un feuilletonesque bancal, comme catapulté à la va-comme-je-te-pousse.
Mais lorsque les toiles et les gravures du peintre défilent sur le générique de fin, on a aucune peine à se dire qu'elles émanent bien de tout ce qu'on a vu à l'écran pendant les deux heures qui ont précédé. Et ça, c'est le plus beau compliment qu'on puisse faire à un film historique.
Et la séquence où les parents de Natalie Portman obligent Javier Bardem à signer l'attestation qu'il est un singe et non un homme est une des plus fortes de toute la carrière de Forman.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par DannyBiker »

J'avais découvert le film sans aucun a priori ou connaissance de ses conditions de production et je me souviens d'une bonne surprise. Pas un grand film (parce qu'honnêtement, je m'en souviens presque pas) mais je m'étais dit "même en mode mineur, il propose des choses pertinentes et de belles séquences". Faudrait que je le revoie...
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par aelita »

Supfiction a écrit :Si ca pouvait leur donner l’idée de mettre le magnifique Valmont dans une opé fnac..
De loin mon Forman favori.
Moi aussi j'aime beaucoup le film. Il n'a pas une cote très élevée (peut-être parce qu'il s'éloigne de l'esprit du roman, et sans doute aussi parce qu'il a souffert de la comparaison du quasi-contemporain Liaisons dangereuses de Frears.
Au moins, chez Forman, Cécile et Danceny sont interprétés par des acteurs ayant (ou paraissant) l'âge de leurs personnages.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par Alexandre Angel »

aelita a écrit :
Supfiction a écrit :Si ca pouvait leur donner l’idée de mettre le magnifique Valmont dans une opé fnac..
De loin mon Forman favori.
Moi aussi j'aime beaucoup le film. Il n'a pas une cote très élevée (peut-être parce qu'il s'éloigne de l'esprit du roman, et sans doute aussi parce qu'il a souffert de la comparaison du quasi-contemporain Liaisons dangereuses de Frears.
Au moins, chez Forman, Cécile et Danceny sont interprétés par des acteurs ayant (ou paraissant) l'âge de leurs personnages.
C'est un sujet qui revient souvent : j'avais aimé le Frears (sorti quelque six mois plus tôt) mais, je sais pas, Valmont nous emmène plus loin. Il est moins noir, plus mozartien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
aelita a écrit : Moi aussi j'aime beaucoup le film. Il n'a pas une cote très élevée (peut-être parce qu'il s'éloigne de l'esprit du roman, et sans doute aussi parce qu'il a souffert de la comparaison du quasi-contemporain Liaisons dangereuses de Frears.
Au moins, chez Forman, Cécile et Danceny sont interprétés par des acteurs ayant (ou paraissant) l'âge de leurs personnages.
C'est un sujet qui revient souvent : j'avais aimé le Frears (sorti quelque six mois plus tôt) mais, je sais pas, Valmont nous emmène plus loin. Il est moins noir, plus mozartien.
C'est tout à fait ça
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par aelita »

"Plus mozartien", oui c'est assez juste. Le film suit Amadeus dans la filmographie de Forman, et ce n'est sans doute pas qu'une coÏncidence,
même si l'adaptation est assez éloignée dans l'esprit du roman de Laclos, je trouve le film plus XVIIIème siècle dans sa tonalité. Peut-être plus Beaumarchais que Laclos (d'où ke ôté mozartien ?) en fait.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Milos Forman (1932 - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

Man on the Moon sort en BluRay chez ESC, la bonne occasion pour découvrir son dernier succès

et Larry Flint est dispo en Allemagne.
Répondre